Saint-Symphorien, 5 Place René Cassin, Saint Symphorien. Son fils Henri embrasse aussi une carrière émérite en tant que ministre de l'Instruction Publique, secrétaire perpétuel de l'Académie Française et l'un des acteurs politiques majeurs des Deux-Sèvres.

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

Saint-Symphorien

Saint-Symphorien

Crédit Photo : OTNMP, 2014, By-NC-ND 4.0

Saint-Symphorien

Cité pour la 1ère fois en 980, le village est, à la Révolution, rebaptisé Symphorien, puis Phorien-s.-Sèvre car sa syllabe initiale avait la même assonance que l'adjectif proscrit. La commune peut s'enorgueillir d'avoir vu naître l'ancêtre de Lyndon Baines Johnson, 36è président des Etats-Unis : Pierre-François Creuzé, né en 1693, huguenot persécuté, émigré en Angleterre, puis aux Amériques. Amédée de La Porte, maire de St-Symphorien et propriétaire du château de Lens, est, au XIXè s., chef de cabinet du ministre des Travaux Publics, puis sous-secrétaire d'Etat à la Marine. Son fils Henri embrasse aussi une carrière émérite en tant que ministre de l'Instruction Publique, secrétaire perpétuel de l'Académie Française et l'un des acteurs politiques majeurs des Deux-Sèvres. A voir : château-mairie et ses papiers peints panoramiques, église St-Symphorien, bief du Baril et ses lavoirs...

Ces informations ont été mises à jour le 16/07/2024

En savoir plus sur Saint-Symphorien

Galerie photos Saint-Symphorien Voir plus d'images

Saint-Symphorien, coordonnées :

  • Adresse : 5 Place René Cassin
  • Code Postal : 79270
  • Commune : Saint Symphorien
  • email Saint-Symphorien Contacter par Mail
Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de Saint-Symphorien

Vouillé et son architecture rurale

Vouillé et son architecture rurale

La commune réunit 5 villages implantés le long de la vallée du Lambon. C'est de cette vallée que Vouillé tire son nom. Dès le IVè s., le Lambon accueille sur ses rives les premiers habitants, bâtisseurs de plusieurs moulins, dont un à l'huile, dispaujourd'hui. L'agriculture et l'élevage assurent le développement de la commune au début du XXè s. Le chanvre, cultivé sur place, est transformé en fil à tisser. Vouillé garde aujourd'hui le charme des villages imbriquant maisons de maître, longères, pigeonniers et murs en pierres sèches. Les circuits de randonnée vous feront découvrir le long des venelles ombragées la douceur de vivre de cette vallée. A voir : église Notre-Dame (en partie du XIIè s.), bibliothèque populaire E. Pérochon (la plus petite bibliothèque de France), mairie (ancien château de La Barre), château de La Salmondière et "la Pierre qui vire" (mégalithe "magique").

visite guidée de l'église Sainte Eulalie

visite guidée de l'église Sainte Eulalie

L'église Sainte Eulalie est célèbre pour sa magnifique façade du XIIème siècle. Classée aux monuments historiques, elle est typique de l'art roman du Bas Poitou. Venez admirer l'archivolte illustrant...

Visite commentée de la chapelle

Visite commentée de la chapelle

La chapelle située dans le Marais Poitevin est dédiée à sainte Macrine. Un sanctuaire existait déjà en 936, celui-ci est beaucoup plus récent.

Villiers-en-Plaine

Villiers-en-Plaine

Situé dans la plaine de Niort, Villiers-en-Plaine est un village dont l'histoire témoigne de nombreuses péripéties. A l'origine, Villac était une cité lacustre implantée sur les rives d'un lac dispvers 1350. Au Moyen Age, elle prend le nom de Villiers pour devenir au XVIè s. Villiers-en-Plaine. Le château féodal est érigé au IXè s. par les envahisseurs normands, devenus seigneurs de la localité. Rasé en 1242 sur ordre de Saint-Louis, il sera rebâti au XVè s. par les Jourdain d'Embleville. Par mariage, il devient la propriété de la famille de La Forterie de 1868 à 1954. Situé au coeur du village dans un parc boisé de 7 ha, le château accueille aujourd'hui la mairie. Ses dépendances sont aménagées en espace enfance et ses anciennes écuries abritent la médiathèque G.-L. Godeau. A voir : église St-Laurent, ancien prieuré de la Dent (privé) et vestiges du pigeonnier de La Garde.

Venez découvrir le monastère des Bénédictines

Venez découvrir le monastère des Bénédictines

Ancien logis huguenot d'origine du XVIe siècle, reconstruit en 1773 et réaménagé en ferme au XIXe siècle.

RETOUR Eglise Saint Symphorien

En rapport avec Eglise à Saint Symphorien :

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint Symphorien Saint Symphorien

Itinéraires et Balades à Vélo autour de Saint Symphorien

Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Saint Symphorien.

Sentiers de Randonnée à Proximité de Saint Symphorien Saint Symphorien

Sentiers de Randonnée à Proximité de Saint Symphorien

Carte des itinéraires de randonnées autour de Saint Symphorien. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Symphorien Saint Symphorien

Châteaux, Ruines et Donjons à Visiter autour de Saint Symphorien

La liste des châteaux, donjons et forteresses remarquables ou à visiter autour de Saint Symphorien. Mais également les ruines et les vestiges à découvrir.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Saint Symphorien :

120 Sorties et Visites à Vouillé114 Sorties et Visites à Aiffres
114 Sorties et Visites à Chauray112 Sorties et Visites à Sciecq
110 Sorties et Visites à François110 Sorties et Visites à Niort
107 Sorties et Visites à Échiré107 Sorties et Visites à Mougon
105 Sorties et Visites à Bessines105 Sorties et Visites à Saint Gelais
103 Sorties et Visites à Saint Christophe sur Roc

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email