Préparez-vous à faire des découvertes à vous couper le souffle (et pas seulement à cause des expériences chimiques) ! À Paris, nous avons concocté une liste d'idées de sorties et de visites aussi surprenantes qu'instructives sur le thème de la science et de la technologie.
La science et la technologie n'auront plus de secrets pour vous à Paris. Découvrez notre liste d'activités qui allient divertissement et apprentissage. C'est le moment idéal pour explorer le futur
Le Palais Bourbon est édifié entre 1722 et 1728 pour Louise Françoise de Bourbon, duchesse d'Orléans et fille adultérine de Louis XIV et de Madame de Montespan. Il est l'oeuvre de quatre architectes successifs : Giardini, Lassurance, Jean Aubert et Jacques Gabriel. Après le décès de la duchesse, le Palais Bourbon fait l'objet de vastes travaux d'agrandissement et se voit confisqué pendant la Révolution française. Devenu bien national, il abrite brièvement une prison, une école polytechnique ou encore les chambres des Députés sous la Restauration et le Second Empire avant de devenir le siège de l'Assemblée nationale à partir de 1879.
Installé dans une aile du Grand Palais en 1937, le Palais de la découverte démocratise l'apprentissage des sciences pour les petits et les grands. Il propose des expositions, des expériences interactives, des activités ludiques ou encore des espaces de manipulation. Les enfants comme les adultes peuvent toucher et expérimenter comme de véritables scientifiques ! Pour s'initier à l'astronomie, passage obligé par le planétarium et direction les cieux, la lune et bien d'autres destinations.
Le musée des arts et métiers rend hommage à l'ingéniosité humaine et aux pionniers de l'ère industrielle. Créé en 1794 dans l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs, ce temple de la technique abrite une remarquable collection d'objets et de dessins, organisés en 7 collections thématiques : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transports. Parmi les trésors exposés : l'avion de Louis Blériot, le premier à avoir traversé la Manche ou encore le pendule de Foucault, mis au point vers 1850, et qui servit à démontrer la rotation de la Terre.
Un centre culturel atypique, qui mise sur la participation de chacun pour tisser un incroyable réseau social et artistique.
Basé à Boulogne, Drôle de science propose au jeune public de nombreuses activités autour des sciences. Les enfants profitent d'ateliers ludiques et interactifs pour en apprendre davantage sur la physique, la chimie, l'astronomie, la biologie... Drôle de science aborde également des thématiques originales, en lien avec l'actualité : les techniques de la police scientifique, la prévention, la santé et l'hygiène, l'environnement et le développement durable...
Le salon de la gastronomie dédiée aux produits régionaux de qualité.
Avec ses 55 hectares, dont 33 d'espaces verts, c'est le plus grand parc de la capitale. Aménagé dans les années 1980 à l'emplacement des anciens abattoirs de La Villette, le site offre de nombreuses occasions de divertissement pour les petits et les grands. La Grande Halle, la Cité des sciences et de l'industrie, le cinéma la Géode, le Zénith ou encore la Philharmonie de Paris sont quelques-uns des complexes culturels qu'il abrite. Traversé par le canal de l'Ourcq, le parc est également le point de départ de nombreuses croisières.
Dans l'ancienne école nationale de céramique de Sèvres, le JAD, Jardin des métiers d'Art et du Design est un nouveau lieu culturel qui accueille une sélection de designers et d'artisans d'art désireux de valoriser et transmettre leur savoir-faire.
Cette étonnante réalisation architecturale, située dans le parc de la Villette, s'est donnée une mission : faire de la science un jeu pour les enfants, tout en intéressant leurs parents.
Véritable sous-marin de chasse des années 50, l'Argonaute est exposé au coeur du parc de La Villette depuis 1989. Sa visite audioguidée permet de découvrir le fonctionnement d'un tel appareil et de s'imaginer la vie quotidienne des hommes à bord. Au sortir de l'exploration, le visiteur comprend dans quelle mesure l'Argonaute a constitué un remarquable agent de renseignements et d'opérations spéciales.
Situé en lisière de 10 hectares de forêt et non loin de l'observatoire de Meudon, le Hangar Y est un ancien entrepôt de dirigeables et un vestige de l'Exposition universelle de 1878. Il se transforme le 22 mars en nouveau lieu culturel et événementiel.
Zone Sensible est une ferme urbaine (mais pas que !) située à Saint-Denis, plaine des Vertus.