De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de Trévoux vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Trévoux et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Si Ars figure parmi les grandes étapes des "Villes Sanctuaires de France", Trévoux la rebelle, garde les traces d'un privilège acquis sous l'influence de la "Grande Demoiselle", la Duchesse d'Orléans.
Cette ancienne pharmacie est intégrée dans l'hôpital de Montpensier crée en 1686. Elle est parée de boiseries en chêne restaurées et d'une collection de 119 pots en faïence du 18ème siècle, classée aux monuments historiques.
Découvrez le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine : une exposition sonore, tactile et audiovisuelle présente le Pays d'art et d'histoire Trévoux Dombes Saône Vallée et l'apothicairerie de l'hôpital (ancienne pharmacie, classée MH)
En plein coeur historique de Trévoux, partez à la rencontre des créateurs de la Rue[s] des Arts ! Des artistes passionnés : peintres, sculptrices, artiste plasticienne, doreuse, luthier, couturière, tapissière... vous accueillent dans leur atelier-galerie.
Château médiéval édifié par Renaud de Forez, comprenant un donjon cylindrique, une tour semi-circulaire et un corps de logis central rectangulaire. A l'intérieur: mosaïques gallo-romaines, petit musée archéologique...
A l'époque gallo-romaine, Anse était une importante étape entre Lugdunum (Lyon) et Matisco (Mâcon) : situation stratégique importante qui a motivé la mise en état de défenses dont les témoins, comme le Château des Tours, sont encore debout.
L'Association Ecobeauval de mémoire locale conserve un espace musée à la Cave du Souvenir à Anse. Dans la cave, le bombardement du 28 août est mis en lumière ainsi que la Libération du 3 septembre 1944 à Anse. Ouvert uniquement sur réservation.
Ce cimetière est une nécropole nationale, nommée Tata sénégalais, où reposent 188 soldats nommés ou inconnus, tous venus de la grande Afrique et tombés au combat de Chasselay-Montluzin en juin 1940.
Empruntez les ruelles et passages voûtés de ce charmant village médiéval des Monts D'Or, aux portes de Lyon. Ancienne seigneurie de l'Archevêque de Lyon, il recèle un riche passé historique du XVe au XVIe siècle.
Visitez une reconstitution de la vie à la ferme et au village au XIX et XXe siècles, dans une maison du XVe.
Musée retraçant l'histoire de la fête des Conscrits®, depuis l'origine à nos jours. Photographies, objets, vidéos...
Classée au titre des Monuments Historiques, cette maison est la seule à disposer aujourd'hui d'une cour donnant directement sur la rue Nationale d'où on peut admirer sa façade.
Charmant village entouré de vergers. Une nécropole remontant à l'époque burgonde et mérovingienne a été découverte en 1979. La culture de la vigne y était l'activité principale jusqu'au début des années 1900 ou la culture fruitière s'est développée.
Partez à l'assaut de cette citadelle aux portes du Beaujolais ! La ville domine l'accès de la vallée de l'Azergues et fut une forteresse avec trois enceintes, abritant plus de 3000 personnes.
La Maison-Théâtre de Machy se trouve à Chasselay, au coeur des Monts d'Or, à 18 km de Lyon. Espace de création, de formation, d'accueil d'artistes et d'événements, cette belle et grande demeure du XVIIIème a pour originalité d'être restée un lieu vivant e
Construite à la fin du XVIIème siècle, l'église Notre-Dame de l'Assomption est un édifice emblématique du centre historique de Neuville-sur-Saône.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Trévoux
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Trévoux et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Trévoux. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.