Visite de Châteaux à Mouzon : Plongez dans l'Histoire Fascinante. Site gallo-romain du Flavier, 13 Route Royale Les Amis du Patrimoine de Mouzon  , Mouzon

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Site gallo-romain du Flavier

Site gallo-romain du Flavier

Crédit Photo : © Site gallo-romain du Flavier

Site gallo-romain du Flavier

Sur place : Parking sur place, Accessible aux personnes handicapées, Accessible aux personnes a mobilité réduite : OUI, Altitude : Altitude : 154mm,

Ces informations ont été mises à jour le 16/04/2024

Site gallo-romain du Flavier, coordonnées :

  • Adresse : 13 Route Royale Les Amis du Patrimoine de Mouzon  
  • Code Postal : 08210
  • Commune : Mouzon
Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de Site gallo-romain du Flavier

Site gallo-romain de Chameleux

Site gallo-romain de Chameleux

A cet endroit passait la chaussée romaine Reims-Trèves, construite en 45 av J-C. sous le règne de l'empereur Claude et au bord de laquelle, les romains avaient installé un relais pour accueillir les soldats et les voyageurs. Ce lieu a fait l'objet de fouilles scientifiques et des panneaux didactiques sont installés pour expliquer aux promeneurs la vie en cet endroit à l'époque romaine. A voir également, à deux pas de Chameleux, le pittoresque village français de Wiliers, établi sur un éperon barré par un mur, sans doute construit à l'époque celtique ou à l'époque romaine.

Château Fort : Le Bagne

Château Fort : Le Bagne

Parmi les horreurs que les Sedanais ont endurées sous les trois occupations successives des Ardennes par l'ennemi , le camp d'internement que les Allemands ont fait fonctionner de janvier 1917 à novembre 1918 dans le château fort de Sedan est un des pires souvenirs de leur histoire tragique. Ce camp dirigé par des tortionnaires a été un camp de la mort, sinistre préfiguration des camps d'extermination nazis de la dernière guerre. Cet enfer, ignoré de l'opinion publique en dehors de la région proche, a été appelé « le Bagne » par les Sedanais quand des Belges et des Français y mourraient tous les jours à la suite de traitements inhumains. C'est le besoin crucial de main d'oeuvre qui poussa l'ennemi dans l'engrenage criminel d'une barbarie grandissante. Dans les zones occupées de Belgique et de France, des civils de 14 à 60 ans, étaient réquisitionnés dans des Bataillons de travail (Zivil Arbeiter Bataillon), mais ceux qui s'y montraient un tant soit peu récalcitrants étaient dirigés sur le camp d'internement du château fort de Sedan ou sur les très durs Kommandos de Bazeilles ou de Mont Saint Martin.? Lorsqu'ils sortaient pour aller sur les chantiers, les prisonniers étaient reconnaissables à leur brassard rouge porte au bras gauche, à leurs gros sabots ou à leurs pieds nus, mais surtout à leur maigreur et à leurs yeux hagards. Denzin, le commandant du camp, Michelsohn, le médecin, et Holz, le chef des gardiens, terreur des prisonniers, ont été les principaux responsables du taux de mortalité révoltant qu'atteignait ce camp. Privations, exactions, sous-alimentation épouvantable, hygiène effroyable, dysenterie générale, condition d'esclave au travail, 5 à 600 prisonniers entassés pour 400 places possibles, tout était une marche accélérée vers la mort.?Le chiffre des victimes reste incertain, mais en moins de deux ans il dépassa le millier de morts et probablement sensiblement plus. En 1919, le commandant et le médecin du bagne furent recherchés pour être jugés comme criminels de guerre, mais en vain ...!?Aujourd'hui, après 75 ans de guerres suicidaires, faisons nôtres les derniers mots de la plaque commémorative qui se trouve au château fort de Sedan :?« Effaçons la haine, mais conservons le souvenir ».

Château Fort de Sedan

Château Fort de Sedan

Au coeur même de la ville, venez découvrir le Géant de Sedan, une forteresse de 35 000 m2 construite il y a bientôt 6 siècles. En groupe ou en famille, arpentez les remparts sur les traces des Princes de la Marck et de la Tour d'Auvergne. Revivez les temps du Moyen Age au travers de notre nouveau circuit 1000 ans d'histoire !

Maison Forte - Château de la Moncelle

Maison Forte - Château de la Moncelle

Modeste seigneurie qui remonte au XIIème siècle, La Moncelle a changé de main à plusieurs reprises avant d'entrer dans la Principauté de Sedan et de devenir une des maisons de campagne des La Marck et des La Tour d'Auvergne aux XVIème et XVIIème siècles. A la fin du XVIIIème, les Montagnac en furent les derniers seigneurs avec droit de haute justice. Les guerres franco-allemandes n'épargneront pas La Moncelle qui eut particulièrement à souffrir des combats dans la vallée de Givonne le 1er septembre 1870. La résistance héroïque des forces françaises ce jour-là entre la Ramorie et Montvillers, face aux Saxons et aux Bavarois qui les submergeaient fut très meurtrière et pendant plusieurs jours après la capitulation on regroupa des centaines de corps soit dans les charniers improvisés, soit dans les cimetières des communes. Le monument du Souvenir Français qui se trouve ici au coeur du cimetière a été érigé à la mémoire d'environ 300 braves morts pour la France le 1er septembre 1870. En apercevant juste à côté de ce monument les tombes de deux officiers saxons, on se met à espérer que la réconciliation entre les ennemis d'hier en Europe sera un exemple pour le monde entier.

Château et Jardins de Villette

Château et Jardins de Villette

Le château de la Villette fut reconstruit dans la deuxième moitié du XVIs à la suite des dégâts faits par l'armée de Charles Quint en 1552. Le Cardinal Mazarin y séjourna en 1651 pendant la Fronde. Après avoir appartenu au duché de Rethel puis à Marguerite de Belaux, le château devient en 1767, propriété de Jean-Franis Maucomble, conseiller secrétaire du roi et seigneur de Glaire. Situé en bord de Meuse, ce château de défense Renaissance s'est métamorphosé avec le temps en château de plaisance avec des jardins à la française. Le château de Villette et ses jardins sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

RETOUR Châteaux Mouzon

En rapport avec Châteaux à Mouzon :

Restaurants à Découvrir Autour de Mouzon Mouzon

Restaurants à Découvrir Autour de Mouzon

Notre liste subjective des restaurants à faire à Mouzon et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Jardins à Visiter à Mouzon et à Proximité Mouzon

Jardins à Visiter à Mouzon et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Mouzon, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Beaux Villages à Visiter Autour de Mouzon Mouzon

Beaux Villages à Visiter Autour de Mouzon

La liste des villages à voir autour de Mouzon. Visite de villages typiques, centres historiques, quartiers anciens et cités médiévales.

Vignobles, Caves et Vignerons à Mouzon Mouzon

Vignobles, Caves et Vignerons à Mouzon

Les caves et les vignobles autour de Mouzon. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Mouzon Mouzon

Visites Guidées Organisées à Mouzon

Les visites guidées et organisées autour de Mouzon. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Sorties Culturelles à Faire Autour de Mouzon Mouzon

Sorties Culturelles à Faire Autour de Mouzon

Toutes les sorties culturelles à faire à Mouzon et dans les environs. Activités, ateliers culturels et visites.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Mouzon :

65 Sorties et Visites à Grillon60 Sorties et Visites à Richerenches
58 Sorties et Visites à Avignon55 Sorties et Visites à Valréas
54 Sorties et Visites à Morières lès Avignon53 Sorties et Visites au Pontet
50 Sorties et Visites à Caumont sur Durance50 Sorties et Visites à Lagarde Paréol
49 Sorties et Visites à Mérindol49 Sorties et Visites à Uchaux
48 Sorties et Visites à Cairanne

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email