Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end aux Deux Villes et à proximité. 129 activités et événements à venir.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

129 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end aux Deux Villes et alentours.

129 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes
Nouveautés : 129 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux VillesNouveaux
Meilleurs Avis : 129 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux VillesNotes
Nos chouchous : 129 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux VillesNos Chouchous
Eglise des Deux-Villes

Eglise des Deux-Villes

Les deux murs latéraux de la nef sont intégralement occupés par des vitraux réalisés par Savary et Quesneville. Avec le soleil, leurs éclats de lumière sont projetés et ondulent au sol. "Une nef de lumière" !

Eglise Paroissiale de Matton-et-Clemency

Eglise Paroissiale de Matton-et-Clemency

Cette impressionnante église construite en 1869, reproduit le style roman.

Arboretum de Matton et Clémency

Arboretum de Matton et Clémency

Situé à l'orée du bois communal, l'arboretum de Matton et Clémency (labellisé "3 Fleurs") vous accueille depuis 1996. La volonté d'un village de transformer un ancien dépôt d'ordure en un parc d'un hectare. Un étang, une passerelle, une pergola, un kiosque, une roue à aubes ont été réalisés par des habitants bénévoles. Présentant environ 150 essences, le parc obtient en 2003 le premier prix national de l'Arbre.

Paintball de Mogues

Paintball de Mogues

Le paint-ball est une activité ouverte à tous : nous en proposons l'organisation pour les enfants, les adultes, les associations, entreprises, enterrements de vie de célibataire, anniversaires, etc. Pour jouer au paint-ball, rien de plus simple : Formez un groupe (minimum 8 personnes), réservez par téléphone 48h à l'avance et rendez-vous sur place !Ensuite nous nous occupons de tout... Accueil, encadrement et services. A votre disposition, des vestiaires, casiers, buvette, des terrains qui vous seront entièrement réservés et privatisés. Vous ne jouez qu'entre vous (sauf si vous souhaitez rencontrer d'autres groupes) et un moniteur vous est dédié durant tout le temps de votre prestation. Il vous donnera des conseils, animera vos parties et vous assistera avec le matériel. Un terrain de 3 hectares en forêt, aménagé de façon naturelle :- Miradors en bois, tranchées, trous d'obus...- Obstacles naturels, arbres, haies...- Location de matériel. Ici, pas de carcasses de voitures ni de pneus usagés ! Tout a été réalisé dans le respect de la nature (Billes biodégradables).Une salle pour se changer : vos affaires personnelles sont sous clés dans un vestiaire sécurisé.Un parking aménagé (macadam).Une boutique de vente de matériel de paintball et d'archerie. Vente de matériel :Marqueurs, Billes, Bouteilles, Tenues et tous autres accessoires de paintball. Vente de matériel d'archerie : Arcs, Flèches, Accessoires de tir à l'arc.

Site gallo-romain de Chameleux

Site gallo-romain de Chameleux

A cet endroit passait la chaussée romaine Reims-Trèves, construite en 45 av J-C. sous le règne de l'empereur Claude et au bord de laquelle, les romains avaient installé un relais pour accueillir les soldats et les voyageurs. Ce lieu a fait l'objet de fouilles scientifiques et des panneaux didactiques sont installés pour expliquer aux promeneurs la vie en cet endroit à l'époque romaine. A voir également, à deux pas de Chameleux, le pittoresque village français de Wiliers, établi sur un éperon barré par un mur, sans doute construit à l'époque celtique ou à l'époque romaine.

Les Remparts de Carignan

Les Remparts de Carignan

Yvois a été fortifié dès l'époque gallo-romaine. Ville frontière du St Empire romain germanique, Charles Quint l'entoure au XVIe siècle d'une enceinte fortifiée avec des casemates toujours existantes. En 1639, Louis XIII rase la ville. Devenue française en 1659 et rebaptisée Carignan, Louis XIV la dote d'une ceinture de remparts dont il subsiste de nombreux éléments : bastions, murailles et un corps de garde récemment restauré. L'ensemble a été classé en 1994.

La Collégiale

La Collégiale

L'église collégiale de Carignan a souffert lors des nombreuses destructions de la ville, notamment en 1639 et en 1940. Après la Seconde Guerre, elle a été reconstruite selon son plan initial, dans un style gothique tardif. Le bâtiment est classé en 1990. Sa sobre architecture permet de mettre en valeur de nombreuses oeuvres d'art également classées : "Vierge à l'enfant" du XIVe siècle, peintures et sculptures du XVIIIe.

Relais Equestre des Récolets

Relais Equestre des Récolets

Équitation ou attelage pour tous, débutant au confirmé (dès 2 ans), toute l'année, en cours ou balade. Encadrement sérieux et diplômé, cavalerie labellisée. Label Equi-Handi délivré par la FFe. Ambiance familiale, cadre agréable, venez découvrir l'équitation autrement. Cours, élevage, pension, attelage, découverte des animaux de la ferme (pour les groupes).-Carrière de 56mX22m-Chemins de randonnée équestre sur place

Eglise de Moiry

Eglise de Moiry

Ses vitraux sont signés Jacques Michel, un des maîtres-verriers les plus créatifs du XXe siècle. Elle abrite aussi une Vierge à l'Enfant réalisée par l'artiste Calka.

Eglise de la Ferté

Eglise de la Ferté

Ses vitraux intégrés à l'architecture du bâtiment offrent des jeux de lumière remarquables. Ils ont été réalisés par Denise Lannes et Jean Barillet (grand prix de l'exposition universelle de Bruxelles en 1958).

Ligne Maginot - Ouvrage de La Ferté

Ligne Maginot - Ouvrage de La Ferté

Construit à partir de 1935, l'ouvrage est composé de deux casemates d'infanterie reliées par une galerie souterraine, longue de 300 mètres et située à 25 mètres sous terre. Faute de moyens et de temps, La Ferté n'est pas terminé.  L'ouvrage est néanmoins occupé par une garnison d'une centaine d'hommes à partir de la mobilisation d'août 1939.  A partir du 15 mai 1940, dans le cadre de la percée allemande à Sedan, l'ouvrage de La Ferté et ses environs sont attaqués. Dès le 16, l'artillerie allemande se déchaîne. Elle tire pendant plusieurs jours près de 20 000 obus sur la région et va faciliter l'assaut de l'infanterie sur La Ferté.  Le 18 mai, protégés par leur artillerie, les Allemands parviennent à introduire des charges explosives dans l'ouvrage, faisant sauter les munitions françaises qui y étaient stockées. Les explosions et incendies ravagent alors les locaux intérieurs. Du monoxyde de carbone s'en dégage et asphyxie la totalité de la garnison. En juin 1940, les Allemands entrent dans l'ouvrage et découvrent les corps des soldats français qu'ils enterrent alors à proximité. A partir de l'été 1940, les Allemands nettoient l'ouvrage de La Ferté et y organisent des visites à des fins de propagande. Depuis les années 1970, une association de bénévoles assure l'ouverture au public et l'entretien de ce site historique. " Le temps d'une visite guidée de 2h, plongez vous dans les heures terribles de la Seconde Guerre mondiale   Ouvert tous les jours du 15 mars au 15 novembre, avec des visites guidées aux départs suivants: - à 10h; du mardi au samedi. - à 14h et 16h; du lundi au dimanche, et jours fériés. Réservation possible toute l'année pour les groupes.

Point de Vue de l'Ermitage

Point de Vue de l'Ermitage

Point de vue de l'ermitage Saint Walfroy à 2, 5 kms de Margut, 350 mètres d'altitude. Table d'orientation sur place.

Maginot Line Golf Club

Maginot Line Golf Club

Le Golf de Margut a été créé sur la Ligne Maginot. Au centre de ce parcours très sportif et de type montagne, se dresse la première casemate de la ligne, dont le toit sert de départ vers le trou n1. Perché à 270 mètres d'altitude, un panorama unique à 360 sur un site d'une beauté incomparable. Au golf de Margut, vous trouverez simplicité, accueil chaleureux et grande convivialité.

L'Ermitage de Saint-Walfroy

L'Ermitage de Saint-Walfroy

Vers l'an 565, le diacre Walfroy, rare moine stylite d'occident s'établit au sommet du mont qui porte aujourd'hui son nom. Son but était de convertir au christianisme les peuples païens des Trévires qui vénéraient la déesse Arduinna. C'est ainsi que Saint-Walfroy devint un lieu de pèlerinage et qu'une église y fut construite. Complètement détuite en 1944, celle-ci est reconstruite en 1957 sur les bases de l'ancien édifice du VIe siècle. On y découvre des vitraux de Pierre Gaudin, mosaïste, maitre-verrier issu d'une lignée exceptionnelle.

CHAPELLE SAINT-DONAT

CHAPELLE SAINT-DONAT

De la chapelle Saint-Donat à Thonne-le-Thil, profitez d'un panorama sur la vallée de la Chiers. Observez également le village typique lorrain constitué en damier. Par beau temps, vous verrez la basilique d'Avioth au loin.

VISITE DU FORT DU CHENOIS - JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

VISITE DU FORT DU CHENOIS - JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Samedi 16 et dimanche 17 septembre oDe 8h à 18h : Visite guidée du Bloc B7 du Fort du Chenois par groupe de 5 personnes max. Entrée : Un euro minimum pour l'association

Circuit des fortifications de Mouzon

Circuit des fortifications de Mouzon

Mouzon fut, depuis presque toujours, une zone frontière. Déjà à l'époque romaine, on note les Trévires au nord et les Rèmes, au sud. Plus tard, après le traité de Verdun de 843 la frontière entre le royaume de Charles le Chauve et la Lotharingie passe entre Mouzon et Carignan (Yvois) ainsi que la séparation entre la France et l'empire germanique. L'historien Fernand Braudel notait les « permanences » en histoire et il semble bien que cette vocation de Mouzon comme « ville frontière » entre dans cette vision même si on ne doit pas appliquer le concept moderne de frontière aux situations antérieures. Toujours est-il que c'est à cette localisation que la ville doit d'avoir été fortifiée. Si les premières défenses peuvent dater de la fondation de l'abbaye cistercienne en 971, elles accompagnent la reconstruction de l'église-abbatiale à partir de 1212 faisant de Mouzon la deuxième ville du diocèse, après Reims. Ce n'est qu'en 1659 que Louis XIV repousse le frontière du Royaume de France d'une vingtaine de km vers l'est. Les remparts sont alors délaissés ou les pierres taillées sont réemployées à autre chose. La Porte de Bourgogne reste le plus beau vestige de ce passé militaire.

Musée-Atelier du Feutre

Musée-Atelier du Feutre

Unique en France, le Musée du Feutre de laine vous invite à découvrir de manière originale le plus vieux textile du monde. Pour obtenir du feutre, trois ingrédients suffisent : de l'eau, de la chaleur et du mouvement ! Les collections turques du musée témoignent de cette fabrication artisanale et des usages multiples du feutre dans la vie quotidienne des berges anatoliens. Votre visite au musée est également l'occasion de découvrir le passé industriel de Mouzon, dernière ville à abriter une usine de feutre en France. Vous pourrez observer les machines de l'usine en pleine action, grâce à la chaine de feutrage à échelle réduite du musée que les guides actionneront pour vous. Apprenez à feutrer au musée ! Le musée propose des ateliers de feutrage, pour adulte et enfant. A partir de laines de différentes couleurs, créez votre pièce unique et repartez avec à l'issue de votre visite. Une activité inédite pour apprendre en s'amusant !

Mouzon

Mouzon "petite cité de caractère"

Mouzon conserve un patrimoine hérité de son rôle de ville frontière et de sa vocation industrielle attachée au feutre de laine. Située dans la Région Grand Est, dans le département des Ardennes, Mouzon se trouve aux portes de la Lorraine, de la Belgique et du Luxembourg. Mouzon tient son nom de Mosomagos,«marché sur la Meuse» en celte. Dès le Xe  siècle, une puissante abbaye bénédictine anime la cité pendant près de quatre siècles. Son église abbatiale (XIIe  et XIIIe  siècles) est un chef d'oeuvre du premier âge gothique. Puis, les édifices de défense se succèdent. De la première enceinte en pierre ne subsiste que la remarquable Tour Porte de Bourgogne (XIIe  siècle). La cité est assiégée à plusieurs reprises avant que le Traité des Pyrénées (1659) ne déplace les défenses nationales plus au nord et que les fortifications de Mouzon ne soient démantelées (1673). L'industrie se développe alors : tanneries et moulins, textile et métallurgie. En 1783, on transforme un premier moulin à blé en fouerie, puis Alfred Sommer fonde en 1881 la manufacture de Mouzon dont la production évolue vers le feutre. Mouzon constitue alors l'une des plus importantes fabriques de feutre en Europe. Ce savoir-faire n'a cessé d'évoluer et se découvre aujourd'hui au Musée-atelier du Feutre. Mouzon a conservé un certain esprit, un caractère, que l'on ressent en errant dans ses ruelles, en naviguant sur la Meuse ... ou en plongeant les mains dans la laine.

19/129
Plus de 129 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes !

En rapport avec Ce week-end à Les Deux Villes :

Endroits pour Aller Se Baigner aux Deux Villes Les Deux Villes

Endroits pour Aller Se Baigner aux Deux Villes

Tous les endroits pour se baigner autour des Deux Villes. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Visites et Sorties Gratuites Autour des Deux Villes Les Deux Villes

Visites et Sorties Gratuites Autour des Deux Villes

Les Deux Villes et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boutiques aux Deux Villes et dans les Alentours Les Deux Villes

Boutiques aux Deux Villes et dans les Alentours

Liste des commerces aux Deux Villes et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes :

2446 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes2345 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes
1919 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes1745 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes
1742 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes1703 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes
1675 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes1655 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes
1649 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes1639 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes
1619 Sorties et Visites à Faire ce Week-End aux Deux Villes

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email