Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Jarnages et à proximité. 423 activités et événements à venir.

423 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jarnages

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Jarnages et alentours.

Nouveautés : 423 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à JarnagesNouveaux
Meilleurs Avis : 423 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à JarnagesNotes
Nos chouchous : 423 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à JarnagesNos Chouchous
Auberge culturelle de l'Alzire

L'Alzire est une auberge culturelle d'ambiance familiale qui propose des spectacles, expositions, animations tout au long de l'année.

Le sentier du Tilleul

Le tilleul est un arbre familier de nos places de village, mais aussi de nos jardins. Suivez les bornes et découvrez les secrets des plantes!

Vigeville

1 FLEUR Ce petit bourg mérite bien sa récompense. Ici tout est pensé pour améliorer la qualité de vie des habitants et préserver l'environnement : il est très agréable de flâner tout autour de l'église, dans le petit parc où se côtoient les arbres fruitiers et d'ornement. Tout près, un arrêt s'impose au village des Monts où se dresse un tilleul de Sully, point de départ de boucles de randonnées.

Dolmen et menhir

Vous emprunterez tour à tour les chemins qui conduisent aux pâturages et ceux qui descendent à la rivière. Vous approcherez aussi des monuments chargés d'histoire.

Dolmen et menhir de Ménardeix

Le dolmen et le menhir de Ménardeix sont situés sur l'ancien site des pierres fades (pierres aux fées) à 200m du village au milieu d'une clairière. Pique-nique sur place et sentier de randonnée.

Eglise Saint Jean-Baptiste

L'église de Blaudeix édifiée à la fin du XIIIème siècle, de style gothique est dite de type "templier". Elle était jadis commanderie de l'ordre de Saint Jean Baptiste de Jérusalem, l'église était accolée à la cour de la commanderie dont il ne reste aujourd'hui que l'édifice religieux. A l'intérieur se trouve une niche fermée par une grille en fer forgé d'origine, du XIIème siècle qui abrite un puits. L'autel en bois sculpté date du 19ème tandis que la statue de Saint Jean Baptiste en bois polychrome est du 18ème. La chasse en cuivre avec émaux champlevé datant du 13ème.

Le circuit des chaumes

Traversant cinq villages et deux lieux-dits de la commune, cette promenade vous mènera de verts plateaux en vallées et vous calerez vos pas dans ceux des chevaliers de l'Ordre de Malte.

L'étang de Puy Gaillard

Pêcherie bordée d'un côté d'une superbe lisière d'arbres (bouleaux, mélèzes, saules, chênes, aulnes) et, de l'autre, celui qui longe la route, d'un muret où sont posées six-sept pierres à laver.

Mottes Castrales de l'An Mil

Le site de la Tour-Saint-Austrille est un témoignage rare des formes de pouvoir apparues au Haut Moyen-Age: petite seigneurie féodale, comté de la Marche, établissement canonial. Le parcours comporte des vestiges de différentes époques (gallo-romaine, Xe et XVe siècles). L'église de St-Dizier (à 1km des mottes castrales) est ouverte les après-midi en saison : peintures du XVIIe siècle restaurées en 2015. Du lundi 26 juin au dimanche 20 Août : visites guidées les dimanches, lundis et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 et sur simple appel au 06 24 98 82 02. Exposition dans l'église ouverte tous les jours de 9h à 19h. Les 14 et 15 août 2023 : ouverture du site pour les médiévales des mottes de l'an Mil (visites gratuites)

Eglise de St Dizier

Voûte en bois recouverte de peintures du XVIIème siècle qui ont été restaurées en 2015. Du lundi 26 juin au dimanche 20 Août : Exposition dans l'église ouverte tous les jours de 9h à 19h

Circuit VTT des Mille & Une Vues

Un petit patrimoine varié, de l'eau sous toutes ses formes & de nombreux panoramas ponctuent ce circuit que l'on peut choisir de parcourir en 2 étapes. Rando-Fiche disponible.

Centre équestre le Grand Verger

Accueil des enfants dès l'age de 3 ans. Le club propose de la promenade et de l'enseignement. Passage des examens fédéraux, stage durant les vacances scolaires Possibilité de promenades en attelage . Accueil des chevaux en pension, débourrage. Le club a une vocation d'enseignement d'équitation sur poney mais dispose également de chevaux

Circuit de randonnée pédestre n 1 Le Grand Bois

1- A partir du Monument aux Morts, se diriger en direction de l'église, passer devant celle-ci et tourner à droite au chemin pour sortir du village. Continuer sur ce chemin jusqu'à la route et tourner à gauche. Quitter la route après 50m en prenant la piste à droite. 2- A la première intersection, prendre le chemin qui descend fort à gauche vers l'étang de Champroy. Continuer sur cette piste pendant 1 Km. A la première intersection, prendre la piste à gauche jusqu'au village de Rougnat. 3- A Rougnat, tourner à droite et continuer sur la route. A la première intersection, prendre le chemin à gauche dans le bois puis à travers champs. 4- A la première intersection, prendre la piste à droite et continuer pendant 800m. Avant d'arriver au Puy Gaillard, prendre le chemin à gauche pour arriver à la D11. La traverser pour rentrer dans le Bois de l'Hospice. 5- Prendre la première à gauche puis la première à droite pour continuer dans la forêt. A la route, prendre à gauche pendant 300m et prendre le chemin à droite dans une légère montée pour rentrer dans « le Grand Bois ». 6- Continuer toujours tout droit pour arriver au pylône de télécommunication. 7- Tourner à gauche puis à droite avant d'arriver à la route. Passer devant « La Maison du Bois » pour arriver à la D11. Traverser et tourner à gauche après 50m pour arriver au village de Moulantiers. 8- Traverser le village puis prendre la piste tout droit. Continuer sur cette piste jusqu'à la route. Prendre à gauche puis tout de suite à droite pour revenir à Ajain. Au village prendre la petite route à gauche pour revenir au départ.

La Villatte Equitation 23

L'écurie située au coeur de la Creuse vous accueille toute l'année dans une ambiance familiale et conviviale. Que vous soyez cavaliers ou non, vous passerez un moment agréable en compagnie de poneys et chevaux.

Château de la Faye

Le château de La Faye, très ancienne place forte des XIlle et XVe siècle. Quadrilatère flanqué de 4 tours aux angles (une disparue). Edifié sur un point hautement stratégique aux confins du duché d'Aquitaine. Plusieurs postes de tir sont présents. Les tours étaient à l'origine en poivrières. Sa cour intérieure est entièrement pavée où se trouve un très joli puits. En dehors de la bâtisse principale, il existe une petite chapelle, une ancienne cave voutée, une boulangerie, et des écuries. Témoin authentique du Moyen Age de l'ancien comté de la Marche. Vestiges gallo-romains découverts sur le site. Les visites se font à horaires fixes : une première à 14h30, puis une seconde à 16h30

La stèle et la fontaine du Teilloux

Cette stèle est un support de croix monolithe (issue d'une pierre levée), sculpté d'un visage et portant la date 1861. Cette date pouvait marquer un évènement comme le décès d'une personne importante. Cette figure naïve apparaît dans plusieurs endroits du village. Existait-il un tailleur de pierre au Teilloux ? D'après la mémoire orale, la croix qui surmontait la stèle était en fer forgé et très ornée. Elle a été cassée lors de son déplacement durant la construction de la route. La fontaine située sur le bord de la route est de forme régulière et arrondie. Elle est maçonnée en pierres et recouverte d'une dalle de granite. Fixées verticalement dans la maçonnerie, deux pierres servaient à poser les seaux.

Le puits de Grosmont

D'époque récente, ce puits recouvert d'une dalle de granite est situé sur le 'couderc' (espace communautaire, centre symbolique du village). Il était donc d'usage collectif. Un treuil à manivelle autour duquel s'enroule une chaîne permettait de remonter le seau rempli d'eau.

Haras Vie Passion

Le Haras Vie Passion vous propose de découvrir ou redécouvrir l'équitation autrement avec Julien, enseignant BEES 1, vous propose des cours privés, balades et randonnées au coeur de la belle nature creusoise.

Chapelle St Nicolas des Forges

L'église Saint Nicolas des Forges date du 12ème siècle. Elle a été modifiée au 15ème et restaurée au 19ème siècle. Le clocher est carré, et la flèche est octogonale. A l'intérieur, on peut voir une « Sainte Femme » en bois doré (classée aux Monuments Historiques). Le dôme qui le coiffe est recouvert de petites tuiles en forme d'écailles. Dans les années cinquante, des peintures sont découvertes un matin par hasard : des infiltrations ont décollé des morceaux de plâtres, révélant ainsi des peintures inconnues. A force de restauration, la petite église révèle finalement ses trésors : des peintures du 9ème siècle furent ainsi mises au jour, peintures Carolingiennes dont il n'existe que que 3 exemplaires en France.

19/423
Plus de 423 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jarnages !

En rapport avec Ce week-end à Jarnages :

Endroits pour Aller Se Baigner à Jarnages Jarnages

Endroits pour Aller Se Baigner à Jarnages

Tous les endroits pour se baigner autour de Jarnages. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Jarnages Jarnages

Visites et Sorties Gratuites Autour de Jarnages

Jarnages et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Plages Autour de Jarnages Pour se Baigner Jarnages

Plages Autour de Jarnages Pour se Baigner

La liste des plages à proximité de Jarnages. Pique-nique, promenade, partie de volley ou farniente au bord de l'eau à vous de voir.

Boutiques à Jarnages et dans les Alentours Jarnages

Boutiques à Jarnages et dans les Alentours

Liste des commerces à Jarnages et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Jarnages Jarnages

Lieux Où Prendre l'air Autour de Jarnages

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Jarnages. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

Idées de Choses à Faire Autour de Jarnages Jarnages

Idées de Choses à Faire Autour de Jarnages

Que faire autour de Jarnages ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jarnages :

668 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Faux la Montagne645 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Gentioux Pigerolles
645 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Noth631 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Lizières
628 Sorties et Visites à Faire ce Week-End au Mas d'Artige627 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Féniers
622 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à La Villedieu617 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Priest la Plaine
616 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Léger Bridereix613 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Priest la Feuille