Même sous la pluie, Zetting déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !
Activités pour sortir les jours de pluie à Zetting. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
L'Eglise de Zetting qui a été reconstruite au 15 siècle, comporte une tour ronde datant du 11 siècle, une nef et un choeur gothique. Des travaux de restauration ont permis de découvrir les fresques de la Renaissance, délicates et ornementées. Les vitraux datant du 15 siècle valent le déplacement, ils sont les plus beaux de Lorraine avec ceux de la Cathédrale de Metz et peuvent être admirés dans leur presque intégralité.
Eglise construite en 1832 à l'emplacement de l'ancienne église de 1735, devenue trop petite pour les paroissiens de Wiesviller et de Woelfling. Le mobilier datant de 1740 situé dans l'ancienne église a été transféré dans la nouvelle. Il est aujourd'hui classé à l'inventaire des objets mobiliers historiques.
Ce Calvaire situé à l'angle de la rue des moulins et de la rue de la Chapelle a été édifié au XVIIIème siècle par Jean Martesteck, sculpteur ébéniste du mobilier de l'Eglise Saint Barthélemy.
Ces deux monuments sont dus à l'Abbé Alphonse Hoellinger. Il fit construire la grotte située entre Wiesviller et Woelfling en 1939 et fit édifier la statue du Christ-Roi en 1950 en surplomb des deux villages pour les protéger.
C'est en 1891 que l'industriel Edouard Jaunez devint propriétaire du château pour la somme de 41 000 francs. Il choisit de le transformer en véritable château modeme. Edouard Jaunez fut anobli par l'empereur Guillaume II le 13 mai 1904, reçu le 13 mai 1905. En 1912, l'administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine acquiert le château et ordonne sa démolition afin d'agrandir la voie de triage. Le 11 Juin 1982, le Conseil Municipal décide de l'acquérir pour la somme de 350 000 francs dans le but de conserver ce patrimoine et de le rénover pour y aménager les services municipaux. C'est ainsi que la mairie y est transférée en décembre 1996.
Créée en 1999, l'Association "les Amis du Gutebrunne et du Patrimoine de Siltzheim" a reconstruit le vieux lavoir, aménagé tout le site environnant... Forte d'une dizaine de bénévoles, l'Association assure l'entretien régulier de ce cadre enchanteur et reposant, lieu de promenade et de rencontre des habitants du village. L'Association organise une fête, tous les ans en juin, sur le site du lavoir. Pour s'y rendre : rue de l'Eglise, tourner à droite après la Mairie (direction cimetière), longer le cimetière et descendre vers le lavoir par le petit chemin.
Le château construit vers 1761 pour le baron Jean-Nicolas de Jacquemin, occupé par le couvent et l'école des Pères Spiritains est désormais fermé. Cet ensemble architectural regroupe l'ancien château de Neufgrange (actuelle mairie), le couvent des Pères Spiritains et la chapelle, ainsi que l'ancienne école Saint-Joseph ( actuelle école élémentaire). La chapelle est le lieu où les Spiritains (frères et pères du Saint-Esprit) ont laissé leur mémoire après 103 ans de présence à l'Institut Saint Joseph de Neufgrange.
Elle résulte d'une politique d'habitat social mise en place par les faïenceries de Sarreguemines à partir de 1869. Il suffit d'arpenter le plan géométrique de ces cinq avenues parallèles pour s'imprégner de cette architecture ouvrière aux maisons identiques, divisées chacune en quatre logements et entourées d'un petit jardin.
Le Casino des Faïenceries est né du désir de Paul de Geiger, directeur des Faïenceries, de procurer aux ouvriers et aux employés un lieu où, ils pourraient se distraire. Juste à côté se trouve le pavillon De Geiger qui abritait le bureau du Baron Paul de Geiger. Aujourd'hui, on y trouve une salle de spectacles et de superbes fresques en faïence qui ornent l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, unique en son genre. Etape du Circuit de la Faïence.
Unique rescapé d'une trentaine de fours construits entre 1860 et 1862 sur la rive gauche de la Sarre, il est abrité sous un cône de 11 mètres de hauteur. C'est un précieux témoin de la révolution industrielle qui laisse imaginer les pénibles conditions de travail de l'époque. Face au Jardin d'Hiver, il est le seul exemplaire de ce type encore recensé en Europe continentale.
Eglise en grés des Vosges et de style néo-classique, elle fut édifiée de 1760 à 1768. Elle doit son nom à St Nicolas, patron des bateliers, des enfants et de la Lorraine. Le monument fut construit selon les plans de l'architecte militaire Charles Martin. Son architecture est massive et en observant le fronton, on distingue des motifs évoquant les insignes militaires (casques, drapeaux...) à la gloire des Armées Divines. Sur la partie supérieure de la porte d'entrée sont sculptées trois têtes d'anges, placées au-dessus et au-dessous d'un triangle contenant l'oeil de Dieu. Cette figure représente la Ste Trinité. Au XVIIIème siècle, l'église représentait un édifice très imposant proportionnellement au nombre d'habitants de la ville (2000 personnes en cette fin de siècle). A l'intérieur, l'édifice renferme un intéressant mobilier du XVIIIème siècle. Le Maître-Autel et la chaire à prêcher sont des oeuvres caractéristiques de l'époque baroque. La chaire est intéressante par ses motifs en rocaille. Elle est ornée de la colombe, symbole de l'inspiration divine et des quatre évangélistes Luc, Matthieu, Marc et Jean qui sont réalisés en style naïf. L'église est également dotée d'un d'orgue remarquable de style baroque, acquis en 1769, qui fut remanié à plusieurs reprises, en dernier lieu après l'incendie de 1990. Sa façade actuelle comprend un corps central du XVIIIème siècle et les tours latérales (1850). La partie instrumentale a été reconstruite par le facteur Yves Koenig selon le cahier de charges établi par Norbert Petri. Les trois grands tableaux du choeur sont l'oeuvre de Januareuszick, peintre officiel de la Cour du Prince -Evêque de Trêves. Ils représentent la Nativité, la descente de la Croix et la Résurrection. La sculpture la plus précieuse et la plus chère du choeur des Sarregueminois est la Piéta de la chapelle de la Vierge (1663).
Le Château Utzschneider qui abrite aujourd'hui la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, est un exemple typique de l'architecture de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Il s'agit d'un "château industriel". Cette villa et ses dépendances bâties dans le quartier de Neunkirch impressionnent par leur taille et leur physionomie. Les architectes Berninger et Krafft de Strasbourg, issus de l'école d'architecture de Stuttgart employaient volontiers l'assymétrie. Les colonnes néorenaissance à l'entrée et les pignons triangulaires s'associent harmonieusement aux formes médiévales des tourelles et à l'emploi des pierres de taille. Les architectes ont construit cette maison en 1906 pour la veuve Utzschneider, mais la famille n'occupa cette résidence que pendant 33 ans. Entre 1940 et 1944, le bâtiment fut occupé par les nazis. Il servit ensuite de quartier aux Américains à la Libération en 44-45. Puis la propriété resta longtemps délaissée jusqu'à ce que H. Pierron fasse l'acquisition des écuries et du château en 56-58 pour ses équipements scientifiques et scolaires. En 1983, l'entreprise déménagea sur la zone industrirelle et la villa fut de nouveau laissée à l'abandon, jusqu'à ce qu'elle soit rachetée par le District de Sarreguemines au début des années 90. Aujourd'hui le bâtiment principal et ses annexes ont été agréablement rénovés et restaurés, le parc réamenagé, offrant ainsi un cadre adéquat pour la Communauté d'Agglomération. Le parc est accessible à toute heure aux promeneurs.
La faïence de Sarreguemines dans tous ses états ! La façade discrète de cette bâtisse de centre-ville cache bien son jeu ! A l'étage, le musée recèle un véritable trésor classé monument historique, presque insoupçonnable de l'extérieur. Si en 1882, vous aviez été un hôte de marque, c'est sans doute dans son magnifique Jardin d'Hiver décoré de carreaux de faïence que Paul de Geiger, le directeur emblématique des faïenceries de Sarreguemines, vous aurait reçu. Aujourd'hui, cette belle demeure transformée en musée se visite toute l'année. Petits et grands peuvent y découvrir les plus beaux exemples de la production de faïence de Sarreguemines du XIXe et XXe siècles à la renommée internationale. Une chose est sûre, vous en verrez de toutes les couleurs ! Et n'oubliez pas de clôturer votre visite par un petit détour par le four... à faïence bien sûr ! Cet énorme dôme de briques de 11 mètres de haut est situé à l'extérieur du musée. L'ultime témoin de la première révolution industrielle a encore bien des secrets à vous révéler ! Gratuit les 1ers dimanches de chaque mois et lors du Marché de Noël
Espace consacré à la culture sous toutes ses formes, la Médiathèque de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences acceuille le public, sur 4000m², dans ses différents espaces : espace jeunes, espace adultes/adolescents, espace musique, espace cinéma, espace francique/ langues étrangères, cybercentre, Forum, salles de travail...Elle offre non seulement 60 000 livres, 4000 CD et 3000 DVD, mais aussi de multiples services à la pointe de la technologie : cabines de langue, salles de télévision, lieux d'écoute et de visionnage, internet sans fil.
Installée dans l'ancienne chapelle de l'Institution sainte Chrétienne, l'association Arpège a pour vocation première de développer une approche didactique des arts et de les faire découvrir en priorité aux élèves mais aussi au grand public. Amener l'art dans l'école pour en faciliter l'accès est une démarche innovante qu'Arpège poursuit avec conviction. Les cimaises de la galerie Arpège ont accueilli les oeuvres d'artistes professionnels venus des quatre coins du monde. Peintres et mosaïstes italiens, graveurs japonais, sculpteurs et céramistes français, plasticiens libanais ... Arpège s'attache aussi à expliquer les différentes techniques de pratique artistique avec un objet plus pédagogique en cultivant plusieurs partenariats avec des associations culturelles et des organismes régionaux et internationaux liés à l'art contemporain. Elle fait la promotion de jeunes artistes peintres, musiciens, auteurs et chanteurs. Elle organise des soirées de rencontre et de partage sous la forme de cabaret pour promouvoir la chanson française, la poésie, la littérature et la philosophie. Agitateur de curiosité, déchiffreur des codes de l'art, la galerie Arpège fait partie des lieux d'art et d'esprit incontournables de la région.
Castel Coucou - espace d'art contemporain à Sarreguemines, organise des expositions et des résidences de jeunes artistes en veillant à instaurer une réelle proximité avec les artistes et les publics. Castel Coucou a pour ambition de sensibiliser la population à la création contemporaine en relation avec la vie de tous les jours (design, mode, architecture...). Il s'agit de prendre conscience de l'importance de la création culturelle et des liens qu'elle tisse entre les populations à travers des problématiques communes. De plus l'intervention de jeunes artistes pour animer des ateliers d'arts plastiques permet de favoriser l'ouverture à la création artistique actuelle, ils sont aussi un outil de médiation à l'attention des parents.
La création du cimetière juif remonte à 1720. Le premier rabbin connu à Frauenberg-Bliesbrück est cité en 1725. Le cimetière juif de Frauenberg est un des rares cimetières juif à n'avoir jamais connu d'interruption d'inhumation de corps. On admet qu'il a été fondé en 1740, il servait à l'époque à l'inhumation des juifs de la commune, mais aussi de la vallée de la Blies et de Sarreguemines avant la fondation de son propre cimetière en 1899. La synagogue de Frauenberg a été détruite par les nazis en 1940. Aujourd'hui, la plupart des stèles sont très usées et de nombreuses ont probablement déjà disparues sous terre.
Le Repaire d'Arkham est un bar à jeux sur Sarreguemines. Dans un cadre chaleureux, vous êtes conviés a venir tester entre amis ou en famille l'un des 500 jeux mis à disposition ! Il est aussi possible de privatiser des salles pour des moments plus immersifs. Vous y retrouverez également un large choix de boissons chaudes et froides, bières, cocktails, burgers, planches de charcuteries et/ou fromage ainsi que des petits snacks avec des produits locaux ! Beaucoup de soirée et d'animations à thèmes sont également proposées ! Vous pourrez également louer un jeu au Repaire d'Arkham qui propose un service de location et bien entendu de vente de jeu !
La faïence c'est tout un art ! Elu 9e monument préféré des Français en 2015, le Moulin de la Blies réunit sur un seul site deux lieux exceptionnels. Une friche industrielle ? Un jardin ? Une oeuvre d'art ? C'est tout cela à la fois le Jardin des Faïenciers ! Un lieu de promenade et d'évasion grâce à un décor qui associe la nature au patrimoine historique des berges de la Blies. Ici, d'anciennes meules ou cheminées de briques côtoient Lys des Steppes et autres hortensias fleuries en période estivale, à l'automne laissez-vous surprendre par les odeurs de pain d'épice des arbres à gâteau. Couleurs, végétaux et autres petites bêtes qui peuplent le jardin varient au gré des saisons et évoquent les sources d'inspiration des faïenciers décorateurs des siècles passés. Sur le même site, un autre incontournable : le Musée des Techniques Faïencières. C'est comme si rien n'avait bougé depuis le départ des ouvriers. Sur les tables des piles d'assiettes semblent prêtes à être cuites ou décorées, au milieu de la pièce l'on trouve encore des chariots de matière crue et entre deux machines un séchoir chargé de pièces. Des démonstrations interactives sont données ponctuellement au public dans cette ambiance d'ateliers de production reconstitués presque intégralement. De la préparation de la pâte, aux différentes cuissons, en passant par la décoration vous deviendrez incollable sur les techniques de fabrication de la faïence et sur les arts de la table! Gratuit les 1ers dimanches de chaque mois et lors du Marché de Noël.
Liste des cinémas autour de Zetting, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Zetting et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Liste des commerces à Zetting et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.