Envie de vous évader à proximité de Montmorillon ? Ne cherchez pas votre passeport, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un brin d'aventure et d'un amour pour la nature ! On vous a concocté une liste des plus beaux sites naturels à voir.
Explorez la nature près de Montmorillon avec notre liste des sites naturels incontournables. Des forêts aux lacs, la nature vous attend.
.
Baignade actuellement non autorisée. Aire de loisirs en bord de Gartempe.
Formé de 3 chutes d'eau successives de 3 mètres de hauteur, le cours d'eau sinueux est parsemé d'énormes blocs granitiques. Un sentier forestier longeant la Brame permet d'atteindre le point de confluence avec la Gartempe.
A proximité d'étangs et de forêts, vous aurez le plaisir de découvrir une jolie plage aménagée et ombragé sur les rives de la Vienne au sein du site du camping. Rassurez-vous, cette plage est accessible à tous, clients ou non du camping. Vous pourrez vous y détendre en famille ou entre amis. Vous trouverez également à votre disposition des douches et des cabines pour vous changer. Les petits sportifs, apprécieront les parcours acrobatiques, le mini-golf et les jeux : toboggans, escalade.... Les plus grands pourront s'adonner à une compétition de pétanque, de volley, ou bien encore de ping-pong. Une aire de pique-nique pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes et une buvette ouverte les après-midis à la belle saison seront à votre disposition. La baignade est surveillée de début juillet jusqu'aux derniers jours du mois d'août tous les après-midis de 14h30 à 18h30.
Un parcours patrimonial vous est proposé à partir de la reproduction de cartes postales anciennes pour valoriser le Bélâbre du début du vingtième siècle et le comparer au Bélâbre actuel soulignant ainsi l'évolution des bâtiments et ressuscitant la vie quotidienne de l'époque.
Eglise du 17ème siècle, ancienne chapelle des Récollets. C'est dans l'église Saint-Etienne que sont conservées les reliques des bons Saints, Messaire, Tridore et Principin, protecteurs des enfants.
Découvrez le musée installé dans la maison médiévale des Amis du Blanc, nichée au coeur de la ville haute du Blanc et laissez-vous séduire par son parfum d'antan. Les collections du musée sont exposées dans une maison de la fin du XVe siècle.
Sentier de découverte de 1 km sur la thématique de l'eau.
L'église de Jovard est très ancienne et a probablement été édifiée par les bénédictins de Méobecq, lors de la création de leur prieuré, dont les bâtiments sont soudés à l'édifice, sur le coté sud (11ème ou 12ème siècle).
Le cours de la Creuse, partageant la ville, a influencé toute son histoire : la Ville Basse , au nord, s'est formée autour de l'Eglise Saint-Génitour, le long de la voie romaine. La ville Haute, au sud, s'étageait sur les côteaux calcaires entourant deux forteresses.
Circuit "d'une rive à l'autre" jalonné de pupitres d'interprétation pour se promener dans la ville du Blanc. Application smartphone Wivisites.
Les inventaires botaniques ont mis en évidence la présence de 106 espèces végétales. Malgré sa petite taille, le site possède une forte valeur patrimoniale du point de vue floristique : il s'agit de l'une des rares stations régionales et même françaises de la Pivoine mâle (20 à 25 stations connues en France de cette espèce protégée). En Poitou-Charentes, les populations sont soit indigènes soit anciennement naturalisée à partir de graines ou de plants prélevés dans la nature. Parmi les 6 espèces d'orchidées recensées figure l'Orchis singe qui bénéficie d'une protection régionale. Trois autres espèces inscrites sur des listes de référence régionale ont également été inventoriées : la Gesse à fruits ronds, le Laurier des bois et l'Orpin rougeâtre.
Le site naturel des "Rochers de l'Isop", au relief singulier, est un site naturel protégé. Ce site à caractère pittoresque, se situe au coeur de la vallée de l'Isop, coulant au pied des villages de Saint-Barbant et de Saint-Martial-sur-Isop. Le groupe le plus spectaculaire est celui dit de "Chez Favard" qui offre un spectacle impressionnant par le nombre et la taille des rochers à travers lesquels coule paisiblement le ruisseau de l'Isop. Bien que spectaculaire, ce secteur ne semble pas avoir inspiré de légendes ; seul un fait réel est encore inscrit dans la mémoire des habitants. Lors de la guerre de 1870, un déserteur prussien se serait réfugié dans l'un de ces amas rocheux et l'aurait aménagé en se servant d'énormes rochers massifs, il aurait construit une sorte de grotte dont on distingue encore l'entrée.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Montmorillon
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Montmorillon et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Montmorillon. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Montmorillon et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Montmorillon et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Montmorillon. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.