Enfin le Week-End ! Découvrez toutes nos idées de sorties et visites à faire ce week-end à Avillers et à proximité. 140 activités et événements à venir.

140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Avillers

Chaque semaine, retrouvez une liste complète d'idées de sorties, de visites, d'activités mais aussi l'agenda du week-end à Avillers et alentours.

Nouveautés : 140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à AvillersNouveaux
Meilleurs Avis : 140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à AvillersNotes
Nos chouchous : 140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à AvillersNos Chouchous
ATELIER DE CHARRON

Atelier de Charron L'habitation abrite un atelier de charron et de tonnellerie créé en 189O et qui fut électrifié à partir de1922. ll est dans un parfait état de conservation avec des outils nombreux et complets. Cet atelier de fabrication de roues et tonneaux permet d'imaginer la vie d'un petit atelier artisanal dans la première partie du XIXème siècle et les conditions de travail : bruit, sécurité et dureté du labeur. Il n'a pas subi de transformations depuis 1976, date du décès du charron, et reste en parfait état de marche. Les anciens propriétaires ont également conservé les échanges de courriers ainsi que tous les livres de comptes depuis I'origine de l'entreprise, ce qui fait de cet atelier un exemplaire quasi unique et particulièrement rare de conservation d'un atelier de charron. Des travaux sont à prévoir pour restaurer ce lieu voir le site de la fondation du patrimoine. Texte fondation du Patrimoine

ANTEPENDIUM - ÉGLISE SAINT MAUR

L''église Saint-Maur de Bouxurulles, patrimoine historique épatant. Venez admirer la prestance de son orgue de salon et découvrez par le biais d'une visite guidée, l'histoire atypique de son antependium. En 2014, la découverte fortuite d'un Antependium du XVIIe siècle, conservé dans l'église Saint-Maur de Bouxurulles (Vosges), a permis à la commune de mettre en lumière une oeuvre longtemps oubliée. Son originalité réside dans ses deux faces polychromes : d'un côté l'Adoration du Saint Sacrement, de l'autre, un Memento Mori. L'utilisation des deux faces durant des liturgies bien particulières en a fait une oeuvre mobile et décorative. D'un côté, l'Adoration du Saint Sacrement ou Eucharistie, utilisée pour les messes ordinaires, est représentée par une scène centrale dans un médaillon où deux anges encadrent un ostensoir doré, baigné de lumière divine et contenant la sainte hostie. La représentation du Corpus Christi participe à sa glorification et permet aux fidèles une totale dévotion. De l'autre côté, une croix blanche sur fond noir divise l'espace en quatre où sont placés des crânes humains et des os en sautoirs. Cette scène représente un Memento Mori, « souviens-toi que tu vas mourir » en latin. Elle était utilisée lors de cérémonies funéraires. En France, il existe très peu d'exemples similaires en bois polychromes de ce type. Le nom du commanditaire et du peintre sont inconnus mais le style est caractéristique des productions de l'est de la France. Visite accompagnée.

SENTIER DU GR 507 DE VILLERS À DOMJULIEN

Sentier du GR 507 (21, 5km) Départ : Villers (place des monuments aux morts) Distance : 21, 5 km Temps moyen : 5h30 Balisage jaune (rond) FFRandonnée Le GR 507 est un sentier de liaison entre le GR 174 (Contrexéville) et le GR 5F (Charmes). A noter que ce GR emprunte un tronçon du sentier Victor Hugo et du sentier Sainte-Menne. Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

CIRCUIT DES MIRABELLIERS

Le village de Gugney-aux-Aulx a la particularité de compter de nombreuses parcelles de vergers traditionnels mais également d'accueillir une activité arboricole professionnelle autour de la mirabelle. En résultent deux formes distinctes de parcelles que les bornes thématiques vous détailleront au fil de la promenade. Point de départ : Rue de l'église, Gugney aux Aulx Le village de Gugney-aux-Aulx a la particularité de compter de nombreuses parcelles de vergers traditionnels mais également d'accueillir une activité arboricole professionnelle autour de la Mirabelle. Son gayoir, petite étendue d'eau destinée à la toilette et aux soins des chevaux, vient compléter son patrimoine communal riche et varié. Empruntez la rue dans le sens de la montée. À l'église, tournez à droite sur le chemin de la sonrière. Poursuivez jusqu'au croisement et prenez à gauche. Continuez ensuite jusqu'à l'oratoire. Descendez vers la gauche en direction du village. De retour dans Gugney-aux-Aulx, tournez vers la droite et passez devant le lavoir et le gayoir. Sur la place, prenez une nouvelle fois à droite pour rejoindre la rue haute. Parcourez la rue prudemment une cinquantaine de mètres vers la sortie du village puis prenez le chemin qui monte sur la gauche. Montez tout droit au milieu des vergers sur plus d'un kilomètre avant de tourner à gauche dans le bois au niveau de la bifurcation du chemin. Suivez attentivement le balisage durant la traversée de la forêt pour retrouver le chemin et remontez à gauche, arrivé sur l'ancien site du hêtre remarquable, prenez à gauche puis à droite pour redescendre sur le village par une petite route. Traversez la rue haute et empruntez le chemin derrière les habitations pour rejoindre la rue Berton et la croix du Breuil. Poursuivez ensuite la rue sur 250 mètres pour retrouver le point de départ. Balisage: rond rouge sur fond blanc Sentier réalisé par le Club Vosgien Dompaire la Gitte et la Communauté de Communes

LE GAYOIR

LE GAYOIR Tout le monde connait en petit patrimoine le lavoir, mais avez-vous déjà entendu parler des gayoirs ? Non ? Pourtant, nous en avons plusieurs exemplaires sur le territoire. Le gayoir, ou égayoir voir même guéoir, était destiné à l'entretien et au soin des chevaux. Leur faible retenue d'eau et la pente douce y permettaient le repos des pattes après une journée d'efforts... En gros, des thermes en pleine nature pour les chevaux...

RETABLE DES DOUZE APÔTRES

RETABLE DES DOUZE APÔTRES L'église Saint Barthélémy de Gugney-aux-Aulx où nous pouvons visiter un véritable musée de sculpture religieuse flamboyante et renaissance. L'ensemble des sculptures est classé aux Monuments Historiques mais le retable de pierre des douze apôtres datant du début du 16ème siècle est une oeuvre de toute beauté. Le calvaire occupe la place centrale et de chaque côté se trouve un groupe de six apôtres. Véritable dentelle de pierre, ce retable de style flamboyant est considéré comme l'un des plus beaux de Lorraine.

ÉGLISE SAINT BARTHÉLEMY

Église Saint Barthélémy Entre Gothique flamboyant et Renaissance Après la guerre de Bourgogne qui se termine en 1477 à la bataille de Nancy par la victoire de René II, une période de paix (relative), de croissance démographique et économique s'ouvre pour le duché de Lorraine qui va durer jusqu'en 1560. Dans le Xaintois comme dans tout le diocèse de Toul, un vaste mouvement de construction d'églises neuves est fortement ressenti en particulier dans les années 1520 à 1550 . L'église de Gugney aux Aulx est un parfait exemple de ce que l'on peut appeler l'art flamboyant des campagnes. Sa silhouette identique à celle de Jorxey: de hauts clochers en bâtière flanquant des nef à chevets à 5 pans, représente l'image traditionnelle de l'église des campagnes lorraines. A l'intérieur, une nef à 3 vaisseaux renferme un véritable musée de la sculpture religieuse flamboyante et renaissance. Texte: Jean-Pierre Doyen Visites guidées assurées par Jean Pierre Doyen (uniquement sur rendez vous)

ÉGLISE DE L'ANNONCIATION DE LA SAINTE VIERGE

L'église de Vaubexy renferme des peintures murales réalisées vers 1900 par le peintre et décorateur Louis Guingot, un artiste de l'école de Nancy. Trois toiles décorent les parois hautes du choeur et représentent surtout la Cène en son centre, ainsi qu'un Noël et l'Annonciation sur les côtés.

LE TRÉSOR DE RUGNEY, UNE ENQUÊTE DANS LES CONTRÉES DE RUGNEY & UBEXY

L'office de tourisme d'Épinal et l'escape game "Les Mystères de l'Est de Golbey" vous proposent de mener une enquête dans les contrées de Rugney et Ubexy. Rando-enquête de 7, 5 km, avec 16 énigmes à faire en autonomie ! Boucle : départ et arrivée : devant la chapelle templière de Rugney. Aucun balisage, répondez aux énigmes pour savoir où vous devez aller ! Livret de l'enquêteur disponible à l'Office de Tourisme de Charmes (gratuit). Seul, entre amis ou en famille, venez percer l'enquête laissée par les Chevaliers de l'Ordre des Templiers et retrouvez le code de leur coffre fort. Ne pas entrer dans la chapelle.

CIRCUIT 34 - UBEXY-BOUXURULLES

Merci à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et aux Randonneurs du Pays de Charmes pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par leurs équipes tout au long de l'année pour baliser et entretenir ces chemins. Circuit balisé par un rectangle jaune. Circuit pédestre d'une durée de 3h45 min, 12. 6 km, au départ de l'ancien Couvent d'Ubexy, qui peut s'effectue dans le sens horaire. Chemins et routes goudronnées vous mènent dans de petits villages vosgiens, vous faisant traverser campagnes et forêts.

SENTIER DES TROIS FONTAINES

Départ : Mazirot rue de l'église table d'orientation. Distance : 11, 5 km Temps moyen : 3h00 Balisage rond jaune FFRandonnée Le circuit des Trois Fontaines vous emmène à la découverte de l'environnement local, sa faune et sa flore dans un paysage de forêt, de prés et de vergers. A noter que le sentier emprunte un tronçon du parcours de santé de Mazirot. A découvrir en chemin des statues, la chapelle de Rabiémont, la fontaine aux moines... 1. Rejoindre l'embranchement avec la D 10b et l'emprunter à gauche. Au croisement, s'engager à droite dans la rue du Lavoir. Sortir du village. Le sentier traverse un paysage ouvert composé de prés et de vergers. 2. Aux trois noyers (table de pique-nique), poursuivre le chemin en direction du plateau (vue sur les côtes et sur le village de Mazirot). Pénétrer dans un bois. Le circuit emprunte un tronçon du parcours de santé de Mazirot. 3. Au sommet, traverser la voie romaine et admirer les statues. Atteindre D 17 ; la traverser (statue). > A gauche, possibilité d'aller voir la fontaine aux Moines, à 500 m. 4. Continuer tout droit en prenant la direction de la chapelle de Rabiémont. A table de pique-nique, bifurquer à droite. Longer la lisière de la forêt (vue sur le village de Villers, puis sur Mirecourt). 5. A la cabane de chasse, prendre à gauche. Suivre le sentier vers le bois du Haut-de-Camerelle, toujours en direction de la chapelle de Rabiémont. 6. A la chapelle, aller à gauche et suivre un alignement d'arbres fruitiers. En bas, tourner à droite et emprunter le chemin pour rejoindre le centre de Villers (gîte au village). Passer devant l'église et le monument aux morts. 7. S'engager à droite dans la rue de la Fontaine-aux-Moines. Traverser la D 17, puis la voie romaine et poursuivre sur la petite route, à travers les champs, avec les côtes en point de mire. Au calvaire (datant de 1866), traverser la D 10b. S'engager dans le chemin en face pour revenir au point de départ ( en visitant le village). Sentier réalisé en collaboration avec la Communauté de Communes Mirecourt Dompaire et l'Astragale Sentier et rando fiche réalisé par la Fédération Française des Randonnées Pédestres

PÊCHE À MIRECOURT ET ENVIRONS

Le parcours de Mirecourt se situe sur le Madon, dans le département des Vosges, en région Grand Est. La rivière Le Madon offre une grande richesse piscicole avec la présence de nombreuses espèces en poissons blancs, en carnassiers et en cyprinidés. La pêche de la carpe est autorisée sur parcours. Cartes de pêche de l'AAPPMA est en vente à l'Office de Tourisme de Mirecourt et ses environs ainsi que chez Point-Vert (rue Saint Maurice à Mirecourt) et AP-Motoculture (179 Avenue de Chamiec à Mirecourt ) Tarifs 2023 : Carte annuelle personne majeure : 78EUR (pour pêcher en 1ère et 2ème catégorie : cours d'eau, plans d'eau et barrages dans les parcours de votre AAPPMA). Carte annuelle interfédérale personne majeure : 105EUR Carte annuelle découverte -12ans : 7EUR. Carte journalière : 15EUR. Carte personne mineure : 22EUR. Carte hebdomadaire à 34EUR. Carte découverte femme : 36EUR. Parcours de pêche nocturne de la carpe. Le Madon à Mirecourt. Description : seule l'action de pêche depuis la rive gauche est autorisée. Limite amont: pont de la RD166 au lieu dit Sous Veau Limite aval: 700 mètres à l'aval du pont de la RD166 au lieu dit Sous Veau. Parcours No-kill et/ou mouche uniquement. Le Madon à Mirecourt. Description : No- Kill + Pêche à la mouche uniquement. Limite amont: Digue ancien abattoir Limite aval: Pont neuf. Parcours de pêche nocturne de la carpe. Le Madon à Mattaincourt. Description : l'action de pêche depuis les 2 rives est autorisée. Limite amont: confluence avec le ruisseau de la Praye avec le Madon Limite aval: confluence avec le ruisseau de Ravenel avec le Madon.

CHAPELLE DE LA OULTRE

CHAPELLE DE LA OULTRE Au Faubourg St Vincent sur l'autre rive du Madon, se trouve une modeste et jolie chapelle, seule église de la cité jusqu'au 14ème siècle, appelée "La Oultre". Sa construction va du 11eme au 16eme siècle. Elle est classée en totalité, monument historique (1892). + Porte surmontée d'un "Tympan flamboyant", riche ornement architectural. + Choeur et chapelles - Transept (1426). + Le bras nord du Transept était chapelle seigneuriale ; on y voit les pierres tombales des fondateurs : Jehan et Nicolas des Piliers. Nombreuses pièces remarquables : À GAUCHE: + St Nicolas (17eme siècle). + Sur le mur latéral de la nef, toile de "l'Immaculée Conception" de Dominique Prot, Nancy 1664 (m. H. 1967). On y reconnaît : St Michel, St Gabriel, St Joseph, St Augustin, St Nicolas et St Pierre Fourier. À DROITE : +"Piéta" en pierre polychrome (16eme siècle). + Au pilier "Christ" en bois sculpté du 16ème siècle (m. H. 1982). + dans la Chapelle, "Vierge" en bois doré. L'autel est surmonté de 13 arcatures où étaient peints le Christ et les 12 Apôtres, dans un encadrement de fleurs et de feuilles d'une remarquable finesse. DANS LE CHOEUR : + "St Amable" toile de Nicolas Dubois, peintre, organiste et géomètre de la cité (1708). + Du même artiste: "St Pierre d'Alcantara" (1695) toile placée au-dessus de la porte. Fermée aux visiteurs sauf pendant les journées du patrimoine. Visite des extérieurs

VISITE EN AUTONOMIE DE LA CHAPELLE DE LA OULTRE

A l'occasion de la Brocante de l'Amicale du faubourg Saint Vincent, ouverture exceptionnelle de la chapelle de la Oultre. Permanence assurée par les habitants du quartier.

VISITE D'UN ATELIER DE LUTHIER YVES ANTOINE GACHET

Visite d'un atelier de luthier : Yves Antoine Gachet Visitez le nouvel atelier de fabrication d'instruments du quatuor du luthier Yves-Antoine Gachet, spécialisé dans la contrebasse. Le luthier vous invite à visiter son atelier entre modernité et tradition du bois. Rendez vous à l'office de tourisme Date de limite des réservations : le samedi précédant la visite. Uniquement sur inscription et paiement à l'Office de tourisme de Mirecourt et ses Environs par téléphone, sur www. Tourisme-mirecourt. Fr ou cliquer sur réserver.

LE FAUBOURG SAINT VINCENT

C'était le faubourg des vignerons et des paysans de Mirecourt, presque toutes les maisons possèdent du côté de la rue de larges entrées de cave par où entraient les récoltes de raisins et sortaient les tonneaux. Sur la façade du n 23 se trouve la statue du saint avec une grappe déposée au moment des vendanges. La façade de la plupart des maisons a été refaire au XVIIIe siècle mais plusieurs contiennent de beaux plafonds à la française qui ont été datés de la Renaissance. Malheureusement des maisons sont abandonnées et se dégradent très vite. En haut du faubourg, une grosse maison a été construite pour héberger de jeunes ouvriers luthiers. Un peu plus loin, on arrive à la chapelle de la Oultre. Texte AVMR Jean Paul Rothiot

AUTOUR DE L'ÉTABLI : LA FABRICATION DE LA GUITARE À L'OCCASION DES JEMA

Journées européennes des métiers d'art - Autour de l'établi : la fabrication de la guitare. À l'atelier du musée, ancien atelier de lutherie en cordes pincées, présenté in situ. Un élève-luthier vous y explique la fabrication de la guitare et l'histoire des lieux... Il vous livre un aperçu des principales étapes de la fabrication de la guitare, mais également des outils, des machines et des matériaux utilisés pour les réaliser, et vous raconte un pan de l'histoire de cet atelier. Parcours accompagné.

VISITES GUIDÉES : AUTOUR DE L'ÉTABLI : LA FABRICATION DE LA GUITARE

Autour de l'établi : la fabrication de la guitare. Découvrez un ancien atelier de lutherie de fabrication de guitares et de mandolines. Un élève-luthier vous explique l'histoire du lieu, ses luthiers, l'organisation du travail et les instruments fabriqués. Il vous livre un aperçu des principales étapes de la fabrication de la guitare en s'appuyant sur les outils, les machines et les matériaux encore en place. Atelier du musée : départ du musée de Mirecourt.

VISITES GUIDÉES : AUTOUR DE L'ÉTABLI : LA FABRICATION DU VIOLON

Autour de l'établi : la fabrication du violon Découvrez les étapes de fabrication du violon au coeur de l' « Atelier du musée », ancien atelier de lutherie. Depuis le choix des bois, la présentation des outils, la démonstration des gestes de fabrication jusqu'au jeu musical, vous assistez à la naissance de l'instrument. Atelier du musée : départ du musée de Mirecourt.

19/140
Plus de 140 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Avillers !

En rapport avec Ce week-end à Avillers :

Endroits pour Aller Se Baigner à Avillers Avillers

Endroits pour Aller Se Baigner à Avillers

Tous les endroits pour se baigner autour d'Avillers. Plages, piscines, lacs et rivières où se baigner quand le mercure grimpe.

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Avillers Avillers

Visites et Sorties Gratuites Autour d'Avillers

Avillers et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Boutiques à Avillers et dans les Alentours Avillers

Boutiques à Avillers et dans les Alentours

Liste des commerces à Avillers et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Avillers :

1364 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Cornimont1363 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Ventron
1362 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à La Bresse1344 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saulxures sur Moselotte
1321 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Thiéfosse1318 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Basse sur le Rupt
1317 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Sapois1309 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Gerbamont
1300 Sorties et Visites à Faire ce Week-End au Syndicat1297 Sorties et Visites à Faire ce Week-End à Saint Étienne lès Remiremont