Vous êtes prêt à chausser vos chaussures de marche et à vous aventurer sur les sentiers autour de Zetting ? Attachez bien vos lacets, car nous allons vous emmener dans une aventure pédestre qui marquera vos souvenirs et vos mollets !
Carte des itinéraires de randonnées autour de Zetting. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
Un panneau d'information sur le circuit est mis en place dès le début de la randonnée. Suivez le balisage avec un anneau rouge dans les deux sens pour vous repérer. Ce parcours vous donne la possibilité de réaliser une belle balade à travers les 90 hectares de forêts de chênes et de hêtres du bois du Grosswald. Vous pourrez ainsi profiter du calme et de l'ombre que procure le couvert végétal. Ouvrez grand vos yeux : la forêt est pleine de surprises. La villa gallo-romaine du Grosswald est un petit trésor caché au milieu des arbres. Il s'agit d'une des nombreuses villas ou fermes représentatives de la Gaule du nord-est et des Germanies qui quadrillaient le territoire de la petite ville de Bliesbruck. Elle constituait le centre d'une exploitation agricole. Découverte en 1966, la villa a été fouillée jusqu'en 1982, puis consolidée et restaurée. Les thermes ont été pourvus d'une couverture de protection et la pièce chauffée par le sol a été reconstruite. Au détour d'un sentier, profitez de cette étape pour faire une pause pique-nique avec pour décor cet écrin de nature mêlant vieilles pierres et végétation.
Un panneau d'information sur le circuit est mis en place dès le début de la randonnée. Suivez le balisage avec un anneau jaune dans les deux sens pour vous repérer. Accessible en famille, ce circuit de 3, 7 km se déroule en majeure partie dans la fraîcheur de la forêt ombragée. A mi-parcours, à la lisière du bois, se révèlent les ruines de l'ancienne villa gallo-romaine, le but tant attendu de cette promenade. La villa gallo-romaine du Grosswald est un petit trésor caché au milieu des arbres. Il s'agit d'une des nombreuses villas ou fermes représentatives de la Gaule du nord-est et des Germanies qui quadrillaient le territoire de la petite ville de Bliesbruck. Elle constituait le centre d'une exploitation agricole. Découverte en 1966, la villa a été fouillée jusqu'en 1982, puis consolidée et restaurée. Les thermes ont été pourvus d'une couverture de protection et la pièce chauffée par le sol a été reconstruite. Au détour d'un sentier, profitez de cette étape pour faire une pause pique-nique avec pour décor cet écrin de nature mêlant vieilles pierres et végétation. Ce circuit rejoint en partie le sentier de randonnée du circuit Le Grosswald (suivez l'anneau rouge). Une boucle de 6 km à pour marcher à travers les 90 hectares de forêts de chênes et de hêtres du bois du Grosswald. Vous pourrez ainsi profiter du calme et de l'ombre que procure le couvert végétal.
La voie romaine située entre Bitche et Sarreguemines, et qui joignait probablement Strasbourg à une voie plus importante passant par Sarrebruck et Trèves, est encore visible aujourd'hui. Cette voie aurait été un lieu de passage important pour les voyageurs et les commerçants, comme l'atteste le nom de l'écart Hermeskapel, pouvant faire penser à la présence d'un lieu de culte ancien du dieu grec du commerce Hermès.
La commune de Rémelfing et ses jardiniers ont imaginé cette Balade des Jardins Heureux afin de vous faire découvrir plusieurs univers floraux et olfactifs. 16 étapes fleuries aux différentes thématiques comme la Fabrique à Miel, le Manège à Légumes ou encore le Jardin de Fibonacci ... Au fil de vos déambulations, vous suivrez un parcours végétal et poétique où le patrimoine de Rémelfing vous sera conté.
En passant par la Lorraine... oh oh ! Le départ s'effectue devant le château d'Edouard Jaunez ancien maire de Sarreguemines et membre de la famille de Geiger. Datant de 1891, le Kaiser Guillaume II y aurait fait une halte en mai 1905, le bâtiment est aujourd'hui occupé par l'actuelle mairie. Empruntez le chemin de halage qui longe le Canal de la Sarre en direction de Zetting. Puis prenez sur votre droite pour traverser la D33 afin de rejoindre la rue de la Paix de l'autre côté de la voie ferrée. Longez cette dernière jusqu'au sentier balisé qui vous conduit dans la forêt du Remsbachwald et du Honigwald. Au bout des trois premiers kilomètres, vous atteignez un beau point de vue au niveau de deux bornes datant du XVIIIe siècle et qui marquaient la limite du duché de Lorraine avec le territoire du comte de Nassau-Sarrebruck. Poursuivez votre chemin en lisière du Grossbannwald. Reprenez la direction du centre du village par la rue de la Tuilerie puis la rue du 8eme Zouaves. Continuez à suivre le balisage sur votre droite qui vous mène à travers champs en lisière de bois. Passez à nouveau par le village pour rejoindre le Petit Freiwald, que vous traversez par la rue des Chênes. Au carrefour prenez sur votre gauche par la rue des Hêtres, puis à droite suivez la rue des Ormes. Enfin, traversez la rue de Siltzheim afin de rejoindre le Grand Freiwald. Suivez le balisage en lisière du Grand Freiwald. En suivant ce chemin vous arriverez sur la piste cyclable, qu'il vous faut longer. Vous passez alors à proximité du premier arbre remarquable : l'Alisier Torminal. Juste avant la sortie du bois en direction du village, à quelques mètres sur votre droite, un second arbre remarquable : le Cormier. Rejoignez ensuite la mairie de Rémelfing en passant devant la gare. Vous trouverez au centre du village des cafés et autres restaurants pour une pause bien méritée. Une aire de pique-nique est également à votre disposition en bord de Sarre. Départ : château de Rémelfing. Balisage : disque rouge.
En route pour une randonnée alliant patrimoine et nature sur les communes de Neufgrange, puis Rémelfing, Zetting et Siltzheim. Ce circuit vous guidera sur les traces des pères spiritains : découvrez les dépendances de l'ancien couvent et poursuivez votre chemin sur les sentiers pour une évasion en pleine nature. Un panneau, installé devant la mairie de Neufgrange, vous renseignera sur le parcours balisé de ce circuit. Pour les amateurs d'histoire, quelques textes présentent l'histoire du patrimoine neufgrangeois.
Un panneau d'information sur le circuit est mis en place dès le début de la randonnée. Suivez le balisage avec un anneau vert dans les deux sens pour vous repérer. Cet itinéraire débute par la traversée de Blies-Ebersing puis gravit le coteau pour rejoindre le plateau qui domine la Vallée de la Blies. Sur ces hauteurs, la forêt est alors omniprésente et offre sa fraicheur et sa tranquillité au marcheur. Soyez rassurés, le sanglier, emblème de Blies-Ebersing, qui vit en ces lieux ombragés, reste très discret et peu visible. Au fil de votre parcours, vous aurez l'occasion d'emprunter l'ancienne voie ferrée de la vallée de la blies : la "Bliestalbahn". Cette ligne fut créée en 1879, sous l'annexion allemande, pour relier Sarreguemines à Hombourg (Allemagne). Elle fut ainsi nommée car elle longeait la Blies sur une grande partie de son parcours. En 1991, la fermeture de la dernière desserte (Reinheim - Hombourg) mit fin à l'existence de cette ligne. Aujourd'hui, la voie a été aménagée pour les cyclistes et les piétons. Outre deux ouvrages d'art, un tunnel et un pont, d'autres vestiges de cette voie jalonnent encore la piste cyclable.
Une randonnée transfrontalière Partez du parking de la Maison de Quartier de Folpersviller en suivant le disque jaune, passez devant l'église, traversez la route, engagez-vous dans la ruelle et descendez la rue de l'Iris. A 80 m sur votre gauche, au sein d'un ancien cimetière, se dresse la chapelle gothique Sainte Barbe, elle serait contemporaine à l'église de Zetting qui date du XVe siècle. Une ancienne croix en grès des Vosges est adossée contre le mur à côté de l'entrée de la chapelle. Reprenez ensuite sur votre droite et suivez la rue Sainte Barbe jusqu'aux dernières maisons, engagez-vous ensuite sur le chemin du Bruchwies. 200 m plus loin tournez à gauche en longeant la clôture de la station de broyage jusqu'à la lisière de la forêt du Bauerwald. Traversez cette dernière en suivant le balisage. Vous apprécierez la belle vue sur le Bliesgau et le plateau de Folpersviller depuis les pâturages. Poursuivez votre chemin jusqu'à la rue de la forêt, montez à droite en passant devant l'ancienne Auberge du Parkways, traversez le pont du chemin de fer puis tournez à gauche en longeant le talus de la voie s. N.c. F. Au bout du chemin engagez-vous par la droite sur le Cobachweg. Après 500 m tournez à gauche en montant par un chemin rural qui aboutit sur une voie communale qu'il faut suivre à droite jusqu'au pont du chemin de fer de l'ancienne ligne Sarreguemines-Bitche. Avant le pont suivez le sentier qui longe la voie sur 900m, ensuite traversez par la gauche la Maywald. A la sortie du bois profitez du panorama sur la vallée de la Blies avant de descendre sur Bliesbruck. Contournez Bliesbruck par la rue de la Blies aboutissant sur la rue principale puis celle de Robert Schuman pour atteindre le Parc Archéologique. Vous avez la possibilité de profiter d'aires de pique-nique pour déjeuner à l'intérieur du Parc Archéologique ou à Bliesbruck. Le retour sur Folpersviller s'effectue jusqu'au pont de Bliesbruck par le même chemin qu'à l'aller, avec une petite variante passant par la rue Gallo-Romaine. A Bliesbruck passez le pont de la Blies, suivez les rues Pasteur et de l'Abbé Zoller avant de vous engager sur le Gräfinthalerweg jusqu'à Habkirchen. Suivez le disque jaune par la Kirchenstrasse, la Prälat-Roth-Strasse, la Zweibrückenstrasse, puis tournez à gauche pour prendre la Blieskastelstrasse. Juste avant le pont à gauche se situe le Musée de la Douane qui se visite sur rendez-vous ou chaque troisième dimanche du mois de 14h à 17h. Traversez le pont de l'Europe, puis empruntez au bout de la rue à gauche celle de l'Eglise, ensuite montez à droite la rue du château. A l'intersection des deux rues à gauche se dresse une petite chapelle. Un petit détour s'impose jusqu'aux ruines du Château de Frauenberg cent mètres plus loin. A 500m du circuit, en bordure de la D 82, se situe également un cimetière israélite. Poursuivez la randonnée par la rue des Rossignols, prolongez la montée par un chemin rural pour atteindre le château d'eau et le plateau de la Wilherheide où un panorama de 360 s'offre à vous. Continuez sur Folpersviller par un chemin carrossable, prenez ensuite à droite la rue de Blies-Ebersing pour revenir par la rue de Folpersviller et celle du groupe scolaire au point de départ. Départ : parking de la Maison de Quartier de Folpersviller ou du parking du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim Balisage : disque jaune
Le Circuit de la Faïence de Sarreguemines est un circuit touristique original qui comblera l'amateur d'art, d'histoire et de beaux objets... Il permet, en une seule journée bien remplie, de tout savoir à propos de l'une des productions faïencières les plus appréciées du monde. Au départ du Moulin de la Blies (Musées des Techniques Faïencières et Jardin des Faïenciers), un sentier court le long des berges de la Blies et de la Sarre. Le Circuit de la Faïence de Sarreguemines est une balade qui retrace deux siècles d'ingéniosité, de savoir-faire et de talent. En fin de parcours, le magasin de vaisselle des faïenceries propose un choix d'objets modernes et de copies d'anciens. Le Circuit de la Faïence de Sarreguemines en 5 étapes: Le Moulin de la Blies, le Four à Faïence, le Musée de la Faïence avec le Jardin d'Hiver de Paul de Geiger, le Casino et le Pavillon de Geiger, la Cité des Faïenceries.
Depuis longtemps, l'habitude s'est perdue de lever les yeux pour apprécier l'architecture des édifices ou encore le cachet des rues les plus anciennes. Pourtant, grâce à la croisée des influences, des styles et des époques, la ville de Sarreguemines possède un réel patrimoine architectural, méritant d'être mis à jour. Le Circuit Historique et Architectural permet ainsi de découvrir ou de redécouvrir les trésors urbains méconnus de la ville. Le Circuit, pour sa partie médiévale, s'achève devant l'Eglise St-Nicolas. La suite de la visite porte sur une époque plus récente, marquée par l'essor industriel et l'influence de l'Art Nouveau, avec notamment la Maison Ficher, du nom de l'architecte qui l'a faite construire en 1905, et qui possède une splendide façade en céramique. Il ne reste ensuite au visiteur que quelques minutes de marche avant d'arriver au terme du parcours : un passage devant le Palais de Justice, une petite halte devant le four, unique en Europe continentale et la découverte du Casino des Faïenceries. Tout au long de la visite, la ville se dévoile. Son histoire vous sera contée, au fil des rues présentant les plus beaux édifices, en retraçant l'évolution de la ville du Moyen-Âge au XXè siècle : finesse de l'architecture, histoires insolites, richesses patrimoniales...
L'inspecteur Rando raffole d'Histoire, il adore apprendre à connaître un lieu et son patrimoine. Accompagnez-le au centre-ville de Sarreguemines et devenez un expert de la Faïence qui a fait la renommée de la ville. Parcourez les rues et résolvez les énigmes pour aider l'inspecteur Rando ! Départ : Office de Tourisme. Âge : 4-6 ans / 7-9 ans / 10 ans et + Distance : 3. 2 km Téléchargement gratuit : https://www. Sarreguemines-tourisme. Com/nature-sports-loisirs/sorties-avec-les-enfants/randoland/#telecharger Vous pouvez également venir chercher une version imprimée à l'Office de Tourisme pour 1EUR.
La Blies, rivière sarroise bien connue, prend sa source non loin du Bostalsee d'où elle débute son parcours de 120 km. Au cours de vos étapes quotidiennes, vous découvrirez des paysages variés: pays de collines autour de Sankt Wendel, territoire calcaire façonné par la vie rurale, région gréseuse recouverte de forêts. Votre regard sera attiré par des curiosités à tout instant: le Bostalsee, le plus grand lac de loisirs du sud-ouest du pays (120 Hectares), la route des sculptures, la Basilique de Sankt Wendel, l'attrayante petite cité médiévale d'Ottweiler, le Musée sarrois de la mine de Bexbach, le Musée romain de Schwarzenecker, le Gollenstein d'une hauteur de 7 mètres: le plus grand menhir d'Allemagne, la petite ville baroque de Blieskastel. Le Parc Archéologique Européen de Bliesbrück-Reinheim, ainsi que le Musée des Techniques Faïencière jalonnent encore le parcours avant l'arrivée au confluent de la Blies et de la Sarre.
130 km au milieu du paysage sarrois puis lorrain vous emmène de Hornbach à Metz. La coquille Saint-Jacques vous guidera tout le long du chemin, sans jamais se départir de son rôle. Mystique, enchanteur, depuis plus de 1000 ans, il attire jacquets et voyageurs du monde entier. L'objectif ? Atteindre Saint-Jacques de Compostelle où se situe la sépulture de l'apôtre. L'emblème des jacquets est la coquille qui sert aussi aujourd'hui, sous une forme stylisée, au balisage du chemin. Du monastère bénédictin de Hornbach, en Allemagne, à la cathédrale de Metz, l'itinéraire est l'un des plus remarquables du réseau Européen. La voie Sud qui passe par Sarreguemines rejoint le Herapel près de Forbach. Tout comme au Moyen-Âge, la crédencial permet aujourd'hui, d'obtenir des preuves du chemin parcouru. Chaque tampon est associé a un lieu remarquable... Demandez votre tampon à l'Office de Tourisme de Sarreguemines.
Nos bambins prennent l'air ! Le Sentier du Héron est un petit circuit de 1, 5km aménagé le long de la Sarre. Au départ du pont de l'Europe, la découverte de la faune et de la flore locales se fait grâce aux mobiliers pédagogiques qui balisent l'itinéraire. Fresques, sculptures et autres bornes interactives adaptées au jeune public ponctuent cette balade familiale, instructive et ludique ! Peut-être aurez-vous la chance au cours de votre balade de croiser un héron dans son espace naturel, pour cela sachez rester discret afin de ne pas déranger cet oiseau emblématique de la ville de Sarreguemines ...
Au travers des 23 étapes de ce parcours, l'Association pour la Sauvegarde du Château et du Patrimoine de Frauenberg a le plaisir de vous présenter le riche passé historique du village. Frauenberg, c'est certes la 'Frauenburg' (forteresse des dames), château où se sont succédés des familles apparentées à toute l'aristocratie européennes, Russie comprise. Mais ce se sont aussi de nombreux lieux et évènements qui ont marqué l'histoire du village. Dès le haut moyen-âge, une rangée de maisons située le long de la Blies entre la montée vers le château et le croisement vers Blies-Schweyen, formait, avec un moulin sur la Blies, le hameau de Linterdingen, cité pour la 1ère fois en 1273. La 1ère mention de Frauenberg date, quant à elle, de 1628. Il ne s'agissait alors que de quelques construites autour de l'église, protestante à cette époque (Place St Jaques). Linterdingen et Frauenberg ont coexisté sous ces formes pendant un demi-siècle. Vers 1680, les restes des 2 villages ruinés après la Guerre de Trente Ans ont pris le nom de Frauenberg. Après plusieurs siècles d'existence, Linterdingen disparaissait ainsi définitivement.
De la France à l'Allemagne au gré des méandres de la Blies... Une alternance de voies vertes et de petites routes tranquilles, tantôt en France tantôt en Allemagne au gré du cours de la Blies. Le départ peut se faire devant le site du Moulin de la Blies. Baladez-vous dans le Jardin des Faïenciers aménagés au milieu des friches industrielles sur les berges de la Blies. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter juste à côté le musée des Techniques Faïencières aménagé dans l'ancienne usine de production qui a fait la renommée de la ville. Empruntez la piste cyclable située sur les berges de la Blies en direction de Blies-Guersviller. Cette petite commune possède une très jolie fontaine surmontée d'une statue de Saint Quirin érigée au milieu du XIXème siècle. Certains attribuent encore à son eau des pouvoirs de guérison. Au bord de la rivière, un arboretum a également été aménagé. Ce parcours pédagogique se présente sous forme de panneaux à thème apportant des informations sur la faune et la flore des berges de la Blies. Continuez ensuite le long du cours de la Blies, frontière naturelle avec l'Allemagne. Traversez Blies-Schweyen et dirigez-vous vers Frauenberg. Vous pouvez y faire une halte pour les ruines du château ou encore le cimetière israélite dont les plus anciennes tombes remonteraient à 1740. Pour les amateurs de faïence une importante collection d'assiettes issues essentiellement des faïenceries de Sarreguemines est exposée dans une salle du premier étage de la mairie. Poursuivez votre route vers le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. L'ultime étape de votre périple à travers la vallée de la Blies vous conduit chez nos ancêtres Celtes et Gallo-Romains! Lors de votre retour sur Sarreguemines, toujours le long de la Blies, passez de l'autre côté de la rivière, en Allemagne, afin de rejoindre Habkirchen qui abrite un sympathique petit musée consacré à la douane, son entrée est gratuite. Villes et villages traversés : Blies-Guersviller, Blies-Schweyen, Frauenberg, Habkirchen, Bliesbruck
Un panneau d'information sur le circuit est mis en place dès le début de la randonnée. Suivez le balisage avec un anneau rouge dans les deux sens pour vous repérer. Avec les vestiges de son château du 14ème siècle, classé Monument Historique, Frauenberg se présente comme le point d'orgue de cette balade. Lors de cette randonnée, vos pas vous mèneront peut-être sur les chemins empruntés autrefois par les maîtres de ce territoire faisant le tour de leur propriété ou chassant sur leurs terres. Avec une première mention du château en 1371, dans lequel Frédéric de Sierck se nomme seigneur de Frauenberg, au fil du temps, il fut la propriété de seigneurs et de comtes qui se succédèrent en ces lieux. Le cimetière israélite et le circuit historique de Fraunberg s'ajoutent aux points d'intérêts de ce charmant petit village de Moselle. Trait d'piétonnier entre la France et l'Allemagne, le Pont de l'Amitié, au-dessus de la Blies, offre une vue imprenable sur la rivière et l'ancien moulin du village. Sur les hauteurs qui dominent la Vallée de la Blies, vous aurez aussi donc l'occasion d'admirer les avions et les planeurs au décollage ou en approche de l'aérodrome de Sarreguemines-Neunkirch.
Un panneau d'information sur le circuit est mis en place dès le début de la randonnée. Suivez le balisage avec un disque jaune dans les deux sens pour vous repérer. Ce circuit de randonnée est jalonné de repères historiques : l'immanquable Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim met en lumière les époques celtique et gallo-romaine ; les ruines du château de Frauenberg rappellent l'époque du Moyen-Age ; de Bliesbruck à Blies-Ebersing, vous aurez l'occasion de circuler sur une piste cyclable aménagée sur le tracé d'une ancienne voie ferrée où les trains à vapeur fumants filaient à travers la vallée. Créée en 1879, sous l'annexion allemande (1870-1918), elle reliait Sarreguemines à Hombourg (Allemagne). En 1991, la fermeture de la dernière desserte (Reinheim-Hombourg) mit fin à l'existence de cette ligne. L'itinéraire du circuit 'Sur les Rives de l'Histoire' chemine de part et d'autre de la Blies. La rivière constitue une frontière naturelle entre la France et l'Allemagne. Au fil des étapes et des sites historiques dans la vallée de la Blies, vous ferez un agréable voyage dans le temps dans un environnement naturel préservé.
Culture et nature des bords de Blies Démarrez votre parcours du parking du centre nautique de Sarreguemines. Vous vous situez alors à proximité de l'entrée Moulin de la Blies. Elu 9e monument préféré des Français en 2015, il réunit sur un seul site deux lieux exceptionnels. Baladez-vous tout d'abord dans le Jardin des Faïenciers aménagé au milieu des friches industrielles sur les berges de la Blies. Juste à côté se trouve l'incontournable musée des Techniques Faïencières aménagé dans l'ancienne usine de production qui a fait la renommée de la ville. Votre circuit longe la frontière entre la France et l'Allemagne, au fil de la Blies traversez les magnifiques paysages de la réserve de biosphère du Bliesgau. Longez la rivière en direction de Blies-Guersviller où vous avez la possibilité de faire une halte à l'arboretum aménagé sur les berges de la Blies. Ce parcours pédagogique se présente sous forme de panneaux à thème apportant des informations sur la faune et la flore environnante. Une aire de pique-nique est également à votre disposition. Un peu plus loin, à Blies-Schweyen, au niveau du pont du Passeur, une base de canoë accueille sportifs ou amateurs pour une étape appréciable entre Bliesbruck et Sarreguemines. Quittez ensuite la plaine alluviale verdoyante pour passer en Allemagne au niveau du moulin de Bliesgersweiler. Dirigez-vous vers Kleinblittersdorf puis traversez le village et reprenez la direction de Sarreguemines. Passez de la lisière de la forêt aux près fleuris. Au loin, les Vosges se dessinent. Reprenez votre chemin le long de la Blies pour rejoindre le centre nautique de Sarreguemines et profitez de son restaurant avec sa vue panoramique sur les bassins pour clore cette belle balade.
Zetting et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Notre sélection d'idées de sorties à caractère sportives autour de Zetting. Rando, Kayak, Vtt, matchs, Course, de quoi vous défouler.
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Zetting. Avec carte et localisation.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Zetting.
Découvrez les lacs et les rivières autour de Zetting, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.
Les grottes dans les environs de Zetting, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.