Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Douzy et à proximité. 126 activités et événements à venir.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

126 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Douzy

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Douzy et alentours.

126 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Douzy
Nouveautés : 126 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à DouzyNouveaux
Meilleurs Avis : 126 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à DouzyNotes
Nos chouchous : 126 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à DouzyNos Chouchous
Ardennes Karting

Ardennes Karting

Les horaires : - vacances scolaires : Ouvert 7 jours sur 7 dés 14h Tout changement d'horaire sera mis à jour sur la page google Ardennes Karting - période scolaire : Lundi et Mardi : fermé Mercredi :14 h à 23 h Jeudi : 18 h à 23 h Vendredi : 18 h à 1 h Samedi : 14 à 1 h Dimanche et jours fériés : 14 h à 20 h Les tarifs : Tarifs régulièrement mis à jour sur le site internet https://ardenneskarting. Fr/

Musée des Débuts de l'Aviation

Musée des Débuts de l'Aviation

Sommer et l'aviation Autour du Biplan de Roger Sommer 1910, reconstitué grandeur nature, le Musée des Débuts de l'Aviation propose à ses visiteurs une biographie du pilote et constructeur de 1908 à 1912, de nombreux documents photographiques ainsi qu'une importante collection de cartes postales d'époque. Bar à l'aérodrome. Plusieurs maquettes d'avions à l'échelle 1/4e.

Lac de Douzy

Lac de Douzy

L'endroit idéal pour concilier les envies à la fois des petits et des grands lorsque le soleil d'été invite à se détendre et à prendre du temps pour soi. Le plan d'eau est surveillé en saison estivale. Une zone de baignade à faible hauteur est dédiée aux enfants. Vous pourrez également vous restaurer ou grignoter sur la terrasse du restaurant avec vue sur le lac. Vous pourrez également pratiquer la pêche ; carpes et brochets vous y attendent... Les autres lieux de baignade dans les Ardennes !

Bowling de Douzy

Bowling de Douzy

Le Racing Bowl c'est 14 pistes de bowling homologués FFBSQ dans un bâtiment high-tech de plus 1 700 m2, un club house à ambiance, une terrasse extérieure avec une vue panoramique imprenable, un service restauration, un espace billard, des jeux d'agréments...Le Racing Bowl c'est l'endroit idéal pour passer d'agréables moments en famille ou entre amis. Le Design Pininfarina et la technologie de switch vous plongeront dans un environnement de vitesse et de sport !Venez profiter de notre Complexe Karting / Bowling pour un service de loisir unique dans notre région. Parking gratuit

Base de loisirs Le Domaine du Lac à Douzy

Base de loisirs Le Domaine du Lac à Douzy

Activités nautiques : paddle, canoés, bateaux pédaliersActivités terrestres : espace ludique, élasto-trampoline, terrain de foot gonflable, kart à pédales, mini golf, rosalie, course d'orientation, tour d'escalade Sur réservation : tir à l'arc, battle archerie, slackline, anniversaires, enterrements de vie de garçon/jeune fille

Aéro-Club Roger Sommer

Aéro-Club Roger Sommer

Vous vous sentez pousser des ailes ? Venez découvrir les Ardennes vues du ciel à bord d'un avion de tourisme ou d'un ULM. Le décollage se fera depuis l'aérodrome de Douzy.

Maison Forte - Château de la Moncelle

Maison Forte - Château de la Moncelle

Modeste seigneurie qui remonte au XIIème siècle, La Moncelle a changé de main à plusieurs reprises avant d'entrer dans la Principauté de Sedan et de devenir une des maisons de campagne des La Marck et des La Tour d'Auvergne aux XVIème et XVIIème siècles. A la fin du XVIIIème, les Montagnac en furent les derniers seigneurs avec droit de haute justice. Les guerres franco-allemandes n'épargneront pas La Moncelle qui eut particulièrement à souffrir des combats dans la vallée de Givonne le 1er septembre 1870. La résistance héroïque des forces françaises ce jour-là entre la Ramorie et Montvillers, face aux Saxons et aux Bavarois qui les submergeaient fut très meurtrière et pendant plusieurs jours après la capitulation on regroupa des centaines de corps soit dans les charniers improvisés, soit dans les cimetières des communes. Le monument du Souvenir Français qui se trouve ici au coeur du cimetière a été érigé à la mémoire d'environ 300 braves morts pour la France le 1er septembre 1870. En apercevant juste à côté de ce monument les tombes de deux officiers saxons, on se met à espérer que la réconciliation entre les ennemis d'hier en Europe sera un exemple pour le monde entier.

Eglise Saint Martin de Bazeilles

Eglise Saint Martin de Bazeilles

La nouvelle église, de style néogothique, fut inaugurée solennellement, le 28 avril 1904, par le Cardinal Langénieux, archevêque de Reims. Elle est importante et beaucoup plus grande que l'ancienne. Elle possède des vitraux lumineux inspirés de l'art nouveau. Offerts par des bienfaiteurs, ces vitraux évoquent les vies de Saint-Martin et de Saint-Louis et l'un d'entre eux, représentant un groupe d'officiers, rend hommage aux soldats qui se sont sacrifiés dans la défense de Bazeilles en 1870.

La Croix MacMahon

La Croix MacMahon

Le 1er septembre 1870, la bataille de Sedan commence, dès 4 heures du matin, par l'attaque des Bavarois contre Bazeilles. A 5 heures 45, le Maréchal de Mac Mahon arrive à cheval sur la hauteur de la Rapaille entre Balan et La Moncelle. Vers 6 heures, alors qu'il observe les positions françaises et allemandes, un éclat d'obus tirés de Pont-Maugis le blesse grièvement. Au cours de son évacuation, il fait porter un message au Général Ducrot, commandant le 1er Corps d'Armée, pour lui demander de le remplacer à la tête de son armée. Son message ne parviendra à son destinataire qu'à 7 heures et demie.

Nécropole et Ossuaire de Bazeilles

Nécropole et Ossuaire de Bazeilles

Il a été construit à partir de 1878 par l'État sur des terrains qu'il avait lui-même achetés à la commune et à des particuliers. Il a été terminé en 1890. Il renferme les ossements d'environ 3000 soldats français et allemands. En application d'une convention en date du 1er mars 1951, entre le ministère des Anciens Combattants (Bureau Sépultures) et le Comité, c'est à ce dernier d'assumer le coût (onéreux) de son entretien. Sa terrasse a dû être refaite entièrement en 1999. Il suffit pour le visiter de le demander au gardien de la maison.

Maison de la dernière cartouche

Maison de la dernière cartouche

Durant la guerre de 1870, des soldats de l'Infanterie de Marine se postèrent dans cette auberge afin d'opposer une ultime résistance aux soldats bavarois lors des combats du 1er septembre. L'édifice garde encore la véracité des événements à travers ses structures. Le musée est situé dans l'ancienne auberge où se déroula l'action de résistance héroïque d'une cinquantaine d'hommes de la Division d'Infanterie de Marine lors des combats de Bazeilles les 31 août et 1er septembre 1870. Les traces de cet évènement ont été préservées, notamment la pièce immortalisée par le célèbre tableau d'Alphonse de Neuville. Les objets présentés sont issus en grande partie du champ de bataille ainsi que de dons des descendants des militaires. Le musée présente un aperçu général de la guerre, de la bataille de Sedan et du déroulement des combats dans le village. A l'issue de la visite, vous pouvez vous rendre à l'Ossuaire de Bazeilles, situé dans le cimetière de la commune. Sont également visibles, à droite de la Maison de la Dernière Cartouche, un lieu où reposent 19 soldats et au centre du village, le monument commémoratif des ces événements. Tous les ans, une cérémonie se déroule au sein du village afin de commémorer l'acte de bravoure des hommes de cette Arme.

Engin Blindé de Reconnaissance - Place de Daigny

Engin Blindé de Reconnaissance - Place de Daigny

Ce char est un engin de reconnaissance (EBR) monté sur pneumatiques, et non sur chenilles, qui appartenait à un régiment emblématique de Sedan, le 12ème Régiment de Chasseurs à cheval, dissous en 1984, dont le terrain de manoeuvre se trouvait sur le territoire de Daigny. Après la dernière guerre, les e. B.R. et leurs équipages succédèrent aux chevaux et à leurs cavaliers dont ils reprirent la mission d'aller en avant-garde reconnaître les positions de l'ennemi. Sedan a été une ville de garnison, et principalement de cavalerie, pendant près de six siècles, du début du XVème siècle à la fin du XXème, et la ville comme ses environs en gardent de nombreuses traces qui forment une partie importante de notre patrimoine historique. La vallée de la Givonne, vallée frontalière immémoriale, ayant souvent eu à se défendre au cours des siècles contre des bandes armées, a vu s'ériger le long de son cours quatre maisons fortes, Givonne, Daigny, La Moncelle et Bazeilles dont il ne reste malheureusement plus que les deux dernières. Elle a également souffert des guerres franco-allemandes qui par trois fois en 75 ans ont ravagé la région sedanaise, mais c'est le drame du 1er septembre 1870 dont elle conserve lesstigmates les plus cruels : des centaines de cadavres gisaient à Daigny, comme dans les communes voisines le soir de la bataille et une partie seulement purent être regroupés dans les cimetières, les autres ayant dispdans des charniers dispersés.

Circuit des fortifications de Mouzon

Circuit des fortifications de Mouzon

Mouzon fut, depuis presque toujours, une zone frontière. Déjà à l'époque romaine, on note les Trévires au nord et les Rèmes, au sud. Plus tard, après le traité de Verdun de 843 la frontière entre le royaume de Charles le Chauve et la Lotharingie passe entre Mouzon et Carignan (Yvois) ainsi que la séparation entre la France et l'empire germanique. L'historien Fernand Braudel notait les « permanences » en histoire et il semble bien que cette vocation de Mouzon comme « ville frontière » entre dans cette vision même si on ne doit pas appliquer le concept moderne de frontière aux situations antérieures. Toujours est-il que c'est à cette localisation que la ville doit d'avoir été fortifiée. Si les premières défenses peuvent dater de la fondation de l'abbaye cistercienne en 971, elles accompagnent la reconstruction de l'église-abbatiale à partir de 1212 faisant de Mouzon la deuxième ville du diocèse, après Reims. Ce n'est qu'en 1659 que Louis XIV repousse le frontière du Royaume de France d'une vingtaine de km vers l'est. Les remparts sont alors délaissés ou les pierres taillées sont réemployées à autre chose. La Porte de Bourgogne reste le plus beau vestige de ce passé militaire.

Musée atelier du Feutre

Musée atelier du Feutre

Découvrir une histoire C'est à Mouzon que se trouve la dernière usine française de fabrication industrielle du feutre de laine. Pendant plus de 150 ans, l'industrie textile se développe grâce à l'impulsion de la Famille Sommer. Le Musée du feutre, labellisé Musée de France, voit le jour en 1988. Il témoigne de la glorieuse époque de l'industrie textile durant les «Trente Glorieuses»Découvrir une technique Le feutre est un isolant thermique, phonique. C'est une matière imperméable utilisée dans de nombreux domaines. Témoin du passé industriel, le Musée présente la reconstitution d'une chaine de feutrage en modèle réduit. On y trouve également un atelier où scolaires, étudiants et artistes peuvent travailler le feutre à la main. Découvrir un art Depuis sa création, le Musée s'est affirmé comme un lieu d'expérimentation. En invitant des artistes contemporains, le musée aborde les multiples aspects de la création autour du feutre : stylisme de mode, design, mobilier, sculpture, oeuvres murales...

Musée-Atelier du Feutre

Musée-Atelier du Feutre

Unique en France, le Musée du Feutre de laine vous invite à découvrir de manière originale le plus vieux textile du monde. Pour obtenir du feutre, trois ingrédients suffisent : de l'eau, de la chaleur et du mouvement ! Les collections turques du musée témoignent de cette fabrication artisanale et des usages multiples du feutre dans la vie quotidienne des berges anatoliens. Votre visite au musée est également l'occasion de découvrir le passé industriel de Mouzon, dernière ville à abriter une usine de feutre en France. Vous pourrez observer les machines de l'usine en pleine action, grâce à la chaine de feutrage à échelle réduite du musée que les guides actionneront pour vous. Apprenez à feutrer au musée ! Le musée propose des ateliers de feutrage, pour adulte et enfant. A partir de laines de différentes couleurs, créez votre pièce unique et repartez avec à l'issue de votre visite. Une activité inédite pour apprendre en s'amusant !

Au jardin de l'Abbatiale

Au jardin de l'Abbatiale

A quelques pas de l'abbatiale de Mouzon, se trouve une ancienne abbaye de moines bénédictins. Fondée en 971 par l'archevêque de Reims, elle est composée de trois bâtiments : - un bâtiment principal (actuelle Maison de retraite), - un Colombier (Office de Tourisme) - de dépendances (Musée du Feutre).Jusqu'en 1671, les murailles de la ville ainsi qu'un fossé entourent le tout. Jusqu'en 1789, les moines vivent des produits des terres agricoles (données par l'archevêque), de la forêt, des rivières, des moulins et des plantes aromatiques cultivées dans le jardin de l'abbaye. Après 1789, l'établissement est transformé en hospice civil, le jardin est conservé. Au fil du temps, il se transforme en jardin d'agrément, entretenu par le jardinier de la maison de retraite.

Eglise Abbatiale Notre Dame de Mouzon

Eglise Abbatiale Notre Dame de Mouzon

Construite en 1230, sur les vestiges de l'abbaye romane, l'église est édifiée dans le pur style gothique. Fin XIIème siècle, l'archevêque de Reims envisage de créer un évêché à Mouzon. On va alors démolir le choeur de l'église pour en construire un plus grand, plus beau, plus élancé, car le "Premier Art Gothique" est en passe de supplanter l'art roman. Après un violent incendie, en 1212, l'architecte en charge de la reconstruction va jouer la cohérence en réutilisant ces principes du « Premier Art Gothique ». En 1852, de nouvelles restaurations sont effectuées par Emile Boeswillwald, contemporain de Viollet Le Duc, notamment la destruction de la grande verrière flamboyante. En 1918, elle échappe à l'incendie provoqué par les allemands lors de leur retraite. A découvrir :- Les orgues de Christophe Moucherel datant de 1725. Ils sont classés Monuments Historiques tout comme l'Abbatiale Notre Dame. - Une curiosité : la petite ouverture de 60 cm de haut et de quelques centimètres de large dans le mur nord de la chapelle Ste Jeanne d'Arc... C'est le logement de la recluse.

Mouzon

Mouzon "petite cité de caractère"

Mouzon conserve un patrimoine hérité de son rôle de ville frontière et de sa vocation industrielle attachée au feutre de laine. Située dans la Région Grand Est, dans le département des Ardennes, Mouzon se trouve aux portes de la Lorraine, de la Belgique et du Luxembourg. Mouzon tient son nom de Mosomagos,«marché sur la Meuse» en celte. Dès le Xe  siècle, une puissante abbaye bénédictine anime la cité pendant près de quatre siècles. Son église abbatiale (XIIe  et XIIIe  siècles) est un chef d'oeuvre du premier âge gothique. Puis, les édifices de défense se succèdent. De la première enceinte en pierre ne subsiste que la remarquable Tour Porte de Bourgogne (XIIe  siècle). La cité est assiégée à plusieurs reprises avant que le Traité des Pyrénées (1659) ne déplace les défenses nationales plus au nord et que les fortifications de Mouzon ne soient démantelées (1673). L'industrie se développe alors : tanneries et moulins, textile et métallurgie. En 1783, on transforme un premier moulin à blé en fouerie, puis Alfred Sommer fonde en 1881 la manufacture de Mouzon dont la production évolue vers le feutre. Mouzon constitue alors l'une des plus importantes fabriques de feutre en Europe. Ce savoir-faire n'a cessé d'évoluer et se découvre aujourd'hui au Musée-atelier du Feutre. Mouzon a conservé un certain esprit, un caractère, que l'on ressent en errant dans ses ruelles, en naviguant sur la Meuse ... ou en plongeant les mains dans la laine.

Monument Américain de Wadelincourt

Monument Américain de Wadelincourt

L'intervention américaine en avril 1917 est un immense soulagement pour la France au moment où elle subit le désastre du Chemin des Dames et l'effondrement du front russe. Le 3 septembre 1918, le maréchal Foch, ordonne l'offensive générale ayant la Meuse pour objectif. Il engage dans la bataille de l'Argonne le Général Pershing, commandant en chef des forces américaines, dont les troupes repousseront l'adversaire jusqu'à Sedan. Le 6 novembre 1918, la 1ère division américaine attaque la ligne allemande de la Besace à Beaumont et rejette l'ennemi sur la rive droite de la Meuse entre Villemontry et Autrecourt. Dans la nuit du 6 au 7, elle prend le contrôle de toute la rive gauche jusqu'à Wadelincourt. Le monument (« This Point ») marque le point final de l'avancée des troupes américaines. Le 10 novembre, le général Pershing rend un vibrant hommage à ses troupes.

19/126
Plus de 126 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Douzy !

En rapport avec Ce week-end à Douzy :

Endroits pour Aller Se Baigner à Douzy Douzy

Endroits pour Aller Se Baigner à Douzy

Tous les endroits pour se baigner autour de Douzy. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Douzy Douzy

Visites et Sorties Gratuites Autour de Douzy

Douzy et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boites de Nuit et Discothèques à Douzy Douzy

Boites de Nuit et Discothèques à Douzy

La vie nocturne de Douzy décolle dans les boîtes de nuit animées. Explorez les endroits où danser et vous amuser jusqu'à l'aube, et la liste des soirées.

Boutiques à Douzy et dans les Alentours Douzy

Boutiques à Douzy et dans les Alentours

Liste des commerces à Douzy et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Lieux Où Prendre l'air Autour de Douzy Douzy

Lieux Où Prendre l'air Autour de Douzy

Notre sélection des plus beaux sites naturels à découvrir autour de Douzy. Pour une balade, un pique-nique ou juste pour prendre l'air.

Idées de Choses à Faire Autour de Douzy Douzy

Idées de Choses à Faire Autour de Douzy

Que faire autour de Douzy ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Douzy :

2487 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Zacharie2382 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Plan d'Aups Sainte Baume
1944 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Riboux1793 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cheval Blanc
1757 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Puget1711 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Lauris
1692 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cavaillon1685 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Pertuis
1661 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Puyvert1648 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cadenet
1638 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Pourrières

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email