Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Remilly Aillicourt et à proximité. 140 activités et événements à venir.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Remilly Aillicourt

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Remilly Aillicourt et alentours.

140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Remilly Aillicourt
Nouveautés : 140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Remilly AillicourtNouveaux
Meilleurs Avis : 140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Remilly AillicourtNotes
Nos chouchous : 140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Remilly AillicourtNos Chouchous
Bowling de Douzy

Bowling de Douzy

Le Racing Bowl c'est 14 pistes de bowling homologués FFBSQ dans un bâtiment high-tech de plus 1 700 m2, un club house à ambiance, une terrasse extérieure avec une vue panoramique imprenable, un service restauration, un espace billard, des jeux d'agréments...Le Racing Bowl c'est l'endroit idéal pour passer d'agréables moments en famille ou entre amis. Le Design Pininfarina et la technologie de switch vous plongeront dans un environnement de vitesse et de sport !Venez profiter de notre Complexe Karting / Bowling pour un service de loisir unique dans notre région. Parking gratuit

Eglise Saint Martin de Bazeilles

Eglise Saint Martin de Bazeilles

La nouvelle église, de style néogothique, fut inaugurée solennellement, le 28 avril 1904, par le Cardinal Langénieux, archevêque de Reims. Elle est importante et beaucoup plus grande que l'ancienne. Elle possède des vitraux lumineux inspirés de l'art nouveau. Offerts par des bienfaiteurs, ces vitraux évoquent les vies de Saint-Martin et de Saint-Louis et l'un d'entre eux, représentant un groupe d'officiers, rend hommage aux soldats qui se sont sacrifiés dans la défense de Bazeilles en 1870.

Musée des Débuts de l'Aviation

Musée des Débuts de l'Aviation

Sommer et l'aviation Autour du Biplan de Roger Sommer 1910, reconstitué grandeur nature, le Musée des Débuts de l'Aviation propose à ses visiteurs une biographie du pilote et constructeur de 1908 à 1912, de nombreux documents photographiques ainsi qu'une importante collection de cartes postales d'époque. Bar à l'aérodrome. Plusieurs maquettes d'avions à l'échelle 1/4e.

Ardennes Karting

Ardennes Karting

Les horaires : - vacances scolaires : Ouvert 7 jours sur 7 dés 14h Tout changement d'horaire sera mis à jour sur la page google Ardennes Karting - période scolaire : Lundi et Mardi : fermé Mercredi :14 h à 23 h Jeudi : 18 h à 23 h Vendredi : 18 h à 1 h Samedi : 14 à 1 h Dimanche et jours fériés : 14 h à 20 h Les tarifs : Tarifs régulièrement mis à jour sur le site internet https://ardenneskarting. Fr/

Lac de Douzy

Lac de Douzy

L'endroit idéal pour concilier les envies à la fois des petits et des grands lorsque le soleil d'été invite à se détendre et à prendre du temps pour soi. Le plan d'eau est surveillé en saison estivale. Une zone de baignade à faible hauteur est dédiée aux enfants. Vous pourrez également vous restaurer ou grignoter sur la terrasse du restaurant avec vue sur le lac. Vous pourrez également pratiquer la pêche ; carpes et brochets vous y attendent... Les autres lieux de baignade dans les Ardennes !

Nécropole et Ossuaire de Bazeilles

Nécropole et Ossuaire de Bazeilles

Il a été construit à partir de 1878 par l'État sur des terrains qu'il avait lui-même achetés à la commune et à des particuliers. Il a été terminé en 1890. Il renferme les ossements d'environ 3000 soldats français et allemands. En application d'une convention en date du 1er mars 1951, entre le ministère des Anciens Combattants (Bureau Sépultures) et le Comité, c'est à ce dernier d'assumer le coût (onéreux) de son entretien. Sa terrasse a dû être refaite entièrement en 1999. Il suffit pour le visiter de le demander au gardien de la maison.

Maison de la dernière cartouche

Maison de la dernière cartouche

Durant la guerre de 1870, des soldats de l'Infanterie de Marine se postèrent dans cette auberge afin d'opposer une ultime résistance aux soldats bavarois lors des combats du 1er septembre. L'édifice garde encore la véracité des événements à travers ses structures. Le musée est situé dans l'ancienne auberge où se déroula l'action de résistance héroïque d'une cinquantaine d'hommes de la Division d'Infanterie de Marine lors des combats de Bazeilles les 31 août et 1er septembre 1870. Les traces de cet évènement ont été préservées, notamment la pièce immortalisée par le célèbre tableau d'Alphonse de Neuville. Les objets présentés sont issus en grande partie du champ de bataille ainsi que de dons des descendants des militaires. Le musée présente un aperçu général de la guerre, de la bataille de Sedan et du déroulement des combats dans le village. A l'issue de la visite, vous pouvez vous rendre à l'Ossuaire de Bazeilles, situé dans le cimetière de la commune. Sont également visibles, à droite de la Maison de la Dernière Cartouche, un lieu où reposent 19 soldats et au centre du village, le monument commémoratif des ces événements. Tous les ans, une cérémonie se déroule au sein du village afin de commémorer l'acte de bravoure des hommes de cette Arme.

Monument Américain de Wadelincourt

Monument Américain de Wadelincourt

L'intervention américaine en avril 1917 est un immense soulagement pour la France au moment où elle subit le désastre du Chemin des Dames et l'effondrement du front russe. Le 3 septembre 1918, le maréchal Foch, ordonne l'offensive générale ayant la Meuse pour objectif. Il engage dans la bataille de l'Argonne le Général Pershing, commandant en chef des forces américaines, dont les troupes repousseront l'adversaire jusqu'à Sedan. Le 6 novembre 1918, la 1ère division américaine attaque la ligne allemande de la Besace à Beaumont et rejette l'ennemi sur la rive droite de la Meuse entre Villemontry et Autrecourt. Dans la nuit du 6 au 7, elle prend le contrôle de toute la rive gauche jusqu'à Wadelincourt. Le monument (« This Point ») marque le point final de l'avancée des troupes américaines. Le 10 novembre, le général Pershing rend un vibrant hommage à ses troupes.

Maison Forte - Château de la Moncelle

Maison Forte - Château de la Moncelle

Modeste seigneurie qui remonte au XIIème siècle, La Moncelle a changé de main à plusieurs reprises avant d'entrer dans la Principauté de Sedan et de devenir une des maisons de campagne des La Marck et des La Tour d'Auvergne aux XVIème et XVIIème siècles. A la fin du XVIIIème, les Montagnac en furent les derniers seigneurs avec droit de haute justice. Les guerres franco-allemandes n'épargneront pas La Moncelle qui eut particulièrement à souffrir des combats dans la vallée de Givonne le 1er septembre 1870. La résistance héroïque des forces françaises ce jour-là entre la Ramorie et Montvillers, face aux Saxons et aux Bavarois qui les submergeaient fut très meurtrière et pendant plusieurs jours après la capitulation on regroupa des centaines de corps soit dans les charniers improvisés, soit dans les cimetières des communes. Le monument du Souvenir Français qui se trouve ici au coeur du cimetière a été érigé à la mémoire d'environ 300 braves morts pour la France le 1er septembre 1870. En apercevant juste à côté de ce monument les tombes de deux officiers saxons, on se met à espérer que la réconciliation entre les ennemis d'hier en Europe sera un exemple pour le monde entier.

La Croix MacMahon

La Croix MacMahon

Le 1er septembre 1870, la bataille de Sedan commence, dès 4 heures du matin, par l'attaque des Bavarois contre Bazeilles. A 5 heures 45, le Maréchal de Mac Mahon arrive à cheval sur la hauteur de la Rapaille entre Balan et La Moncelle. Vers 6 heures, alors qu'il observe les positions françaises et allemandes, un éclat d'obus tirés de Pont-Maugis le blesse grièvement. Au cours de son évacuation, il fait porter un message au Général Ducrot, commandant le 1er Corps d'Armée, pour lui demander de le remplacer à la tête de son armée. Son message ne parviendra à son destinataire qu'à 7 heures et demie.

Nécropole allemande de la Marfée

Nécropole allemande de la Marfée

Le cimetière militaire allemand renferme 14 055 sépultures de soldats de la première guerre et 12 788 de la seconde guerre. Le général Gunther Schwarzkopff "Roi" du Stuka (avion de combat en piqué) y est inhumé.Dans cette imposante nécropole parfaitement entretenue, le visiteur peut découvrir une chapelle au toit de cuivre -- avec à l'intérieur la statue d'une femme en pleurs. Un peu plus loin une croix en granit de 11 mètres de hauteur tournée vers l'est à la demande des autorités allemandes.

Base de loisirs Le Domaine du Lac à Douzy

Base de loisirs Le Domaine du Lac à Douzy

Activités nautiques : paddle, canoés, bateaux pédaliersActivités terrestres : espace ludique, élasto-trampoline, terrain de foot gonflable, kart à pédales, mini golf, rosalie, course d'orientation, tour d'escalade Sur réservation : tir à l'arc, battle archerie, slackline, anniversaires, enterrements de vie de garçon/jeune fille

Aéro-Club Roger Sommer

Aéro-Club Roger Sommer

Vous vous sentez pousser des ailes ? Venez découvrir les Ardennes vues du ciel à bord d'un avion de tourisme ou d'un ULM. Le décollage se fera depuis l'aérodrome de Douzy.

Point de vue de la Marfée

Point de vue de la Marfée

Bordée au nord par la Meuse et au sud par la Bar, la Marfée se prolonge à l'ouest jusqu'à la Croix Piot. Si le site a été le théâtre de nombreuses batailles franco-allemandes (1870, 1914-1918, 1939-1945), il est aujourd'hui un haut lieu de mémoire sur lequel souffle un esprit de paix et de réconciliation. 1870 : Les habitants de Noyers qui voient, fin août, les Allemands s'emparer sans combat du plateau de la Marfée comprennent quel drame va se jouer. L'Armée de Châlons, commandée par Mac Mahon, est repoussée sur la rive droite de la Meuse. Les troupes de Moltke, contrôlent donc la rive gauche de Mouzon à Donchery tandis qu'à l'est les Saxons se rapprochent des forces françaises pour les prendre en tenaille sur la Givonne. Le 1er septembre, la bataille fait rage de Bazeilles à Floing et l'artillerie allemande, qui tire des coteaux de la Marfée et du Liry, fait des ravages dans les rangs des Troupes de Marine. 1914 : Après avoir défendu Sedan pendant deux jours, le 11ème Corps de la IVème Armée française se replie, sur la rive gauche de la Meuse le 26 août en fin de matinée. Les hommes du 17ème Corps sont alors chargés de défendre le plateau de la Marfée. Les Allemands les surprennent en pleine nuit et les bousculent jusqu'à Chaumont. A 6 heures du matin le 27 août, les Bretons et les Vendéens contre- attaquent baïonnette au canon, atteignent Noyers à 9 heures et rejettent l'envahisseur sur les berges de la Meuse. Le 28, Joffre ordonne le repli général vers Paris ce qui, par un incroyable retournement de situation, permettra la victoire de la Marne. 1940 : Après avoir violé la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas, l'armée allemande arrive à Sedan, le 12 mai. Le 13, de 11h à 15h, l'aviation allemande bombarde sans interruption les positions françaises du massif de la Marfée. Les tirs de l'artillerie française en sont stoppés net. Dans la journée, des troupes d'assaut franchissent la Meuse et atteignent Pont-Maugis, Frénois et la Croix Piot, suivies le lendemain matin 14 mai, par les blindés du général Guderian qui se lancent à l'assaut du plateau de la Marfée jusqu'à Bulson. Les combats se déplacent alors jusqu'à Stonne où une résistance acharnée fixe momentanément le front.

Cimetière militaire Français de la Marfée

Cimetière militaire Français de la Marfée

Le cimetière militaire français abrite des soldats de la première guerre mondiale :1200 dans une fosse commune et 528 dans des tombes individuelles. Les 26, 27 et 28 août 1914 des régiments bretons et vendéens résistent et repoussent l'ennemi : ils ne battront en retraite que sur ordre de l'état-major. Le colonel Marolles meurt le 27 août, ses dernières paroles furent : "Je meurs content, mes soldats sont des braves".

Stèle du colonel de Marolles

Stèle du colonel de Marolles

La IVème Armée française, du Général de Langle de Cary, poursuit son repli stratégique. Son 11ème corps atteint Sedan le lundi 24 août 1914. Rejoint par l'ennemi le lendemain matin, il résiste jusqu'au 26, et reçoit l'ordre de passer sur la rive gauche, un peu avant midi, en direction de Wadelincourt et Noyers. La nuit du 26 au 27, les Allemands investissent le plateau de la Marfée et s'emparent de Chaumont - Saint Quentin vers 6 heures du matin. Le matin du 27 août, les hommes du 137ème r. I. contre-attaquent baïonnette au canon, atteignent Noyers à 9 heures et rejettent l'envahisseur sur les berges de la Meuse.« Je meurs content, mes soldats sont des braves », sont les dernières paroles de leur chef, le colonel de Marolles, mortellement blessé.

Lac de Sedan

Lac de Sedan

Situé au sud de la ville, le lac de Sedan vous offre un panel d'activités sportives et de loisirs à ne pas manquer :La Baignade du Lac : - Ouverture en saison estivale- Eau contrôlée régulièrement- Surveillance par des maitres nageurs.- Espaces de jeux pour enfants - Espaces verts- Farniente Parcours de santé : - Parcours balisé- 2 niveaux de difficulté :Familiale de 1, 2 kmSportif de 2, 5 km La pêche :- Autorisée mais réglementée - Renseignements auprès de la mairie / service des Sports au 03 24 27 73 35Sports aquatiques :- Canoë-kayak- Pédalos- Dragon BoatTous les lieux de baignade en Ardennes

Hameau de Chaumont

Hameau de Chaumont

Sur un des chemins de Compostelle, Chaumont qui tire son nom de « Calvus Mons » (le mont chauve) est situe a proximite de l'ancien prieure de StQuentin. Ils formaient autrefois la commune independante de Chaumont-St Quentin. L'eglise Saint Pierre de Chaumont, qui date du XIIeme, a survecu a l'assaut des panzers allemands en mai 1940. De la periode appelee « drole de guerre »(3 septembre 1939 - 10 mai 1940), il ne subsiste, a Chaumont que quelques linteaux de porte graves : « Au plat du jour, chez Maxim's, Caverne des Grognards, Aux gueules cassees » ! Traces d'humour d'un sculpteur parmides milliers d'hommes desempares. La « drole de guerre » en anglais phoney war, « fausse guerre » ; en allemand Sitzkrieg, « guerre assise »;est la periode entre la declaration de guerre par la France et le Royaume-Uni (les Allies) a l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939 et l'invasion par cette derniere de la France, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas le 10 mai 1940. Les armees alliees attendaient l'offensive dans les villages en trompant l'ennui. Les communiques des armees ne faisaient etat d'aucune activite notoire, tout au plus quelques escarmouches. L'etat-major francais est convaincu que la foret des Ardennes est infranchissable meme pour les panzers de Hitler. Les travaux defensifs aux frontieres sont en retard et contrairement aux mises en garde de la delegation parlementaire venue inspecter les travaux de fortification et l'armement des troupes du secteur sedanais, le General Huntziger etait inconscient de ce degre d'impreparation. Des blockhaus sont depourvus de portes et ne sont pas tous equipes d'armes. Ces soldats sont d'autant plus demobilises psychologiquement qu'ils vivent au milieu de la population civile comme en temps de paix.

Engin Blindé de Reconnaissance - Place de Daigny

Engin Blindé de Reconnaissance - Place de Daigny

Ce char est un engin de reconnaissance (EBR) monté sur pneumatiques, et non sur chenilles, qui appartenait à un régiment emblématique de Sedan, le 12ème Régiment de Chasseurs à cheval, dissous en 1984, dont le terrain de manoeuvre se trouvait sur le territoire de Daigny. Après la dernière guerre, les e. B.R. et leurs équipages succédèrent aux chevaux et à leurs cavaliers dont ils reprirent la mission d'aller en avant-garde reconnaître les positions de l'ennemi. Sedan a été une ville de garnison, et principalement de cavalerie, pendant près de six siècles, du début du XVème siècle à la fin du XXème, et la ville comme ses environs en gardent de nombreuses traces qui forment une partie importante de notre patrimoine historique. La vallée de la Givonne, vallée frontalière immémoriale, ayant souvent eu à se défendre au cours des siècles contre des bandes armées, a vu s'ériger le long de son cours quatre maisons fortes, Givonne, Daigny, La Moncelle et Bazeilles dont il ne reste malheureusement plus que les deux dernières. Elle a également souffert des guerres franco-allemandes qui par trois fois en 75 ans ont ravagé la région sedanaise, mais c'est le drame du 1er septembre 1870 dont elle conserve lesstigmates les plus cruels : des centaines de cadavres gisaient à Daigny, comme dans les communes voisines le soir de la bataille et une partie seulement purent être regroupés dans les cimetières, les autres ayant dispdans des charniers dispersés.

19/140
Plus de 140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Remilly Aillicourt !

En rapport avec Ce week-end à Remilly Aillicourt :

Endroits pour Aller Se Baigner à Remilly Aillicourt Remilly Aillicourt

Endroits pour Aller Se Baigner à Remilly Aillicourt

Tous les endroits pour se baigner autour de Remilly Aillicourt. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Remilly Aillicourt Remilly Aillicourt

Visites et Sorties Gratuites Autour de Remilly Aillicourt

Remilly Aillicourt et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boites de Nuit et Discothèques à Remilly Aillicourt Remilly Aillicourt

Boites de Nuit et Discothèques à Remilly Aillicourt

La vie nocturne de Remilly Aillicourt décolle dans les boîtes de nuit animées. Explorez les endroits où danser et vous amuser jusqu'à l'aube, et la liste des soirées.

Boutiques à Remilly Aillicourt et dans les Alentours Remilly Aillicourt

Boutiques à Remilly Aillicourt et dans les Alentours

Liste des commerces à Remilly Aillicourt et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Remilly Aillicourt Remilly Aillicourt

Lieux Où Prendre l'air Autour de Remilly Aillicourt

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Remilly Aillicourt. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

Idées de Choses à Faire Autour de Remilly Aillicourt Remilly Aillicourt

Idées de Choses à Faire Autour de Remilly Aillicourt

Que faire autour de Remilly Aillicourt ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Remilly Aillicourt :

2487 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Zacharie2382 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Plan d'Aups Sainte Baume
1944 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Riboux1793 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cheval Blanc
1757 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Puget1711 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Lauris
1692 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cavaillon1685 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Pertuis
1661 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Puyvert1648 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cadenet
1638 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Pourrières

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email