De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de Montbazon vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Montbazon et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
La Forteresse de Montbazon et son donjon fin Xe dominent la ville de Montbazon depuis plus de mille ans. Le site, en plus de sa visite "hors norme", est animé quotidiennement par 15 animateurs présentant les Métiers du Moyen Âge, ses machines de guerre en action, et ses métiers médiévaux...
Comme hors du temps, dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d'un château luxueux entièrement meublé et invite à la flânerie au coeur d'un parc arboré de 230 hectares. Visites libres ou guidées, ateliers...
Découvrez les vestiges d'une abbaye bénédictine et carolingienne ainsi que la vieille ville bâtie autour de l'abbaye. Visite guidée au départ du point infos tourisme de Cormery.
Sur une quarantaine d'hectares aménagés, ce « poumon vert » permet la pratique d'activités de plein air (cerfs-volants, vélos, jeux...) et la découverte et la sensibilisation à la nature. Le potager expérimental et pédagogique raconte l'histoire des relations entre l'homme et les plantes.
Découverte des lieux magiques de Tours : la basilique Saint Martin, la place Plumereau, la cathédrale Saint Gatien... 40 minutes de visite commentée, pleine d'anecdotes étonnantes ! Capacité : 60 personnes.
Visites pédestres par des guides-conférenciers "ville d'art et d'histoire" (2 heures environ). Découverte du secteur sauvegardé de Tours et visites thématiques.
Ancien palais de l'archevêché (IV-XVIII s.) classé Monument Historique, le musée abrite des collections comptant parmi les plus riches de France. Chefs-d'oeuvre de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Delacroix, Degas, Monet, Rodin... Dans la cour : majestueux cèdre bicentenaire et jardin à la Française.
La Ville de Tours travaille actuellement à la création de son Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), dans le cadre du label Ville d'Art de d'Histoire. En attendant l'ouverture, la Ville propose un espace de préfiguration qui donne à comprendre le projet du CIAP.
Des vestiges de l'ancienne église où repose Ronsard aux jardins que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un « paradis sur terre », l'ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle et poétique. Visite interactive, jardins, animations familiales toute l'année.
En plein coeur historique de Tours à quelques pas de la Loire, le centre d'art s'est installé depuis 2017 dans un nouveau bâtiment conçu par les architectes Aires Mateus. Le CCC OD est labellisé "Centre d'art contemporain d'intérêt national" par le Ministère de la Culture.
Connu pour son conservatoire de la tomate doté de plus de780 variétés, le château de la Bourdaisière s'appuie également sur une grande collection de dahlias (400 variétés) pour embellir le jardin de mille et une couleurs.
"La Cité de la Vigne et du Vin". XVe & XVIe siècles. Visite des communs : chapelle, chais, cave, pigeonnier, écuries. Potager et parc. Film grand écran "La tonnellerie d'hier et d'aujourd'hui".
Le musée de Moncontour est situé dans les caves troglodytiques du château et retrace l'histoire sociale et culturelle du monde viticole et des métiers du vin. Collection de 3 000 outils environ se rapportant au travail de la vigne et du vin.
Un témoignage unique de l'architecture et des jardins de la Renaissance. Six jardins : le jardin potager, le jardin d'ornement, le jardin d'eau, le jardin des plantes médicinales, le labyrinthe et le jardin du soleil. Intérieur du XVIIIe siècle entièrement meublé.
Le château d'Azay-le-Rideau, édifié au coeur de la Touraine sous le règne de François Ier, incarne la Renaissance française. Chef-d'oeuvre de l'architecture du XVIe siècle, posé sur une île dessinée par l'Indre, il est entouré d'un parc romantique du XIXe siècle.
Monument historique XVe privé, meublé et habité par ses propriétaires, la famille Ferry-Balin. Salle "Le Banneret" (reproduction de fresques Renaissance), chapelle XVIIe, jardin "Renaissance française" et roseraie, parc aux cèdres tricentenaires. Ce monument domine le vignoble de Vouvray.
Trois circuits pédestres pour découvrir la commune au travers de ses vieux monuments, son histoire et sa biodiversité : "Mémoire de la nationale 10" (route emblématique), "Découverte du centre ville historique" (château, église...) et "Respiration" (parc Robert Guignard).
Classé monument historique et situé sur le coteau de la Loire, le château est caractérisé par ses tours XII-XIIIe et ses larges douves d'apparat XVIe. Il offre une promenade dans un parc XIXe et l'occasion de se remémorer la tragique histoire du Marquis de Cinq-Mars qui complota contre Richelieu.
Venez découvrir l'un des derniers moulins cavier qui ait résisté aux assauts du temps et du progrès. Construit en 1848, il devient proprieté de la commune de Bléré en 2003. Cet authentique moulin servait à moudre le grain.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Montbazon
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Montbazon et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Montbazon. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Montbazon et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Montbazon et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Montbazon. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.