De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour de Château Salins vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques de Château Salins et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Château-Salins, cette paisible sous-préfecture, doit son nom aux sources salées découvertes au début du XVIème siècle dont l'exploitation dura jusqu'en 1826 et au château fort que le duc de Lorraine, Raoul, fit aussitôt construire pour les protéger (1327). Les évêques de Metz, qui eux aussi entendaient exploiter cette richesse, firent élever à peu de distance un second château, appelé Beaurepaire. Les conflits entre les deux seigneurs ne manquèrent pas et finalement, le Château des Evêques disparut vers la fin du XIVème siècle. Situé à l'est de l'actuelle place des Salines, la forteresse ducale subsista pour une large part jusqu'au début du XIXème siècle. La saline (ne se visite pas), située au centre ville, fonctionna jusqu'en 1826 comme saline domaniale de l'Etat. En 1894, une exploitation plus moderne reprit, au sud de la ville, pour s'arrêter définitivement en 1940. Le site Aux Salines a été transformé en base de plein air. La commune, dont la population fut expulsée en 1940, fut sinistrée à 80% pendant la Seconde Guerre mondiale. Autour de l'étang aménagé, il propose de nombreuses activités de loisirs (VTT, tennis, promenades). Plus de vingt kilomètres de randonnées pédestres sont balisés : le départ se fait au sud du village, à partir du gîte d'étape (à l'emplacement des salines ducales et royales).
Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Vic-sur-Seille devint réellement cité épiscopale lorsqu'un grave conflit avec les bourgeois de Metz(1234) contraignit les évêques à choisir cet endroit comme capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et le XVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, Visite nocturne de la petite cité de caractère. Venez découvrir les richesses architecturales et historiques de cette cité qui fut la capitale du temporel des évêques de Metz dès le XIII ème siècle. RDV devant l'Hôtel de la Monnaie, place Philippe Leroy (anciennement Place du palais)
Stéphane CORBEIL, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois vous propose, le temps d'une balade douce, de partir à la rencontre de six arbres d'exception, dont un sophora classé ''Arbre Remarquable'' et un érable champêtre en cours de classement, impressionnants par leurs dimensions, révélateurs d'une histoire passée ou bien faisant appels à l'imaginaire. Cette invitation à la rêverie et à la découverte de ce patrimoine vivant se clôturera par une dégustation de vins des Domaines Vicus et Gauthier, viticulteurs à Vic-sur-Seille. RV 14h, devant l'Hôtel de la Monnaie
Vic-Sur-Seille, établie sur un îlot de briquetage, a possédé jusqu'à l'époque médiévale des salines prospères. Pour mieux la protéger des convoitises des ducs de Lorraine, les évêques de Metz en ont fait une ville forte avec château et remparts dès le XIIème siècle. Dans cette cité également réputée pour son vignoble, ils établirent leur capitale temporelle du XIIIème au XVIIIème siècles. Patrie du peintre Georges de la Tour (1593-1652), Vic accueille depuis mai 1995 le tableau Saint-Jean-Baptiste dans le Désert. Cette cité établie autour de l'exploitation du sel fut d'abord un bourg gallo-romain avant de devenir très tôt possession des évêques de Metz. L'un d'eux, Bertram le Saxon, y construisit en 1200 un puissant château et des fortifications. Les évêques ont choisi Vic-sur-Seille comme capitale de leur temporel à la suite d'un grave conflit avec les bourgeois de Metz en 1234. La cité devint alors le siège épiscopale. capitale de leur temporel. Menacée par les ducs de Lorraine, la ville renforça ses défenses, en même temps que de nombreux artistes rhénans y exerçaient leur art. Parcourir les rues de Vic équivaut à découvrir l'histoire de Vic. Trois périodes ont plus particulièrement marqué l'architecture civile de cette cité : le XVème siècle flamboyant, la décennie triomphante 1620-1630 et leXVIII ème siècle florissant. Quelques témoignages de l'architecture militaire médiévale et de l'architecture religieuse. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.
Mentionnée dès 849, l'église paroissiale de Vic a connu une histoire architecturale compliquée. Edifiée sur un ilôt de briquetage (lié à la fabrication protohistorique du sel) à l'emplacement d'un temple gallo-romain, (dédié à Minerve, Apollon et Mercure) l'église romane primitive a été reconstruite vers 1300 dans le style gothique. La tour-clocher a été reconstruite en 1882 dans le style néo-gothique. Le cimetière, primitivement contigü à l'église, a été translaté hors des murs en 1785. Concédée à l'abbaye de Gorze pour les évêques de Metz -qui avaient fait de Vic la capitale de leur Temporel (1228)- l'église est dédiée à Saint-Marien, dont l'hagiographie aurait en fait emprunté aux vies de différents saints plus ou moins légendaires. Un tympan rectangulaire, sculpté en 1308, dépeint avec talent des épisodes édifiants de la vie de plusieurs Saints Marien. Il est classé Monument Historique. Sur les murs extérieurs, de nombreuses épitaphes ont été martelées à la Révolution Française. L'intérieur est riche de nombreux objets classés Monuments Historiques. C'est ici que fut baptisé le peintre Georges de la Tour le 14 mars 1593. Entrée libre, visites guidées payantes à réserver auprès de l'office de tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.
Pour mieux défendre ses salines convoitées par les Ducs de Lorraine et les Comtes de Bar, Bertram, évêque de Metz, construit vers 1200 un puissant château fort à Vic. Ses successeurs, en conflit avec la bourgeoisie messine, y transfèrent le siège de leur temporel et le renforcent continuellement aux XIV et XVème siècles. A l'origine le château dessinait un plan polygonal (92 x 105 mètres) flanqué de tours demi-circulaires. Les destructions se sont accumulées depuis 1815 et il n'est plus qu'une ruine romantique. On peut néanmoins toujours admirer la nouvelle porterie de style gothique flamboyant édifiée au début du XVIème siècle. Elle se compose de deux tours circulaires, hautes de 7 mètres, reliées par un passage garni de mâchicoulis sur consoles finement sculptées. Les murs épais de 1, 50 mètres sont percés de canonnières à mire cruciforme. Le côté septentrional du château montre encore trois tronçons de courtines hautes de 12 mètres. Au sommet un chemin de ronde ménagé dans l'épaisseur du mur dessert une série d'archères à étrier. Un fossé large de 20 mètres complète le système défensif. Accès libre permanent et gratuit aux extérieur, visite commentée (payante) sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26
Propriété du Département de la Moselle depuis 2004, le Musée de Marsal raconte l'histoire de "L'or blanc" à travers les techniques de production depuis la préhistoire. Installé dans la Porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque également l'histoire de Marsal, ancienne place forte. Les collections illustrent les relations complexes de l'homme au sel au cours de l'histoire. Les richesses du musée: des vestiges archéologiques, un reliquaire du XIV siècle, une vierge ouvrante du XIV siècle, des témoignages de la vie quotidienne. Une nouvelle muséographie met en avant les fortifications et un film en 3D et restitue la citadelle à l'époque de Vauban.
Ce riche centre de production de sel a connu une histoire riche et mouvementée, dont les traces subsistent dans le sous-sol et l'architecture de la cité. La Porte de France, siège du Musée Départemental du Sel, en est l'illustration la plus emblématique car elle évoque le nom du prestigieux Maréchal de Vauban. gratuité pour les enfants de moins de 16ans
Place forte du sel, Marsal est situé dans la vallée supérieure de la Seille qui doit son nom à ses nombreuses sources salées, alimentées par un gisement en sel gemme parmi les plus riches du monde. Cet or blanc est exploité à Marsal, quasiment sans interruption, de l'Age du bronze au milieu du XVIIe siècle. Dès le XIIIe siècle, la place forte de Marsal est convoitée à la fois par les évêques de Metz et par les ducs de Lorraine, puis à partir du XVIe siècle, par le roi de France qui s'en empare en 1663. Vauban fait d'abord araser les fortifications puis il change d'avis et les relève à l'identique. L'importance stratégique de Marsal évolue ensuite au gré du tracé de la frontière Est de la France, jusqu'au déclassement de la place forte après 1871 par les autorités allemandes d'occupation. Il ne reste rien de la saline et Marsal ressemble aujourd'hui à un village paisible, mais les vestiges de ce passé mouvementé sont nombreux. Village membre du Label "Beaux villages lorrains" http://www. Beauxvillageslorrains. Fr. Visite commentée sur demande auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois vous propose de découvrir ou de redécouvrir la Collégiale Saint-Léger de Marsal... à la lampe de poche ! Vous pourrez ainsi explorer tous les détails de ce remarquable édifice religieux à l'histoire complexe. Construite en 1212 par une abbesse qui tirait des bénéficies de l'exploitation du sel, cette collégiale témoigne d'une architecture variée mêlant le Roman et le Gothique. Quelle est la différence entre ces deux styles ? Qu'est-ce qu'une collégiale ? Qui est Saint-Léger ? Cette visite proposera une lecture historique et architecturale en toute intimité et sous un autre angle de ce joyau du Pays du Saulnois. Sur inscription au 03 87 01 16 26 ou par mail contact@tourisme-saulnois. Com Rendez-vous devant la collégiale Durée : 1 heure Venir avec une lampe de poche
Le mont couronné par une forêt qui domine le petit village de Tincry est qualifié de "camp des Romains". Il s'agit d'un oppidum protohistorique de forme grossièrement ovalaire. La grande enceinte d'environ 2 km de longueur enserre quelques 16 ha. Le rempart qui l'entoure a une base de 20 à 25 mètres et maintenant domine de 3 à 5 m un fossé de 12, 5 m d'épaisseur pour une profondeur de plus de 3m. Ces fortifications auraient été construites vers 625 av. JC sachant qu'il existait avant un site d'habitat celte non fortifié. Le démantèlement pacifique de ces fortifications se situerait entre 450 et 400 avant JC. Ce lieu aurait été centre du pouvoir du Hallstatt et du début de Latène, site princier, compte tenu de sa position, de son environnement funéraire (400 tombes en nécropoles), économique (sel de Marsal), et commercial. Ces résultats sont les fruits de recherches archéologiques en cours qui devraient être poursuivies pour fournir plus d'informations sur l'habitat, son économie et ses relations avec l'environnement. Une enceinte plus petite de forme circulaire, tangente à l'intérieur de la première, est attribuée à tors au Moyen-Age.
Pour vous faire partager une culture environnementale et vivre des moments d'émotions et de savoirs, le CPIE vous propose un programme de conférences, journées et visites guidées sur un territoire exceptionnel qui regroupe l'arboretum d'Amance, la forêt et l'étang de Brin et le centre de recherches forestières de l'INRAE. Des animations sont organisées et permettent d'appréhender le milieu avec différentes approches : naturaliste, historique, géographique, ... Elles sont ouvertes à tous et toutes désireuses de mieux connaître leur environnement proche. L'arboretum d'Amance, plus que centenaire, est un patrimoine insolite et unique dans tout le quart-Est de la France. Il compte près de 350 espèces d'arbres différents de tous les continents. Des animations sont organisées régulièrement. Plus d'informations ici : www. Cpie54. Com Le site est ouvert dorénavant tous les jours de 8h à 18h en entrée libre.
Le château d'Aulnois-sur-Seille était à l'origine une maison-forte, propriété de l'évêché de Metz pour protéger la porte d'entrée dans la vallée de la Seille, célèbre pour l'exploitation du sel. Il fut transformé et agrandit au fur et à mesure des siècles par les différentes famille propriétaires. Il est aujourd'hui un témoin intéressant de l'évolution du château, de l'architecture défensive à la résidence luxueuse et confortable. Le château du XVIIIème siècle fut construit d'après les plans attribués à Germain Boffrand (architecte du château de Lunéville). Aujourd'hui propriété du SIVOM des Armoises (syndicat intercommunal à vocation multiple), le château accueille une école maternelle et primaire.
Personnage de première importance, il disposait de presque tous les droits, jusqu'à l'exécution de la peine capitale. Connaissez-vous le bailli ? La Seigneurie de Morhange était directement administrée par ce haut fonctionnaire. Sa maison servait aussi de prison. Les cachots étaient situés à l'arrière du bâtiment. La bâtisse, classée Monument Historique, connut ensuite d'autres utilisations (gendarmerie, ferme, Maison de l'Amitié).
La statue de la "Vierge du feu" n'est pas anodine dans cette église qui a été victime des flammes à 2 reprises. Elle fut détruite en 1401 par un incendie et reconstruite en 1421. Un siècle plus tard, en 1501, c'est la tour qui est la proie des flammes :l a foudre frappe la ville provoquant un vaste incendie. Classée Monument Historique, cette église de style gothique date du 15è siècle et a connu de nombreux travaux de restauration afin de la préserver.
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Château Salins et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Château Salins. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Château Salins et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Château Salins et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Château Salins. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Programmation des différents théâtres et des salles de spectacles autour de Château Salins. Liste des pièces à l'affiche, prix des places et horaires.