De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de Paillet vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Paillet et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
L'édifice, construit à l'origine au 12ème siècle en style roman, a été agrandi par des bas-côtés et a vu sa nef rebâtie au 14ème siècle en style gothique ; au 19ème siècle, il a été agrandi sur le flanc nord et un clocher de style néoclassique lui a été ajouté ; il est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er décembre 1908.
Le parc exceptionnel, planté de cèdres, séquoias, magnolias, etc... est peuplé de nombreuses et remarquables statues. Légué à la municipalité, le Parc Chavat est, depuis 1999, le jardin public de la commune. Classés Monuments Historique en 2006, le château et le parc surplombant la Garonne, sont édifiés en 1917 pour l'industriel François Thévenot.
Dominant la Garonne, lové au coeur du vignoble des Cadillac Côtes de Bordeaux, le village de Rions passe pour être l'un des plus anciens de Gironde. Des tessons de céramique du 1er Âge du Fer attestent une occupation protohistorique du site. Malgré les destructions subies lors des conflits au cours des siècles, Rions a conservé de nombreux monuments, son enceinte fortifiée et de véritables trésors d'architecture que sont ses maisons anciennes. Le coeur de cette vieille cité est parcopar des ruelles qui ont conservées leur physionomie d'autrefois.
Les chantiers navals Tramasset sont un site patrimonial datant de 1837, situé en bord de Garonne à 30 minutes de Bordeaux. Ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques. Depuis 1997, l'association Les Chantiers Tramasset a investi le lieu en développant l'activité artisanale de charpente de marine afin de perpétuer les savoir-faire et conserver cette culture fluviale. L'association est aussi un lieu d'initiatives vivantes en territoire rural. Elle propose des visites guidées et un circuit de visite libre à travers le chantier naval et l'ancien port, des animations pour les écoles et une programmation artistique de mars à octobre. Un festival culturel a lieu, tous les ans, à la fin du mois de juillet. Ces activités se déroulent sous une halle monumentale, en bois et pierre, de 1890. Lieu idéal pour un pique-nique en famille avec sa vue imprenable sur le fleuve.
Délicieuse folie d'époque Louis XV intégralement classée Monument Historique ainsi que son mobilier, ses collections et ses jardins, le château de Mongenan décline en huit salles un musée complet du XVIII siècle avec meubles, costumes, portraits, faïences, porcelaines, toiles peintes, herbiers et poupées. Un Temple Maçonnique datant de 1736 présente une des plus importantes collections nationales d'objets rituels et de de documents. Chaque dimanche à 17h, des animations ou conférences éclairent différents aspects de ce patrimoine exceptionnel.
L'église Saint-Martin date du XIe siècle. Elle possède un portail roman avec 4 voussures. Dans le porche, sont encastrées 4 clés de voûte historiées provenant de l'église abbatiale de La Sauve Majeure. La nef est l'élément le plus ancien. L'édifice est classé Monument Historique depuis 1953.
Construite au XIIème siècle, elle a subi au cours des années des transformations qui lui ont donné son aspect actuel. A l'origine, elle n'était qu'une modeste chapelle romane d'une seule nef entourée d'un cimetière et proche d'un petit monastère. Les pèlerins, en chemin pour Compostelle, s'y arrêtaient après leur passage à la Sauve Majeure et à Créon. En faisant le tour extérieur de l'édifice, vous remarquerez la trace d'une porte qui faisait face au monastère et par laquelle accédaient les moines. Dans les années 1850, l'évêque de Bordeaux imposa la construction d'une travée supplémentaire avec clocher, dominant le porche à triple vousssures. Poortail et abside classés Monuments Historiques.
Un Village en Gironde propose, 7 jours/7, des visites audioguidées en français et en anglais, de villages du département. En toute autonomie, avec votre smartphone et vos écouteurs, suivez un parcours pédestre balisé sur écran échelonné d'étapes audios qui racontent l'histoire et les anecdotes des villages. Un Village en Gironde vous immerge au coeur de ces musées à ciel ouvert et vous amène à de magnifiques points de vue. C'est une déconnexion assurée, prenez du temps pour vous ! Découvrez l'histoire de Cadillac, petite cité médiévale dominée par le château des Ducs d'Epernon. Elle a su traverser les siècles en conservant son caractère authentique et pittoresque.
A 40 minutes de Bordeaux au coeur de la bastide médiévale de Cadillac, le château dit du "Demi-Roi", 1er duc d'Epernon, se construit au début du XVIIème siècle. Ce cadet de Gascogne, précurseur des mousquetaires, y met sa fortune. Marchez ici dans les pas des rois Louis XIII et Louis XIV, des cardinaux Richelieu et Mazarin, d'Anne d'Autriche et de Molière... Quinze ans de restauration l'ont métamorphosé. Admirez ses cheminées monumentales, les décors peints, une exceptionnelle collection de tapisseries historiques. Et arpentez aussi ce qui fut une terrible prison pour femmes du XIXème siècle jusqu'aux années 1950. Une destination historique en Bordelais, au destin passionnant.
L'église fut bâtie au milieu du XIème siècle sur une butte dominant le Gât-Mort, dont il reste quelques vestiges de remparts extérieurs. Du style roman à trois nefs, il ne reste que l'abside et l'absidiole nord, remarquables par leurs trois étages de divers matériaux : en bas une assise en petit appareil, une partie médiane en pierres de taille, puis au-delà d'une corniche sur corbeaux une partie supérieure en moellons probablement ajoutée lors de l'agrandissement de l'édifice. Chaque contrefort est surmonté d'une colonne encadrée de deux colonnettes. Les fenêtres sont encadrées de deux colonnettes supportant une archivolte sculptée en dents de loup. L'abside est classée Monument Historique.
Le Cimetière des Oubliés est un lieu de sépulture lié à l'histoire de l'hôpital psychiatrique. Propriété de la commune, il est inscrit partiellement au titre des Monuments historiques pour le Carré des combattants et pour son mur de clôture. Des 4 000 sépultures à même la terre qui le composent, près de 900 croix métalliques, installées dans les années 1950, sont visibles. A l'intérieur, un carré militaire comprend 98 sépultures de combattants de la guerre 1914-1918. Dans la Maison du Fossoyeur, une scénographie simple est proposée, composée de cimaises avec textes et images, de projections sonores et visuelles, qui permettent aux visiteurs de découvrir à la fois une histoire collective et individuelle, avec notamment les trois postes équipés de casques audio proposant des récits ou des témoignages. Une table tactile présente les noms des Oubliés.
Au coeur des vignobles de Graves, le Château Couloumey, chartreuse néoclassique du XVIIIème siècle aux belles proportions, forme un ensemble de belle qualité classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son logis, ses dépendances, sa chapelle, son jardin topiaire, le parc composé d'arbres centenaires, de bassins et deux allées cavalières, et ses vignes, le tout sur 10 hectares, sont un bel exemple d'une propriété viticole du XVIIIème siècle. Le colombier octogonal du XVIIème siècle, gardien de la cour d'honneur, est répertorié aux « Pigeonniers de France ». Enfin, son vignoble de 3 ha sur le magnifique terroir des Graves vous propose des vins Rouge, Blanc sec et Rosé avec un bel équilibre de fruits et de bois.
La façade à clocher ajouré de l'église romane est ornée de motifs naïfs, comportant des croix, des rosaces, des personnages et des animaux. La nef unique s'achève sur un chevet plat. Le choeur est couvert d'un berceau brisé. La sacristie a été ajoutée au XVIIIème siècle. Le portail, sculpté en faible relief, remonte sans doute à la fin du XIIème ou XIIIème siècle. Son décor comprend des scènes illustrant les plaisirs de la vie. D'après Paul Roudié, la Vierge de la pietà présente certaines ressemblances avec la statue de Sainte Anne de la cathédrale de Bordeaux. Le portail occidental de l'église est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Le monument le plus remarquable de la commune est l'église Saint-Laurent. Elle comprend une abside en hémicycle précédée d'une travée droite, qu'on peut rapporter au Xlème siècle. Le beau portail occidental à cinq voussures est inscrit aux Monuments Historiques. Le décor du chapiteau du quatrième pilier à droite présente deux quadrupèdes assis adossés, la gueule tournée vers un masque humain à la place de la volute d'angle avec, pour ailes, des palmettes. La nef unique remaniée est précédée d'une amorce de faux transept. L'arc triomphal du choeur a été doublé en largeur, au Xllème siècle, par deux colonnes à chapiteau sculpté.
Bastide d'origine anglaise fondée en 1315 par Amaury de Craon, Sénéchal du Roi d'Angleterre, Créon a été le siège de la grande Prévôté royale de l'Entre-deux-Mers jusqu'à la Révolution. Elle est restée une ville commerçante avec des marchés et foires renommés et une intense vie associative et culturelle. La place de la Prévôté, carré de 70 mètres de côté, est caractéristique des bastides. Trois des côtés sont bordés d'arcades. L'église Notre-Dame, construite entre 1316 et 1320, a été maintes fois remaniée au gré de l'Histoire.
Découvrez le patrimoine du pigeonnier du XVe siècle, et venez partager avec nous l'histoire du Château de Rolland. Vous connaîtrez les raisons qui ont permis à la famille de Rolland de s'enrichir pendant 300 ans. Et visitez l'intérieur du plus grand pigeonnier avec ses 1 000 nids.
Église Saint-Léon du XVIe et XVIIIe siècle. Huit contreforts à base moulurée, dont quatre aux angles, divisent l'édifice surmonté d'un clocher pignon percé d'arcades, en trois travées. Magnifique fenêtre gothique et autel en pierre peint en faux marbre. Ensemble de la 1re moitié du 17e siècle. Cadre au-dessus de l'autel de la Vierge et porte murée dans le mur nord de la 2e moitié du 17e siècle. Tribune, sacristie, clôture et portail du cimetière de la 1re moitié du 19e siècle. Les dates portées : 1624 et 1773 ne semblent pas correspondre à des campagnes de travaux. Inscrite Monument Historique depuis 1925.
Croix du 13e siècle classée Monument Historique par arrêté du 20 décembre 1907.
« Orterra Sainte-Croix du Mont, profitez d'un circuit d'interprétation et d'animations estivales pour découvrir la singularité de Sainte-Croix du Mont. Un site géologique d'huîtres fossiles (20 millions d'années), un patrimoine d'exception (château, église inscrite aux Monuments Historiques), un panorama de paysage unique avec une vue à 180 sur la vallée de la Garonne ».
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Paillet
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Paillet et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Paillet. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Paillet et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Paillet et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Paillet. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.