Même sous la pluie, Verdun déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

34 Activités à Faire à Verdun Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Verdun. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

34 Activités à Faire à Verdun Quand il Pleut
Nouveautés : 34 Activités à Faire à Verdun Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 34 Activités à Faire à Verdun Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 34 Activités à Faire à Verdun Quand il PleutNos Chouchous
TOUR DE L'ISLOT

TOUR DE L'ISLOT

Tour, partie intée des anciens remparts de la ville, datant du 13ème siècle.

HOTEL DE VILLE DE VERDUN

HOTEL DE VILLE DE VERDUN

Ce bel hôtel particulier fut achevé en 1623 pour Nicolas Japin, responsable des poudres pour le roi de France Louis XIII. Alors que le processus de rattachement de Verdun à la France est entamé en 1552, il est un des premiers éléments visibles de la présence française à Verdun. Acheté par la commune de Verdun au XVIII ème, il devient hôtel de ville. Lorsque les prussiens assiègent Verdun en septembre 1792, le lieutenant - colonel Nicolas Joseph Beaurepaire du bataillon de Mayenne et Loire défend la ville; un conseil se tient le 1er septembre, au premier étage de l'hôtel de ville. Quelques représentants de la bourgeoisie et quelques militaires sont présents. La reddition de Verdun est proposée par certains, refusée catégoriquement par le Lieutenant - Colonel Beaurepaire. Retrouvé inanimé dans son bureau le lendemain matin, on ignore encore les conditions de son décès tragique ( meurtre? suicide?). Violenté lors des troubles révolutionnaires, l'édifice connait un incendie dans les années 1890, plusieurs années de restauration seront nécessaires pour qu'il retrouve toute sa splendeur classique en 1898. En 1916, les obus s'abattent sur sa toiture. Ils n'empêchent pas la brigade de pompiers de Verdun de se terrer dans ses sous - sols. Au plus fort de la bataille de Verdun, le Président Poincaré décerne la Légion d'Honneur à la ville. Un musée de guerre attenant à la salle des mariages du premier étage de la mairie conserve cette décoration ainsi que les 25 autres médailles, françaises et étrangères dont la ville fut honorée.

BIBLIOTHÈQUE DU GRAND VERDUN

BIBLIOTHÈQUE DU GRAND VERDUN

La Bibliothèque d'étude regroupe d'importants fonds d'étude destinés au prêt, dans de nombreux domaines : littérature, histoire, géographie, économie, droit, art, préparation aux examens et concours, etc. Un vaste fonds d'ouvrages sur la Lorraine est également en prêt. La Bibliothèque d'Etude possède aussi un fonds ancien et un fonds patrimoniale riche, aussi bien qu'en nombre qu'en qualité, à découvrir sous les liens suivants: > Fonds Ancien > Fonds Patrimonial CONSULTATION SUR PLACE, SUR RENDEZ-VOUS... OU DE CHEZ VOUS! Consultation sur place : Encyclopédies, dictionnaires, ouvrages de référence sont disponibles pour la consultation sur place. Consultation sur rendez-vous : Le fonds ancien et un fonds patrimonial qui sont consultables uniquement sur rendez-vous. Consultation de chez vous : De nombreux manuscrits ont été numérisés et sont consultables Des affiches 14-18 composant le fonds patrimonial sont consultables

PLACE CHEVERT

PLACE CHEVERT

Auparavant nommée Sainte-Croix, cette place porte le nom de Chevert depuis 1837. François de Chevert (1695-1769), représenté ici en pied, est devenu Maréchal de France en 1744. La place est ornée d'un médaillon en bronze situé au croisement du pont Legay et du quai de la République. Il commémore le geste héroïque du Franc Tireur Partisan Fernand Legay. Le 30 août 1944, alors que l'armée américaine est aux portes de la ville, il réussit à désamorcer une bombe allemande placée sous le pont jouxtant la place, seul pont praticable par les blindés. Une borne de la Voie de la Liberté rappelle le passage de l'armée du Général Patton le même jour. Verdun fut officiellement libérée le 31 août 1944.

ÉGLISE ST-SAUVEUR

ÉGLISE ST-SAUVEUR

Bâtie en 1931, l'église Saint-Sauveur a été construite à l'emplacement de l'ancien hôpital Saint-Hippolyte détruit pendant la première guerre mondiale. Cela explique sûrement la présence de la statue de Saint-Hippolyte à gauche de l'entrée, pas loin de celle de Saint-Nicolas, patron de la Lorraine.

THÉÂTRE MUNICIPAL

THÉÂTRE MUNICIPAL

OEuvre de l'architecte Chenevier, achevé en 1893, le théâtre de Verdun s'inspire de l'Opéra Garnier de Paris. La salle à l'italienne fut construite en bord de Meuse, à l'emplacement d'une halle aux grains détruite par un incendie. Tout comme les jardins publics et autres promenades, il fait partie des travaux d'embellissement et de loisirs urbains typiques du 19ème siècle. Promenades, kiosques à musique et théâtres font partie de ces lieux nécessaires à l'animation d'une ville de garnison. A VOIR : Le décor sculpté évoquant les masques de la comédie sur la façade.

ESCALIERS DES GROS DEGRÉS

ESCALIERS DES GROS DEGRÉS

L'existence de ces escaliers remonte au Moyen-Âge. A l'origine taillés directement dans le roc, ils servaient de passage entre la ville haute, siège du pouvoir spirituel de l'Evêché, et la ville basse, lieu de nombreux échanges commerciaux. La niche en bois contenait une statue de la Vierge, qui marquait la limite entre la juridiction de la ville et celle du chapitre de la cathédrale. A VOIR : En haut des escaliers, l'inscription ancienne sur la rampe en fer forgé « aux frais de M. Bousmard grand Prévôst, Claude Amil a faict ceste besogne. 1595 ».

GALERIE SOPHIE LÉVÊQUE - TÔT OU T'ART

GALERIE SOPHIE LÉVÊQUE - TÔT OU T'ART

Dans le coeur de ville de Verdun, face à la Meuse, à quelques mètres de la Belle Porte Chaussée, et sous la protection, à deux pas, de « La Glorieuse » statue du sculpteur Auguste RODIN, j'ai le plaisir de vous accueillir dans ma Galerie d'Art Contemporain « Tôt ou t'Art ». Au fil du temps, des chemins croisés, j'ai rencontré de nombreux artistes peintres, sculpteurs, céramistes que j'ai eu envie de vous faire découvrir. La sélection s'est faite tout naturellement autour du désir de vous faire partager les émotions ressenties face aux oeuvres de ces femmes et hommes au regard tantôt poétique, philosophique, teinté d'humour ou de tendresse, ayant su capter un geste, une scène, de notre vie, y dénoncer une réalité, y réussir à transcender une beauté, vous invitant à explorer de nouveaux mondes imaginaires, vous engageant à dialoguer dans de nouveaux langages et vous enrichir, comme un privilège accordé, de merveilleux moments de suspension, dans un monde agité... Certains y font leur solo show, d'autres se retrouvent mis en scène par mes soins dans un espace intimiste, dont la dimension n'a d'égal que la chaleur conviviale qu'on y retrouve.... Alors si le coeur vous en dit, ou même la curiosité, n'hésitez pas à pousser la porte... Tôt ou tard vous y rencontrerez peut-être cette oeuvre que vous n' attendiez pas mais qui soudain vous parle comme une évidence, comme un moment de liberté dont on ne peut plus se passer... tôt ou t'Art...

CHAPELLE ST NICOLAS

CHAPELLE ST NICOLAS

Cette chapelle a été construite au 18ème siècle. C'est l'ancienne chapelle du collège des Jésuites, venus s'installer à Verdun en 1570. Elle est dédiée à Saint-Nicolas car construite à l'emplacement de l'ancien hôpital médiéval Saint-Nicolas de Gravière. On l'appelle aussi Buvignier comme le collège attenant, en mémoire d'une grande famille verdunoise. A VOIR : les impacts de mitraille et d'obus qui endommagèrent le bâtiment lors des deux guerres mondiales, et l'éclairage nocturne de l'édifice.

MUSÉE DE LA PRINCERIE

MUSÉE DE LA PRINCERIE

Installé depuis 1932 au coeur d'un bel hôtel particulier du XVIe siècle, le musée de la Princerie de Verdun vous accueille du 1er avril au 31 octobre. D'importants témoignages archéologiques des époques préhistorique, celtique et gallo-romaine y sont exposés. Un fonds médiéval remarquable met en lumière le rayonnement artistique et historique de la région au Moyen Age. Le musée présente également les oeuvres des peintres meusiens Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, du mobilier lorrain, une collection de taques de cheminées ainsi que des armes anciennes. Le jardin, dominé par un érable centenaire, ponctue la visite en évoquant l'esprit romantique du XIXe siècle. Visites libres / visites guidées et visites pédagogiques sur demande.

CENTRE MONDIAL DE LA PAIX, DES LIBERTÉS ET DES DROITS DE L'HOMME

CENTRE MONDIAL DE LA PAIX, DES LIBERTÉS ET DES DROITS DE L'HOMME

Situé dans le prestigieux palais épiscopal de Verdun, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme est un lieu d'expositions et d'événements qui permettra aux visiteurs des sites mémoriels 14-18 une véritable mise en perspective de l'histoire : celle qui mène à l'enchainement de 3 guerres dont deux mondiales et celle qui permet à la France et à l'Allemagne de sortir de ce tourbillon meurtrier pour construire un autre avenir sur le continent européen. Acteur incontournable du franco-allemand, le centre offre des découvertes à ne pas manquer : Mur de Berlin, tableau restitué après son vol par les Nazis, et objets officiels de la relation franco-allemande. A découvrir également les collections de cadeaux reçus par plusieurs Présidents de la République française, dont Emmanuel Macron, mis en scène pour comprendre les ressorts de la diplomatie contemporaine. Exclusivité à ne pas manquer ! Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l'Homme est également un espace de rencontres et d'échanges (conférences, concerts, manifestations littéraires...) et un acteur du tourisme d'affaires avec ses salles de réception de 20 à 300 places. Nos offres actuelles : - Parcours Groupé (expositions Drôles de Paix + Trésors de Diplomatie) Tarifs : Adulte = 10, 50 EUR / Enfant (6/15 ans) = 7 EUR / Tarif réduit groupe = 8 EUR (mini. 20 pers.). - Exposition Drôles de Paix Tarifs : Adulte = 7 EUR / Enfant (6/15 ans) = 4, 50 EUR / Tarif réduit groupe = 5, 50 EUR (mini. 20 pers.). - Exposition Trésors de Diplomatie Tarifs : Adulte = 5 EUR / Enfant (6/15 ans) = 3 EUR / Tarif réduit groupe = 4 EUR (mini. 20 pers.). - Exposition Un jour, Président Visites guidées, du lundi au vendredi, à 14h et 16h Tarifs : 8 EUR Très grand choix de livres et d'objets dans la boutique (plus de 500 références).

SCULPTURE

SCULPTURE "LA DÉFENSE DE RODIN"

Représentant un guerrier blessé soutenu par une Victoire ailée, ce groupe du sculpteur Rodin avait été présenté en 1879 à un concours organisé par le Conseil Général de la Seine pour commémorer la résistance des Parisiens contre les Prussiens en 1870. Considérée comme trop violente pour l'époque la statue n'est pas retenue. En 1916, les Pays-Bas demandèrent l'autorisation d'en faire un tirage en bronze pour l'offrir à la ville de Verdun. La commande fut achevée en 1920 et installée à Verdun, place de la Roche, Porte Saint Paul puis sur la promenade des frères Boulhaut.

SYNAGOGUE

SYNAGOGUE

En 1805, une première synagogue est construite sur l'emplacement de l'ancien couvent des Jacobins, installés depuis 1222. Elle est presque entièrement détruite par les bombardements de la guerre franco-allemande de 1870. Elle est reconstruite de 1873 à 1875 par l'architecte Henri Mazilier dans le style hispano-mauresque, s'inspirant de l'Espagne islamique, aux frais de la communauté israélite de Verdun. En 1872, un bâtiment rectangulaire est construit accolé à la synagogue, pour servir de logement au ministre-officiant et au rabbin.

ÉGLISE ST JEAN BAPTISTE

ÉGLISE ST JEAN BAPTISTE

PALAIS DE JUSTICE

PALAIS DE JUSTICE

La première abbaye Saint-Paul fut édifiée au 10ème siècle à l'extérieur des remparts, à l'endroit où le 6ème évêque de Verdun, Paul, avait été enterré. Détruite au 13ème siècle par les bourgeois verdunois en colère contre leur évêque, puis démolie en 1552 par ordre du Roi de France, elle fut reconstruite à l'emplacement actuel vers 1560, puis remaniée pour la troisième fois au 18ème siècle. La Sous-Préfecture et le Tribunal d'Instance de Verdun se partagent actuellement les locaux de l'ancienne abbaye. A NOTER : la procure de l'abbaye Saint-Paul est devenue l'hôtel de la Cloche d'Or.

CHAPELLE ST JOSEPH

CHAPELLE ST JOSEPH

Construite en 1888 selon les plans de l'architecte Chenevier, la Chapelle Saint Joseph est composée d'un rez-de-chaussée, d'une galerie à l'étage et est surmontée, en son sommet, d'une statue de Saint Joseph qui domine la ville haute. L'utilisation du métal lors de la construction de la chapelle en fait un édifice résolument moderne. C'est la première fois en France que le fer forgé était utilisé pour le gros oeuvre. On peut ainsi admirer de fines colonnes en fonte, d'élégantes arcatures ajourées en fer découpé ou encore une balustrade en fer forgé. Le mobilier fait également partie de la beauté de cet édifice. Les stalles en bois de chêne, oeuvres du sculpteur nancéien Klem sont tellement peaufinées qu'on dirait de la dentelle. Le cycle du chemin de croix a quant à lui été réalisé par le peintre Moicelet. Démontée pour sa préservation pendant la Grande Guerre la chapelle servit d'hôpital puis fut remontée à l'identique.

ÉGLISE ST VICTOR

ÉGLISE ST VICTOR

Église gothique du 14ème au 18ème s.: Dédiée à St Victor et St Maurice, cette église n'a qu'un seul côté à droite ; elle date du 14ème s. et appartient au style ogival.

PONT ÉCLUSE ST AMAND

PONT ÉCLUSE ST AMAND

Le Pont Saint-Amand fait partie des trois ponts-écluses imaginés par le Maréchal de Vauban, à la fin du 17ème siècle pour conforter la défense du front sud-est de la ville. Le pont permettait l'inondation du secteur en amont pour mettre la ville hors de la portée des canons ennemis. Achevé en 1687, il est le seul à avoir résisté aux péripéties liées à l'histoire de la ville. Très bien conservé, son bâtiment de manoeuvre est encore en état de fonctionner.

PORTE SAINT-PAUL

PORTE SAINT-PAUL

Percée dans les remparts au 19ème siècle, elle se compose de deux arches (entrée/sortie), chaque arche étant desservie par un pont-levis. Elle permettait de relier la gare de Verdun, d'où affluaient les conscrits, au centre-ville et notamment à la caserne Jeanne d'Arc. Dans les années 1920, on acheva de détruire les remparts, déjà fragilisés par les bombardements. Seule la porte Saint-Paul fut épargnée et mise en valeur par des stèles commémoratives en hommage à la victoire de Verdun et à la reconstruction de la ville.

19/34
Plus de 34 Activités à Faire à Verdun Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Verdun :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Verdun Verdun

Cinémas Où Voir un Film Autour de Verdun

Liste des cinémas autour de Verdun, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Verdun Verdun

Restaurants à Découvrir Autour de Verdun

Notre liste subjective des restaurants à faire à Verdun et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Verdun et dans les Alentours Verdun

Boutiques à Verdun et dans les Alentours

Liste des commerces à Verdun et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Verdun Quand il Pleut :

126 Activités à Faire à Baudrémont Quand il Pleut125 Activités à Faire à Lignières sur Aire Quand il Pleut
124 Activités à Faire à Bazincourt sur Saulx Quand il Pleut124 Activités à Faire à Gimécourt Quand il Pleut
124 Activités à Faire à Haironville Quand il Pleut124 Activités à Faire à Levoncourt Quand il Pleut
124 Activités à Faire à Montplonne Quand il Pleut124 Activités à Faire à Saudrupt Quand il Pleut
123 Activités à Faire à Villotte sur Aire Quand il Pleut122 Activités à Faire à Brillon en Barrois Quand il Pleut
122 Activités à Faire à Combles en Barrois Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email