Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Phlin et à proximité. 76 activités et événements à venir.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

76 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Phlin

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Phlin et alentours.

76 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Phlin
Nouveautés : 76 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à PhlinNouveaux
Meilleurs Avis : 76 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à PhlinNotes
Nos chouchous : 76 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à PhlinNos Chouchous
LAVOIR DE PHLIN

LAVOIR DE PHLIN

Le lavoir de la commune de Phlin est un très bel édifice du XIX siècle avec la réalisation d'une oeuvre d'art contemporaine. A visiter.

BOUCLE DU BOIS DE CHAUMONT

BOUCLE DU BOIS DE CHAUMONT

Loin du tumulte de la ville, cette balade vous fera découvrir trois villages du Sud Messin qui ont su préserver leur patrimoine et leur environnement. Vous y verrez notamment les traces de pratiques agricoles de jadis, notamment l'égayoir de Vulmont destiné à baigner les chevaux de trait ou la meule de l'ancien moulin à huile de Foville. Les passionnés de patrimoine religieux quant à eux pourront apprécier l'église de Sailly-Achâtel du XVIIIème siècle dont les tableaux abrités en son sein sont classés aux Monuments Historiques.

ÉGLISE SAINT-EPVRE

ÉGLISE SAINT-EPVRE

Ensemble (18 et 19ème siècles) de boiseries, toiles monumentales et statues encadrant un maître-autel à retable en bois sculpté et doré. Découvrez une collection de 13 tableaux religieux du peintre Ludovic Duperron évoquant les mystères de la Vierge et sa glorification ainsi que la passion et la résurrection du Christ. Eglise ouverte sur demande en s'adressant à Mme Simonin au 03 87 57 78 85.

VILLAGE DE FOVILLE

VILLAGE DE FOVILLE

A voir dans ce village typiquement lorrain, quelques croix de belle facture, un grand calvaire de style gothique flamboyant datant du 16ème siècle, un moulin à huile, ...

LES SOURCES DE L'ELME

LES SOURCES DE L'ELME

C'est le point culminant des boucles de randonnée du sud Messin offrant à 378 mètres d'altitude un panorama à 360. La partie Nord de la côte de Delme constitue la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques de la Seille à l'Ouest et de la Nied Française à l'Est, dont l'un des affluents, l'Elme, y prend sa source et draine les terres agricoles de Thimonville et de Tragny.

LES PELOUSES CALCAIRES

LES PELOUSES CALCAIRES

La Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Delme s'étend sur près de 100 hectares. Du haut de ses 403 mètres, elle offre un superbe panorama sur le Saulnois et la Nied. Cette butte témoin très exposée au soleil, possède un sol sec et pauvre plutôt typique du bassin méditerranéen, avec une faune et une flore spécifiques. Le circuit de découverte sur le sommet vous donnera toutes les explications nécessaires pour bien comprendre ces milieux exceptionnels.

TABLE D'ORIENTATION

TABLE D'ORIENTATION

La Côte de Delme, qui domine le Saulnois, est accessible depuis la route qui relie Metz à Château-Salins. Il est possible d'atteindre le sommet pour profiter de la vue panoramique depuis la table d'orientation.

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVIème siècle puis de la famille ducale de Lorraine, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIème siècle. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (fin XIème siècle) fut démantelée sur ordre de Louis XIV en 1671 et son château gothique (XIVème siècle) situé dans sa cour servit de carrière pour la construction des casernes de cavalerie de Stanislas (1742). Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château.

CÔTE DE DELME

CÔTE DE DELME

La Côte de Delme, associée avec celle de Bacourt, est la butte témoin la plus orientale des Côtes de Moselle. En sommet de cette côte affleurent les calcaires du Bajocien qui reposent sur les assises marneuses de l'Aalénien et du Toarcien. Deux secteurs de pelouses calcaires, d'une superficie avoisinant les 75 hectares, occupent les deux extrémités Nord et Sud de la Côte de Delme. Comme la majorité des pelouses calcaires lorraines, les pelouses de la Côte de Delme ont une origine pastorale très ancienne. La pratique du pâturage ovin a perduré jusque dans les années 1960. Aucun autre type d'utilisation agricole (cultures, prairies de fauche) n'y a été pratiqué. C'est au sein de ses tapis herbacés clairsemés que croissent la majorité des orchidées, des genres Ophrys et Orchis. Aux côtés de la flore, le monde des insectes est aussi un bon témoin des conditions écologiques méridionales (sécheresse, chaleur et ensoleillement) qui règnent sur ces côtes. La Mante religieuse, la Cigale des montagnes et le Flambé (papillon) arrivent en Lorraine à leur limite Nord de répartition géographique. Plusieurs centaines d'espèces de papillons dont plusieurs dizaines rares à l'échelle européenne sont les hôtes des pelouses lorraines. Les couloirs de migration formés par les vallées de la Meuse et de la Moselle sont particulièrement fréquentés par ces espèces subméditerranéennes. Sur ce site reconnu zone Natura 2000 par la Communauté Européenne se trouvent des tables d'orientation. Les animaux doivent être tenus en laisse courte. Visite libre gratuite.

NOMENY VILLAGE LORRAIN

NOMENY VILLAGE LORRAIN

"D'azur à la croix recroisée d'or le montant en chef de deux pièces". Ce sont les armes des sires de Nomeny de l'ancienne chevalerie lorraine. Nomeny, arrosée par la Seille, dépendait de l'évêché de Metz. La seigneurie érigée en marquisat d'Empire a été incorporée au duché de Lorraine en 1612.

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVI, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIs. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (XI) et son château gothique (XIV) furent détruits sur ordre de Louis XIV. Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château... Visite gratuite.

BIKE FEST : FÊTE DE LA MOTO

BIKE FEST : FÊTE DE LA MOTO

La fête de la moto arrive à Craincourt. AC/DC vous attend pour vibrer au rythme des moteurs, ainsi que pour déguster un bon repas. Au menu : Jambon à la broche, pommes de terre et sauce au fromage blanc

AUTOUR DU BÉRUPT

AUTOUR DU BÉRUPT

Résolument marqué par son caractère rural, ce circuit offre de vastes panoramas sur les espaces agricoles où serpe le ruisseau du Bérupt. Le patrimoine historique et religieux se distinguent avec la présence de pas moins de quatre édifices religieux et un château en ruine.

VISITE GUIDÉE NOCTURNE DU CHÂTEAU D'AULNOIS

VISITE GUIDÉE NOCTURNE DU CHÂTEAU D'AULNOIS

Dans le cadre du Festival Bêtes & Sorcières initié par Moselle Attractivité, l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois organise une visite guidée du château d'Aulnois. Construit au Moyen-âge, le château d'Aulnois n'a cessé d'être agrandi et modifié au fil des siècles par ses différentes familles propriétaires. Il est aujourd'hui le témoin de plusieurs styles architecturaux, reflets des pensées et préoccupations des siècles passés. Une soupe d'automne clôturera la visite (compris dans le tarif). RDV devant le château. Enfants à partir de 10 ans Inscription obligatoire au 03 87 01 16 26 ou par mail contact@tourisme-saulnois. Com avant le mercredi 25 octobre.

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

Le château d'Aulnois-sur-Seille était à l'origine une maison-forte, propriété de l'évêché de Metz pour protéger la porte d'entrée dans la vallée de la Seille, célèbre pour l'exploitation du sel. Il fut transformé et agrandit au fur et à mesure des siècles par les différentes famille propriétaires. Il est aujourd'hui un témoin intéressant de l'évolution du château, de l'architecture défensive à la résidence luxueuse et confortable. Le château du XVIIIème siècle fut construit d'après les plans attribués à Germain Boffrand (architecte du château de Lunéville). Aujourd'hui propriété du SIVOM des Armoises (syndicat intercommunal à vocation multiple), le château accueille une école maternelle et primaire.

JARDIN DU CHÂTEAU

JARDIN DU CHÂTEAU

Ce jardin classique et en terrasse, d'inspiration Germain Boffrand, est dominé par la haute façade du château. La terrasse est reliée aux parterres inférieurs par un escalier monumental. En contrebas, un bassin à oreilles reflète le ciel. La composition, initialement ornée de topiaires, se prolongeait jusqu'à la Seille. Le jardin est ouvert en mai pour la bourse aux plantes, dans le courant de l'été et sur rendez-vous au 03 87 01 43 95.

LA BOUCLE DU VOYAGEUR

LA BOUCLE DU VOYAGEUR

A proximité directe des pistes de l'aéroport de Lorraine et à une encablure de la gare TGV, ces villages sont implantés sur un axe routier qui voit transiter de nombreux voyageurs. Ce circuit est l'occasion de découvrir à Vigny l'église Saint-Germain du XIXè siècle et l'ancienne gare occupée par un centre d'entrainement de golf. A Buchy, le château résidentiel du XVIIIè siècle propose ses chambres d'hôtes au voyageur.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PITIÉ

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PITIÉ

La chapelle Notre-Dame de la Pitié est datée de 1880. Elle a une forme carrée peu ordinaire. La façade est l'élément décoratif majeur, percée d'une rosace bien ronde ornée d'un magnifique vitrail. Le portail plein cintre dont le tympan présente une sculpture trilobée, est porté par 2 pilastres. Plus haut, le texte "Ave Maria" est sculpté au milieu d'une forme trilobée. A l'avant, les contreforts latéraux sont ornés d'un pinacle coiffé d'un chou, alors que le sommet triangulaire de la façade est décoré de volutes telles des marches menant à la statue de la Vierge qui couronne la façade de cette chapelle.

PARC DU CHATEAU DE CLEMERY

PARC DU CHATEAU DE CLEMERY

Un grand parc entoure le château et le dote, côté campagne, de vastes vues. Près du potager, l'ancienne orangerie sert de fond de perspective à un dessin de buis évoquant un labyrinthe. Une fois la grille franchie, on pourra découvrir la mise en place d'un jardin de simple. Visite sur demande tout au long de l'année.

19/76
Plus de 76 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Phlin !

En rapport avec Ce week-end à Phlin :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Phlin Phlin

Visites et Sorties Gratuites Autour de Phlin

Phlin et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boutiques à Phlin et dans les Alentours Phlin

Boutiques à Phlin et dans les Alentours

Liste des commerces à Phlin et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Phlin Phlin

Lieux Où Prendre l'air Autour de Phlin

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Phlin. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Phlin :

568 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Joeuf523 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Batilly
522 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Marcel521 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Liverdun
518 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Raon lès Leau511 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jouaville
504 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Velaine en Haye501 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Sexey les Bois
492 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jaillon491 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Rosières en Haye
490 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Aingeray

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email