Même sous la pluie, Saint Aignan déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

27 Activités à Faire à Saint Aignan Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Saint Aignan. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

27 Activités à Faire à Saint Aignan Quand il Pleut
Nouveautés : 27 Activités à Faire à Saint Aignan Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 27 Activités à Faire à Saint Aignan Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 27 Activités à Faire à Saint Aignan Quand il PleutNos Chouchous
Musée de la Statuaire

Musée de la Statuaire

Situé dans l'ex-sacristie de l'Eglise Sainte-Onésime, le musée de Donchery recèle des trésors inestimables à ne pas manquer ; la collection de statues vaut d'ailleurs qu'on s'y attarde un moment. De façon ludique et intéressante, vous pénétrerez dans l'évolution de l'art catholique en Champagne septentrionale. Avec des jeux de lumières, les statues parlantes vous raconteront les artistes et artisans mosans, dont les oeuvres sont exposées au musée. Bienvenue dans l'interactivité du musée de la statuaire !

Eglise Notre Dame de Malmy

Eglise Notre Dame de Malmy

Église romane du 13ème siècle. La tour carré qui s'élève au-dessus de l'ancien transept aujourd'hui privé de ses bas-côtés date de l'époque romane comme le chevet plat et les grandes arcades. Le portail de style fruste, avec cintre tonique irrégulier gravé de feuilles est sans doute postérieur à l'ensemble.

Eglise Saint Sulpice

Eglise Saint Sulpice

Église romane du 12ème siècle. Cet édifice roman remarquable fut érigé au 12ème siècle sur un plan basilical, présentant une nef en charpente typique. On peut y voir un transept voûté sur croisées d'ogives et un choeur datant du 13ème siècle, son autel, venu de la chartreuse du Mont-Dieu, remontant quant à lui au 16ème siècle.

Chateau de Bellevue

Chateau de Bellevue

Propriété de Louis Amour, frère du maire de Donchery, ce château du XIXème siècle était l'endroit où, le 2 septembre 1870, l'Empereur devait attendre le roi Guillaume, mais Bismarck, craignant une sorte d'apitoiement de sa part, exigea que la capitulation soit signée avant son arrivée. Elle le fut à 11 heures en présence du Général de Wimpffen . Le roi de Prusse ne se rendit à Bellevue que vers deux heures de l'après- midi et eut avec Napoléon une entrevue d'un quart d'heure au cours de laquelle l'empereur lui affirma n'avoir jamais voulu cette guerre et dont Guillaume Ier révéla plus tard qu'ils étaient « tous les deux fort émus ».

Domaine de Vendresse

Domaine de Vendresse

Le Domaine de Vendresse est le lieu idéal pour une belle journée en famille, où tout le monde va s'amuser. Situé dans un espace naturel de qualité, le parc de 4 hectares est un lieu de détente, d'apprentissage et d'amusement avec ses cinq aires de jeux, sa galerie de 40 aquariums, le Son & Lumière sur le Haut-Fourneau et ses 3 étangs de pêche. Vous retrouvez également, un sentier à parcourir pieds nu, un terrarium à tortues et un jardin à papillons. Une journée au Domaine de Vendresse est rythmée par les interventions des différents animateurs et soigneurs présents pour vous introduire aux poissons, avec le bassin tactile, unique dans la région, qui vous permet de caresser et nourrir les poissons. Ponctuellement dans l'année, vous retrouvez des animations thématiques, comme la chasse aux oeufs de Pâques, la fête de la Koinobori, l'anniversaire de Bébert l'esturgeon la mascotte du Domaine, la semaine spéciale halloween pour clôturer en beauté la saison. C'est l'occasion de redécouvrir le Domaine de Vendresse, car les animateurs préparent des animations spéciales qui émerveillent parents et enfants !Nouveauté 2024 :Zone Nature, 3000m² de détente ! (Mare pédagogique, sentier pieds nus et un jardin à papillons. Horaires d'ouverture : du 30 mars au 3 novembre 20247/7J pendant les vacances scolairesMercredi, samedi, dimanche et jours fériés hors vacances scolairesDe 10h à 19h en juillet et août et de 10h à 18h hors juillet et août. Tarif unique pour les adultes et enfants (GRATUIT pour les -3 ans)Toutes ces activités (sauf la pêche) sont incluses dans le billet d'entrée et en accès libre Des animations pédagogiques pour les scolaires et centres aérés. Une salle de réception, unique en son genre, pour les groupes et comités d'entreprise.

Le Haut-Fourneau du Domaine de Vendresse

Le Haut-Fourneau du Domaine de Vendresse

Le Domaine de Vendresse est le lieu idéal pour une belle journée en famille, où tout le monde va s'amuser. Situé dans un espace naturel de qualité, le parc de 4 hectare est un lieu de détente, d'apprentissage et d'amusement avec ses cinq aires de jeux, sa galerie de 40 aquariums, le Son & Lumière sur le Haut-Fourneau et ses 3 étangs de pêche. Vous retrouvez également, un sentier à parcourir pieds nu, un terrarium à tortues et un jardin à papillons. Une journée au Domaine de Vendresse est rythmée par les interventions des différents animateurs et soigneurs présents pour vous introduire aux poissons, avec le bassin tactile, unique dans la région, qui vous permet de caresser et nourrir les poissons. Ponctuellement dans l'année, vous retrouvez des animations thématiques, comme la chasse aux oeufs de Pâques, la fête de la Koinobori, l'anniversaire de Bébert l'esturgeon la mascotte du Domaine, la semaine spéciale halloween pour clôturer en beauté la saison. C'est l'occasion de redécouvrir le Domaine de Vendresse, car les animateurs préparent des animations spéciales qui émerveillent parents et enfants !Horaires d'ouverture : du 30 mars au 3 novembre 20247/7J pendant les vacances scolairesMercredi, samedi, dimanche et jours fériés hors vacances scolairesDe 10h à 19h en juillet et août et de 10h à 18h hors juillet et août. Tarif unique pour les adultes et enfants (GRATUIT pour les -3 ans)Toutes ces activités (sauf la pêche) sont incluses dans le billet d'entrée et en accès libreDes animations pédagogiques pour les scolaires et centres aérés. Une salle de réception, unique en son genre, pour les groupes et comités d'entreprise.

Château et Jardins de Villette

Château et Jardins de Villette

Le château de la Villette fut reconstruit dans la deuxième moitié du XVIs à la suite des dégâts faits par l'armée de Charles Quint en 1552. Le Cardinal Mazarin y séjourna en 1651 pendant la Fronde. Après avoir appartenu au duché de Rethel puis à Marguerite de Belaux, le château devient en 1767, propriété de Jean-Franis Maucomble, conseiller secrétaire du roi et seigneur de Glaire. Situé en bord de Meuse, ce château de défense Renaissance s'est métamorphosé avec le temps en château de plaisance avec des jardins à la française. Le château de Villette et ses jardins sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Le Dijonval

Le Dijonval

Lors de la création, en 1646, de la Manufacture royale du Dijonval, Sedan, nouvellement rattachée à la France, devint le premier centre de fabrication de draps fins "procédé façon de Hollande". Le Dijonval fut pendant plus de 300 ans un lieu de travail industriel où se succédèrent des milliers d'hommes et de femmes qui ont fait la grandeur et la renommée du textile sedanais. Les bâtiments subsistants encore aujourd'hui, qui évoquent plus un palais qu'une usine, sont un superbe exemple de l'architecture du XVIIIe siècle. Seules la façade et la cour intérieure peuvent être visibles. Plus d'informations dans la brochure "Laissez-vous conter Sedan". Un guide du Dijonval, collection Itinéraires du Patrimoine, est en vente à l'Office de Tourisme.

Eglise Saint Charles

Eglise Saint Charles

Classée Monument historique. A la Révocation de l'édit de Nantes, en 1685, un arrêt du Conseil d'Etat, donne le temple protestant de la place d'Armes aux catholiques, qui le transforment en église sous la direction de Robert de Cotte, le beau frère de Mansart. En l'honneur de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims, on donne à l'église le nom de Charles Borromée, qui a participé à la rédaction du Concile de Trente, élément fondateur de la Contre-Réforme. Son architecture austère est un mélange de caractère protestant et d'expression monumentale des églises classiques. Son mobilier, autels dans les chapelles et boiseries du choeur, est remarquable. Louis XIV finança le retable de l'autel à colonnes ioniques. Le grand cadre de marbre rouge abritait autrefois une toile représentant Saint Charles Borromée secourant les pestiférés de Milan, peint par un moine de l'abbaye d'Orval.

Château Fort : Le Bagne

Château Fort : Le Bagne

Parmi les horreurs que les Sedanais ont endurées sous les trois occupations successives des Ardennes par l'ennemi , le camp d'internement que les Allemands ont fait fonctionner de janvier 1917 à novembre 1918 dans le château fort de Sedan est un des pires souvenirs de leur histoire tragique. Ce camp dirigé par des tortionnaires a été un camp de la mort, sinistre préfiguration des camps d'extermination nazis de la dernière guerre. Cet enfer, ignoré de l'opinion publique en dehors de la région proche, a été appelé « le Bagne » par les Sedanais quand des Belges et des Français y mourraient tous les jours à la suite de traitements inhumains. C'est le besoin crucial de main d'oeuvre qui poussa l'ennemi dans l'engrenage criminel d'une barbarie grandissante. Dans les zones occupées de Belgique et de France, des civils de 14 à 60 ans, étaient réquisitionnés dans des Bataillons de travail (Zivil Arbeiter Bataillon), mais ceux qui s'y montraient un tant soit peu récalcitrants étaient dirigés sur le camp d'internement du château fort de Sedan ou sur les très durs Kommandos de Bazeilles ou de Mont Saint Martin.? Lorsqu'ils sortaient pour aller sur les chantiers, les prisonniers étaient reconnaissables à leur brassard rouge porte au bras gauche, à leurs gros sabots ou à leurs pieds nus, mais surtout à leur maigreur et à leurs yeux hagards. Denzin, le commandant du camp, Michelsohn, le médecin, et Holz, le chef des gardiens, terreur des prisonniers, ont été les principaux responsables du taux de mortalité révoltant qu'atteignait ce camp. Privations, exactions, sous-alimentation épouvantable, hygiène effroyable, dysenterie générale, condition d'esclave au travail, 5 à 600 prisonniers entassés pour 400 places possibles, tout était une marche accélérée vers la mort.?Le chiffre des victimes reste incertain, mais en moins de deux ans il dépassa le millier de morts et probablement sensiblement plus. En 1919, le commandant et le médecin du bagne furent recherchés pour être jugés comme criminels de guerre, mais en vain ...!?Aujourd'hui, après 75 ans de guerres suicidaires, faisons nôtres les derniers mots de la plaque commémorative qui se trouve au château fort de Sedan :?« Effaçons la haine, mais conservons le souvenir ».

Le Palais des Princes

Le Palais des Princes

Le Palais des Princes, ou Château bas, a été construit en 1614 par Jean Charbon, architecte du Prince Henri de la Tour d'Auvergne, père du Maréchal Turenne. Cet élégant bâtiment correspond aux besoins et aux goûts d'une époque où l'on trouve l'ancienne forteresse inconfortable. Il fut la dernière résidence des Princes de Sedan. Visible de l'extérieur uniquement. Plus d'informations dans la Brochure "Laissez-vous conter Sedan"

Château Fort de Sedan

Château Fort de Sedan

Au coeur même de la ville, venez découvrir le Géant de Sedan, une forteresse de 35 000 m2 construite il y a bientôt 6 siècles. En groupe ou en famille, arpentez les remparts sur les traces des Princes de la Marck et de la Tour d'Auvergne. Revivez les temps du Moyen Age au travers de notre nouveau circuit 1000 ans d'histoire !

Eglise Saint Martin de Bazeilles

Eglise Saint Martin de Bazeilles

La nouvelle église, de style néogothique, fut inaugurée solennellement, le 28 avril 1904, par le Cardinal Langénieux, archevêque de Reims. Elle est importante et beaucoup plus grande que l'ancienne. Elle possède des vitraux lumineux inspirés de l'art nouveau. Offerts par des bienfaiteurs, ces vitraux évoquent les vies de Saint-Martin et de Saint-Louis et l'un d'entre eux, représentant un groupe d'officiers, rend hommage aux soldats qui se sont sacrifiés dans la défense de Bazeilles en 1870.

Maison de la dernière cartouche

Maison de la dernière cartouche

Durant la guerre de 1870, des soldats de l'Infanterie de Marine se postèrent dans cette auberge afin d'opposer une ultime résistance aux soldats bavarois lors des combats du 1er septembre. L'édifice garde encore la véracité des événements à travers ses structures. Le musée est situé dans l'ancienne auberge où se déroula l'action de résistance héroïque d'une cinquantaine d'hommes de la Division d'Infanterie de Marine lors des combats de Bazeilles les 31 août et 1er septembre 1870. Les traces de cet évènement ont été préservées, notamment la pièce immortalisée par le célèbre tableau d'Alphonse de Neuville. Les objets présentés sont issus en grande partie du champ de bataille ainsi que de dons des descendants des militaires. Le musée présente un aperçu général de la guerre, de la bataille de Sedan et du déroulement des combats dans le village. A l'issue de la visite, vous pouvez vous rendre à l'Ossuaire de Bazeilles, situé dans le cimetière de la commune. Sont également visibles, à droite de la Maison de la Dernière Cartouche, un lieu où reposent 19 soldats et au centre du village, le monument commémoratif des ces événements. Tous les ans, une cérémonie se déroule au sein du village afin de commémorer l'acte de bravoure des hommes de cette Arme.

Domaine et Fort des Ayvelles

Domaine et Fort des Ayvelles

En visite libre ou guidee, vous serez en immersion dans une periode de l'Histoire de France, celle comprise entre 1870 et 1914. Un parcours vous fera decouvrir le Fort Serre de Rivieres et ses remarquables echauguettes. Le Domaine des Ayvelles conviendra a la fois aux amoureux de la nature et aux passionnes d'Histoire. Les promenades a velo ou a pied, sur les chemins entourant le Fort, ainsi que l'utilisation des aires de jeux et de pique-nique sont libres et gratuites. Le domaine est situé au bord de la départementale 34, à mi chemin entre Villers Semeuse et La Francheville. L'entrée du domaine est indiquée par la présence d'un panneau d'informations.

Château de Remilly-Aillicourt

Château de Remilly-Aillicourt

La Chartreuse du Mont Dieu

La Chartreuse du Mont Dieu

Située au coeur des Ardennes, entre vertes prairies et foret profonde, se dresse la plus ancienne chartreuse de France, la chartreuse du Mont-Dieu. Construite dans une imposante forêt d'un peu plus d'un hectare, observant la vaste clairière qui s'étend face à elle, baignée par les eaux des sources qui alimentaient jadis les nombreux étangs. Les moines chartreux y suivent les Coutumes établies par Saint Bruno, vénérant les centaines d'arbres séculaires qui les entourent, comme le Chêne de Montpy.

Maison Forte - Château de la Moncelle

Maison Forte - Château de la Moncelle

Modeste seigneurie qui remonte au XIIème siècle, La Moncelle a changé de main à plusieurs reprises avant d'entrer dans la Principauté de Sedan et de devenir une des maisons de campagne des La Marck et des La Tour d'Auvergne aux XVIème et XVIIème siècles. A la fin du XVIIIème, les Montagnac en furent les derniers seigneurs avec droit de haute justice. Les guerres franco-allemandes n'épargneront pas La Moncelle qui eut particulièrement à souffrir des combats dans la vallée de Givonne le 1er septembre 1870. La résistance héroïque des forces françaises ce jour-là entre la Ramorie et Montvillers, face aux Saxons et aux Bavarois qui les submergeaient fut très meurtrière et pendant plusieurs jours après la capitulation on regroupa des centaines de corps soit dans les charniers improvisés, soit dans les cimetières des communes. Le monument du Souvenir Français qui se trouve ici au coeur du cimetière a été érigé à la mémoire d'environ 300 braves morts pour la France le 1er septembre 1870. En apercevant juste à côté de ce monument les tombes de deux officiers saxons, on se met à espérer que la réconciliation entre les ennemis d'hier en Europe sera un exemple pour le monde entier.

Musée des Spahis

Musée des Spahis

Ce lieu présente l'histoire et l'importance des Spahis dans l'histoire militaire française. Créé à l'initiative de l'Association amicale des Spahis, le musée des Spahis de La Horgne (Ardennes) montre l'importance des troupes d'Afrique du Nord, et plus particulièrement des Spahis, dans l'histoire militaire française. Son lieu d'implantation est emblématique. Dans le village de La Horgne, entre le 13 et le 15 mai 1940,  la 3éme Brigade de Spahis montés a tenu en arrêt la 1ére division blindée allemande de Gudérian.   La visite s'articule autour de six thèmes : Le cheval, compagnon de l'homme, à la vie à la mort ; les hommes composant les régiments de Spahis, d'origine, de culture et de confession différentes ; la sociabilité des Spahis qui a forgé une communauté  exemplaire ; les Ardennes en 1940 et les débuts de la Deuxième Guerre mondiale ; la bataille de La Horgne, un épisode dramatique mais symbolique des missions assurées ; le souvenir et la reconnaissance du sacrifice de ces soldats. Le musée présente notamment les tenues de combat et d'apparat des Spahis, une selle d'officier, de multiples objets de la vie quotidienne des Spahis, des armements, des décorations. Le général Gudérian et les allemands rendront un vibrant hommage à leurs adversaires en écrivant que "si ces combats furent des plus meurtriers, ils resteront aussi les plus glorieux de toute la campagne de l'ouest" Musée d'une bataille irréaliste, celle du 15 Mai 1940 : Bataille de La Horgne, 700 Spahis à cheval, 5 heures de combat livrées aux blindés allemands ...Le musée des Spahis vous entraînera dans l'univers de ces hommes hors du commun, au destin tragique. Un sentier pédestre, face au site du village, retrace le déroulement de la bataille de La Horgne. Dans le village de La Horgne, vous retrouvez aussi un sentier d'interprétation de la bataille, un monument commémoratif et un cimetière militaire ou tombes chrétiennes et musulmanes sont réunies. OUVERT TOUS LES DIMANCHES de MI-MAI à MI-SEPTEMBRE (de 14h00 à 18h00) sur réservation toute l'année pour les groupes. Consulter le site

19/27
Plus de 27 Activités à Faire à Saint Aignan Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Saint Aignan :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Saint Aignan Saint Aignan

Cinémas Où Voir un Film Autour de Saint Aignan

Liste des cinémas autour de Saint Aignan, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Saint Aignan Saint Aignan

Restaurants à Découvrir Autour de Saint Aignan

Notre liste subjective des restaurants à faire à Saint Aignan et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Saint Aignan et dans les Alentours Saint Aignan

Boutiques à Saint Aignan et dans les Alentours

Liste des commerces à Saint Aignan et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Saint Aignan Quand il Pleut :

565 Activités à Faire à Saint Zacharie Quand il Pleut551 Activités à Faire à Plan d'Aups Sainte Baume Quand il Pleut
462 Activités à Faire à Riboux Quand il Pleut416 Activités à Faire à Puget Quand il Pleut
408 Activités à Faire à Lauris Quand il Pleut396 Activités à Faire à Puyvert Quand il Pleut
390 Activités à Faire à Pertuis Quand il Pleut385 Activités à Faire à Cheval Blanc Quand il Pleut
383 Activités à Faire à Cadenet Quand il Pleut376 Activités à Faire à Lourmarin Quand il Pleut
370 Activités à Faire à Villelaure Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email