Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Raon l'Étape et à proximité. 300 activités et événements à venir.
Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Raon l'Étape et alentours.
La piscine municipale est ouverte tout l'été : bassin de natation, espace détente sur l'herbe, possibilité de pique-niquer sur place. Surveillant de baignade sur place pour votre sécurité. Le mercredi matin, le bassin est réservé aux adultes qui participent aux cours d'aquasport, puis au public qui désire pratiquer la natation dans le calme. Des cours particuliers de natation sont proposés les jeudis et vendredis matins (sur réservation par téléphone uniquement).
Initié en 2021 par la municipalité et la Galerie 36ème Art, le parcours "Ondes Urbaines" vous invite à lever les yeux sur les oeuvres d'artistes reconnus dans le domaine du street art. Primal Graphic qui s'inspire du patrimoine local et nous fait (re) découvrir la fontaine de L'Enfant dans une scène de liesse pour célébrer la liberté (au square Joinard). L'artiste italien Luca Ledda Art signe la seconde fresque du parcours avec son oeuvre intitulée "La Graine" pour questionner votre rapport à la nature et vous surprendre, tant par ses couleurs que ses nombreux détails (rue Pasteur). Kogaone, quant à lui, s'est attelé à la réalisation d'une oeuvre monumentale sur un pignon de 100m² en plein coeur de la cité raonnaise (rue Jules Ferry). Et dernièrement, avec une couleur emblématique, son inspiration des cartoons des années 20 et des pin-up des années 50, l'artiste urbaine Williann raconte l'existence et les blessures qui la ponctuent à travers un dessin imaginé il y a 20 ans et retravaillé en grand format (rue Jules Ferry). L'Australienne George Rose a posé ses valises quelques jours à Raon l'Etape pour signer une monumentale oeuvre florale que vous pourrez admirer avenue du 21ème BCP, en venant de la Vallée de la Plaine. Rue Chanzy, c'est l'artiste Bault qui propose un univers peuplé de créatures chimériques où animaux et végétaux s'épousent et se mélangent dans une noce de couleurs saturées, s'u=invitant ainsi dans le monde des humains. Affaire à suivre ...
La Voie verte de la Vallée de la Plaine est une piste multi-activités destinée à tous usages non-motorisés. Si elle reprend parfois l'emprise de l'ancienne voie ferrée, son tracé serpente le plus souvent en fond de vallée, aux abords immédiats de la rivière La Plaine. Longue de 27, 3 km, la voie traverse les neufs communes de la Communauté et constitue un axe de communication à part entière. Ponctuée d'aires de repos et de stationnement, la piste passe également en des lieux clés tels que la ferme de La Planée, le lac de Celles sur Plaine, la scierie de la Hallière,... et fait le lien avec d'autres sites touristiques. La piste se veut être un lieu de détente et de promenade convivial et familial.
Attenante aux anciennes fortifications, cette construction était accolée au café Les Halles. Lors de la première Guerre Mondiale, ledit café est détruit et le bâtiment entièrement brûlé. Seuls les murs demeuraient. Reconstruite dans les années 1920, le rez-de-chaussée devient marché couvert et l'étage salle de théâtre. Le salon d'honneur et l'escalier (oeuvre en ferronnerie d'art de l'école de Nancy), remplacèrent l'ancien café. Aujourd'hui, la salle de théâtre aussi salle de cinéma est un lieu culturel où se succèdent représentations théâtrales, spectacles et concerts. Demandez le programme ! La Halle abrite également l'espace Emile Gallé, lieu d'exposition au programme riche. Découvrez une partie de son histoire au cours d'une visite guidée.
Aménagé dans l'ancien marché couvert de la ville et niché sous les arcades, cet espace a aujourd'hui une vocation artistique et culturelle. Doté d'installations modernes et performantes, il accueille tout au long de l'année de nombreuses expositions en tous genres, des conférences et événements divers. Demandez le programme !
Visite sur réservation - L'Office de Tourisme vous propose de découvrir un des attraits de la ville : sa collection impressionnante de fontaines ornementales d'inspiration gréco-latine : 12 au total dont 11 sont classées aux Monuments Historiques. Savez-vous d'où elles viennent et pourquoi elles sont là ? Découvrez l'oeuvre phare de cette collection : l'imposante "Fontaine des Quatre Lions" à allure de griffons, emblème de la ville, au gré d'une jolie balade au centre-ville. Ce sera l'occasion également de découvrir la collection de tableaux retraçant l'histoire du flottage du bois, une collection unique de 11 tableaux précieusement conservés au salon d'honneur de l'Hôtel de Ville. Visites possibles également toute l'année, sur réservation pour les groupes auprès de l'Office de Tourisme.
Les fontaines sont l'une des originalités de la ville qui mérite le déplacement pour une visite plus approfondie. Pourquoi ce luxe pour des fontaines publiques ? Tout simplement parce que l'embellissement du cadre de vie commençait à la fin du XIX siècle et les moyens ne manquaient pas : une eau en abondance et d'une pureté reconnue, des revenus municipaux de bon niveau, ... il n'en fallait pas plus pour sortir des sentiers battus et au lieu de simples abreuvoirs, on réalisa de vrais chefs-d'oeuvre ! Depuis 1860 la ville se couvre de fontaines en fonte coulées en Haute Marne : 12 au total parmi lesquelles 11 sont désormais classées Monuments Historiques. Les sujets choisis sont multiples et la ligne directrice s'inspire principalement de la Mythologie gréco-latine et les allégories : 2 Diane, une Minerve, la Concorde, l'Automne, le Bonheur, ... dans la plus pure tradition classique et puis il y a l'oeuvre phare, l'imposante fontaine des Quatre Lions à allure de griffons, emblème de la ville de Raon l'Etape. Ces fontaines font l'objet de visites guidées toute l'année sur réservation pour les groupes.
La Vallée de la Plaine met à votre disposition plus de 150 kilomètres de circuits de VTT ou VTC labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. A Raon l'Etape, Celles sur Plaine, Pierre Percée ou encore Raon sur Plaine, les niveaux de difficulté sont variés et ainsi adaptés à chaque type de public. Seul ou à plusieurs, découvrez ces itinéraires plaisir ! Les sites labellisés FFC répondent à un cahier des charges strict réévalué chaque année, gage de qualité, de sécurité et de professionnalisme !
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme Intercommunal vous propose une visite découverte des 12 fontaines classées de la ville de Raon l'Etape. Découvrez leur histoire, leurs fonctions, et la beauté de leurs détails. Les 12 fontaines forment un patrimoine original, né au XIXe siècle à la grande époque de la fonte d'art. Découvrez l'oeuvre phare de cette collection : l'imposante "Fontaine des Quatre Lions" à l'allure de griffons, emblème de la ville. Départ devant l'Office du Tourisme de Raon l'Etape et guidage de fontaines en fontaines. Sur Inscription préalable à l'Office de Tourisme Intercommunal bureau de Raon l'Etape.
Le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville abrite une collection unique de 12 tableaux témoins de la vie du Vieux Raon. Ceux-ci retracent notamment l'histoire de l'exploitation forestière et du flottage du bois qui ont fait la richesse de la ville au XVIII siècle. Découvrez les us et coutumes de cette époque faste à travers une visite commentée enrichissante. Toute l'année sur réservation pour les groupes.
Faute de bâtiment officiel, le Conseil de Ville se réunissait jadis dans une halle placée au milieu de Raon l'Etape. Ce lieu qui servait de marché couvert menaçait ruine. Alors, l'administration de François Dubois décida de démolir ladite halle et de faire construire un nouveau bâtiment. L'ouvrage consistait en la construction d'un Hôtel de Ville avec une halle au-dessous pour les marchés et un grenier au-dessus pour un magasin aux grains. Son salon d'honneur abrite aujourd'hui une collection unique de 12 tableaux, témoins de la vie du Vieux Raon, qui retracent l'exploitation forestière et le flottage du bois au XVIII siècle. Les tableaux sont visibles au cours d'une visite guidée, sur réservation.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le Cercle d'Histoire et les Amis de la Hallière s'associent pour proposer une animation consacrée au flottage du bois. Au programme, une visite commentée des tableaux du 18ème siècle sur l'histoire du flottage dans la Vallée de la Plaine. Sur inscription.
Le géocaching, c'est une activité de plein air qui consiste à rechercher des contenants appelés "caches" à l'aide d'un GPS à travers le monde entier ! Une chasse aux trésors des temps modernes qui allie le plaisir de la randonnée à celui du jeu et de la découverte ! Seul, en famille ou entre amis, partez à l'aventure dans la Vallée de la Plaine, en quête de caches existantes sur des circuits thématiques. Une cache est composée d'un contenant étanche, d'un petit registre appelé "logbook" sur lequel vous devez noter votre passage et de quelques "trésors" à échanger ! Ensuite, vous allez inscrire vos trouvailles sur le site www. Geocaching. Com Une activité familiale, conviviale, ludique et enrichissante à découvrir de toute urgence ! Ouvrez l'oeil ! L'Office de Tourisme propose de la location de GPS, à la journée (5EUR) ou 1/2 journée (3EUR), découvrez le territoire de manière originale et ludique.
Au cours d'une balade en forêt de moins de 6 km et accessible à tous, venez découvrir la riche histoire de la ville de Raon l'Etape. Les Ducs de Lorraine, le flottage du bois, les industries Geisler, des Châtelles et Amos, les 2 guerres et les Monuments Historiques n'auront presque plus aucun secret pour vous ! Une collation vous sera offerte à l'issue de la promenade. Sur inscription, le lieu exact vous sera communiqué lors de la réservation.
Dès 1754, la présence d'un orgue est attestée à Saint-Luc. On ne sait rien à propos de cet instrument, sauf qu'il a été vendu en 1830 pour cause de reconstruction de l'Eglise. Un nouvel orgue, composé de 3 claviers et 41 jeux, sera installé en 1862 par Jean-Nicolas JEANPIERRE (Manufacture de Rambervillers). Son buffet était somptueux, dessiné par Léopold Gigout, architecte à Nancy. Il fut longtemps le deuxième plus grand instrument des Vosges, après la Cathédrale. Il fut détruit en août 1914. Un nouvel orgue de 3 claviers et 45 jeux sera édifié en 1931 avant d'être endommagé par les bombardements américains en 1944. Remis en état en 1982, il présente aujourd'hui des signes de dégradation qui nécessitent un relevage. L'Orgue de Choeur de l'Eglise Saint-Luc N'ayant plus d'orgue après 1914, les Raonnais ont installé l'orgue de l'ancien grand séminaire de Saint-Dié. Il faudra attendre 1946 pour qu'un nouvel orgue de choeur soit installé par Louis GEORGEL, facteur d'orgue originaire d'Etival et installé en Haute-Marne. Construit en 1910, il comprend un clavier et 8 jeux propres. Les tuyaux sont enfermés dans une boiserie en chêne. La transmission est mécanique. L'Orgue du Temple Protestant Un orgue a été installé en 1978, il s'agit d'un instrument neuf construit en Allemagne en 1963. C'est un instrument à transmission mécanique composé d'un clavier et 7 jeux. L'Orgue de l'Eglise Saint-Georges Il y eut un orgue dès 1837. Cet instrument de tradition classique fut aussi construit par Jean-Nicolas JEANPIERRE. En 1932, Joseph VOEGTLE enferme l'orgue dans une boite expressive. Il fut définitivement dénaturé en 1952 lorsque la maison Jacquot Lavergne transforma profondément l'instrument. Un second clavier fut ajouté et le nombre de jeux fut diminué de 3 pour atteindre 16 jeux. Il faudra attendre 1976 pour que l'orgue soit relevé et ré harmonisé partiellement avant une restauration totale en 2003. Aujourd'hui, l'orgue compte 2 claviers avec 16 jeux, la transmission est électro-pneumatique. A noter : l'esthétique soignée du buffet qui s'inspire des buffets Callinet de Rouffach avec tourelles et entablements. Les tuyaux de Jeanpierre son encore en façade. Une association, crée en 2013, accompagne le projet de restauration du grand orgue de l'Eglise Saint-Luc "Orgue Avenir à la Porte des Vosges" pour faire vivre l'orgue et sa musique. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, poussez les portes de l'Eglise Saint-Luc découvrez son orgue majestueux et admirez les 14 stations du chemin de croix installées sur les murs des bas cotés de la nef. Le chemin de croix représente un ensemble exceptionnel en terre cuite, datant de la 2eme moitié de XIXe siècle. Visites libres.
Jadis accolée à l'Hôtel de Ville, elle fut construite à son emplacement actuel en 1832. De construction originale, ses colonnades ont permis de la surnommer "petite Madeleine". En raison de la proximité d'un canal, aujourd'hui couvert, qui rendait le sol marécageux, la tour de l'Eglise a été érigée au dessus du choeur. Passez la porte et contemplez son orgue majestueux !
La fontaine du château Robert était à sec depuis des décennies. Dans la ville de fontaines qu'est Raon-l'Étape, les propriétaires des gîtes du château Robert peuvent être fières des travaux de rénovation réalisés ainsi que de la remise en eau de cette magnifique fontaine en grès rose des Vosges et de son bassin de retenue d'eau. Visite uniquement sur inscription.
Souvent ignorés ou "noyés dans la masse", ces éléments de patrimoine font pourtant partie intée de notre culture et de notre quotidien. Témoins de l'histoire depuis des siècles, les croix, calvaires, crucifix et chapelles méritent votre attention au détour des ruelles et chemins qu'ils ornent. Beaucoup ont dispou ont subi les dégâts du temps mais la plupart d'entre eux datent du 16 siècle ! Une promenade culturelle et enrichissante vous attend !
Tous les endroits pour se baigner autour de Raon l'Étape. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.
Raon l'Étape et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Liste des commerces à Raon l'Étape et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.