RANDONNÉE DES 3 CHALETS, 1bis Rue André Duval, Ferdrupt. Il faut ensuite reprendre le même chemin qu'à l'aller, sur 300 mètres via la rue André Duval, pour rejoindre la mairie de Ferdrupt.

RANDONNÉE DES 3 CHALETS

Crédit Photo : OTCBHV

Lieux d'intérêt touristique : Cette randonnée permet de découvrir un élément incontournable du patrimoine des Ballons des Hautes Vosges : les chalets forestiers. Ces chalets situés au bord des chemins de randonnée sont ouverts à tous, de façon gratuite et sans réservation préalable. Ils constituent des lieux de pique-nique prisés des promeneurs. Départ : parking de la mairie de Ferdrupt. Accès : En venant de Le Thillot, emprunter la route nationale 66 en direction d'Epinal. Le second village traversé s'appelle Ferdrupt. La mairie se trouve au centre du village sur la droite 300 mètres après l'église. Descriptif du parcours : Emprunter la rue André Duval puis après 200 mètres, s'engager à droite sur la route du Grebiay. Après 60 mètres, vous arrivez au départ de la boucle. Poursuivre sur cette route tout droit jusqu'au croisement avec le chemin des Briseux. Ensuite, partir à droite sur 30 mètres puis à gauche sur la route du Château d'Eau. Continuer cette route sur 140 mètres et s'engager sur le sentier partant à gauche entre une maison et un hangar. Le sentier monte fortement dans un sous-bois charmant avant de gagner une intersection doublée d'un replat. Emprunter le chemin sur votre gauche, il mène au Chalet du Grebiay au travers d'un dédale de fougères. Du chalet, on profite d'une jolie vue sur le Ballon d'Alsace et la haute vallée de la Moselle. Poursuivre tout droit sur le même chemin jusqu'au Col de la Sûre (altitude : 741 mètres). Au col, emprunter le large chemin qui monte sur la droite. Après environ 500 mètres, monter sur la gauche en direction du Chalet de l'Homant que l'on gagne après 1 kilomètre de marche. Il s'agit du point culminant du parcours (altitude : 876 mètres). Après ce chalet, revenir sur ses pas sur environ 300 mètres puis bifurquer à droite en direction du Chalet du Châtelet d'où l'on jouit d'un joli point de vue sur le vallon de Grandrupt et le Haut de Bélué. Poursuivre sur le large chemin forestier qui se trouve sur la gauche afin de redescendre vers le village. L'itinéraire passe sur une route goudronnée poursuivre la descente avant de s'engager après environ 400 mètres dans le sentier situé sur la droite. Le sentier longe le ruisseau de Ferdrupt et passe à proximité des hébergements insolites du Domaine du Châtelet que l'on peut admirer sur la droite avant de rejoindre l'intersection du début de la randonnée. Il faut ensuite reprendre le même chemin qu'à l'aller, sur 300 mètres via la rue André Duval, pour rejoindre la mairie de Ferdrupt. Balisage : disque jaune

Sur place : Durée : 4h, Distance : 12km, Type : Circuit en Boucle, Accessible aux personnes a mobilité réduite : NON, Animaux acceptés : OUI,

Ces informations ont été mises à jour le 27/03/2024

En savoir plus sur RANDONNÉE DES 3 CHALETS

Galerie photos RANDONNÉE DES 3 CHALETS Voir plus d'imagesCarte Itinéraire RANDONNÉE DES 3 CHALETS Une Carte avec le tracé est disponibleFichier KML RANDONNÉE DES 3 CHALETS Un fichier KML peut être Téléchargé

RANDONNÉE DES 3 CHALETS, coordonnées :

Postez Votre Avis

A découvrir également a proximité de RANDONNÉE DES 3 CHALETS

SOURCE FERRUGINEUSE

Ventron possède une source ferrugineuse à ne pas manquer : depuis le centre de Ventron, faites 3 km en direction de Thann puis tournez à gauche dans un virage en épingle, direction "Auberge de la Chaume du Grand Ventron". Après 2 km, vous arrivez au refuge des Places, où vous pouvez vous garer. La source est sur votre droite en redescendant 30 m. En traversant un ou plusieurs filons d'oxyde de fer lors de son parcours souterrain, la source se charge d'ions ferriques qui, au contact de l'air, lui confèrent sa couleur brique caractéristique. Sur place, on trouve également un arbre à voeux, sur lequel les visiteurs du lieu accrochent des bouts de tissus et mouchoirs pour voir ces derniers se réaliser.

LE COTEAU DU BAMBOIS

Sentier découverte « Le coteau du Bambois » : plongée au coeur d'une vallée glaciaire. Promenade familiale d'environ 2h pour découvrir le trou de Salingueux, l'étang des Fées, la mare temporaire du Gouya, la tourbière de la vache et la forêt du Bambois...

ÉTANG DES FÉES

L'étang a une vocation piscicole, il est géré par la société de pêche locale. Son nom est probablement issu d'une confusion entre le mot "fée' et le mot "fie" qui signifie épicéa en patois vosgien. Sur la rive de l'étang, le granit du Valtin est à l'origine d'un sol acide favorable à un tapis d'herbes très fines :la Canche flexueuse, qui confère au lieu une ambiance féerique. Plus loin, ce sol acide accueillera une lande à Callune et Myrtille.

RANDONNÉE - LA STÈLE DE NOIRGUEUX

Accès : Depuis Remiremont, direction Saint-Nabord par Ranfaing. Parking : Parking du centre socio culturel. Distance : 11, 2 km / Durée : 2 h 45 / Dénivelé : 100 m / Balisage : Disque bleu. Depuis le parking du centre socio culturel de Saint-Nabord, partir en direction du passage à niveau en longeant le cimetière. Passer devant l'aire de camping-car et 100m plus loin emprunter la rue « à la côte » à gauche. Suivre la route et le balisage disque bleu. Passer sous le pont de la voie rapide et bifurquer tout de suite à gauche ensuite. Arrivé à la sortie du canal, commencer à la longer par la droite. Prendre à droite au niveau du premier pont après quelques mètres, un sentier qui part vers les champs. Suivre le balisage disque bleu dans un premier temps sur sentier, puis sur chemin carrossable qui longe des étangs pour arriver à un parking en terre aux étangs du vouau. Traverser le parking en allant tout droit. Au bout du parking, prendre à gauche la route qui monte. Aller en direction du pont et tourner juste avant à droite, toujours en suivant le balisage disque bleu. Rester sur le sentier qui longe le canal. Au niveau du pont suivant, traverser la route pour continuer sur le chemin le long du canal. Sur ce chemin, on peut apercevoir des panneaux du « sentier de la moraine » (panneau pédagogique : la prairie du gazon, zone natura 2000). Le sentier rejoint un chemin carrossable près d'un autre pont, continuer tout droit pour rejoindre cette fois-ci à la stèle et moraine de Noirgueux (panneau pédagogique : le Tracé de la Moselle). Après Noirgueux, continuer sur le chemin qui longe le canal et qui mène à une écluse. Ici, le canal devient souterrain. On continue le sentier au-dessus du pont toujours balisé disque bleu. A la prochaine intersection, au niveau du panneau pédagogique « canal d'alimentation de Bouzey », prendre le sentier à gauche en suivant la signalétique « sentier moraine ». Au bout du sentier tourner à gauche en montée. Continuer jusqu'à arriver à un parking. Au parking, prendre pour rejoindre un petit moment la route. La quitter 500m plus loin pour un sentier à gauche juste avant un poste gaz. Un peu plus loin, de nouveau un panneau pédagogique (« le site de Noirgueux »). Passer les buttes + nouveau panneau (« hommage à Henri Hogard »). A la fin du sentier, prendre chemin carrossable tout droit. 50m plus loin, longer un pont vouté en pierre en restant sur le chemin qui tourne légèrement à gauche. Rester sur ce chemin qui rejoindra alors la route, prendre à gauche puis tourner à droite pour passer la barrière du stade des Perrey. Après la barrière, prendre tout de suite à droite un chemin carrossable qui monte et qui longe la voie rapide et voie ferrée. Au croisement au bout du stade, continuer tout droit le sentier qui longe toujours la voie ferrée et qui finit par une descente assez raide. Retour au début du canal. Tourner à droite pour retour au point de départ par la même route qu'à l'aller.

RANDONNÉE - SAINT-ARNOULD ET SAINTE-SABINE

Accès : Depuis St-Etienne-lès-Remiremont, au rond point du centre, direction caserne de gendarmerie mobile. Continuer à monter en direction du Domaine Saint-Romary. Après le domaine, rester sur la route jusqu'au prochain croisement à droite avec un chemin de terre. Parking : Se stationner 100m après au niveau de panneau de balisage de randonnée. Distance : 7 km / Durée : 2 h 30 / Dénivelé : 350m / Balisage : anneau rouge jusqu'à l'Ermitage Saint Arnould puis anneau jaune. Sur le chemin carrossable, se garer au niveau d'un croisement avec des sentiers de randonnée. De là, suivre le balisage anneau rouge en partant à droite en direction du Pont des fées pour le rejoindre. Juste un peu avant le Pont des fées, prendre le Sentier des Moines à gauche qui monte pendant un moment. Suivre le balisage jusqu'à arriver à l'Ermitage Saint Arnould. Prendre le temps d'admirer un joli point de vue sur Saint-Etienne les Remiremont peu de temps avant d'y arriver. Sur place à l'ermitage Saint Arnould : petit point de vue, roche gravée, vestiges et fouilles archéologiques. C'est le moment où le balisage change. Prendre dorénavant le balisage anneau jaune qui part sur un sentier par la droite après la croix saint-Arnould. Suivre ce balisage qui va passer de sentier à chemin pour rejoindre la Pierre Kerlinquin (745m d'altitude). Au carrefour des chemins, tourner à gauche, puis 50m plus loin prendre le chemin le plus à gauche. Garder le balisage en empruntant le chemin qui permettra d'arriver à la chapelle Sainte-Sabine. Sur place : chapelle et fontaine. Pour repartir du site, passer derrière la chapelle puis monter sur la gauche pour prendre le chemin toujours balisé anneau jaune. Plus haut, au carrefour au niveau d'une grande croix, prendre le chemin carrossable qui descend par la gauche. Suivre ce chemin et le balisage anneau jaune pendant plus d'un kilomètre. Quitter le chemin carrossable pour un sentier balisé qui part à droite. Attention, la descente jusqu'au point de départ est un peu raide : prendre son temps !

RETOUR Visites insolites Ferdrupt

En rapport avec Visites insolites à Ferdrupt :

Visites et Sorties Gratuites Autour de Ferdrupt Ferdrupt

Visites et Sorties Gratuites Autour de Ferdrupt

Ferdrupt et ses environs regorgent de sorties gratuites : parcs, musées, et événements culturels à découvrir gratuitement.

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Ferdrupt Ferdrupt

Grottes et Troglodytes à Explorer Autour de Ferdrupt

Les grottes dans les environs de Ferdrupt, ainsi que les villages troglodytes, les mines et les cavités souterraines que l'on peut visiter.

Vignobles, Caves et Vignerons à Ferdrupt Ferdrupt

Vignobles, Caves et Vignerons à Ferdrupt

Les caves et les vignobles autour de Ferdrupt. Liste des domaines, caves et dégustation de vins à découvrir dans les environs.

Visites Guidées Organisées à Ferdrupt Ferdrupt

Visites Guidées Organisées à Ferdrupt

Les visites guidées et organisées autour de Ferdrupt. Liste des visites proposées par les musées, les lieux culturels et les guides.

Loisirs à Découvrir Autour de Ferdrupt Ferdrupt

Loisirs à Découvrir Autour de Ferdrupt

Activités de loisirs à pratiquer autour de Ferdrupt. Pour adultes et enfants, sports, culture, artisanat, découvrez des dizaine d'activités.

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Ferdrupt Ferdrupt

Vide-Greniers et Brocantes Autour de Ferdrupt

Agenda des vide greniers, bric à brac, marchés, brocantes et foires pour les prochains mois à Ferdrupt et dans les environs.

Nos Idées de Sorties et de Visites par Ville à Proximité de Ferdrupt :

79 Sorties et Visites à Saint Amé79 Sorties et Visites au Syndicat
78 Sorties et Visites à Dommartin lès Remiremont78 Sorties et Visites à Sapois
77 Sorties et Visites à Cleurie77 Sorties et Visites à La Forge
77 Sorties et Visites à Gerbamont77 Sorties et Visites à Saint Étienne lès Remiremont