Site verrier de Meisenthal, 1 Place Robert Schuman, Meisenthal. La boutique nichée sous l'iconique vague en béton propose, entre autres, des objets imaginés par des créateurs contemporains et fabriqués sur place.
Crédit Photo : Communauté de Communes du Pays de Bitche
Blottie au coeur d'une bucolique vallée du Bitcherland, la friche de l'ancienne verrerie de Meisenthal (1704-1969), aujourd'hui reconvertie, croise son héritage technique, artistique et architectural avec des expressions créatives contemporaines. Le parcours de visite vous invite à des rencontres uniques avec des chefs-d'oeuvre, des artistes, des verriers, des paysages... Le Musée du Verre, célèbre avec panache, trois siècles d'aventures verrières à Meisenthal et dans la région. Le Centre International d'art Verrier abrite une galerie d'exposition et un atelier dédié aux démonstrations des souffleurs de verre. La Halle Verrière, cathédrale industrielle reconvertie, présente tout au long de l'année une riche programmation culturelle et artistique. La boutique nichée sous l'iconique vague en béton propose, entre autres, des objets imaginés par des créateurs contemporains et fabriqués sur place.
Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux interdits.,
Ces informations ont été mises à jour le 18/03/2025
Du 01/04/2025 au 19/10/2025 | |
de 13h30 à 18h00 | |
Du 09/06/2025 au 09/06/2025 | |
Lundi de 13h30 à 18h00 | |
Du 14/07/2025 au 14/07/2025 | |
Lundi de 13h30 à 18h00 | |
Du 21/04/2025 au 21/04/2025 | |
Lundi de 13h30 à 18h00 |
Woelfling est traversée par la Schwartzbach, petit ruisseau affluent de la Sarre. A voir : - La Voie Romaine : elle est située entre Bitche et Sarreguemines, et qui joignait probablement Strasbourg à une voie plus importante passant par Sarrebruck et Trèves, est encore visible aujourd'hui. Cette voie aurait été un lieu de passage important pour les voyageurs et les commerçants, comme l'atteste le nom de l'écart « Hermeskapel », pouvant faire penser à la présence d'un lieu de culte ancien du dieu grec du commerce Hermès. le long de cette voie proche de la limite du ban - Le Tiefer Puhl : au lieu-dit Frohnerwald se trouve un trou d'eau qui fut jadis un marécage. Des légendes existent sur ce trou qui est censé avoir englouti nombre de « méchants ». - La Statue du Sacré-Coeur de Jésus : elle fut érigée entre les villages de Woelfling et Wiesviller en 1950 pour les protéger. - La Statue Saint Michel. - La Chapelle Saint Hermès.
Ces deux monuments sont dus à l'Abbé Alphonse Hoellinger. Il fit construire la grotte située entre Wiesviller et Woelfling en 1939 et fit édifier la statue du Christ-Roi en 1950 en surplomb des deux villages pour les protéger.
Eglise construite en 1832 à l'emplacement de l'ancienne église de 1735, devenue trop petite pour les paroissiens de Wiesviller et de Woelfling. Le mobilier datant de 1740 situé dans l'ancienne église a été transféré dans la nouvelle. Il est aujourd'hui classé à l'inventaire des objets mobiliers historiques.
Wiesviller est traversé par un petit ruisseau affluent de la Sarre : la Schwartzbach. A voir : - Eglise Saint Barthélemy (1832), le mobilier datant de 1740 qui était situé dans l'ancienne église a été transféré dans la nouvelle. Il est aujourd'hui classé à l'inventaire des objets mobiliers historiques. - La grotte (1939). - La statue du Christ-Roi (1950). - Le calvaire a été édifié au XVIIIème siècle par Jean Martesteck, sculpteur ébéniste du mobilier de l'église.
Ce Calvaire situé à l'angle de la rue des moulins et de la rue de la Chapelle a été édifié au XVIIIème siècle par Jean Martesteck, sculpteur ébéniste du mobilier de l'Eglise Saint Barthélemy.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Meisenthal.
Carte des itinéraires de randonnées autour de Meisenthal. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Meisenthal. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.