De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de Villandraut vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Villandraut et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Sept siècles vous contemplent au Château de Villandraut. Venez découvrir cet incroyable Monument Historique, palais du Pape Clément V édifié au XIVème siècle. Bijou de l'architecture clémentine, le château regorge de trésors et d'activités pour les familles, les passionnés d'Histoire et les grands curieux! Visites, escape game, chasse au trésor, anniversaires, manifestations culturelles...
Petite commune d'un peu plus de 700 habitants, niché au coeur de l'appellation de Sauternes dont la jolie église Saint-Pierre-ès-Liens, date du XIème siècle. Son abside romane est inscrite aux Monuments Historique. La Mairie de Sauternes est la seule mairie à avoir une vierge sur son fronton au-dessus de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Le bâtiment ayant été autrefois une école religieuse.
Le château de Budos construit au XIVe siècle pour un neveu du pape Clément V, Raymond Guilhem de Budos, est à la fois une forteresse et un palais. Le monument imite le château pontifical de Villandraut par son plan. L'enceinte est cantonnée à chaque angle d'une tour saillante, trois cylindriques et une octogonale, percées d'archères en croix pattée. Dans l'enceinte se répartissent les logis, constitués de trois ailes principales. La courtine sud-est comporte une remarquable tour-porte, couronnée d'un parapet crénelé supporté par des consoles avec mâchicoulis. Le château est aménagé pour l'artillerie lors des guerres de Religion. A la Révolution, le château, déclaré bien national est démantelé et sert de carrière. Aujourd'hui, l'association Adichats sauvegarde et met en valeur ce magnifique site. Ruines et sous-sol inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (1988).
Cette église romane du XIIè est agrandie au XVème siècle, le clocher est ajouté en 1767, alors que la sacristie date seulement de 1875. De l'édifice roman subsiste un portail orné de femmes aux têtes de diamant. Il est situé au niveau du sanctuaire, qui était alors une chapelle. Le plafond de l'église est quadrillé par des lamelles et des bandes entrecroisées, un décor traditionnel dans les monuments médiévaux. Dans le choeur de l'église, un baldaquin baroque, à colonnes torses et enroulement de vigne surmontées de chapiteaux corinthiens, abrite une Vierge à l'Enfant (Monument Historique). Le baldaquin est décoré à chaque extrémité de deux anges, qui sont considérés comme des chefs-d'oeuvre de la sculpture sur bois (Monument Historique).
C'est à la Révolution que la paroisse Saint-Pierre de Cuilleron et son annexe, Saint-Léger d'Aubiac, forment la commune d'Aubiac. L'église Saint-Pierre, située à l'écart du bourg proprement dit, abrite une cloche de bronze du XIIe siècle qui a été classée à l'inventaire des monuments historiques au titre objet en 1912.
D'origine romane, c'est le monument le plus ancien du patrimoine bâti communal. Construite au XIIème siècle, il ne subsiste de cette époque que le portail (classé Monument historique) protégé par le porche. Au XVème siècle, l'église est agrandie d'un bas-côté nord. Le clocher est reconstruit au XVIIème siècle, le porche et la sacristie sont du siècle suivant. De beaux vitraux de la fin du XIXème siècle, oeuvres du peintre-verrier Henri Curcier, éclairent l'édifice.
L'ancienne paroisse d'Insos relevait, sous l'Ancien Régime, de la seigneurie de Cazeneuve pour le temporel. Après la révolution, elle a été rattachée à Préchac. Cette église, isolée en pleine lande, a été récemment restaurée. Le chevet roman, bien conservé, est percé de lancettes et sommé d'une corniche à modillons sculptés et historiés. Elle comporte un très beau clocher pignon à contreforts, à caractère militaire, homogène du XIVème siècle. Il reçoit au nord une tourelle contenant un escalier à vis. Le portail s'ouvre à la base, simple et d'élégante facture, et il comprend trois colonettes à imposte, trois voussures et une archivolte.
Cette église romane, du XIIème siècle, possède un choeur tréflé et son portail occidental présente des voussures nues qui reposent sur de fines colonnettes. Le portail occidental, classé Monument Historique, est très soigné dans sa régularité géométrique. L'édifice a été fortement remanié en 1856. Le cimetière environne l'église, comme il était d'usage autrefois.
La cathédrale, joyau de la cité classé Monument Historique, est le point de rassemblement de la population depuis le Vème siècle. La cathédrale actuelle, construite à partir de 1230 sur la base des monuments antérieurs, a subi, avec des destructions importantes, deux cataclysmes majeurs : les guerres de religion et la révolution de 1789 qui laissèrent des traces profondes. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle depuis 1998. Jardin du Chapître avec fouilles archéologiques.
1661. Zurbaran. Cette oeuvre est découverte en 1966 par le curé de la paroisse. Le tableau figurait tout poussiéreux sur un mur de la sacristie. Il a été nettoyé et restauré à Glérancourt (Aisne). Il est l'objet d'un don fait en 1863 par Émile Pereire, député de la circonscription de cette époque. Le tableau est classé Monument Historique à titre d'objet.
À 60 km au sud-est de Bordeaux, Bazas prospère entre la forêt landaise et les vignobles des Graves. Cette cité gasconne de 25 siècles conjugue dynamisme économique (dont l'élevage du boeuf de Bazas) et riche patrimoine. Promenade de la Brèche, Jardin du Chapitre, Cathédrale Saint-Jean-Baptiste classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et Apothicairerie de l'hôpital Saint-Antoine de Bazas racontent chacun un peu de son histoire. Place forte à partir du IVème siècle, elle se dote de remparts et de portes monumentales. Sur le Chemin de Compostelle, Bazas est siège d'un diocèse jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Siège d'un Présidial, la ville cumule les fonctions administratives et judiciaires et s'impose alors comme la plus puissante ville de la région qui porte son nom : le Bazadais. Bazas conserve, de cet âge d'or, de superbes vestiges, des traditions et des savoir-faire à découvrir.
Le monument le plus remarquable de la commune est l'église Saint-Laurent. Elle comprend une abside en hémicycle précédée d'une travée droite, qu'on peut rapporter au Xlème siècle. Le beau portail occidental à cinq voussures est inscrit aux Monuments Historiques. Le décor du chapiteau du quatrième pilier à droite présente deux quadrupèdes assis adossés, la gueule tournée vers un masque humain à la place de la volute d'angle avec, pour ailes, des palmettes. La nef unique remaniée est précédée d'une amorce de faux transept. L'arc triomphal du choeur a été doublé en largeur, au Xllème siècle, par deux colonnes à chapiteau sculpté.
L'église est construite à l'initiative de Jeanne de Got, afin de remplacer l'église primitive, trop petite, élevée à Conques. L'édifice, fortifié comme en témoigne la base de la tour-clocher, est remaniée à plusieurs reprises. Au XVIIème siècle, deux bas-côtés sont ajoutés, séparés de la nef par des arcs en plein cintre reposant sur les piliers octogonaux. Le porche est alors modifié : la porte gothique est conservée au centre et deux portails latéraux sont réalisés dans le style Renaissance. Au milieu du XIXème siècle, des travaux d'amélioration sont entrepris et l'ajout d'une tour-clocher est décidé. Sa construction, débutée en 1859, est financée en totalité par une collecte locale. L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Reconstruite largement au XIXème siècle, l'église de Saint-Maixant du XIème siècle possède une abside romane, édifiée en grand appareil de pierre calcaire, structurée par quatre contreforts traités en colonnes engagées, et soulignée par une corniche moulurée supportée par des corbeaux historiés. Le flanc sud de la nef présente un petit appareil cubique et une porte murée à claveaux minces, ce qui permet de rattacher l'édifice à l'époque préromane.
Découvrez le patrimoine du pigeonnier du XVe siècle, et venez partager avec nous l'histoire du Château de Rolland. Vous connaîtrez les raisons qui ont permis à la famille de Rolland de s'enrichir pendant 300 ans. Et visitez l'intérieur du plus grand pigeonnier avec ses 1 000 nids.
A double vocation prieurale et paroissiale, l'église de Saint-Macaire présente un chevet triconque référé à un plan d'édifice centré, dont la quatrième abside aurait été remplacée par une nef unique. Le système de supports en place dans le choeur laisse supposer que l'édifice devait être voûté d'une file de coupoles : les démêlés avec l'abbaye suzeraine Sainte-Croix de Bordeaux ont retardé le chantier et conduit à l'adoption d'un mode de voûtement gothique. Chacune des trois absides est traitée en semi-polygone dont les arêtes sont intérieurement effacées par un jeu d'arcatures aveugles justifiant des couronnes de chapiteaux historiés.
Maison de marchand "modernisée" au milieu du XVIIème siècle, à partir d'une souche du XIVème siècle. La structure externe des façades est moderne pour l'époque : boutique au rez-de-chaussée, habitation à l'étage. Son emplacement est idéal au carrefour des principales rues de la ville historique. L'ensemble des ouvertures, anse de panier au rez-de-chaussée, baies à meneaux à l'étage, est doté d'une riche modérature (moulures de pierre autour des encadrements), ce qui prouve la richesse du marchand Guilhem Flous. D'ailleurs, dès l'année suivant la "modernisation", il décida de lui rajouter un étage supplémentaire. A l'intérieur, à noter le carrelage d'origine (en terre cuite) complété à l'identique en partie neuve. A l'étage, la cheminée témoigne de la volonté de démonstration sociale de Flou. A noter, les restes de peintures médiévales (faux appareillages à la peinture rouge).
« Orterra Sainte-Croix du Mont, profitez d'un circuit d'interprétation et d'animations estivales pour découvrir la singularité de Sainte-Croix du Mont. Un site géologique d'huîtres fossiles (20 millions d'années), un patrimoine d'exception (château, église inscrite aux Monuments Historiques), un panorama de paysage unique avec une vue à 180 sur la vallée de la Garonne ».
Située à l'intersection de l'antique côte d'Ardilla (argile en gascon) et du chemin de crête des coteaux, la croix est supportée par un dispositif polygonal. Ses deux faces sont historiées avec soin, en particulier le Christ dans son supplice.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Villandraut
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Villandraut et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Villandraut. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Villandraut et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Villandraut et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Villandraut. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.