De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de Lunéville vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Lunéville et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Aux côtés de son époux le duc Léopold de Lorraine, Elisabeth-Charlotte d'Orléans est l'une des figures marquantes de l'histoire du Château de Lunéville. Le "petit Versailles lorrain" doit beaucoup à cette nièce de Louis XIV, qui a grandi dans les fastes de la Cour de France a su les acclimater en Lorraine. Passionnée d'architecture et de nature, à la fois mère et souveraine, elle a contribué à définir à Lunéville l'esprit d'un lieu remarquable, dont l'exposition vous invite à percer les secrets.
Le Théâtre de Lunéville vous propose un parcours découverte à faire en famille. Découvrez de manière ludique l'histoire et les anecdotes du lieu, mais aussi les coulisses et les métiers qui gravitent autour du plateau. Durée 1h15 à partir de 8 ans. Sur réservation
Le Théâtre de Lunéville vous propose un parcours découverte à faire en famille. Découvrez de manière ludique l'histoire et les anecdotes du lieu, mais aussi les coulisses et les métiers qui gravitent autour du plateau. On vous dit tout... ou presque, et on vous réserve quelques surprises ! Ces visites sont gratuites SUR INSCRIPTION. A partir de 8 ans. Durée 1h15. D'autres visites peuvent être organisées pour les groupes, sur demande au 03 83 76 48 66. visite guidée en famille du 28/02/2024 COMPLET
VISITES GUIDÉES : Pendant la période estivale, venez assister aux visites guidées qui vous permettront de découvrir la vie de cour au XVIIIe, les personnages qui ont marqué l'histoire du château, les expositions temporaires et le parc des Bosquets. Différentes thématiques seront proposées afin qu'il y en ait pour tous les goûts. Programme précis des visites guidées à partir de juin. Uniquement du mercredi au dimanche. Pas de visites le 1er dimanche du mois.
Le Château de Lunéville constitue une formidable porte ouverte sur le XVIIIème siècle. Venez découvrir ce fleuron du patrimoine français classé Monument Historique. De son musée à ses jardins à la française, cette visite vous fera voyager dans l'histoire des Ducs de Lorraine. Fermeture hivernale du 02 janvier au 13 mars 2024.
Construite entre 1730 et 1747, sous le règne de François III et de Stanislas, cette église est classée dès 1926 parmi les Monuments Historiques. Elle remplace à la fois la vieille église des Chanoines réguliers de l'Abbaye Saint-Rémy, fondée en 999 et l'église paroissiale Saint Jacques, datant du XIVème siècle, qui était située à 200 mètres d'ici, place Saint Jacques, là où on voit encore au coin d'une maison une belle statue du saint pèlerin. L'orgue de Saint-Jacques, classé parmi les Monuments Historiques en 1986, est unique car il est entièrement caché par un magnifique décor conçu par l'architecte Emmanuel Héré. Visites guidées gratuites les samedis et dimanches jusqu'au 21 septembre, de 14h à 17h. Église fermée en basse saison.
Lunéville a le privilège de posséder sur son territoire un château, surnommé le petit Versailles lorrain. Construit au XVIIIème siècle, il est au coeur de l'histoire de Lorraine, mais aussi de Franc et d'Europe. Lunéville abrite d'autres trésors classés : l'église Saint Jacques recèle un orgue à tuyaux cachés unique en Europe, la Maison du Marchand est une remarquable bâtisse à la façade finement ciselée dans le grès rose des Vosges. La synagogue est la première à avoir été construite en France depuis le Moyen Age. Rue de Lorraine, le théâtre à l'italienne et la Maison du Traité, où Joseph Bonaparte a signé le traité de Lunéville avec l'Autriche en 1801, font également partie des curiosités à découvrir. Les traces d'un passé industriel tourné vers les métiers d'art sont encore très présentes. Les expositions temporaires et thématiques sur la faïence ainsi que le Conservatoire des Broderies demeurent les témoins vivants de cette période. Côté gastronomie, deux spécialités, inscrites dans le patrimoine culinaire français ont été inventées à Lunévile pour le roi Stanislas : le baba au rhum et la bouchée à la reine. Chaque année, des manifestations d'envergure régionale, voire nationale, sont organisées, parmi lesquelles la Foire Grasse, Scènes en Selle, la Fête de l'Elevage, la Fête du Potimarron ou encore le salon d'automne international (peintures et sculptures). Des expositions sont proposées tout au long de l'année, notamment au Château et dans l'espace muséal de l'Hôtel abbatial. Lunéville est référencée « Ville Internet ».
L'Eglise Sainte Jeanne D'Arc est la première église paroissiale dédiée à Jeanne d'Arc et elle possède le plus important ensemble de vitraux johanniques de France. Cette église est inscrite dans sa totalité à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Par son architecture en forme de Château-Fort, elle veut évoquer le Moyen-Age. Possibilité de faire des visites toute l'année sur demande minimum 8 personnes contacter Catherine Guyon au 06 10 66 90 21.
La Synagogue de Lunéville fut la première qui a pu être construite en France depuis le Moyen-Age, "par permission du Roy Louis XVI", entre 1785 et 1786. Cette synagogue est classée monument historique depuis 1980. La façade de la synagogue s'inscrit dans la tradition architecturale lorraine. Recouverte d'un plaquage de grès rose des Vosges, elle témoignait, avant son martelage sous la Révolution, de l'intégration de la communauté juive à Lunéville. Plusieurs symboles sculptés sur la frise qui sépare le premier du second niveau, montraient la reconnaissance de la communauté juive envers le roi Louis XVI. Au second niveau, l'opulente guirlande de pampres de vigne et la couronne, en partie martelée, symboliseraient le peuple juif et la Loi transmise par Dieu à Moïse. Sur le coté, une porte de petite dimension était réservée aux enfants, afin qu'ils puissent sortir de la synagogue sans perturber l'office L'édifice est ouvert pendant les heures de culte. Visite sur demande.
Première église paroissiale dédiée à Jeanne d'Arc, elle possède le plus important ensemble de vitraux johanniques de France. Cette église est inscrite dans sa totalité à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Par son architecture en forme de Château-Fort, elle évoque le Moyen-Age. Visites guidées tous les dimanches à 15h00. Visites libres tous les dimanches de 14h30 à 17h30 du 26 juin au 29 septembre 2024. Entrée sur donation libre (aide à l'entretien du site). Pas besoin de réservation.
Chevalement-sondage reconstitué et déplacé en bordure de la route d'arrivée à Einville. Lieu d'animations, de conférences, et d'expositions. Exposition historique permanente des salines de la vallée du Sânon après l'annexion de l'Alsace-Moselle en 1871.
Le domaine de Gerbéviller vous accueille les week-ends durant la belle saison, ou à l'occasion des grandes manifestations annuelles. Le Nymphée (grotte à escalier monumental, ornée de statues et de mosaïques en coquillages), le Pavillon Louis XIII, les Jardins en Chambres (jardin potager avec plusieurs "chambres"), la Chapelle Palatine, la perspective vers la vallée de la Mortagne, constituent un cadre des plus agréables qui soient. Situé au coeur de la vallée de la Mortagne, le château possède un des plus beaux parcs paysagers de France dessiné vers 1816 par Louis-Martin Berthault. Depuis 1737, le Château de Gerbéviller appartient à la famille De Lambertye puis à la famille D'Arenberg. Aujourd'hui encore, le château est habité par le Prince Charles D'Arenberg. C'est pourquoi la visite libre comprend uniquement les jardins "en chambre" et le jardin 1900, inspiré de l'École de Nancy. Un plan et un historique vous sont remis au début de votre visite.
Le parc paysager du Château de Gerbéviller, classé au titre de monument historique et de site naturel, s'étend sur plus de 20 hectares, traversés par la rivière Mortagne. Il a été conçu au début du XIXème siècle par Berthault, architecte de l'Impératrice Joséphine. On y voit deux chefs d'oeuvre de l'architecture du XVIIème siècle : l'unique Grotte-nymphée de France et le Pavillon Louis XIII. La visite libre comprend le parc, les jardins "en chambre" et le jardin 1900, inspiré de l'École de Nancy. Un petit guide de visite est accessible aux visiteurs sur le site du Château afin de suivre les explications au fur et à mesure de vos déplacements.
La Médiathèque de Gerbéviller vous propose un choix de 10000 documents pour enfants et adultes. Romans, livres documentaires sur des sujets variés (le développement personnel, la santé, le bricolage, la décoration, la lorraine, l'histoire, la cuisine...) Livres en gros caractères, bandes dessinées et mangas, revues. Musique, Partitions, DVD de concerts et spectacle d'humour. Films, cd musicaux, jeux et cd Rom, livres lus (sur CD).
Venez découvrir une entreprise vivante du cheval, chargée d'histoire et résolument tournée vers l'avenir sur le site de Rosières aux Salines. Visite libres sont gratuites et les visites guidées sont organisées par l'association.
L'Hôpital Militaire Souterrain de Domjevin est un hôpital chirurgical construit par l'armée française (brancardiers du 73ème Régiment d'Infanterie) à flanc de colline entre 1916 et 1918, desservi dès fin 1916 par une voie ferrée. Situé dans l'immédiat arrière-front, il était destiné aux blessés jugés intransportables. Construction remarquable pour l'époque, l'ensemble du site souterrain a été classé Monument Historique en 1922. Aujourd'hui, seules 3 galeries perpendiculaires sont encore visibles. On en distingue encore bien les 2 entrées ; mais l'ensemble de cet Hôpital Militaire Souterrain comportait d'autres parties, notamment une salle d'opération, de radiographie, une pharmacie, un magasin, une cuisine ... le tout alimenté par un groupe électrogène servant au chauffage, à la ventilation et à l'éclairage. En janvier 1918 l'ouvrage était terminé, cependant il semble qu'il n'ait pas ou peu été utilisé. Visite libre (se munir d'une lampe torche).
Visitez un site gallo-romain unique de part son état de conservation exceptionnel ainsi que le musée archéologique créé par l'association, présentant les principaux objets découverts et l'histoire du site archéologique. Entrée libre au musée. Pour la visite guidée du site archéologique, rendez-vous au château de Moyen.
Ce château construit en 1444, a subi de nombreux sièges jusqu'en 1639 où, pris une dernière fois, il est démantelé sur ordre de Richelieu. Son architecture adaptée aux débuts de l'artillerie en fait un château unique en Lorraine. La maison seigneuriale abrite de nombreuses expositions (archéologie locale, classe 1900, faïences lorraine...) Le Château est animé, tous les ans, par des chantiers de jeunes pendant la période estivale afin de créer de nouveaux espaces culturels. Il accueille aussi des groupes scolaires pour des journées découvertes, uniquement sur réservation. A voir à proximité : Église de Moyen, pont datant du Moyen-Age à Moyen. Visite (1h30) minimum avec guide samedi et dimanche de 14h à 18h jusqu'au 25 septembre.
Situées à la lisière du Bois de Champcourt, sur le territoire de Xures, les constructions en béton armé étaient semi-enterrées, pour les dissimuler et protéger les artilleurs. Cinq blockhaus ont été construits en mai 1918 par les soldats allemands quatre casemates de tir et un blockhaus de commandement. De nos jours, deux d'entre eux sont suffisamment bien conservés pour observer leurs caractéristiques, deux autres sont complètement détruits et le cinquième, très endommagé, a conservé son pas de tir.
Paul François, né en 1875, s'établit à Chenevières en 1919 pour gérer la féculerie. En 1949, il achète le bâtiment et l'outil de production. Après 87 ans de production, faute de matière première, la féculerie s'arrête définitivement en 1958. Peu à peu, les bâtiments et les outils sont délaissés par les propriétaires. Aujourd'hui, Etienne François, le petit-fils en est le gardien. Pendant toutes ces années, il a mené un long combat pour préserver ce patrimoine industriel. Après avoir franchi la porte, dans les pas d'Etienne qui nous conte l'histoire de la fabrication de la fécule, l'ambiance industrielle 1900 nous envahit et ne nous quitte plus. Les visites guidées ont lieu uniquement sur rendez vous 72 h avant. Capacité maximum par visite : 15 personnes. Entrée : 3EUR/ personne.
Visitez la dernière mine de France en activité à 160 mètres sous terre et découvrez notre histoire depuis 1856. Dégustez un repas insolite ou gastronomique au fond de la mine. Musée de 1600 m2, expo photos sur les minéraux de sel et boutique souvenir.
Venez voyager dans le temps et découvrir la merveilleuse histoire des origines de l'animation de l'image, de la photographie, du cinéma et de la vidéo. Visites guidées et animations diverses accompagnent le visiteur dans sa découverte. Une galerie d'expositions photographiques complète le parcours des salles dans un espace de près de 1000 m2 (entrée libre). Le musée est l'un des plus importants de France dans sa spécialité. A la fois ludique et pédagogique il accueille les visiteurs qui découvrent pas à pas l'évolution du savoir faire, depuis les images dans les grottes de la préhistoire, le théâtre d'ombres, la lanterne magique, l'invention de la photographie et du cinématographe jusqu'à la révolution du tout numérique. A chaque étape, le génie français est présent d'Emile Raynaud, Nicéphore Niepce, Jules Marey, les frères Lumières, Georges Méliès, les frères Pathé, Léon Gaumont et bien d'autres inventeurs et découvreurs du monde entier souvent méconnus du grand public. Le saviez-vous ? En 1914, 80% du cinéma mondial était français. Des visites adaptées à la demande sont possibles tous les jours de la semaine pour les groupes constitués (associations, scolaires de tous âges avec des animations complémentaires comme des ateliers pédagogique, les cérémonies d'anniversaires pour enfants.....). Le musée, géré par une association sans but lucratif, est installé dans le dernier bâtiment des anciennes casernes du 4 Bataillon de Chasseurs à Pieds mis gracieusement à disposition par la ville de Saint-Nicolas-de-Port. Réception des groupes tous les jours sur rendez-vous (matin ou après-midi)
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Lunéville
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Lunéville et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Lunéville. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Lunéville et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Lunéville et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Lunéville. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.