De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de La Motte Chalancon vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de La Motte Chalancon et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Le château doit sa célébrité à Philis de la Charce, héroïne du Dauphiné. Sa restauration est le résultat de 30 années d'effort.
Le vieux village est propriété privé (Pas de visites possibles en juillet et août). Ses environs méritent le détour : les gorges de Pommerol offrent, sur 1500 mètres, une succession de "pénitents" et autres rochers sculptés étonnants.
Sainte-Marie est tout proche du col de la Fromagère, qui le relie à Rosans, et qui vaut le détour pour ses curiosités géologiques. Le village doit son nom à un prieur de l'abbaye de Bodon à Saint-May, localité drômoise voisine, dont le village dépendait.
Sur le sommet de la colline qui domine le village s'élève le vieux donjon nommé la Tour de Bruis (XIIème siècle), accessible par un sentier pédestre. Le village primitif de Bruis était autrefois construit en entier sur cette hauteur.
La communauté mène la vie monastique à l'école de Saint-Benoît. Un accueil simple et familial est offert aux pèlerins, retraitants, prêtres, groupes d'aumônerie, famille des moniales et camps divers.
Sahune est situé à l'entrée occidentale des gorges de l'Eygues dites aussi « gorges de Saint-May ».
Située du côté du Mont-Angèle, la commune n'a pas de village central mais elle est composée de plusieurs hameaux.
Guidé par les larges paliers des calades en "pas d'âne" récemment rénovées, le visiteur pourra découvrir les attraits de ce village perché entre Provence et Dauphiné, installé en gradins sur un contrefort de la montagne du Duffre.
Le Risou, sentinelle du Rosanais, domine de ses 1181 m, avec son rocher percé et sa chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste. En face, le village se déroule le long de la route depuis le 18ème siècle, ayant délaissé l'ancien village bâti plus haut.
Le village est adossé à la Montagne de Buisseron, qui culmine au col d'Ambonne, à 1 269 mètres d'altitude, et le nord de la commune longe la crête de la Montagne du Poët. Le sud de la commune est traversé par le Ravin du Clos, affluent de l'Ennuye.
Le prieuré clunisien de Saint-André de Rosans est fondé en 988. Le site conserve les vestiges de ses décors sculptés et de ses pavements, remarquables témoins de l'art roman provençal. Un parcours dans le village médiéval prolonge la visite.
Situé au pied de Maraysse, qui sépare la vallée de l'Eygues de celle de l'Oule, située plus au nord, le village, dispersé de nombreux hameaux, présente une architecture de type provençal, où règnent la pierre dorée et la tuile canal.
Saint-André-de-Rosans a su conserver de nombreuses traces de son passé prestigieux. On peut y voir notamment les ruines d'un prieuré bénédictin fondé par l'ordre de Cluny au Xe (Monument Historique).
Condorcet est un village d'environ 500 habitants. Il se situe à une dizaine de kilomètres au nord-est de Nyons et bénéficie d'un climat doux et tempéré. Etant en moyenne montagne (350 m d'altitude), il est protégé du mistral.
Sainte-Jalle est un agréable et typique village provençal avec notamment son allée ombragée de platanes, ses calades pavées.
Village perché de Crupies, siège de deux châteaux au 13ème siècle, d'une église disparue dédiée à Sainte Catherine, d'un temple protestant ayant remplacé d'une salle aménagée pour le culte, démolis en 1684.
Très ancien itinéraire, chemin muletier et draille de transhumance joignant les vallées du Roubion et de la Drôme. Venant des Tonils, passage par le col du Lion, le Laurias, le col de Gourdon, le col de la Chaudière.
Bésignan est un village situé sur les pentes de la montagne de la Serre de la Croix de fer. Depuis Buis-les-Baronnies, on y accède par le col d'Ey en suivant la départementale 162. Il n'est pas rare d'y voir des brebis passer sur le bord de la route.
Sorbiers est un petit village provençal très calme de 37 habitants à l'écart des voies principales de circulations. Sorbiers abrite cependant les vestiges d'un château du XVIIe siècle qui a la particularité d'avoir conservé cinq rangs de génoises.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de La Motte Chalancon
Découvrez des idées de sorties en amoureux à La Motte Chalancon et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à La Motte Chalancon. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à La Motte Chalancon et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à La Motte Chalancon et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à La Motte Chalancon. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.