De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de Loubaresse vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Loubaresse et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Visiter les 3 sites de l'Écomusée de Margeride, c'est s'imprégner de l'histoire de ce pays de montagne, en connaître les richesses patrimoniales, les savoir-faire et être acteur de ces découvertes.
En plein coeur de la Margeride, le village de Chaulhac est remarquable par le nombre de curiosités uniques qu'il recense. Au centre du bourg, se présente un four à pain banal double accompagné d'une fontaine en fonte décorée et sont deux édifices uniques dans le canton.
Le village de Saint-Just est remarquable par son bâti en granit. Les tailleurs de pierre ont façonné le village par leur savoir-faire.
Partez à la découverte de l'histoire de le vie de d'un village d'autrefois. Marie-Hélène Astruc vous guidera à travers l'histoire avec une promenade dans le village, une visite de l'église, du four à pain ainsi que les croix des prêtres ! Une visite ...
Un ensemble architectural classique des XIVe et XVIIIe siècles avec un corps de logis flanqué de deux ailes encadrant une cour d'honneur. Des jardins à la Française. Une halte de visite dans les Gorges de la Truyère, à 5 mn du viaduc de Garabit.
Visiter les trois sites de l'Écomusée de Margeride, c'est s'imprégner de l'histoire de ce pays de montagne, en connaître les richesses patrimoniales, les savoir-faire et être acteur de ces découvertes.
Le hameau du Mazet abrite plusieurs exemples d'architecture notable, de divers styles et de diverses époques.
Le Géoscope est une installation regroupant 45 échantillons de roches présentes dans les sous-sols lozériens. Situé dans une ancienne carrière, il a pour vocation de relater et faire découvrir l'histoire géologique du département à partir de cartes, de tableaux et de coupes.
Visiter les trois sites de l'Écomusée de Margeride, c'est s'imprégner de l'histoire de ce pays de montagne, en connaître les richesses patrimoniales, les savoir-faire et être acteur de ces découvertes.
Non loin du village du Mazet, le hameau des Amourettes regroupe des corps de fermes au caractère tout à fait authentique. Leur particularité réside dans leurs éléments de menuiserie et de sculpture. De magnifiques linteaux aux motifs géométriques, végétaux et animaux se nichent au-dessus des portes des logis.
Le village de Saint-Privat-du-Fau est connu dans la croyance populaire pour une histoire liée à la Bête du Gévaudan. Les fermes du village sont également un bel exemple des constructions de la Haute-Lozère dans l'architecture comme dans les menuiseries.
La "Pierre Plantée" est un émouvant témoignage de la présence de l'Homme au Néolithique tardif . Outre sa forme imposante, ce menhir possède des gravures en surface figurant des croix latines superposées, signe que le monument a été christianisé.
Partez à la découverte des mystères d'un site, d'histoire et de légendes en Margeride. Marie-Hélène Astruc vous guidera lors d'un parcours immersif dans la nature autour de lieux chargés d'histoires et de légendes depuis le néolithique jusqu'au XIX s...
Depuis 1846, le hameau de Vareilles est le siège de la paroisse de la commune avec l'église Saint-François d'Assise depuis 1846. D'un style sobre et épuré, il s'agit d'un petit édifice en pierres de granite fermé à l'ouest par un clocher-mur à deux étages. Les trois cloches du premier niveau sont notables par les décors qu'elles présentent.
Magnifique site surplombant la vallée de la Truyère avec un château classé Monument Historique et une église inscrite aux Monuments Historiques. Site historique en accès libre.
Depuis sa construction au XIIIe siècle, cette tour est l'ancien donjon féodal et a servi de prison au XVIe siècle. Elle garde autant d'éléments anciens comme son timbre daté du XVe siècle comme d'éléments plus contemporains comme son horloge datée de 1879. Elle est restaurée entièrement en 2012 par la commune et offre un panorama d'exception sur le bourg et ses alentours.
La Tour de Baudon est une ancienne tour bâtie au XIIIe siècle séparant les remparts sud et est de la ville. Outre son architecture médiévale, son intérêt réside dans le point de vue qu'elle donne sur les toits de la ville et ses alentours. Elle accueille aujourd'hui, entre autres, un bureau d'information touristique.
Laissez-vous envoûter par le charme des ruelles pavées, tours fortifiées, remparts et portes superbement restaurés. Cette charmante cité médiévale, lovée sur les bords de la Truyère, se découvre à l'aide d'un parcours historique qui aba l'époque médiévale, les guerres de religions, la Bête du Gévaudan, et le maquis du Mont-Mouchet...
Le village de Paulhac-en-Margeride est connu pour son passé historique dans la résistance mais également pour des faits beaucoup plus anciens corrélés avec la Bête du Gévaudan.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Loubaresse
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Loubaresse et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Loubaresse. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Loubaresse et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Loubaresse et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Loubaresse. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.