De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de Lussac les Châteaux vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Lussac les Châteaux et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Ce Musée de France est consacré à la préhistoire locale et au Paléolithique supérieur. Partez à la découverte de la vie des Hommes dans le Lussacois au Paléolithique à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Cinq espaces muséographiques sont proposés : découvreurs et découvertes archéologiques, l'environnement de l'Homme au Paléolithique, les traces de l'Homme dans le Lussacois, la vie des Hommes du Bois-Ragot, l'Homme et l'Art. Outils, armes...et objets d'art mobilier gravés sur matière osseuse et pierre calcaire y sont mis en valeur. Les pierres gravées d'animaux et surtout d'humains découvertes dans la grotte de la Marche occupée à la période magdalénienne sont des oeuvres originales et remarquables. À découvrir également : les activités familiales, les balades Préhisto', les expositions temporaires, les ateliers Préhisto'...
Les grottes de la Marche et des Fadets sont deux sites dans lesquelles ont vécu, il y a environ 14 000 ans, nos ancêtres, grands maîtres dans l'art de la gravure et où ont été découverts les objets exposés dans le musée. Ces grottes sont visibles uniquement lors de visites guidées organisées par le Musée de Préhistoire. Petits et grands peuvent suivre cette visite-balade pour mieux connaître la vie quotidienne de nos ancêtres préhistoriques.
Au 12ème siècle, un pont traversait la Vienne une centaine de mètres en amont du pont actuel. En défendant ce pont contre les troupes françaises le 31 décembre 1369, Jehan Chandos, chef des armées anglaises administrant la ville de Poitiers après la défaite de Jean le Bon, est mortellement blessé par Jacques de Saint-Martin, écuyer français. Transporté au château de Morthemer, il y décède le lendemain, le 1er janvier 1370. Classement aux Monuments Historiques en 1909.
L'église actuelle construite à l'époque romane, est composée d'une nef unique, éclairée du côté sud par une baie et deux oculi, et d'un chevet de plan carré. La façade ouest est surmontée, depuis le 12ème siècle, d'un clocher mur à trois niveaux. Classement aux Monuments Historiques en 1919.
Utilisé comme étable à moutons à la fin du 19ème siècle, ce monument a été déplacé à plusieurs reprises lors des élargissements successifs de la route. Il est composé d'une dalle soutenue par cinq piliers en calcaire. Les fouilles réalisées ont révélé la présence d'ossements humains, des tessons de céramique grossière et un petit tranchet en silex. Classement aux Monuments Historiques en 1974.
Cette tour, également nommée tour aux Cognons, s'élève sur la rive droite de la Vienne. Elle aurait été construite au 11ème siècle par la famille Conis. Haute de 10 mètres, elle est composée de quatre niveaux. Seul le dernier étage, pourvu de larges fenêtres, avait une fonction résidentielle. Inscription aux Monuments Historiques en 1927.
Le Château de La Mothe est un ancien château fort Sa partie la plus ancienne date du 14ème siècle. A sa construction, il était composé de 4 tours ; aujourd'hui, il en reste deux ainsi qu'une partie de l'ancien logis. Le pont levis a dispmais les douves sont toujours présentes. Une partie nouvelle a été ajoutée à la fin du 19ème siècle début du 20ème siècle dans le style de la partie ancienne. Inscription aux Monuments Historiques en 1984 (en partie). L'association Les Amis de la Mothe, qui souhaite développer la culture dans territoire, organise des manifestations comme des conférences, des salons du livre, des expositions artistiques regroupant des peintres, des sculpteurs, des photographes, et des pièces de théâtre. Ces manifestations se déroulent au château de la Mothe, gracieusement mis à disposition par les propriétaires entre les mois d'avril et d'octobre de chaque année.
C'est l'une des plus anciennes églises de France. Le choeur, daté des 6ème et 7ème siècles, est construit sur les vestiges d'un sanctuaire romain et d'un mausolée chrétien. De cette époque sont visibles deux pans de murs (4ème et 5ème siècles) et une stèle chrétienne, visibles dans le choeur. La nef a été entièrement édifiée à l'époque romane entre le 10ème et le 12ème siècle. Des chapiteaux originaux l'ornent : dragons et griffons, et une composition unique associe le mariage, la sirène de la tentation et l'eucharistie. La restauration de l'église entre 2010 et 2013 a permis la découverte d'une fresque des 14ème-15ème siècles. Classement aux Monuments Historiques en 1913 (Eglise). Présence d'un pupitre patrimonial devant l'église (F et GB).
Le musée vous accueille dans un cadre moderne afin de vous faire découvrir la richesse du patrimoine de Civaux. De la préhistoire à la fin du Moyen Age, laissez-vous envoûter par ses collections remarquables avec reconstitution de sépulture. La projection d'un film d'une vingtaine de minutes vous permettra d'en savoir davantage sur l'histoire du « Val de Civaux » et de son exceptionnelle nécropole mérovingienne située à quelques mètres de-là. Tout au long de l'année, découvrez également des expositions temporaires, un escape game "la Fibule filante", des chasses au trésor familiales et des ateliers enfants et adultes. Des visites guidées (individuels et adultes) sont proposées, programmées ou sur rendez-vous. Des audioguides permettent la visite en toute autonomie.
La nécropole de Civaux fait partie de ces lieux atypiques, totalement originaux, dont il n'existe pas d'équivalent. Utilisée comme cimetière depuis plus de 1. 800 ans, la nécropole contient encore plusieurs centaines de sarcophages mérovingiens (500-750 après JC.), certains en place, d'autres formant des rangées. L'originalité du lieu réside surtout dans sa clôture composée de couvercles de sarcophage dressés tels des menhirs, et qui existait déjà au 18ème siècle. Des décors (poisson, croix, chrisme) et des inscriptions chrétiennes ont été gravés sur des couvercles : Maria, Pientia... Classement aux Monuments Historiques en 1923.
Le Château est mentionné dans les textes dès 1337. Situé en haut d'une falaise de 38 mètres, il domine ainsi la Vallée de la Vienne ce qui lui a donné une fonction défensive à la fin du 14ème siècle et au début de 15ème siècle. Laissé à l'abandon pendant une cinquantaine d'année, c'est en 2009, grâce à ses nouveaux propriétaires qu'il a fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Des activités paranormales se dérouleraient au sein de ce château. Classement aux Monuments Historiques en 2010.
L'église est mentionnée pour la première fois au 10ème siècle comme dépendance de l'abbaye de Nouaillé. L'église actuelle est probablement reconstruite à l'époque romane, aux 11ème-12ème siècles. En 1433, dans le contexte d'insécurité de la guerre de Cent Ans, l'église est fortifiée. Les portails ouest et sud constituent les plus beaux éléments de l'église : chapiteaux et bas-reliefs romans ne sont pas sans rappeler d'autres exemples poitevins comme Villesalem ou Notre-Dame-la-Grande à Poitiers. Inscription aux Monuments Historiques en 1937.
La chapelle du prieuré de Cubord remonte probablement au 12ème siècle. Il reste aujourd'hui son choeur rectangulaire, le portail roman orné de chapiteaux sculptés et le clocher-mur. Ce dernier est constitué de deux arcades qui accueillaient autrefois deux cloches et s'achève par un pignon triangulaire. Cette forme de clocher est plutôt rare dans notre région et rappelle celui de l'église de Mazerolles. Classement aux Monuments Historiques en 1924.
L'Écomusée, centre d'interprétation de la vie rurale, vous attend sur le site de Juillé à Saulgé (à 5 mn de Montmorillon). Visitez l'Écomusée et découvrez l'histoire de ce territoire. Parcours culturel sur 10 salles thématiques (habitat, paysages, artisanat...). prêt de tablettes numériques comme aide à la visite, livret jeu, films, maquettes, boutique et animations. Verger. Sur place : parcours pédestre de 3km avec panneaux d'interprétation. Geocaching. Table de pique-nique. Enquêtes en famille "enquête-jeu" labellisé expériences famille par le département, pour une visite différente où on découvre l'Ecomusée de façon ludique. Retrouvez la planche Rossignol qui a été volée pendant la nuit. Saurez-vous trouver le coupable ? (5EUR50/personne + 3EUR par ardoise jeu). Expos temporaires : avril à juin 23 : "le bois et les hommes" A partir de juillet23 : "Vers une alimentation saine et durable"
L'église romane, édifiée entre la fin du 11ème siècle et le début du 12ème siècle, est située sur un promontoire et forme avec le château médiéval un ensemble majeur du bourg. L'édifice a été modifié à l'époque gothique. Le choeur repose sur une crypte romane ornée de peintures murales gothiques représentant le Christ en majesté entouré des symboles des évangélistes et une Vierge à l'Enfant. L'église abrite aussi des enfeux gothiques qui accueillaient les sépultures des seigneurs de Morthemer. C'est aussi dans cette église que le Connétable anglais John Chandos, blessé mortellement lors d'un combat franco-anglais au pont de Lussac en 1369, aurait été enterré. Classement aux Monuments Historiques en 1908.
Siège d'une châtellenie mentionnée dès 1077 et érigée en baronnerie au 15ème siècle, le donjon roman du château de Morthemer a fait l'objet d'une restauration abusive sur l'élévation. Ces travaux ont été confiés à partir de 1865 par le baron de Soubeyran, riche financier et député, à Boeswillwald, disciple de Viollet-le-Duc. Le donjon était à l'origine une tour carrée de cinq étages ; il était relié à l'église par un logis du 17ème siècle. Outrancière, cette restauration applique parfaitement les théories et les options de l'architecte relatives au châteaux forts ; à cet égard, l'exemple est unique dans la Vienne. Le bâtiment reste néanmoins un exemple spectaculaire de château-église. Inscription Monuments Historiques en 1927.
Cet édifice, construit au 12ème siècle dans le cimetière de la Maison-Dieu, avait une double fonction au Moyen Âge. Dans sa partie supérieure, il accueillait une chapelle liée au culte des défunts, et dans sa partie inférieure, l'espace abritait l'ossuaire du cimetière. Les ossements des chrétiens, prélevés régulièrement dans le cimetière, y étaient entreposés dans l'attente de la résurrection promise. La corniche à modillons et le portail occidental présentent de beaux éléments sculptés du 12ème siècle. C'est le monument le plus original du territoire du Montmorillonnais. Classement aux Monuments Historiques en 1840. Un pupitre patrimonial installé à l'entrée vous délivrera des informations sur ce monument. Site inaccessible à la visite.
Édifiée sur un promontoire rocheux à la fin du 11ème siècle, l'église romane a été reprise à l'époque gothique et a été fortifiée pendant la guerre de Cent Ans. Le joyau de cet édifice se situe dans la crypte Sainte-Catherine. Les peintures murales datées des années 1200 représentent quelques épisodes de la vie légendaire de sainte Catherine d'Alexandrie. De très grande qualité, ces peintures témoignent de l'importance de cette église et illustrent la période de transition entre l'art roman et l'art gothique. Classement aux Monuments Historique en 1862. Site inaccessible à la visite.
L'ensemble de la crypte Sainte-Catherine, construite à la fin du 11ème siècle, possédait un décor peint. Il subsiste dans la partie orientale de la nef un agneau, à l'étrange silhouette de cheval, et la tête d'un vieillard de l'Apocalypse. Le décor de l'abside, dans une vaste mandorle, présente une Vierge à l'Enfant entourée de six saintes. L'Enfant Jésus dépose une couronne sur la tête de sainte Catherine, patronne de la crypte. Dessous, deux scènes de la vie de la sainte sont représentées. Cet ensemble, dont la gamme colorée est riche et variée, appartient au style de la transition entre le roman et le gothique. Classement aux Monuments Historiques en 1862. Site inaccessible à la visite.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Lussac les Châteaux
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Lussac les Châteaux et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Lussac les Châteaux. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Lussac les Châteaux et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Lussac les Châteaux et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Lussac les Châteaux. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.