De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour d'Yzeures sur Creuse vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques d'Yzeures sur Creuse et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Vous voulez découvrir l'histoire de La Roche Posay tout en vous amusant ? Vous cherchez un spectacle insolite et musical à vivre en famille ? Nous avons la solution ! Laissez-vous entrainer par Wenceslas-Christian et Marie-Odile, les deux guides fantaisistes de la surprenante Vit'Visite©, qui ont pour mission de vous faire découvrir tous les secrets de la Roche-Posay ! Que vous soyez vacanciers à La Roche-Posay ou Rochelais en vacances, laissez-vous tenter par cette visite décalée et surprenante, où se mêlent théâtre, chansons, musique et tableaux historiques délirants !
Suivez le guide de l'Office de Tourisme qui vous emmènera à la découverte de La Roche-Posay du début du XXème siècle pour retracer son histoire thermale : le temps des « Baigneuses », des « 1ers thermes », de la « belle époque »...
La plus ancienne mention écrite de Jutreau apparaît dans les textes vers 1250, alors que Guy de Corbière habitait le domaine. Le domaine comprenait un château, une ferme, une tuilerie et un moulin. Cet ancien fief d'origine féodale, relevait de la baronnerie d'Angles. Le pavillon le plus ancien, au nord-est de l'ensemble des bâtiments, remonte vraisemblablement au 15ème siècle. Le grand corps de bâtiment a été repris à différentes époques. Inscription aux Monuments Historiques en 1935 (pavillon nord) Le château est privé, donc reste inaccessible.
Dans des locaux féodaux restaurés, le Carroir des Prisons renferme un musée des arts et traditions populaires, d'histoire locale, d'archéologie et de préhistoire.
-Coussay-les-Bois présente la particularité de posséder deux églises, distantes de quelques mètres : l'église Saint-Martin, aujourd'hui désaffectée, et l'église Notre-Dame, aujourd'hui seule église paroissiale. Cette dernière, édifiée à partir du 12esiècle, a pour originalité d'être la seule église du Poitou dont la nef est couverte de coupoles. L'église Notre-Dame prend place dans la partie nord du bourg, juste au bord de la rue principale, avec une petite place àses côtés. La partie basse du clocher, avec ses arcatures aveugles et sa corniche à modillons. ainsi que les deux bras du transept semblent les parties les plus anciennes de l'édifice (1ère moitié du 12e siècle), suivis de peu par la nef (milieu du12e siècle). Le choeur et le chevet plat ont été édifiés au 15e siècle, et la façade occidentale au 19e. L'histoire de la nef se lit sur ses murs.
Aux confins du Berry et de la Touraine, Angles-sur-l'Anglin doit son nom à la tribu saxonne des Angles qui envahit l'Angleterre au Vème siècle, ainsi qu'à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village. Quant à sa réputation, ce sont ses « jours », de magnifiques broderies faites à la main, qui la font depuis 150 ans et, beaucoup plus loin dans l'Histoire, sa frise sculptée magdalénienne (15000 ans !) du Roc aux Sorciers...
Site préhistorique exceptionnel : un abri sous-roche sculpté, daté d'il y a 15 000 ans. Dans un souci de conservation, découvrez des reconstitutions innovantes et ludiques au Centre d'interprétation. Le Roc-aux-Sorciers est un habitat préhistorique en abri sous-roche, s'étendant sur plus d'une cinquantaine de mètres, au pied de falaise, et présentant un art monumental sculpté, mais aussi un art plus discret sous forme de gravures. Il est daté du Magdalénien moyen, il y a -15 000 ans. Ce site présente la plus longue (20 mètres) frise préhistorique préservée sur place, sculptée, peinte et gravée, qui se soit conservée jusqu'à nous. Les oeuvres sont d'une finesse rare. Classé Monument Historique en 1955, il est fermé au public pour des raisons de conservation. Le Centre d'interprétation du Roc-aux-Sorciers propose de venir découvrir des copies de cette frise préhistorique sculptée, mise e
Espace moderne consacré aux époques préhistoriques et gallo-romaines avec dispositifs audio-visuels de présentation notamment dans la salle sur la peinture gallo-romaine. Nombreux ateliers proposés aux 5-12 ans, prendre contact pour tout renseignement.
Le plus ancien texte connu mentionnant La Guitière remonte à 1309. Il s'agit alors d'un fief de haute justice relevant de La Roche-Aguet. La Guitière ne conserve de sa construction d'origine du 13ème ou 14ème siècle, que la plus petite de ses tours. La plupart des remaniements ont été effectués à la Renaissance, avec notamment la construction des deux grandes tours rondes. Une nouvelle aile complète l'ensemble à la fin du 19ème siècle. La propriété est attachée à la famille de La Touche d'Avrigny, qui entreprend la reconstruction de la chapelle Notre-Dame du Bas-Bourg en 1909. Inscription aux Monuments Historiques en 2007.
Château du XVe siècle sur les bords de la Creuse, situé dans un parc. Vous pourrez visiter la salle des gardes, un salon et les sous-sols voutés qui servaient de grenier à grains, de salle d'artillerie et de prison seigneuriale. La visite commence par une présentation de l'extérieur du château dont
Visite guidée du village, découverte de l'église Saint-Protais Saint-Gervais, du four banal et des ruelles. Sur réservation.
Installé dans un château, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny présente l'évolution de l'Homme et de ses modes de vie sur 200 000 ans. Les reproductions à taille réelle d'animaux emblématiques de cette lointaine époque accentuent l'immersion des visiteurs dans la Préhistoire.
Propriété de la Ville de Tours depuis 1951, le château riche d'une architecture du XV/XVIII, vous portera à travers les styles et les époques. Découvrez des salles richement meublées où vivait la famille Hersent-Luzarche, dernier propriétaire. Le parc paysager a été réaménagé par les frères Bühler.
La ligne acadienne regroupe 58 maisons construites en 1773 pour accueillir les familles acadiennes, chassées du Canada. Trente-huit de ces maisons, au type très particulier (construites en pisé ou en bousillis) existent encore. L'une d'entre elles, meublée d'époque, abrite aujourd'hui le Musée Acadien et retrace l'histoire des exilés de la Nouvelle-France. Départ des visites à 14h30 et 16h30 Participation aux événements nationaux : Rendez-vous au jardin, Journée du Petit Patrimoine et Journées Européennes du Patrimoine Boutique souvenir et produits terroirs; librairie spécialisée Groupe toute l'année sur réservation
Eglise du XIe siècle (remaniée aux XVIe et XVIIIe siècle) L'église est unie à l'histoire de la communauté acadienne du Poitou : Acadiens qui se sont établis notamment sur la « ligne acadienne » entre La Puye et Archigny lors de leur retour sur le vieux continent en 1773. A ce titre l'église est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 2002. elle est également inscrite dans le circuit de visite au musée Acadien-Abbaye de l'Etoile.
L’abbaye, fondée en 1124 par Isembaud de l’Etoile, rallia l’ordre de Cîteaux en 1149. Fille directe de Pontigny, elle constitue l’un des rares établissements de cet ordre dans le Haut-Poitou. En ruine aux XVe et XVIe siècles, elle fut rebâtie presque entièrement au XVIIe siècle pour retomber peu à peu à l’abandon au cours du XVIIIe siècle. Vendue à la Révolution, elle devint une exploitation agricole, tandis que les bâtiments religieux étaient pillés et laissés à la ruine. Cet ensemble cistercien est protégé en raison de l’importance historique de cette abbaye et de la qualité architecturale de ses vestiges. La protection s’étend des bâtiments à caractère religieux (église, bâtiment des converts) aux bâtiments à caractère agricole (porche, ferme, portail, moulin).
L'archéolab a été construit sur le site archéologique du Petit Paulmy à Abilly pour en conserver les vestiges mis au jour par les archéologues et permettre aux visiteurs de véritablement comprendre ce qu'est un site préhistorique.
L'église Saint-Georges est une église romane du XIIe siècle, à nef unique présentant une magnifique charpente et une voûte en bois en berceau et un chevet plat. L'avant nef était grandiose avec des piliers à plusieurs colonnes formant galerie autour du narthex. Cette magnifique entrée à malheureusement été défigurée en 1937 par l'installation d'une tribune aujourd'hui obsolète. Outre les travaux nécessaires à la sauvegarde de l'édifice, la volonté de la Commune et de l'association Histoire et Patrimoine d'Archigny est de supprimer la tribune afin de retrouver la magnifique entrée du XIIe siècle avec ses colonnes et chapiteaux et son arc en plein cintre.
Dominant l'Anglin, le château féodal d'Ingrandes date du XIème siècle et restauré au XIVème siècle. se situe dans le parc naturel régional de la Brenne, dans l'Indre et tout proche de la Vienne. Le caractère paisible, chaleureux et naturel offre aux visiteurs quiétude et détente.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs d'Yzeures sur Creuse
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Yzeures sur Creuse et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Yzeures sur Creuse. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Yzeures sur Creuse et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Yzeures sur Creuse et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Yzeures sur Creuse. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.