Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Harol et à proximité. 311 activités et événements à venir.

311 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Harol

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Harol et alentours.

Nouveautés : 311 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à HarolNouveaux
Meilleurs Avis : 311 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à HarolNotes
Nos chouchous : 311 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à HarolNos Chouchous
SENTIERS À LA CROISÉE DES CHEMINS : CIRCUIT N 22 - SENTIER DE SAURUPT

Sentiers à la croisée des chemins : Circuit n 22 - Sentier de Saurupt Distance : 13, 5 km Temps moyen : 4h10 Balisage jaune (rond) FFRandonnée Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres Quatre boucles à parcourir à la découverte des différents milieux tels que la prairie et ses bocages, la forêt et les cours d'eau de la Gitte. A l'instar du Milan Royal, présent sur ce territoire, venez contempler, depuis le point de vue de Harol, les continuités écologiques (haie et cours d'eau par exemple) représentant des réservoirs de biodiversité. Une pause abritée est possible à deux endroits du parcours comme indiqués sur la carte. 1 Emprunter la route ( > prudence) qui longe le cimetière. Au carrefour, prendre à gauche. 2 Laisser le chemin à droite et continuer sur la route. À la bifurcation suivante, rester à droite. 3 S'engager à gauche dans un chemin qui contourne le Haut du Niaux (411 m) [ > point de vue], puis devient goudronné. Au Haut Bruet, atteindre un virage. 4 Prendre un sentier à gauche, puis une route que l'on suit à droite jusqu'à un embranchement, à la Rue. Emprunter à droite la rue des Vergers et, environ 1, 4 km plus loin, atteindre une bifurcation. 5 Aller à gauche dans le chemin blanc et atteindre un carrefour, au lieu-dit Martinval. Emprunter le chemin à droite. Dans un virage, continuer tout droit. Peu après, laisser à droite un chemin d'accès à Saurupt et, environ 900 m plus loin, atteindre le départ d'un chemin à droite, juste avant un bosquet. 6 Suivre ce chemin qui s'enfonce dans le bocage [ > abri avec table de pique-nique] et, après un long cheminement, débouche sur la route. 2 Prendre à gauche et rejoindre le point de départ.

FONTAINE LAVOIR D'HENRIAU

Quelque soit la taille des villes et villages, il y a toujours eu des fontaines et des lavoirs car l'eau est source de vie. C'étaient également d'importants lieux de rassemblement pour les habitants. Aujourd'hui considérés comme du petit patrimoine, les fontaines et lavoirs rythment les sentiers de randonnées du territoire mais peuvent également être un espace de spectacle inédit, le temps d'un après-midi ou être le point de départ d'un travail sur la mémoire. Quelques lavoirs ont même été réaménagés pour abriter la mairie du village. La fontaine-lavoir d'Henriau est située en plein coeur des champs, sur la côte d'Henriau, qui relie le centre du village d'Harol à Ville-sur-Illon. Elle date de 1866 et sur le bassin se trouvent 4 pierres servant à laver le linge.

SENTIERS À LA CROISÉE DES CHEMINS : CIRCUIT 21 - SENTIER DES HAUTS DE HAROL

Sentiers à la Croisée des Chemins : Circuit 21 - Sentier des hauts de Harol Distance : 13, 5 km Temps moyen : 4h10 Balisage jaune (rond) FFRandonnée Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres Quatre boucles à parcourir à la découverte des différents milieux tels que la prairie et ses bocages, la forêt et les cours d'eau de la Gitte. A l'instar du Milan Royal, présent sur ce territoire, venez contempler, depuis le point de vue de Harol, les continuités écologiques (haie et cours d'eau par exemple) représentant des réservoirs de biodiversité. Une pause abritée est possible à deux endroits du parcours comme indiqués sur la carte. 1/ Empruntez la route qui longe le cimetière. 2/ Au carrefour, prendre à gauche sur environ 120 m et s'engager à droite dans une voie carrossable qui se prolonge en un chemin évoluant dans le bocage. Au débouché, prendre à droite et atteindre Adoncourt que l'on traverse par la rue dite « chemin de ville ». A la grande route, emprunter à droite la rue de l'École sur environ 50 m. 3/ Monter à gauche dans un chemin et retrouver rapidement les champs. Au bout, aller à gauche et passer devant des hangars agricoles. 4/ S'engager à droite dans un chemin qui, après deux virages serrés, croise une ancienne voie ferrée ; la suivre à droite. A Dommartin-aux-Bois, couper la route et retrouver le chemin en léger décalé sur la gauche. Dans le bois de l'Ours, couper une seconde route en effectuant de nouveau un « gauche-droite ». 5/ Quitter l'ancienne voie ferrée pour un chemin à droite. Rejoindre Longeroye par l'allée de la Gare et déboucher face à la poste. Emprunter à droite la D 4, puis la D 4D pour revenir à Harol, au cimetière, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

CIRCUIT D'AGEMONT

Merci au club vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins. Balisage: triangle vert 8km Départ prés de Girancourt, sur le pont du canal de l'Est (rue de Barbonfoing), ce trajet de 8 km vous amènera dans le petit village d'Agemont par des petits chemins entre champs et forêts.

RELAIS MÉMOIRE DE LA 2ÈME DB ET DU GÉNÉRAL LECLERC

Relais Mémoire de la 2ème DB et du Général Leclerc Exposition permanente vidéo La 2ème DB et la libération des Vosges Mairie 2ème étage (ascenseur) Après l'évocation de la France sous l'Occupation, vous revivrez l'épopée glorieuse du Général Leclerc et de la 2ème DB de l'AOF à Koufra, de la Tunisie au Maroc, de l'Angleterre au débarquement en Normandie, puis la campagne de France avec la bataille de Dompaire - Ville sur Illon, la libération de Strasbourg et enfin la prise de Berchtesgaden. Maquettes - Mannequins - Cartes - Plans - objets et documents originaux Vidéo sur la Bataille de Dompaire - Ville sur Illon Ouverture toute l'année sur rendez vous pour les groupes de 10 personnes Contact 03 29 08 25 90 ou colette. Thivet@orange. Fr

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : VISITES GUIDÉES DE L'ÉGLISE SAINT SULPICE

Journées Européennes du Patrimoine : Visites guidées de l'Église Saint-Sulpice. L'Église Saint- Sulpice : classée Monument Historique, 1913 Gothique flamboyant, statues XVIème siècle, maître-autel : bois doré XVIIIème siècle, vitraux Charles Champigneulle 1900. Texte Colette Thivet - Association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon

ÉGLISE SAINT SULPICE

L'église Saint- Sulpice reconstruite au début du XVIe s. à l'initiative du seigneur Antoine de Ville et de son épouse Yolande de Bassompierre, agrandie à la fin du XIXe s. , est en grès bigarré local. La façade est ornée d'un portail témoin de l'art gothique flamboyant : l'arc en accolade amorti d'un fleuron couronne les piédroits prolongés par des petits pinacles en crochets. Le plan de cet édifice gothique est simple : une nef à cinq travées, deux bas-côtés percés de baies à remplages flamboyants variés, fermées, par des vitraux de Charles Champigneulle (1900), un chevet à cinq pans. Texte Colette Thivet - Association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon. Texte Colette Thivet - Association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon

LE CHAR CHAMPAGNE DE LA 2ÈME DB

Le Char Champagne Le 13 septembre 1944, de durs combats opposèrent ici la 2e DB du Général Leclerc en marche vers Strasbourg à la 112e Panzerbrigade allemande. Le groupe tactique du Colonel Langlade, dont le PC était installé depuis la veille à l'Hospice St Joseph, fut pris à revers par d'importants éléments blindés ennemis. C'est en s'opposant à ceux-ci que le char Sherman "Champagne" du 12e Régiment de chasseurs d'Afrique commandé par l'aspirant Nouveau, fut touché par 2 obus qui l'incendièrent. L'intervention de l'aviation américaine a permis à la 2e DB de remporter la bataille de Dompaire et la libération définitive de Ville-sur-Illon.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : VISITES GUIDÉES DE L'ÉGLISE SAINT MARTIN

Journées Européennes du patrimoine : visites guidées de l'église Saint Martin Visite de l'Église Saint Martin : XVIème siècle, choeur XVIIIème siècle, chapelle nord : retable du Rosaire classé m. H. 1947, chapelle sud : base des fonts baptismaux, aux armes de Ville et de Bassompierre. Texte Colette Thivet - association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon.

CHÂTEAU LOBSTEIN

Maison de maître bâtie en 1904 pour Jacques Lobstein, fondateur de la Grande Brasserie et Malterie Vosgienne. Plan de F. Clasquin - style à l'ornementation influencée par l'Art Nouveau (sculptures et ferronneries). Les motifs sont empruntés aux plantes indispensables à la fabrication de la bière : gerbes d'orge, cônes de houblon. Les verrières de la tourelle créées par Charles Champigneulle figurent un envol de cigognes et une petite alsacienne en costume traditionnel cueillant du houblon, thèmes rappelant les origines du propriétaire venu s'implanter dans les Vosges après la guerre de 1870. Elle est située à proximité du Musée de la brasserie, dans le village. Texte Colette Thivet - Association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon. Uniquement visite des extérieurs.

30 ANS DE LA MICRO BRASSERIE : JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Journées Européennes du Patrimoine : 30 ans de la micro brasserie. Samedi et Dimanche de 14h à 18h Brassage en direct par les brasseurs du musée vosgien. Visites guidées avec passage à la micro brasserie. Quizz avec lots sur les trente ans de la micro brasserie. Samedi 16 Septembre à 21h : CONCERT JAZZ avec NEW ORLEANS MAGIC SYSTEM dans le grande salle de brassage.

MUSÉE VOSGIEN DE LA BRASSERIE

C'est en 1887 que Jacques LOBSTEIN propriétaire de la brasserie de DOMMARTIN lès REMIREMONT construit les bâtiments de la future GRANDE BRASSERIE et MALTERIE VOSGIENNE qui doit permettre de mieux s'adapter aux normes de brassage industriel. Ces travaux se terminent en 1900 avec l'édification de la malterie. Une belle résidence conçue par l'architecte CLASQUIN remplace les anciens locaux en 1904. Vers 1930 René LOBSTEIN modernise le brassage et fait construire une magnifique salle de brassage de style ART DÉCO. La brasserie cesse la fabrication de la célèbre ''VOSGIENNE'' en 1956 mais l'entreprise conserve des activités jusqu'en 1975. Une partie des bâtiments devient un musée à partir de 1987. Des démonstrations de brassage s'y effectuent depuis 1993. En 2022 la brasserie musée de VILLE SUR ILLON a été sélectionnée par la mission BERN, cette sélection va permettre de restaurer certaines parties du musée afin d'agrandir le circuit de visite. Bière et Convivialité dans le café 1900, Histoire de la KANTER dans la grande salle de brassage. Novembre et Décembre : samedi et dimanche de 15h à 18h, visites guidées à 15h et 16h30 Groupes sur rendez vous Fermeture en Janvier et Février Adultes: visite guidée 6EUR / Enfants 14 à 18 ans 2EUR / moins de 14 ans gratuit. Groupes: 5 EUR visite guidée seule / 7 EUR visite guidée avec dégustation

ÉGLISE SAINT PAUL

L'église présente une structure architecturale mixte. Le chevet surmonté du beffroi date du XIIe siècle. La restauration entreprise par les Monuments historiques, notamment avec le rétablissement d'une couverture en pierre, a redonné à cette partie l'élégance qu'elle avait peu à peu perdue du fait de transformations successives plus ou moins malheureuses. La nef ancienne à collatéraux a été démolie en 1765 par les chanoinesses de Remiremont ; elle fut remplacée, l'année suivante par la nef actuelle accolée à la croisée de transept. A l'intérieur de l'église, on remarquera le retable de la Sainte Parenté ( I 530) ainsi qu'une croix double face représentant le Crucifié et la légende de Saint-Nicolas, datée de 1622. Dans le choeur roman l'armoire eucharistique avec ses décors peints, des chapiteaux à deux rangées d'étoiles, accompagnant une pierre de fondation de 1597, témoin de l'existence de l'ancienne nef avec un autel dédié à Saint-Nicolas. texte M. Albiser Guide illustré de la plaine des Vosges

LE VALLON SAINT MARTIN

La Bretagne n'est pas la seule région de France à être une terre de légendes. Le vallon Saint-Martin dans les Vosges promet aussi de belles surprises. Sur le sentier du vallon, fées, druides et grottes mystérieuses témoignent à travers les vieilles pierres. Départ: Le Void d'Escles - rue de la féculerie. Empruntez le chemin à droite et pénétrez dans le bois. Le sentier, assez étroit, remonte la vallée du Madon qui prend sa source à environ 3km. A 300 mètres environ à votre droite, les ruines de l'ancien moulin de Berqueney, en contrebas, restent peu visibles. Vous arrivez au coeur du vallon où vous trouvez les pierres sculptées de l'association "Pierre Avenir" qui apportent une atmosphère toute particulière au lieu. Plus en amont, en face de vous, se dresse le plateau du Châtelet. Traversez le Madon sur la petite passerelle, puis sur votre droite, remontez le coteau abrupt par la Roche aux Chevaux pour vous rendre sur ce site (itinéraire secondaire balisé en croix). Montez ensuite sur la motte castrale médiévale puis redescendez par la « basse cour » du château en prenant garde à la descente abrupte et à l'à-pic de la Pierre aux Chevaux. De retour sur l'itinéraire principal, poursuivez votre périple en remontant la vallée encaissée du Madon. A 400 mètres environ, une ancienne carrière de meules. En poursuivant sur le sentier, vous parvenez à une grande place, franchissez la petite barrière face à vous, et à quelques dizaines de mètres au-delà, découvrez la Chapelle Saint Martin. A votre gauche, la grotte Saint-Martin garde encore ses mystères. A 500 mètres, après une sérieuse montée, traversez le Madon sur la petite passerelle située à votre droite. Immédiatement à votre droite vous pourrez visiter l'arboretum d'Escles. Sur le plateau, d'autres vestiges de carrières, longtemps considérés comme un amphithéâtre, ont été dégagés en 2000. Poursuivre le circuit balisé et à 500 mètres, vous découvrez le Cuveau des Fées sur votre droite. En redescendant vers la chapelle (prendre garde aux surplombs rocheux), vous croisez la fontaine Sainte Claire. Vous regagnez alors la grande place. Pour le retour remontez le chemin rural n8 dit de Saint-Martin. Passez près de la stèle à la mémoire de Léon Ruaux, un ancien habitant d'Escles qui fréquentait beaucoup cet endroit. Balisage: cercle jaune

CIRCUIT DU FORT DE GIRANCOURT

Merci au club vosgien pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins. Balisage: anneau vert 5. 5km Très belle randonnée au coeur des Vosges, une boucle de 5 km autour du Bois de Girancourt où vous découvrirez le fort.

MINI FERME CHARMOISIENNE

La mini Ferme vous propose la visite du parc et vous offre la possibilité de séjourner dans deux cabanes. Prix d'entrée du parc: 6EUR - 3à 12 ans: 4EUR et gratuit - de 3 ans. Prix de la semaine pour les gites: du lundi au vendredi 450EUR. L'entrée du Parc est gratuit pour tous les locataires. Prix Semaine Cabane Olga pour 4 personnes 450EUR la semaine. 1 nuit en semaine 135EUR/nuit. Le Week-end 170EUR. Cabane Lorraine avec SPA 185EUR la nuit en semaine, 220EUR le Week-end et 600EUR la semaine + Snack à disposition. Aire de Jeux pour enfants.

VISITE GUIDEE: C'EST QUOI L'AQUAPONIE ?

Près du plan d'eau de Bouzey, partez à la découverte de l'aquaponie, une méthode de culture inédite ! Visite de 1h30 au milieu des poissons et des légumes avec Noémie. - sur réservation-

VISITE DE LA FERME AQUAPONIQUE DE L'ABBAYE

Partez à la découverte d'une ferme où se sont les poissons qui font pousser les légumes ! Innovant et surtout naturel, l'aquaponie est une production maraîchère via un système d'élevage de poissons (poissons rouges, carpes Koï, ...). Cette visite vivante et attrayante enrichira vos méthodes de jardinage. Réservation dans votre office de Tourisme

LA CHAPELLE DE THIELOUZE

La Chapelle de l'Annonciation de Thiélouze à Uzemain Dominant le canal des Vosges, dans un cadre apaisant, la Chapelle est ouverte tous les jours en visite libre. Restauré en 2016, ce bâti multiséculaire de la fin du XIIIème siècle abrite une dizaine d'objets religieux remarquables dont huit sont inscrits ou classés aux monuments historiques. Dédiée à Notre-Dame de l'Annonciation, la Chapelle est d'une architecture simple et composite. Son portail d'entrée est de type roman et la dévotion mariale dès sa construction est confirmée par la présence d'une statue calcaire de la Vierge à l'enfant du XIVème siècle et d'une cloche datée de 1504. Une des sculptures dite des "3 lièvres à oreilles communes" parmi les plus réussies au monde apparaît sur une pierre de la façade. Une Confrérie de plus de 600 membres concrétise avec ferveur l'attachement de toujours des habitants à ce haut lieu patrimonial et religieux. L'intérieur de la Chapelle appelle au recueillement. Les couleurs murales et la lumière céleste diffusée par 3 doubles-vitraux invitent à l'apaisement. L'observation des objets religieux en bois tilleul ou chêne judicieusement exposés (Vierges à l'enfant, Sainte-Anne, Saint-Nicolas et Christ en croix) et la contemplation du tableau de l'Annonciation de Nicolas Bellot conduisent à l'émerveillement.

19/311
Plus de 311 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Harol !

En rapport avec Ce week-end à Harol :

Endroits pour Aller Se Baigner à Harol Harol

Endroits pour Aller Se Baigner à Harol

Tous les endroits pour se baigner autour d'Harol. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Harol Harol

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Harol

Harol et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boutiques à Harol et dans les Alentours Harol

Boutiques à Harol et dans les Alentours

Liste des commerces à Harol et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Harol :

1372 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Ventron1370 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cornimont
1365 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à La Bresse1350 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saulxures sur Moselotte
1327 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Thiéfosse1323 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Basse sur le Rupt
1321 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Sapois1313 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Gerbamont
1306 Sorties et Visites à Faire ce Week-End au Syndicat1305 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Étienne lès Remiremont