Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Courcelles et à proximité. 92 activités et événements à venir.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

92 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Courcelles

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Courcelles et alentours.

92 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Courcelles
Nouveautés : 92 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à CourcellesNouveaux
Meilleurs Avis : 92 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à CourcellesNotes
Nos chouchous : 92 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à CourcellesNos Chouchous
ANCIEN CHATEAU DE VAUDEMONT

ANCIEN CHATEAU DE VAUDEMONT

Vestiges de l'ancien donjon du château des Comtes de Vaudémont XIe qui aurait joué un rôle dans les guerres opposant l'Austrasie à la Neustrie à l'époque de Brunehaut (568-613). Chemin de randonnée (Circuit Barrès-Brunehaut) - Accès libre ou circuit pédestre balisé dit "Barrès Brunehaut"

LES ETOILES DE LA COLLINE DE SION VAUDEMONT

LES ETOILES DE LA COLLINE DE SION VAUDEMONT

Chercheurs d'étoiles, c'est en allant gratter le sol en face de la croix Sainte Marguerite, peu après le terrain hippique, que vous aurez le plus de chance d'en découvrir. L'origine des étoiles Les étoiles, de leur vrai nom encrines, ou encore crinoïdes, sont des fragments d'animaux fossilisés. Ces animaux marins, proches des oursins et des étoiles de mer, font partie du groupe des échinodermes. Ils vivaient là il y a environ 200 millions d'années lorsque la région était recouverte par une mer chaude. Appelés aussi « lys de mer », leurs descendants existent encore aujourd'hui. La vie des encrines Elles vivaient en colonie, fixées par des sortes de crampons sur les fonds marins. Elles s'alimentaient en filtrant les petits organismes dans l'eau en utilisant leurs bras tentaculaires. Leur tiges se sont désarticulées et accumulées avec les sédiments. Elles ont été conservées dans les roches sédimentaires qui se sont formées lorsque la mer s'est retirée. Les étoiles, éléments de la tige de l'animal fossilisé, sont abondantes dans les roches calcaires du jurassique de la région. Elles sont des témoins de la période du bajocien inférieur. La légende du Saut de la Pucelle Un soir, une jeune princesse de Vaudémont, de retour d'une visite à la Vierge de Sion, longeait la crête de la colline sur le dos de son cheval blanc. A mi-chemin, elle vit surgir de la forêt un cavalier dont les intentions étaient, sans nul doute, peu honorables. A son allure, elle comprit qu'il voulait la saisir et l'outrager. Saisie de frayeur, elle pressa le pas de son cheval mais le cavalier gagna de vitesse, prêt à l'atteindre. La jeune fille s'écria alors : « Bonne Vierge de Sion, sauvez-moi ! ». S'en remettant ainsi à sa foi, elle s'élança dans le ravin profond. Son cheval atterrit debout sur une large pierre qu'il marqua profondément de ses quatre fers. Au même moment, la vierge saisit dans le ciel une poignée d'étoiles que la nuit tombante venait d'allumer, et les jeta dans les yeux du cavalier et de sa monture qui, aveuglée, se cabra et fit demi-tour. Depuis, il est dit que les jeunes filles qui grattent le sol et récoltent sept étoiles sont assurées de trouver un mari dans l'année...

COLLINE DE SION

COLLINE DE SION

"La Colline Inspirée" Haut Lieu d'Histoire et de ferveur. Panorama. Mémorial de la fidélité des Lorrains et des Alsaciens. Musée "regards croisés sur la colline de Sion". Pèlerinage Marial, l'un des plus anciens de France. Basilique. Couvent du XVIIème. Rameau de Sion : Ermitage de Clarisses.

BASILIQUE DE SION

BASILIQUE DE SION

Abside du XIVe, nef du XVIIIe et tour du XIXe. Grille du choeur provenant des ateliers de Jean Lamour. Tour extérieure de 45 m avec statue de la Vierge d'une hauteur de 7 m. Chapelle des Lumières. Le plus grand pèlerinage lorrain à la Vierge Marie. Sion, symbole de la réunification de l'Alsace Lorraine avec mémorial des alsaciens et des lorrains : ex voto patriotique (1873 / 1920 / 1946). Aujourd'hui après 150 ans de présence de la communauté des oblats le diocèse et la communauté des Clarisses perpétuent la dimension spirituelle et l'accueil des pèlerins. Ouverte tous les jours. Gratuit. Maison Notre Dame : 03 83 25 12 22

LE PETIT RHINOLOPHE

LE PETIT RHINOLOPHE

Disparue des Pays Bas et du Luxembourg, le petit rhinolophe - une chauve-souris - est en forte régression dans le nord et le centre de l'Europe. En France, le petit rhinolophe subsiste dans quelques régions dont la Lorraine. Les populations de petits rhinolophes restent encore importantes dans le Saintois et en particulier dans le secteur de la Colline de Sion-Vaudémont. Ce petit mammifère vit dans les habitations (greniers et caves accessibles) et cavités naturelles. Il trouve sur ce territoire des zones de chasse encore riches en insectes. Le conseil général de Meurthe-et-Moselle est opérateur et assure la présidence du comité de pilotage du site Natura 2000 : « Gîtes à chiroptères de la Colline inspirée, érablières et pelouses de Vandeléville ».

VISITE GUIDÉE DE LA COLLINE DE SION

VISITE GUIDÉE DE LA COLLINE DE SION

Un point de vue à couper le souffle sur la plaine du Saintois, vieille de 6000 ans. Le guide vous contera l'histoire de la plaine du Saintois au fil de ses déambulations jusqu'à la basilique dont la particularité réside dans ses trois périodes de construction (XIVème siècle, XVIII ème siècle et XIX ème siècle). Arrêt à la butte aux étoiles pour trouver ces petits fossiles en forme d'étoiles dont la légende hante la colline. Arrêt au monument Barrès, point culminant de la colline qui vous offre une vue à 180

A LA DÉCOUVERTE DE : BLEMEREY, BOULAINCOURT, CHEF-HAUT, TOTAINVILLE : VISITES

A LA DÉCOUVERTE DE : BLEMEREY, BOULAINCOURT, CHEF-HAUT, TOTAINVILLE : VISITES

A la découverte de : BLEMEREY, BOULAINCOURT, CHEF-HAUT, TOTAINVILLE : VISITES Journées Européennes du Patrimoine. A 10h : visite de Boulaincourt suivi de Blémerey et à 14h : visite Chef-Haut suivi de Totainville, pour découvrir l'architecture traditionnelle de ces villages.

VILLE DE GELAUCOURT

VILLE DE GELAUCOURT

Gélaucourt est un village typiquement lorrain, perdu au milieu d'une campagne vallonnée et verdoyante. Il connut bien des vissicitudes au cours de son histoire : destruction de son église en 1899, dont le clocher a été réinstallé sur le toit de la mairie. Il faillit même disparaître dans les années qui suivirent la dernière guerre, victime de l'exode rural. Sous la houlette énergique d'un enfant du pays, devenu le maire du village, Gélaucourt s'est peu à peu relevé de ses ruines, nettoyé, revitalisé : le résultat vous surprendra et vous enchantera. Le décor du village appuyé sur des arbres imposants, des arbres fruitiers, des arbustes, associe des vivaces, des annuelles mais aussi des légumes, dont nombre de cucurbitacées colorées et aux formes surprenantes.

JARDIN DE L'AUBEPRE

JARDIN DE L'AUBEPRE

Venez flâner dans le jardin de l'Aubépré, qui met en scène autour de l'eau une large collection d'arbres, arbustes, vivaces et essences botaniques intégrée dans un écrin végétal naturel. Parfums, feuillages et couleurs créent une ambiance romantique et intime. Le jardin est classé "jardin remarquable", et le village est primé 4 fleurs par le Comité National du fleurissement et médaille d'argent au Concours Européen de l'Entente Florale. Fleur d'or 2010. Merveilleux jardin botanique de 1 hectare avec plus de 900 variétés de plantes vivaces et 3000 m² d'eau réalisé par des bénévoles. Imaginé et réalisé en 1999 par trois passionnés de botanique, Raphaël Arnould, Michel Capdevielle et Lionel Gonzalez. L'ensemble paysager est flamboyant, la végétation luxuriante et le mélange des parfums subtil. Et dans le plan d'eau, les Carpes Koï jouent à cache-cache avec les nymphéas.

CALVAIRE DES SEPT SACREMENTS

CALVAIRE DES SEPT SACREMENTS

Croix de chemin ou calvaire des sept sacrements Érigée au XVIe siècle (1585)

MONUMENTS DE LA VILLE DE VEZELISE

MONUMENTS DE LA VILLE DE VEZELISE

Eglise du XVi7 (ogival flamboyant), clocher vrillé, voûtes ornées, vitraux du XVIè siècle, joli porche, Piéta du XVè. Grandes Orgues "Küttinger" de 1775. Halles classées "monument Historique" mentionnées dès 1398, reconstruites en 1599. Hôtel de ville, bâti en 1735 toujours utilisé. Edifices d'époque Renaissance dont l'Hôtel de Tavagny édifié en 1546.

CENTRE ÉQUESTRE ÉCURIES DE JULIE CARBONARE

CENTRE ÉQUESTRE ÉCURIES DE JULIE CARBONARE

ÉCURIES DE JULIE CABONARE. Venez découvrir l'équitation pour un loisir, une promenade, une randonnée, l'obtention des galops fédéraux, des compétitions amicales et officielles ou perfectionner vos connaissances, pensions et élevage.

BASE DE LOISIRS INTERCOMMUNALE DE FAVIERES

BASE DE LOISIRS INTERCOMMUNALE DE FAVIERES

La Base de loisirs intercommunale à Favières c'est un endroit magique comme il en existe peu .Vue de la route, ça ne paye pas mine , mais ceux qui osent franchir nos portes ne sont jamais déçus. Au coeur d'un ancien village de potiers , on découvre un site naturel de 20 hectares qui regorge de surprises. Au détours des arbres, vous apercevrez un magnifique plan d'eau bordé d'une vaste plage. En été, on peut y voir des enfants construire des châteaux plus monumentaux les uns que les autres, sous l'oeil attentif de leurs parents. Ici et là, des parasols plantés un peu partout abritent les plus petits, tandis que les moins jeunes peaufinent leur bronzage. Au loin on distingue le chant des oiseaux , couvert par les rires des enfants qui s'éclaboussent dans l'eau. Quand vient l'heure du repas, les plus prévoyants ouvrent les glacières et en tire de fabuleux piques niques. D'autres filent au restaurant pour se faire servir un bon repas. En famille ou entre amis, à la Base de Loisirs tout le monde trouve son compte. Lorsque la chaleur n'est plus au rendez vous, le site ne manque pas non plus d'atouts. On ne compte plus les concours de pétanques , matchs de basket effrénés et autres tournois de beach volley qui se sont tenus ici. L'aire de jeu ou le labyrinthe végétal ne sont pas en reste non plus mais je ne vous en dis pas plus. Comme une image vaut milles mots, retrouvez nous sans attendre sur le site !

PECHE SUR LE SAINTOIS

PECHE SUR LE SAINTOIS

De Bralleville jusqu'à Ceintrey, cette nouvelle AAPPMA qui regoupe les associations de Xirocourt, Tantonville et Ceintrey propose aux pêcheurs un parcours de plus de 27 kilomètres sur le Madon. Rivière impétueuse au profil varié, le Madon abrite une faune piscicole diversifiée avec plus d'une vingtaine d'espèces présentes. Deux parcours de pêche de nuit permettent de compléter l'offre proposée sur ce secteur.

SENTIER DE LA FORÊT ENCHANTÉE

SENTIER DE LA FORÊT ENCHANTÉE

Sentier de la Forêt Enchantée (7. 5km) Départ : Juvaincourt, au cimetière (route de Frenelle-la-Petite) Distance : 7, 5km Temps moyen : 2h30 Balisage jaune (rond) FFRandonnée Découvrez les contes et légendes de Lorraine à travers ce sentier qui sillonne les prés et les bois aux alentours de Juvaincourt et son aérodrome. Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale 1. Se diriger vers le village, franchir sur un pont le ruisseau d'Oëlleville. 2. Tourner à droite dans la rue des Champis. 3. Au bout, tourner à droite pour sortir du village. Monter le coteau. 4. A l'embranchement, emprunter le chemin de droite (magnifique vue sur la colline de Sion). Poursuivre sur le sentier à travers les champs et les prés. 5. A l'embranchement suivant, prendre à gauche en direction de la forêt, puis pénétrer dans le bois Pré le Févre. Suivre attentivement le balisage pour parvenir à une grande tranchée, jalonnée de bornes, que l'on emprunte à gauche. Après une montée courte mais raide, parvenir à une croisée. 6. Prendre à gauche et, 100 m plus loin, tourner encore à gauche. Sortir du bois Derrière Serre en prenant à droite (vue sur un petit abri situé au milieu des champs). Longer la plantation de merisiers en direction du bois Jury. 7. Pénétrer à droite dans la forêt. Suivre le balisage jusqu'à la sortie du bois, puis emprunter à droite le sentier en direction de Juvaincourt (vue sur le village et sur l'aéroport d'Epinal-Mirecourt avec sa zone d'activités de l'Aéropôle Sud Lorraine) afin de rejoindre l'intersection rencontrée à l'aller. 4. Revenir dans le village. 3. Emprunter cette fois la rue de la Fontaine-aux-Saules. Visiter Juvaincourt par la rue de la Cornée. 8. Prendre à gauche la rue de l'Etang et regagner le point de départ. > La balade peut se poursuivre par la visite du verger pédagogique situé face au parking du cimetière, de l'autre coté de la petite route. Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

SENTIER DU MENU BOIS

SENTIER DU MENU BOIS

Départ : Juvaincourt, au cimetière (route de Frenelle-la-Petite) Distance : 3km Temps moyen : 1h00 A travers un parcours accessible à tous (notamment aux enfants), appréciez les statues monumentales des anciens Symposiums « Monumentales Mirecurtiennes » et partez à la découverte de la forêt du Menu Bois grâce aux panneaux didactiques qui vous guident et vous informent tout au long de votre promenade. Balisage jaune (rond) FFRandonnée Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale 1. Dès le cimetière, une première statue souhaite la bienvenue sur le sentier du Menu Bois. Emprunter le sentier partant sur la droite du cimetière en direction de la forêt. Le sentier traverse les champs et offre une vue sur l'Aéropôle Sud-Lorraine, sur la droite. Des statues monumentales, des bornes botaniques et des panneaux didactiques accompagnent le promeneur et le guident tout au long de la promenade. 2. . Passer la barrière et entrer dans le bois. Continuer le chemin tout droit 3. A la statue de Don Ledbetter, intitulée "lunette", bifurquer à gauche et s'enfoncer dans la forêt. Poursuivre jusqu'à une petite mare, la contourner par la droite. 4. Prendre le sentier étroit sur la gauche. > Possibilité d'accéder à droite à la table de lecture des paysages de la colline de Sion. 5. Obliquer à gauche après la table de pique-nique. Continuer tout droit. Peu après, prendre à droite et quitter le sentier principal. Longer la lisière de la forêt. La colline de Sion se dessine par intermittence au travers du feuillage de la lisière. Poursuivre le sentier sur la gauche. 2. Pour le sentier emprunté à l'aller, rejoindre le point de départ. Le chemin offre une vue sur le village de Juvaincourt sur la gauche. > La balade peut se poursuivre par la visite du verger pédagogiques situé face au parking du cimetière, de l'autre coté de la petite route. Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

EGLISE ROMANE DE VICHEREY, UNE ANCIENNE CHAPELLE DE CHÂTEAU FORT

EGLISE ROMANE DE VICHEREY, UNE ANCIENNE CHAPELLE DE CHÂTEAU FORT

Cette église à l'abside et à la tour romane, présente un chevet au décor très original et unique en Lorraine. La nef est surmontée d'un étage de défense, puisqu'il s'agit de l'ancienne chapelle du château-fort des évêques de Toul.

STÈLE DU SOUVENIR ET MONUMENT AUX MORTS DE VICHEREY

STÈLE DU SOUVENIR ET MONUMENT AUX MORTS DE VICHEREY

Sur les hauteurs de Vicherey, près de l'église, deux monuments commémorent les conflits du XXème siècle. En dehors du cimetière, surplombant le village de Vicherey et sa vallée environnante, un monument attire le regard : il s'agit d'une stèle installée en souvenir des morts en déportation du secteur ainsi qu'aux victimes civiles fusillées pendant l'occupation nazie. Cette stèle, inaugurée le 30 septembre 1990, concerne 16 communes des environs, dont elle rappelle le souvenir de 38 habitants. Initiée par Maurice Gérard, le père Demange et Gilbert d'Habit, elle fut acheminée dans ce lieu en avril 1990, le bloc de granit ayant été offert par un granitier des Hautes-Vosges. Dans sa partie supérieure se lit également cette citation : « Au pays du Haut-Saintois, passant rappelle-toi, ici aussi il a soufflé le vent de liberté ». A proximité, dans l'enceinte du cimetière, se dresse le monument aux morts de Vicherey. Cet obélisque sur socle, avec une croix latine, entouré de grilles et sur lequel sont gravés les mots « Gloire à nos héros », perpétue le souvenir de 20 hommes morts pendant la guerre 1914-1918, ainsi que celui d'un homme mort pendant celle de 1939-45 et un durant celle d'Algérie.

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Livres sur tous les thèmes.

19/92
Plus de 92 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Courcelles !

En rapport avec Ce week-end à Courcelles :

Endroits pour Aller Se Baigner à Courcelles Courcelles

Endroits pour Aller Se Baigner à Courcelles

Tous les endroits pour se baigner autour de Courcelles. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Courcelles Courcelles

Visites et Sorties Gratuites Autour de Courcelles

Courcelles et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boutiques à Courcelles et dans les Alentours Courcelles

Boutiques à Courcelles et dans les Alentours

Liste des commerces à Courcelles et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Courcelles :

554 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Joeuf529 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Liverdun
515 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Batilly514 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Marcel
510 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Raon lès Leau510 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Velaine en Haye
507 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Sexey les Bois503 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Jouaville
499 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Frouard499 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Pompey
497 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Aingeray

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email