Vous êtes prêt à chausser vos chaussures de marche et à vous aventurer sur les sentiers autour de Craonne ? Attachez bien vos lacets, car nous allons vous emmener dans une aventure pédestre qui marquera vos souvenirs et vos mollets !
Carte des itinéraires de randonnées autour de Craonne. Les nombreux sentiers de rando des environs offrent des paysages variés et surprenants.
Ce petit parcours nous entraîne à la recherche des vestiges de l'ancien village de Craonne, rendu célèbre par la chanson des mutins, et qui fut entièrement rasé lors de la guerre puis reconstruit en contrebas quelques années plus tard. Cet itinéraire émouvant est ponctué de quelques panneaux d'information qui permettent de retrouver les traces de l'ancien village et de ses habitants, mais aussi de s'initier à la botanique.
Au coeur de l'un des plus tragiques champs de bataille de la Première Guerre Mondiale, découvrez un chemin chargé d'histoire qui, par monts et par vaux, vous offrira de superbes panoramas.
Le 16 avril 1917, à 6 heures du matin, les troupes du 1er corps d'armée français s'élancent à l'assaut de ce qui est sans aucun doute la position la plus redoutable du Chemin des Dames. Depuis le début de la guerre, les lignes allemandes sont ici juchées sur un plateau qui domine le village de Craonne. Selon les plans du général Nivelle, cette position aurait dû être reprise en quelques heures. Dans les faits, elle ne sera partiellement reconquise que lors de l'attaque du 5 mai 1917.
Au milieu de la forêt se dressent les ruines mystérieuses d'une abbaye millénaire. Au départ de l'étang des moines, ce circuit offre l'opportunité de s'approcher au plus près des ruines qui ont conservé tout leur charme romantique. Un petit détour par le verger ou le jardin des plantes médicinales est vivement recommandé !
On estime à plusieurs milliards le nombre de lettres échangées pendant plus de 4 ans entre les soldats du front et leurs familles. Très tôt, le haut commandement militaire comprend que l'échange de courrier permet aux hommes de tenir le coup plus longtemps. Dans une compagnie, le vaguemestre est sans nul doute l'homme le plus attendu chaque jour. Au détour des tranchées, bravant le danger, il se doit d'aller porter les nouvelles jusqu'aux premières lignes.
En Picardie, à quelques pas du Chemin des Dames, entre les villes de Laon et Reims, découvrez la randonnée de 'LArgentel'. Intégralement forestier, ce petit circuit au coeur de la forêt domaniale de Vauclair est une agréable sortie à effectuer à plusieurs . Le site s'inscrit autour de l'ancienne abbaye de Vauclair, qui vient rappeler la disparition du petit village de Vauclerc-et-la-Vallée.
A partir de l'ancienne abbaye de Vauclair, cette promenade qui n'excède pas trois quarts d'heure propose de découvrir deux curiosités forestières : le chêne de l'inspecteur général Cuif, ainsi que l'étang des Moines.
Un jardin médicinal près d'une ancienne abbaye, un arboretum dans un champ d'obus, un verger conservatoire pour retrouver des pommiers disparus... Entre botanique et histoire, cette courte balade conduira les promeneurs de tous âges sur les traces de Napoléon, des moines cisterciens et des Poilus.
Un site exceptionnel que ce lieu troglodytique... Du foyer originel jusqu'à l'abri lors des conflits en passant par l'extraction de la pierre, cet endroit fantastique renferme au plus profond de sa pierre toute l'histoire de la région.
"Sur les ailes du temps, la tristesse s'envole, le temps ramène les plaisirs". Ce vers de Jean de la Fontaine traduit le renouveau de ces contrées attristées, marquées par les tranchées et les champs de batailles, devenus des espaces de cultures et des bois. Une page d'histoire est tournée, goûtez désormais aux plaisirs du livre de la nature !
La nature est belle sur les communes du Chemin des Dames ! Les drames de l'Histoire ont aujourd'hui laissé place à des paysages magiques, aux senteurs suaves, aux couleurs variées... Ces trésors de nature ne sont pas là par hasard... La géographie, la géologie mais aussi la variété des activités humaines nous ont légué ce patrimoine exceptionnel... qu'il faut aujourd'hui préserver ensemble !
Nichée au coeur de la Vallée de l'Ailette, la Voie Verte vous conduit entre lacs et forêt à la découverte du patrimoine. Des stations d'observation vous décrivent les paysages au fil du parcours : ici, une zone de migration des oiseaux, là, une très ancienne abbaye, plus haut, le Chemin des Dames. Vous pouvez faire ce parcours en famille, à pied ou à vélo ! Ce parcours est labellisé Tourisme & Handicap.
De marais en rivière ou en cascade, de bois en cultures, la balade des Sarrins évolue entre les villages de Roucy, Guyencourt et Bouffignereux. Le premier possède une motte féodale, une église de la Reconstruction et un ancien prieuré, le second un lavoir restauré, le dernier une église avec un portail du 13e siècle et une ferme-château.
Sur ces pentes ensoleillées dominant la plaine de Champagne poussaient autrefois 24 ha de vignes. Aujourd'hui ce milieu rendu à la nature constitue une promenade apaisante, agrémentée d'escaliers, passerelles, caillebotis et quelques figures de land art. Pour les amateurs de yoga, 11 emplacements sont proposés le long du ruisseau pour des temps de méditation et de posture.
Au coeur de la Picardie, dans les vallées verdoyantes du sud de Laon, découvrez la randonnée 'Au dessus des creuttes de Neuville'. Cette courte balade autour du village de Neuville surplombe le village en offrant un large panorama sur les paysages du Laonnois, avant de redescendre le long de l'Ailette aménagée en plan d'eau : les oiseaux s'y laissent facilement observer si l'on reste discret. En novembre 2007, le Center Parcs Aisne s'est implanté sur la rive Nord du Lac de l'Ailette, offrant de multiples activités pour toute la famille : activités nautiques, sports de nature, espaces de détente.
Au coeur de la Picardie, dans les vallons situés entre Laon et Reims, découvrez la randonnée du 'Tour du Lac'. Le circuit évolue entre le Chemin des Dames et le plan d'eau de l'Ailette. Le plaisir que procure ce lac tient à la diversité de ses berges : aménagées en plage, ou herbeuses et ombragées pour un pique-nique... De partout, cette étendue apaise par la sérénité qu'elle dégage. En novembre 2007, le Center Parcs Aisne s'est implanté sur la rive Nord du Lac de l'Ailette, offrant de multiples activités pour toute la famille : activités nautiques, sports de nature, espaces de détente.
Ce circuit ouvre de beaux points de vue sur les vallées de la Bièvre et de l'Ailette, sur le lac ou encore sur le Chemin des Dames au sud. Le sobre épitaphe du monument d'Ailles («Ici fut Ailles») rappelle le martyr de cette commune, qui ne fut jamais reconstruite au lendemain de la guerre de 1914-1918.
La région de Berry-au-Bac porte l'empreinte des heures dramatiques de son passé, dont témoignent les croix blanches du cimetière militaire, visible au retour, un camp d'aviation de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'un monument aux chars d'assaut à l'entrée du Chemin des Dames. Après l'écluse et les berges du canal, le circuit revient par la chapelle et la fontaine de dévotion Saint-Rigobert.
Découvrez le meilleur en matière de Voies Vertes. Un itinéraire tranquille et entièrement sécurisé qui serpente entre lac et forêt... Des stations pour observer les oiseaux, idéalement conçues pour les enfants... Une ancienne abbaye dont les ruines réveilleront en vous le souvenir des contes de votre enfance... En avant sur la Voie Verte de l'Ailette !
Craonne et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.
Notre sélection d'idées de sorties à caractère sportives autour de Craonne. Rando, Kayak, Vtt, matchs, Course, de quoi vous défouler.
Notre sélection inspirante de boucles de randonnées, balades à pieds et promenades à faire autour de Craonne. Avec carte et localisation.
Découvrez des itinéraires à faire en vélo et les parcours plus sauvages de VTT avec nos cartes de localisation autour de Craonne.
Découvrez les lacs et les rivières autour de Craonne, l'occasion d'une balade, d'une baignade ou d'une partie de pêche.
Les grottes dans les environs de Craonne, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.