Préparez-vous à faire des découvertes à vous couper le souffle (et pas seulement à cause des expériences chimiques) ! Nous avons concocté une liste d'idées de sorties et de visites autour d'Arles aussi surprenantes qu'instructives sur le thème de la science et de la technologie.
Notre liste d'idées de sorties autour du thème des sciences. Musées, expositions et conférences autour d'Arles, réveillez votre esprit scientifique.
Des intervenants apportent à travers des conférences un éclairage spécifique sur l'exposition. Leur analyse historique, philosophique ou sociologique, offre aux visiteurs une approche transversale de l'art.
D'octobre à juin, généralement le troisième jeudi du mois, l'association Arelate vous donne rendez-vous pour venir rencontrer des spécialistes de l'Antiquité et échanger avec eux sur des sujets souvent inédits.
Deux musiciens et un dessinateur vous racontent l'histoire d'une rencontre d'un voyage spatial et temporel !
La Porte Auguste (ou Porte d'Arles), où passait la via Domitia, est l'une des principales entrées de la ville antique. Elle se compose de deux arcades centrales destinées aux véhicules, encadrées de deux arcades plus petites pour les piétons. A l'origine, la porte fortifiée était flanquée de deux tours. C'est par la Via Domitia que l'on pénétrait dans la colonie romaine de Nemausus, en provenance de Beaucaire et d'Arles, pour en ressortir probablement par la porte monumentale dite du cadereau, vestige identifié mais non retrouvé à l'ouest de Nîmes. Voie de circulation et de colonisation tout à la fois, elle est tracée vers 121 avant J.-C. sur ce secteur d'une gaule narbonnaise qui connaît une romanisation rapide. Plusieurs nécropoles ont été retrouvées à proximité, selon l'usage qui voulait que les morts soient enterrés le long des voies romaines et à l'extérieur de la ville. Dans l'axe de la rue Pierre Semard, le tracé de la voie est matérialisé sur le nouveau parvis de l'église Saint Baudile. Protection et apparat« La Porte Auguste, tout comme le rempart, présente à l'Antiquité une fonction protectrice : elle permet le contrôle des entrées et sorties des piétons, sur les côtés, et véhicules au centre. Au moyen de portes en bois, on devait fermer le soir les portes par un système de verrouillage dont on voit encore les traces. On sait aussi que le rempart accordé par Auguste n'était pas une nécessité vitale pour les habitants, mais plutôt une façon de témoigner de la puissance romaine », explique Cécile Coustès. En pierre calcaire de barutel et Roquemaillère, le monument est confectionné à partir des ressources locales. ToursDeux tours encadraient cette porte de près de 40 mètres de long : on peut, à l'intérieur du site, constater la présence de leur base et prendre conscience de la place qu'elles occupaient par l'évocation qui en est faite au sol : voilà à quoi font référence ces vastes marques circulaires énigmatiques ! Ces tours vont perdurer longtemps, cette partie du rempart étant réemployée au Moyen-âge pour des raisons défensives. Un château prendra place, symbole du pouvoir royal puis couvent dominicain : autant dire qu'il a souffert d'attaques et de destructions en ces terres protestantes. « Un puits, visible aujourd'hui, avait été aménagé au milieu de la cour pour pouvoir tenir en cas de siège. »
Projetées par le planétaire sur la voûte d'une salle de 65 places, la lune, les étoiles et les planètes se déplacent à volonté invitant au voyage dans l'espace et le temps. Installé dans un fauteuil, le Planétarium de Nîmes vous convie à la découverte du fascinant spectacle qu'est l'Univers. Les différentes séances s'adressent aux petits comme aux grands. Séances thématiques le week-end à 15h consacrées à un thème précis qui change chaque mois. Janvier : Les spectacles du cielFévrier : Voyage dans le système solaireMars : Plongée dans le ciel de printemps Avril : Les mystères de MarsMai : Vie et mort des étoilesJuin : La planète aux mille regardsJuillet : Balade dans le ciel d'étéAoût : Le télescope spatial HubbleSeptembre : Le ciel d'automneOctobre : Une étoile nommée soleilNovembre : Débris planétaires et collisionsDécembre : Les merveilles du ciel d'hiverSéances tout public :Mercredi jeune public à 10h pour les 5-9 ans accompagnés : découverte de l'astronomie. A 15h : Voyage dans le système solaire, à partir de 10 ans . Séances du week-end : à 15h, accessibles à partir de l'âge de 10 ans . Ouvert toute l'année. Le Planétarium est fermé les lundis et jours fériés.
Médiathèque municipale de Châteaurenard.
Mis à jour quotidiennement, découvrez l'intégralité des événements, soirées et animations qui auront lieu ce soir dans les environs d'Arles
Découvrez des idées de sorties en amoureux à Arles et dans les environs. Restaurants romantiques, balades et escapades en couple.
Activités pour sortir les jours de pluie à Arles. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Arles et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Une variété de spectacles, one men et woman show, performance artistique, magie et humour à venir à Arles et dans les environs.
La liste des spectacles actuellement proposés à Arles. Cirque, Show, Théâtre, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.