SENTIER DES HUGUENOTS, Place du Village, Martinvelle. Dans le village, au premier carrefour, tourner à gauche, faire environ 80 m, prendre un sentier à droite, entre deux clôtures et rejoindre l'église.

SENTIER DES HUGUENOTS

Randonnée dans une des plus belle forêt Française, partagée au XVIIème entre le Duc de Lorraine et le Royame de France, les bornes armoriées sont encore visibles. Sur la trace des Huguenots, pouchassés venants de la Franche-Comté, se réfugiaient dans la partie Lorraine, vous découvrirez la roche où ils officaient. Le Pas de St Gibert, moine disciple de Saint Colomban, fuyant les barbares sa monture laissa la marque du fer dans la roche, il fût martytisé à l'emplacement de l'Eglise du village. Vous découvrirez la roche des faux monayeurs et la roche de la Vierge avec son incroyable histoire. Départ: Place du village, par la rue de l'église et la Grande rue, prendre la direction de Monthureux-sur-Saône. En face d'un bâtiment agricole, un chemin herbeux conduit à l'orée de la forêt. Tourner à droite et suivre un sentier en lisière de forêt, puis à flanc de colline, arriver à un gros bloc de grès appelé « la roche des faux-monnayeurs ». Rejoindre l'ancienne voie ferrée Darnieulles-Jussey, à environ 150 m à droite, « rocher dit de la Vierge ». En faire le tour. Continuer sur 50 m, prendre à gauche le chemin de débardage, entre les parcelles 19 et 20. Suivre le balisage en forêt jusqu'à la forêt domaniale puis tourner à droite sur 800m. Prendre cette route à gauche sur environ 100 m, tourner à droite après un pont de pierres, passer devant la maison des carriers. Le chemin se termine par une forte descente (escaliers). En bas des escaliers, prendre à gauche jusqu'à la « roche des Huguenots ». Revenir sur ses pas et suivre le chemin longeant le ruisseau. A environ 1 km, s'écarter du ruisseau vers la droite. Arriver à une aire goudronnée, prendre à gauche, puis aussitôt à droite. Remarquer une borne armoriée à droite sur le talus. Le chemin conduit à une seconde borne à droite. A la borne, prendre à droite. A environ 50 m, tourner à gauche, aller à la source de la Goutte de l'abreuvoir, revenir sur ses pas. En haut de la montée, tourner à gauche. Suivre le chemin sur environ 800 m. A gauche, une plaquette indique « le pas de St Gibert », à 10 mn, aller-retour. Rejoindre la route Martinvelle - La Grande-Catherine et tourner à gauche. A l'ancienne maison du garde-barrière, prendre à droite l'ancienne voie ferrée sur environ 900 m. Tourner à gauche, descendre en forêt en direction de Martinvelle. Dans le village, au premier carrefour, tourner à gauche, faire environ 80 m, prendre un sentier à droite, entre deux clôtures et rejoindre l'église. balisage: anneau bleu

Sur place : Durée : 3h, Distance : 10km, Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux acceptés : OUI,

Ces informations ont été mises à jour le 17/04/2024

En savoir plus sur SENTIER DES HUGUENOTS

Carte Itinéraire SENTIER DES HUGUENOTS Une Carte avec le tracé est disponibleFichier KML SENTIER DES HUGUENOTS Un fichier KML peut être Téléchargé

SENTIER DES HUGUENOTS, coordonnées :

• Adresse : Place du Village
  • Code Postal : 88410
  • Commune : Martinvelle
Postez Votre Avis
Martinvelle SENTIER DES HUGUENOTS

Cette page manque de photos. Aidez-nous à l'améliorer !

Aidez les internautes qui comme vous recherche des informations sur SENTIER DES HUGUENOTS en participant à cette page.

A découvrir également a proximité de SENTIER DES HUGUENOTS

PARC ANIMALIER : LA BANNIE

À 2 km du centre-ville par la D 26, le parc de la Bannie est un spécimen de parc naturel typique du sud haut-marnais peuplés de chênes majestueux[...]

COL DE LA BANNIE

Altitude : 420 mAltitude : 420 m.[...]

Source du Planey

À proximité des villages d'Anjeux et de Bouligney, découvrez une mystérieuse source bleue en forêt.

Circuit patrimonial de la Source du Planey

À proximité du village d'Anjeux, ce circuit permet de partir à la découverte de la mystérieuse source du Planey et ses eaux turquoise[...]

Circuit des Tuileries

De l'Étang Neuf, espace naturel aménagé de chalets et de cabanes à destination des randonneurs qui ont gardé leur âme d'enfant, le sentier de randonnée dévoile le passé industriel de Passavant-la-Rochère en passant à proximité de six anciennes tuiler[...]

RETOUR Le dimanche Martinvelle

En rapport avec Le dimanche à Martinvelle :

Sorties à Faire en Famille à Martinvelle Martinvelle

Sorties à Faire en Famille à Martinvelle

Sortir en famille à Martinvelle et dans les environs. Evénements, activités et visites à faire avec des ados et des enfants.

Visites et Sorties Gratuites Autour de Martinvelle Martinvelle

Visites et Sorties Gratuites Autour de Martinvelle

Martinvelle et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Jardins à Visiter à Martinvelle et à Proximité Martinvelle

Jardins à Visiter à Martinvelle et à Proximité

Les jardins aménagés privés et publics que l'on peut visiter autour de Martinvelle, ainsi que les squares et les parcs à découvrir.

Loisirs à Découvrir Autour de Martinvelle Martinvelle

Loisirs à Découvrir Autour de Martinvelle

Activités de loisirs à pratiquer autour de Martinvelle. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Martinvelle Martinvelle

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Martinvelle

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Martinvelle et dans les environs.

Sports à Pratiquer à Martinvelle et dans les environs Martinvelle

Sports à Pratiquer à Martinvelle et dans les environs

Liste des activités sportives et des clubs autour de Martinvelle. Découvrez de nouveaux sports et de nouvelles associations sportives.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Martinvelle :

571 Sorties et Visites à Ventron566 Sorties et Visites à Cornimont
555 Sorties et Visites à La Bresse523 Sorties et Visites à Gérardmer
520 Sorties et Visites à Saulxures sur Moselotte502 Sorties et Visites à Basse sur le Rupt