SITE DU MONT SAINT JEAN, 9 Rue du Haut Court, Jeandelaincourt. Un sentier de randonnée de 5 kilomètres permet de découvrir le site dans son ensemble et offre une vue imprenable sur le village et la campagne en contrebas.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

SITE DU MONT SAINT JEAN

Ces coteaux marneux au Nord de Nancy accueillent des pelouses relativement denses et des secteurs arbistifs évoluant spontanément vers la forêt de feuillus. Les traces de différentes activités humaines sont nettement visibles : exploitation de petites carrières, anciennes pâtures, antenne réceptive et lignes électriques. Quelques sapes et tranchées demeurent, témoins des guerres passées. Le site est protégé par le conservatoire des Sites Lorrains et appartient à la commune de Jeandelaincourt. Le site du Mont Saint Jean est équipé en panneaux pédagogiques. Un sentier de randonnée de 5 kilomètres permet de découvrir le site dans son ensemble et offre une vue imprenable sur le village et la campagne en contrebas. La pelouse calcaire, qui occupe la majeure partie du site, possède une flore sauvage diversifiée. Le Mont Saint-Jean possède d'anciennes sapes militaires de la 1re Guerre Mondiale. Creusées dans le karst, elles constituent un milieu souterrain propice à l'hibernation des chauves-souris.

Sur place : Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux acceptés : OUI,

Ces informations ont été mises à jour le 15/04/2024

SITE DU MONT SAINT JEAN, coordonnées :

Postez Votre Avis
Jeandelaincourt SITE DU MONT SAINT JEAN

Cette page manque de photos. Aidez-nous à l'améliorer !

Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur SITE DU MONT SAINT JEAN en participant à cette page.

A découvrir également a proximité de SITE DU MONT SAINT JEAN

NOTRE DAME DES AIRS

NOTRE DAME DES AIRS

Le monument de Notre-Dame des Airs consiste en une tour à base carrée de 17 mètres de hauteur, surmontée d'une statue en fonte de la Vierge, haute de trois mètres. L'intérieur est organisé en chapelle et trois plaques de marbre sont fixées aux murs ; elles rappellent les noms des enfants de Dieulouard morts pour la Patrie. Elles précisent aussi que ce monument a été élevé juste après la guerre de 1914-1918 et que le curé de la paroisse avait formulé un voeu pendant ce conflit. Bâti au bord de la falaise calcaire qui domine Scarpone et la vallée de la Moselle, l'édifice est visible de très loin et il a l'objet d'un éclairement nocturne qui le met en valeur. A cet emplacement existait dans les temps anciens un ermitage dédié à Ste Madeleine si bien que le lieu-dit est nommé « les roches de la Chapelle ».

EGLISE SAINT SEBASTIEN

EGLISE SAINT SEBASTIEN

Lorsque Dudon construisit le château en 997, il fit ériger en même temps à côté une chapelle dédiée à St Sébastien. Plusieurs fois au cours du Moyen Age, elle fut brûlée, pillée, saccagée à cause des guerres. En 1482, un curé de Dieulouard, Jean Mengin, la fit raser et rebâtir, au moyen de quêtes, sur de plus grandes dimensions. Le portail, d'architecture moderne et d'ordre corinthien, est orné d'une statue de St Sébastien placée dans une niche, de deux statues d'anges et d'une croix. Ce portail a été ajouté par un curé de Dieulouard, Nicolas Barthélémy, en 1739. Il ne manque pas d'élégance mais malheureusement n'est pas dans le style de l'église. Dans l'un des murs latéraux est incrustée une pierre sur laquelle est représenté en relief le martyre du patron de la paroisse. L'église elle-même, de style ogival, et à trois nefs supportées par six piliers. En 1890, la nef de gauche a été prolongée d'une travée. Ces travaux de construction ont été payés par l'abbé Marchal, curé de Dieulouard, sur ses propres deniers, ainsi que les frais de réparation du jeu d'orgue. Le choeur, auquel on accède par deux escaliers de huit marches chacun, est orné de boiseries de chêne sculpté. Le dessin de ces boiseries est l'oeuvre de l'architecte du couvent des Bénédictins. Sous le choeur est une crypte qui paraît avoir été primitivement une habitation gauloise. Deux escaliers taillés dans le roc, de dix-sept marches chacun, y conduisent. La crypte comprend deux travées : l'une forme la nef, l'autre forme le choeur, au fond duquel sont percées trois fenêtres de style roman. Deux torpilles aériennes allemandes sont tombées en 1917 sur l'église paroissiale sans exploser. Cet événement fut considéré comme un miracle. Les enveloppes métalliques de ces deux bombes ont été fixées à deux piliers de la nef et ne manquent pas, aujourd'hui encore, d'étonner les visiteurs.

VISITE GUIDÉE DU CIRCUIT ENTRE HISTOIRE ET NATURE

VISITE GUIDÉE DU CIRCUIT ENTRE HISTOIRE ET NATURE

Pour beaucoup aujourd'hui, le nom de Champigneulles est synonyme d'un moment convivial autour d'une belle bière blonde... Mais connaissez-vous l'histoire millénaire de cette ville ? Autrefois village prospère aux portes de Nancy, Campiniola a traversé l'histoire mouvementée de la Lorraine ducale, pour nous dévoiler aujourd'hui son riche patrimoine. Vous êtes invité à suivre le guide lors d'un parcours à la découverte d'une histoire truffée d'anecdotes et de secrets bien gardés. Réservation nécessaire auprès de l'Accueil touristique

ARBORETUM D'AMANCE

ARBORETUM D'AMANCE

Pour vous faire partager une culture environnementale et vivre des moments d'émotions et de savoirs, le CPIE vous propose un programme de conférences, journées et visites guidées sur un territoire exceptionnel qui regroupe l'arboretum d'Amance, la forêt et l'étang de Brin et le centre de recherches forestières de l'INRAE. Des animations sont organisées et permettent d'appréhender le milieu avec différentes approches : naturaliste, historique, géographique, ... Elles sont ouvertes à tous et toutes désireuses de mieux connaître leur environnement proche. L'arboretum d'Amance, plus que centenaire, est un patrimoine insolite et unique dans tout le quart-Est de la France. Il compte près de 350 espèces d'arbres différents de tous les continents. Des animations sont organisées régulièrement. Plus d'informations ici : www. Cpie54. Com Le site est ouvert dorénavant tous les jours de 8h à 18h en entrée libre.

BELVÉDÈRE CHEMIN DE BIARRE

BELVÉDÈRE CHEMIN DE BIARRE

CUSTINES autrefois appelée Condé, du latin Condate (confluent) possède 2 confluents, le plus célèbre est celui de la Meurthe et de la Moselle puisqu'il donne son nom au département, et un autre plus discret, la Mauchère qui rejoint la Moselle au niveau du « nouveau » pont. LA GUEULE D'ENFER La Gueule d'Enfer est le nom donné au point de confluence de la Meurthe et de la Moselle. Son nom provient d'une légende : Un seigneur cruel du château de Frouard allait faire pendre sur la place du village, une jeune jouvencelle qui avait refusé ses avances. Soudain, il mourut foudroyé par le regard d'un Christ en pierre érigé sur la place. Son corps a été jeté au confluent des deux rivières qui désormais s'appela Bouche d'enfer ou Gueule d'enfer, du surnom de ce triste sire, dont la barbe rousse très fournie, faisait penser à l'entrée des enfers lorsqu'il ouvrait la bouche. LA VALLEE DE LA MAUCHERE Prenant sa source sur les hauteurs de Montenoy, la Mauchère, petit ruisseau de 10 km environ, tranquille en été, parfois violent en hiver, suit le fil de la vallée en arrosant Montenoy, Faulx, Malleloy et Custines où il se jette dans la Moselle. Ce ruisseau était autrefois très cher à la population du val des Faulx, car plusieurs moulins étaient construits sur son cours notamment à Faulx et sur la commune de Custines, aux environs du collège Louis Marin. Cette vallée déjà active à l'Age de pierre était très riche en bois et particulièrement en hêtres très longs et très nerveux. Dans cette vallée, le sol est ferrugineux et il existe plusieurs veines de minette (minerai de fer) : deux mines étaient en exploitation jusqu'à la Seconde Guerre mondiale La voie ferrée Pompey-Nomeny construite vers 1880, traversait la Moselle sur un pont mixte rail route qui se trouvait légèrement en amont du pont routier actuel. Ce pont a dispainsi que la gare de Custines qui lui faisait suite. La ligne a été utilisée jusqu'au début des années 1980. Cette ancienne voie ferrée a été transformée en zone pédestre. Ce chemin offre aux amateurs de marche à pied une balade à travers la campagne et permet la découverte des villages traversés. L'AUTOROUTE A31 Son tracé malgré la désapprobation du conseil municipal en juillet 1960, est confirmé aux dépens des cités de Clévant qui seront en partie détruites. Le tronçon Frouard-Custines-Belleville est inauguré en 1969.

RETOUR Visites insolites Jeandelaincourt

En rapport avec Visites insolites à Jeandelaincourt :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Jeandelaincourt Jeandelaincourt

Visites et Sorties Gratuites Autour de Jeandelaincourt

Jeandelaincourt et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Vignobles, Caves et Vignerons à Jeandelaincourt Jeandelaincourt

Vignobles, Caves et Vignerons à Jeandelaincourt

Les caves et les vignobles autour de Jeandelaincourt. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Jeandelaincourt Jeandelaincourt

Visites Guidées Organisées à Jeandelaincourt

Les visites guidées et organisées autour de Jeandelaincourt. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Jeandelaincourt Jeandelaincourt

Loisirs à Découvrir Autour de Jeandelaincourt

Activités de loisirs à pratiquer autour de Jeandelaincourt. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Jeandelaincourt Jeandelaincourt

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Jeandelaincourt

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Jeandelaincourt et dans les environs.

Fermes et Producteurs Locaux Près de Jeandelaincourt Jeandelaincourt

Fermes et Producteurs Locaux Près de Jeandelaincourt

Découvrez les fermes autour de Jeandelaincourt, certaines se visitent, d'autres font de la vente directe. Découvrez le terroir de Jeandelaincourt.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Jeandelaincourt :

40 Sorties et Visites à Joeuf35 Sorties et Visites à Batilly
35 Sorties et Visites à Jouaville35 Sorties et Visites à Saint Marcel
34 Sorties et Visites à Villerupt30 Sorties et Visites à Trieux
28 Sorties et Visites à Crusnes27 Sorties et Visites à Beuvillers
27 Sorties et Visites à Raon lès Leau26 Sorties et Visites à Champenoux
26 Sorties et Visites à Champigneulles

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email