De l'architecture romane aux bâtiments modernes, notre liste de sites historiques autour d'Arcambal vous invite à un passionnant tour d'horizon architectural. Qui a dit que l'histoire était poussiéreuse ? Elle peut aussi être magnifique et étonnante.
Découvrez les principaux joyaux historiques d'Arcambal et des environs. Bâtiments, vestiges, lieux emblématiques et personnages illustres.
Dominant le cours du Lot, le château du Bousquet est un édifice composite agencé à partir d'une tour maîtresse médiévale abritant un escalier en vis. Le château du Bouquet occupe un étroit promontoire qui domine d'une vingtaine de mètres la confluence du Lot et du ruisseau du Tréboulou. Ce monument est un édifice privé, non visitable, par conséquent visible uniquement depuis la voie publique. Depuis Cahors, le château se trouve à l'entrée du village d'Arcambal sur la droite.
Diplômée de l'Ecole des Métiers d'Art de Paris, Olivier de Serres, Audrey Rogers crée et restaure tous types de vitraux. Des techniques traditionnelles de sertissage au plomb, quasiment inchangées depuis près de 1000 ans, en passant par les dernières techniques de créations contemporaines ou la restauration de pointe pour les Monuments Historiques, rien ne lui échappe dans sa spécialité. [Source: Ministère de la Culture]
L'église Notre-Dame-de-Velles, construite au XIIème siècle, est du style roman, dans un style semblable aux autres églises du Quercy. Elle se situe dans le village de Vers, sur la route entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie. Cette église a été restaurée au XIXème siècle suite à un incendie. Il s'agit d'un monument classé parmi les monuments historiques du Lot.
Patrick Delfour et sa fille Aurélie ont voulu faire découvrir au visiteur l'histoire du biscuit, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, à travers différents objets récupérés au fil des ans. Les débuts de la biscuiterie sont aussi retracés avec par exemple la fabrication maison des premiers moules à «Maryleine», ceux-ci n'étant pas présents dans le commerce. Des parchemins égyptiens qui témoignent de la fabrication de gâteaux dans l'antiquité, au séparateur d'oeufs (appareil pour séparer le jaune des blancs), on découvre la passion qui anime le responsable de cet atelier. Car c'est bien d'un atelier artisanal dont il s'agit, toute la fabrication étant faite ici à la main.
Venez découvrir ou redécouvrir l'histoire du village de Laroque-des-Arcs à la lumière des derniers travaux de recherches. Les connaissances de son patrimoine architectural et mobilier seront partagées au détour des visites de l'église et de l'ancienne chapelle du couvent, puis par une exposition de photographies anciennes. Visite commentée par deux chercheurs en inventaire du patrimoine au Département du Lot.
L'église Notre Dame de Velles, construite au XIIème siècle, est du style roman, dans un style semblable aux autres églises du Quercy. Elle se situe dans le village de Vers, sur la route entre Cahors et Saint-Cirq Lapopie. Cette église a été restaurée au XIXème siècle suite à un incendie. Il s'agit d'un monument classé parmi les monuments historiques du Lot.
Le Château des Anglais de Vers se situe dans la partie ouest des falaises. Il est visible depuis le parking du terrain de tennis. Il possède une grotte fermée par un abri sous la roche, ce qui permettait à l'époque d'abriter la population locale en cas d'attaque d'ennemis. Intérieur non visitable. Le château se voit depuis le Pont de Béars.
Château du XII-XVIème siècle. Construit autour d'un donjon circulaire du XIIème siècle, fut restauré au XVe siècle, puis remanié au XVIe siècle, et possède quatre tours rondes et est entouré d'une enceinte. Château privé, ne se visite pas. Visible de l'extérieur.
Cette ancienne prison est l'ancien palais de Via. Ce palais, construit au XIVe siècle par Pierre Via, le beau-frère du pape Jean XXII (né à Cahors), été été réaménagé au XVIIe siècle où il devient une prison à partir de 1790. Vieille de plus de 200 ans d'histoire en tant que prison départementale, c'est la plus vieille prison de France. Elle comportait encore en 2006 une soixante de détenus. Elle ferma ses portes en juillet 2012. Une de ses cheminées, datant XIVe siècle, aujourd'hui déposée, servait autrefois en phare dans le but d'indiquer aux bateliers l'emplacement du port de Cahors. Ce monument ne se visite pas.
L'Office de tourisme vous propose des visites guidées.
L'Office de tourisme vous propose des visites privilèges, des visites guidées privatives de 1 à 20 personnes maximum. Vous pouvez réserver à l'avance ou bien nous contacter le jour-même. Si l'un de nos guides conférenciers est disponible, il peut se mettre à votre disposition rapidement. Durée 2h
Léon Gambetta, héros de la Défense nationale, et l'un des fondateurs de la IIIe République, est né le 2 avril 1838 à Cahors et mort accidentellement en 1882. Le monument en bronze a été érigé en 1883 et inauguré le 14 avril 1884. Cette statue à son effigie a été amputée d'un certain nombre de personnages qui entouraient l'homme politique. Gambetta est à l'origine appuyé sur un canon, exhortant les français à la lutte, de la main droite tient une carte et désigne la frontière de la gauche. Un grand drapeau et un bouclier marqué RF sont jetés à l'avant. Un fusiller marin est à l'affût à gauche, un soldat blessé tombe à droite. Falguières Alexandre (sculpteur) ; Pujol Paul (architecte).
La Tour Jean XXII est l'unique vestige du palais qu'habitait Pierre Duèze, le frère du pape Jean XXII, natif de Cahors. Jacques Duèze, né en 1244 à Cahors, était issu d'une famille de la bourgeoisie aisée de Cahors. Il fut élu pape en 1316, sous le nom de Jean XXII. Haute de 34m, la tour est percée de 5 étages de fenêtres géminées. La Tour ne se visite pas, elle est visible de l'extérieur.
Les Jésuites s'installent d'abord dans les bâtiments de l'ancien collège du Quercy (XVIe siècle). Ils modifient l'ancienne chapelle Saint-Michel-des-Pauvres, qu'ils consacrent désormais à Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre, et confient la réalisation de son décor peint à deux Jésuites : François Blanc et Jean Planchette. Les Jésuites font bâtir deux imposants corps de bâtiments, à la jonction desquels s'implante un grand escalier à volées droites. Au centre de l'établissement, la salle de Déclamation possède un remarquable plafond à la française. En 1676, la construction du campanile à la toulousaine dominant le collège est confiée à l'architecte Antoine Chassagnard.
Espace sacré, espace d'éducation, visite des salles emblématiques et découverte de l'art architectural et iconographique des jésuites: la chapelle et la salle des déclamations constituent la partie la plus remarquable du collège des jésuites fondé en 1605. Représentative de l'architecture des collèges jésuites, sa chapelle comporte des fresques de Guy François et de son atelier. Le plafond de la salle des déclamations, richement orné, offre un exemple rare de la représentation des sibylles dans l'iconographie jésuite. Ancien collège des Jésuites du XVIIe siècle : histoire, architecture, peinture monumentale et mobilier, chapelle et clocher. Cabinet de physique, bâtiment du XIXe siècle construits sur l'emplacement du couvent des Cordeliers (XIVe et XVIIe siècles) construction XXIe siècle. [Source: Ministère de la Culture]
Les vestiges d'un amphithéâtre gallo-romain du Ier siècle se cachent sous les allées Fénelon. En forme d'ovale de 110m de long sur 90m de large, une partie est visible au public au 1er étage du parking de l'Amphithéâtre. Ils ont été découvert en 2007 durant la construction du parking.
Corps de garde du XVIe siècle, la Barbacane possède des murs percés de nombreuses arquebusières. Cette fortification avancée servait d'accès à la ville. En effet, durant la guerre de cent ans contre les Anglais, les habitants de Cahors durent construire un nouveau rempart au Nord (la Barbacane), afin de protéger les nombreuses habitations et les monastères. Le monument est visible depuis l'extérieur, il ne se visite pas.
Créé en 1833 et installé dans l'ancien palais épiscopal concordataire de Cahors, le musée présente l'oeuvre du peintre néo-impressionniste Henri Martin, et conserve des collections relatives à l'archéologie, à l'ethnographie, à l'histoire et aux Beaux-Arts. Chaque année, des expositions y sont organisées : thématiques ou monographiques d'artistes invités, reconnus ou à découvrir. Entièrement rénové, il valorise par une scénographie moderne et sobre, le fonds Henri Martin. D'autres collections sont également mises en valeur : oeuvres d'artistes du Quercy, pièces archéologiques monumentales, fonds Léon Gambetta... . Groupes : réservation auprès de l'Office de Tourisme Cahors Vallée du Lot.
L'Arc de Diane est le principal vestige des thermes romains de Divona Cadurcorum, la cité gallo-romaine qui devint Cahors. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un temple dédié à la déesse Diane. Les thermes et donc l'arc datent des Ier et IIe siècles. La surface totale au sol s'étendait sur environ 3000 m2.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs d'Arcambal
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Arcambal et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Arcambal. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Arcambal et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Arcambal et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Arcambal. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.