Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Mirecourt et à proximité. 128 activités et événements à venir.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

128 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Mirecourt

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Mirecourt et alentours.

128 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Mirecourt
Nouveautés : 128 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à MirecourtNouveaux
Meilleurs Avis : 128 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à MirecourtNotes
Nos chouchous : 128 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à MirecourtNos Chouchous
CINÉMA LE RIO

CINÉMA LE RIO

Cinéma Rio Étant équipé d'un matériel numérique de projection 3D, vous pouvez à l'aide de lunettes spéciales visionner les films en relief .

LES HALLES

LES HALLES

Centre de la vie marchande, ce bâtiment fut construit sur décision du Duc Henry de Lorraine (23 juin 1614), en remplacement de halles de bois, ce qui fait spécifier au Duc de construire "en bons matériaux avec force emploi de pierres de taille pour l'embellissement". Jean La Hire, architecte, auteur des fortifications de Nancy, conçut le nouveau bâtiment dont la construction dura jusqu'en 1617. Au rez-de-chaussée avait lieu le commerce des grains, la salle de l'étage étant réservée aux drapiers, tanneurs et corroyeurs. Au cours du siècle, le bâtiment souffrit des différentes guerres, mais fut toujours réparé. Lieu public très fréquenté, le périmètre des Halles fut élu pour recevoir la lanterne (1668), puis la girouette et le cheval de bois pour exposer publiquement malfaiteurs et femmes adultères. En 1860, modification de la façade ouest par ajout d'une balustrade en pierre de taille ajourée en entrelacs. A cette période, la salle du premier étage servait aux réunions publiques, banquets. Plus tard, elle servit de salle de ventes aux enchères. Sur la façade est des Halles, remarquer l'écusson aux premières armes de Mirecourt "de sinople (vert) à la fasce d'or".

VISITE HISTORIQUE DE LA VILLE DE MIRECOURT

VISITE HISTORIQUE DE LA VILLE DE MIRECOURT

Visite historique de la ville de Mirecourt par les Amis du Vieux Mirecourt Regain Une balade culturelle vous racontant le patrimoine architectural, historique, archéologique, artisanal et artistique du berceau de la lutherie. Uniquement sur inscription et paiement à l'Office de tourisme de Mirecourt et ses Environs par téléphone ou par mail

VISITE D'UN ATELIER DE LUTHIER JEAN CLAUDE CONDI

VISITE D'UN ATELIER DE LUTHIER JEAN CLAUDE CONDI

Visite atelier de lutherie Jean Claude CONDI. Découvrez l'histoire et la conception de la nyckelharpa (vièle à archet scandinave) et visitez l'atelier de lutherie de Jean-Claude Condi. Rendez vous à l'office de tourisme Date de limite des réservations : le samedi précédant la visite. Uniquement sur inscription et paiement à l'Office de tourisme de Mirecourt et ses Environs par téléphone, sur www. Tourisme-mirecourt. Fr ou cliquer sur réserver.

VISITE D'UN ATELIER DE LUTHIER JEAN PIERRE VOINSON

VISITE D'UN ATELIER DE LUTHIER JEAN PIERRE VOINSON

Visite d'un atelier de luthier Jean Pierre Voinson Jean-Pierre Voinson, luthier à Mirecourt, vous ouvre les portes de son atelier. Venez découvrir les différentes étapes de la confection d'un violon et d'un violoncelle, dans une ambiance calme et moderne. Inscription à l'office de tourisme de Mirecourt et ses environs. Date de limite des réservations : le samedi précédant la visite. Uniquement sur inscription et paiement à l'Office de tourisme de Mirecourt et ses Environs par téléphone, sur www. Tourisme-mirecourt. Fr ou cliquer sur réserver.

IMAGINE TON LIMONAIRE : VISITE ATELIER DE COLLAGE SUR LES ARTS DÉCORATIFS CHEZ LIMONAIRE

IMAGINE TON LIMONAIRE : VISITE ATELIER DE COLLAGE SUR LES ARTS DÉCORATIFS CHEZ LIMONAIRE

Imagine ton limonaire. Visite atelier de collage sur les arts décoratifs chez limonaire . Cette visite-atelier permet de découvrir une belle collection de limonaires et de s'en inspirer pour laisser libre cours à votre imagination sur le support qui vous convient.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : LIMONAIRE(S) : COLLECTION D'INSTRUMENTS DE RUE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : LIMONAIRE(S) : COLLECTION D'INSTRUMENTS DE RUE

Journées Européennes du Patrimoine : Limonaire(s) - collection d'instruments de rue. Partez à la découverte des très célèbres limonaires de la collection pour s'immerger dans l'ambiance de fête et de la chanson des rues. Proposée par la Maison de la Musique Mécanique.

PARCOURS GUIDÉ À LA MAISON DE LA MUSIQUE MÉCANIQUE : LES LIMONAIRES DANS TOUS LEURS ÉTATS

PARCOURS GUIDÉ À LA MAISON DE LA MUSIQUE MÉCANIQUE : LES LIMONAIRES DANS TOUS LEURS ÉTATS

Fermeture annuelle du Dimanche 31 décembre au 29 mars 2024. Parcours uniquement guidé à la Maison de la Musique Mécanique : les limonaires dans tous leurs états. Des serinettes de Mirecourt et autres petits orgues imitant les chants d'oiseaux à la rue en passant par le carrousel et l'ambiance de la fête foraine, ou encore par les salles de bal, vivez des expériences musicales chaleureuses et joyeuses. Une évasion en musique mécanique. À l'honneur cette année les orgues Limonaire qui ont su séduire les français par l'intermédiaire des forains, des cafés et des bals jusqu'en 1935. Après la liquidation de la manufacture, l'activité de réparation et la fabrication des « musiques perforées » est reprise par d'anciens collaborateurs salariés ou par des sous-traitants. Parmi ces derniers, le plus connu est la manufacture Poirot Frères de Mirecourt qui est le véritable successeur de Limonaire. La facture d'orgues de foire de Georges Poirot ferme définitivement son atelier en 1954 baissant le rideau sur l'activité dans la ville.

MAISON AU QUATRE DE CHIFFRE

MAISON AU QUATRE DE CHIFFRE

Sur la façade d'une dizaine de maisons de Mirecourt figure un quatre de chiffre le plus souvent sur la clé du linteau de la porte. Ce chiffre 4 a eu plusieurs significations : du XVe au XVIIe siècle, c'est un symbole contre la peste ; au milieu du XVIe siècle il apparaît dans des filigranes du papier fabriqué dans les Vosges ; à partir de la fin du XVe siècle, on le trouve sur les premières pages de plusieurs ouvrages imprimés. Aux XVIIe et XVIIIe siècles ce symbole est inséré dans les signatures des marchands de Mirecourt. Ceux-ci sont souvent originaires de la Savoie, où ce symbole est fréquent. Selon certains historiens, le quatre de chiffre symbolise la forme d'une balance romaine, encore très largement utilisée à cette époque. Souvent la barre horizontale du chiffre 4, qui représente le fléau de la balance, est prolongée pour porter une ou deux petites barres verticales symbolisant le contrepoids. Le bas de la barre verticale comporte parfois une barre horizontale ou une forme d'ancre symbolisant le point de pesée. Dix marques sont visibles aujourd'hui à Mirecourt, accompagnées souvent par le millésime de la construction des immeubles ou du réaménagement de la seule façade. Textes Jean Paul Rothiot AVMR

JEU DE PISTE - DÉCOUVREZ MIRECOURT AVEC JACK

JEU DE PISTE - DÉCOUVREZ MIRECOURT AVEC JACK

Jeu de piste - Découvrez Mirecourt avec Jack Jack s'est enfui pars à sa recherche dans la ville de Mirecourt avec le livret découverte à télécharger

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : VISITES COMMENTÉES DES HALLES

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : VISITES COMMENTÉES DES HALLES

Journées Européennes du patrimoine : visite des Halles Visites commentées Les Halles du sol aux Charpentes. Proposées par l'association les Amis du Vieux Mirecourt Regain.

JEU DE PISTE - À LA DÉCOUVERTE DE LA VILLE DE MIRECOURT

JEU DE PISTE - À LA DÉCOUVERTE DE LA VILLE DE MIRECOURT

Jeu de piste - à la découverte de la ville de Mirecourt

MAISON DE LA MUSIQUE MÉCANIQUE

MAISON DE LA MUSIQUE MÉCANIQUE

La Maison de la Musique Mécanique de Mirecourt présente une très belle collection d'instruments mécaniques en parfait état de jeu. Orgues de barbarie ou de foire, pianos mécaniques et boîtes à musique cristallines s'y côtoient, tandis que l'exposition « Musiques festives vous emportent de Mirecourt à Anvers, des musiques de salon à la fête foraine jusqu'au bal. » Musique de salon, de rue ou de bal musette, sans oublier celle des pianos-bars américains et des cafés des Flandres ponctuent ce voyage acoustique. Uniquement en visites guidées

THÉÂTRE

THÉÂTRE

THÉÂTRE, Mirecourt Il est difficile d'imaginer que le théâtre de Mirecourt, fut l'un des plus importants des Vosges de par sa taille et sa beauté ... Sa construction est d'ailleurs assez originale car la première salle de spectacle a été aménagée en 1824 dans l'ancienne chapelle du couvent et salle capitulaire de la Congrégation des soeurs Notre-Dame. La salle de spectacle a été ensuite restaurée intégralement en 1857 dans sa disposition actuelle de "théâtre à l'italienne", avec deux balcons, un poulailler et une capacité de 450 places. Fermé en 1950, le théâtre a été laissé en l'état et se dégrade rapidement. Il est sauvé de la démolition grâce à l'action d'associations locales et classé MH par Jack Lang en 1989. Des travaux de restauration et une souscription à la Fondation du Patrimoine sont en cours. Texte Fondation du Patrimoine

LE CHEMIN DE CROIX - ÉGLISE NOTRE DAME

LE CHEMIN DE CROIX - ÉGLISE NOTRE DAME

Chemin de Croix : rencontre de la Sculpture et de la Dentelle Créé en 2016 et réalisé par Marie Dreux (céramiste dentelle émaillée d'argile), la particularité de ces sculptures réside dans l'intégration de motifs de dentelle dans la terre cuite. 13 bas-reliefs et non 14, car le choix original de la Paroisse : la 13ème station est une oeuvre en bois polychrome du XVIème siècle, une Piéta située dans une chapelle latérale, représentant "Jésus est remis à sa Mère". Selon la luminosité, certaines stations prennent du relief et de la profondeur.

ÉGLISE NOTRE DAME

ÉGLISE NOTRE DAME

ORIGINE Cette église dédiée à Notre-Dame de la Nativité est en réalité la seconde église de la cité, la première étant la Chapelle de la Oultre, au-delà du Madon. La première pierre en a été posée le 18 février 1303. A l'origine, la rue était au niveau actuel de l'église, qui au 18eme siècle a été "enterrée" par les exhaussements successifs de la rue. On construisit alors 8 marches nécessaires pour y descendre. De même, pour atteindre la rue en contrebas, il n'a a pas moins de 40 marches. VUE EXTÉRIEURE: On n'en voit pratiquement que la Tour, supportant la flèche octogonale qui a remplacé en 1755 une flèche à quatre pans ; les maisons voisines l'enserrent étroitement. Cette tour a subi une restauration de 1992 à 1997, pratiquement toutes les pierres ont été remplacées et une seule horloge côté rue a été conservée dans son emplacement originel, les 3 autres ont été supprimées. A voir également les entrées du porche avec ses belles pierres de taille en ogive. À L'INTÉRIEUR: A l'entrée, quatre piliers ronds et massifs du 14è siècle constituent les premières travées. Les suivantes datent des 15eme et 16eme siècles. Sous la voûte gothique du choeur, un retable monumental (1623) porte une toile de Claude Deruet, "l'Assomption de la Vierge" (m. H. 1903). Jusqu'en 1982, trois autres toiles s'y succédaient suivant le cycle liturgique : "l'Adoration des Mages" de Claude Bassot, Nancy 1633 (m. H. 1961). "La Résurrection" d'Etienne Gelée, Epinal 1634 (m. H. 1961). "La Vierge et l'Enfant et les Saints" de Dominique Prot, Nancy 1658 (m. H. 1961). Ces trois derniers tableaux sont fixés définitivement au-dessus des arcs du choeur. Pour les visiteurs qui le désirent, une minuterie permet d'éclairer ces tableaux, elle se trouve au fond de l'église à côté de la table de presse. Devant ce retable, l'autel de marbre (1826) cache la pierre de l'autel primitif consacrée le 15 juin 1612 par Monseigneur de Maillanne, évêque et comte de Toul. Après les travaux de restauration entrepris en 1961-62, une présentation générale du choeur, en accord avec les orientations liturgiques actuelles, a été mise en place. Un autel face au peuple et son estrade cache quelque peu une mosaïque (1914) où figurent les armoiries de Saint-Pierre Fourier, enfant de Mirecourt. La chaire est de 1748. Ses panneaux de plâtre de 1832. Les bancs de la nef sont du 18eme siècle (1732). Ils ont la particularité de porter gravés les noms bien connus de familles d'autrefois. CÔTÉ DROIT (face au choeur) Chapelle de la Vierge (1602). La pierre de l'autel a été consacrée le 15 juin 1612. Adossée au mur "La Vierge à l'Oiseau" statue de pierre (14eme siècle) offerte en 1960 par Madame Fourier Magnié. Une jolie piscine gothique trilobée est aménagée en tabernacle. Vers le choeur, "L'Education de la Vierge", Ste Anne, bois polychrome (1633). Dans l'enfeu : "Christ de Résurrection" et "Anges Adorateurs" statues de pierre - 18eme siècle (m. H. 1982). "La Foi" et "L'Espérance" pierre - 19è siècle (m. H. 1982). BAS-CÔTÉ DROIT "Notre-Dame de Pitié", pierre polychrome, érigée par Husson Thouvenel de Rcmoncourt en 1517 (m. H. 1982). CÔTÉ GAUCHE (face au choeur) Chapelle dédiée primitivement à St Nicolas, second titulaire de l'église après Notre-Dame en sa nativité. Autel ; Table de pierre consacrée le 15 juin 1612. Dans la niche restaurée, Statue de Saint-Pierre Fourier, né à Mirecourt le 30 novembre 1565. Au mur latéral, tableau attribué à Jean Le Clerc, 17è siècle, "La Prédication de St-François-Xavicr" (m. H. 1961). Les Fonts Baptismaux (marbre, pierre, bois ouvragé et potence en ferronnerie, 1609 (m. H. 1912)).

LE PASSAGE DES SOEURS NOTRE DAME

LE PASSAGE DES SOEURS NOTRE DAME

Passage couvert reliant la rue Général Leclerc au théâtre. On utilisait ce passage pour accéder à la cour du couvent des religieuses de la congrégation Notre Dame

AIRE DE JEUX ENFANTS - PARC VOIRIOT

AIRE DE JEUX ENFANTS - PARC VOIRIOT

Parc au coeur de la ville : bancs et aire de jeux pour les enfants Structures des jeux pour les enfants de 2 à 8 ans : interdit aux rollers, chiens (même tenue en laisse) et de fumer.

GALERIE ET ESCALIER RAMPE SUR RAMPE DU XVIIIÈ SIÈCLE

GALERIE ET ESCALIER RAMPE SUR RAMPE DU XVIIIÈ SIÈCLE

Galerie et escalier rampe sur rampe du XVIIIe siècle Cette belle cour datée de 1710, caractéristique des escaliers rampe sur rampe, avec des arcs surbaissés, ouvre largement sur la rue du Bailliage d'où on la voit parfaitement. L'ensemble des balustres en bois peut être du début XVIIIe siècle. Un puits, situé sous les escaliers, est équipé d'une pompe à bras du XIXe siècle. Façade de la maison : 26 rue Général Leclerc. Texte : Jean Paul Rothiot - AVMR

19/128
Plus de 128 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Mirecourt !

En rapport avec Ce week-end à Mirecourt :

Endroits pour Aller Se Baigner à Mirecourt Mirecourt

Endroits pour Aller Se Baigner à Mirecourt

Tous les endroits pour se baigner autour de Mirecourt. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Mirecourt Mirecourt

Visites et Sorties Gratuites Autour de Mirecourt

Mirecourt et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boutiques à Mirecourt et dans les Alentours Mirecourt

Boutiques à Mirecourt et dans les Alentours

Liste des commerces à Mirecourt et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Mirecourt :

1369 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Ventron1367 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cornimont
1365 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à La Bresse1347 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saulxures sur Moselotte
1324 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Thiéfosse1321 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Basse sur le Rupt
1318 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Sapois1310 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Gerbamont
1302 Sorties et Visites à Faire ce Week-End au Syndicat1300 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Étienne lès Remiremont
1290 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Dommartin lès Remiremont

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email