De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de Grenoble vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Grenoble et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Habitat participatif, matériaux bio-sourcés, agriculture urbaine... A Flaubert, la nature est omniprésente, dans les nombreux parcs et jardins du quartier. Elle s'invite désormais au coeur des ensembles de logements.
Créer le 1er écoquartier populaire, telle est l'ambition du projet urbain de Villeneuve à Grenoble. Ce projet s'articule autour de huit axes majeurs de développement : habitat, aménagement des espaces publics, équipements publics, activités économiques.
Opération de reconversion d'une friche urbaine en plein coeur de ville réussie pour la ville de Grenoble puisqu'elle a reçu le grand prix écoquartier 2009. Elle veut préfigurer la ville de demain, compacte, économe en espace et en énergie.
Bouchayer-Viallet fut à la fin du XIXe siècle le théâtre d'une industrie majeure pour le développement de Grenoble.
Le musée retrace l'histoire des établissements Raymond, inventeur du bouton pression à la fin du XIXe siècle, devenus une multinationale, aujourd'hui leader européen de la fixation automobile.
Vos pas vous y mèneront inévitablement...Occupant une place de choix dans les quartiers bourgeois construits au XIXème siècle dans le style haussmannien, elle est restée un lieu animé très apprécié des grenoblois.
L'ancienne place d'Armes du Second Empire accueille toujours les défilés militaires et reste le témoin urbanistique d'une organisation particulièrement solennelle de la ville !
20 000 m² de magnifique jardin du Muséum d'histoire naturelle, arbres rares, serres botaniques, jardin d'hiver... Idéal pour les familles avec son aire de jeux, son cours d'eau et ses pelouses sur lesquelles il est possible de s'installer.
Venez découvrir un havre de paix et de verdure à quelques minutes de Grenoble. Le Clos aux Combes a évolué au gré des courants architecturaux depuis le XVIème siècle. Son parc de deux hectares abrite des essences centenaires et remarquables.
Une petite « balade en ville » ? Partez à la découverte de Grenoble. Profitez en pour faire plus ample connaissance avec son Histoire, en flânant le long des ruelles et des places les plus pittoresques. Brochure disponible à l'Office de Tourisme.
Vestiges de la première enceinte de la ville, bâtie entre 286 et 293 après J-C, avec 39 tours, lorsque l'empereur Dioclétien élève Cularo au rang de capitale administrative.
Inauguré en 2012, le musée Stendhal mobilise en réseau l'appartement Gagnon, l'appartement natal de Stendhal, un itinéraire historique dans le centre ancien de Grenoble et les collections stendhaliennes de la bibliothèque d'étude et du patrimoine.
Le musée témoigne des événements de la Seconde Guerre mondiale à partir des faits et des vécus locaux pour éclairer l'Histoire et véhiculer les valeurs au nom desquelles des femmes et des hommes se sont battus.
Résidence des anciens ducs de Lesdiguières, cet hôtel fût bâti sur l'emplacement d'une partie de l'enceinte gallo-romaine en s'appuyant contre l'une de ses tours, dénommée tour de la Trésorerie, entre 1600 et 1650.
Ce jardin, totalement intégré à l'histoire des fortifications de Grenoble, se situe sur le site de la Bastille sur 30 hectares publics. Point de départ du GR 9, il est très apprécié des Grenoblois et des habitants de l'agglomération.
La place Saint-André est l'un des endroits les plus animés de Grenoble. Aussi nommée "place du Trib", en référence à l'ancien palais de justice qui y fut installé jusqu'en 2002, elle attire toute l'année étudiants et touristes et habitants de la ville.
Située au coeur de la ville ancienne, la Place aux Herbes est très animée lors des marchés qu'elle accueille sous sa petite halle (fin XIXe) tous les matins sauf les lundis.
Sur cette place animée s'élèvent la cathédrale Notre-Dame et sa tourporche (XIII), l'église Saint-Hugues (XIII) et le Baptistère (IV-VI). La magnifique fontaine des Trois ordres (1897) commémore les événements pré-révolutionnaires de 1788 .
Situé au coeur du centre historique de Grenoble, le musée est installé dans l'ancien palais des évêques. Il présente en son sous-sol des vestiges antiques. Deux expositions temporaires sont proposées chaque année aux visiteurs.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs de Grenoble
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Grenoble et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Grenoble. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.