Même sous la pluie, Rémering lès Puttelange déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

73 Activités à Faire à Rémering lès Puttelange Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Rémering lès Puttelange. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

73 Activités à Faire à Rémering lès Puttelange Quand il Pleut
Nouveautés : 73 Activités à Faire à Rémering lès Puttelange Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 73 Activités à Faire à Rémering lès Puttelange Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 73 Activités à Faire à Rémering lès Puttelange Quand il PleutNos Chouchous
L'ATELIER D'ADËLLE

L'ATELIER D'ADËLLE

Après avoir suivi une formation de styliste modéliste et s'être exprimée pendant 20 ans dans la grande distribution, Emmanuelle Seva a donné vie à son atelier de couture retouche en août 2019. L'entreprise poursuit son développement et la qualité des produits conçus séduit aujourd'hui de nombreux clients. Les créations sont clairement tournées vers le zéro déchet : personnages décoratifs, articles de puériculture, vêtements de cérémonie, accessoires ...

CALVAIRE RENAISSANCE

CALVAIRE RENAISSANCE

Le Calvaire de Grundviller, datant du XVIème siècle, est classé monument historique. Il s'agit d'un des calvaires les plus majestueux de Lorraine et sa datation est estimée à 1515. La partie supérieure représente le Christ en croix. A ses côtés se trouvent sa mère et l'apôtre Jean, au pied de la croix Marie-Madeleine. La partie basse présente l'histoire de la passion du Christ en 8 panneaux sculptés: 6 sur le devant et 2 sur les côtés. Un médaillon vide surmonté d'une couronne repose sur une tête de mort, il symbolise les 2 extrémités de la variété humaine. Derrière, vous pourrez voir le Christ au tombeau. Jusqu'en 1939, le calvaire était érigé près du cimetière à proximité de la Chapelle Sainte Anne, démolie en 1872. Au début des hostilités, le monument a été démonté et transféré à Cognac. Il occupe l'emplacement actuel depuis 1941.

CHAPELLE DE HECKENRANSBACH

CHAPELLE DE HECKENRANSBACH

La chapelle, ancienne église fortifiée, est classée monument historique. La tour adjacente au lieu de culte, fut érigée au XIIIème siècle. Elle permit autrefois à la population de se réfugier lors de la venue des envahisseurs. La chapelle abrite une statue en bois de la Vierge et l'Enfant (XIIIème siècle) ainsi qu'une effigie en bois de Sainte Anne (XVIIIème siècle) qui font l'admiration des nombreux visiteurs et amateurs d'art averti.

PUITS À BALANCIER

PUITS À BALANCIER

Le puits à balancier de Hoste est un remarquable témoin du passé. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit en 1950 et demeure aujourd'hui le spécimen le mieux conservé de notre territoire.

LA MAISON GÜTH

LA MAISON GÜTH

La maison Güth de Hoste, témoin vivant du XVIIe siècle, a 330 ans et a su rester d'époque. C'est un usoir fleuri qui vous accueille. Le puits et son abreuvoir rafraîchissent cette image de carte postale. Sur le petit chemin de pierres calcaires, le regard s'attarde sur les colombages, tissage de bois sur une façade beige et délicate. Les volets et portes rouges réchauffent cette vieille dame. De pièce en pièce, le visiteur remonte le temps. Outils et ustensiles de nos ancêtres attendent. L'ambiance est tamisée et confortable dans le petit salon, bas de plafond avec des petites fenêtres comme dans un cottage. La cuisine renferme une flamande : puits de lumière et cheminée à la fois. Dans la grange, un moulin à cheval résonne encore des sons du labeur agricole. Partout, la pierre murmure des histoires du temps jadis. Refuge des artistes, son jardin accueille concerts et spectacles plusieurs fois par an. La musique enchante alors que les papilles se régalent d'une boisson fraîche et d'une pâtisserie maison. L'évasion peut se poursuivre dans l'arboretum, recueil d'essences locales et exotiques. Un pont de bois sous les frondaisons propose de continuer sa route sur les sentiers de Hoste.

MAISONS À COLOMBAGE

MAISONS À COLOMBAGE

A Hoste, des maisons paysannes restaurées avec goût mais aussi avec la modestie qui sied à leur grand âge, surprennent dans la rue du Petit-Pont et la rue Saint-Jean. Empreintes d'un charme indéniable, elles datent toutes du XVIIIe siècle. Il semble bien que ce soit là l'expression la plus occidentale de la zone de diffusion du pan de bois en Moselle. Toujours habitées à ce jour, il n'est pas possible de les visiter.

CHAPELLE BONNE FONTAINE

CHAPELLE BONNE FONTAINE

L'Histoire de la pittoresque chapelle Bonne Fontaine de Hoste débute en 1799, quand une apparition mariale se produit près d'une source, devant un enfant sourd muet, qui guérit. D'autres récits de guérison apparaissent rapidement et des pèlerinages importants sont organisés, dans un contexte de Révolution française qui n'apprécie guère ces mouvements de foule. En 1848, un calvaire est mis en place, puis la source est aménagée. Enfin, à l'aube de la Première Guerre Mondiale, la chapelle est érigée pour recevoir la ferveur religieuse suscitée par ce lieu pétri tant de croyance que de légendes.

LA MAISON DE LEO À PANS DE BOIS

LA MAISON DE LEO À PANS DE BOIS

Au Val de Guéblange, à Audviller, se dresse discrètement une magnifique maison de maître édifiée là en 1738. Unique témoin fidèle d'une architecture à pans de bois du XVIIIe siècle. Conçue avec 10 pièces d'habitation et la cuisine, elle conserve l'intégralité de son plan d'origine. La vie, le travail, la profession, l'investissement de 10 générations qui se sont succédées sous son toit y ont laissé des traces palpables. La lecture de ces traces bien visibles l'érige au rang d'un magnifique outil pédagogique où le visiteurs effleure la peau des acteurs de près de 3 siècles d'histoire. Ainsi, cette maison a vu vivre et grandir Léo Closset, agent secret pour le compte des Forces Françaises Libres, combattant pour la liberté, héros militaire du Val de Guéblange tombé en Indochine en 1948. Il n'avait pas 32 ans.

ÉGLISE SAINT-DENIS

ÉGLISE SAINT-DENIS

L'église actuelle se situe au milieu du village sur l'emplacement d'une vieille chapelle : Wendelinuskapelle. Des offices eurent lieu surtout en hiver. Dès 1862, l'abbé Stanislas MULLER, curé de la paroisse mit en route le projet de construction d'une nouvelle église. La première pierre a été posée le 9 octobre 1864 en présence de nombreuses personnalités.

BOWLING LE STRIKER

BOWLING LE STRIKER

Dès l'entrée on aperçoit les 8 pistes de bowling. A gauche l'espace restaurant, à droite le bar. Plus loin à droite une salle de jeux se dessine avec ses billards... Le Striker est un lieu de sortie qui ravira tout le monde ! Pour un moment détente, une soirée animée, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille/garçon ou une fête d'entreprise, l'équipe du bowling vous accueille toujours dans la bonne humeur ! Petit plus : les viandes du restaurant sont choisies chez les meilleurs bouchers du secteur !

CATHÉDRALE SAINT-MARTIN ET PORTE D'ALBE

CATHÉDRALE SAINT-MARTIN ET PORTE D'ALBE

Cette cathédrale fût édifiée en 1907 au bord de l'eau. Placée à côté d'un ancien moulin, elle forme un bel ensemble architectural avec le pont de la Sarre et la vieille porte datant du XIIIème siècle. Cet édifice peu classique ne manque pas de charme. En entrant dans l'église, vous serez surpris par le narthex, ce « vestibule » donnant à gauche sur les anciens fonts baptismaux. La vue sur le choeur est panoramique. Malheureusement, la belle chaire sculptée a été fortement endommagée par les évènements de 1940. A gauche, vous pourrez admirer les fines sculptures et les messages bibliques qui décorent le seul confessionnal d'origine. De l'orgue de tribune, il ne reste qu'une rangée de pipes décoratives. Un nouvel orgue, décoré de la grenouille emblématique de Sarralbe, occupe l'abside droite. L'autel principal est d'origine, il a été conçu par l'architecte Rüppel. A travers les statues et les bas-reliefs qui l'ornent richement, cet autel constitue à lui tout seul un enseignement pour les fidèles.

ÉGLISE SAINT-PIERRE ET CALVAIRE

ÉGLISE SAINT-PIERRE ET CALVAIRE

Surplombant le charmant village d'Altrippe, l'église Saint-Pierre ne cache pas sa singularité : une tour de forme ronde. Le bâtiment de style roman a été construit en 1450 et agrandi au 19ème siècle. En empruntant le chemin vers le sud, on trouve le calvaire sur le point le plus haut du village. Il a été érigé en 1898 par l'Abbé Colbus et ses paroissiens suite à une vision mystique.

ÉGLISE SAINT-HIPPOLYTE

ÉGLISE SAINT-HIPPOLYTE

C'est le 1er septembre 1829 qu'un plan pour une nouvelle chapelle fut élaboré. L'ancienne étant vétuste et trop petite pour 270 habitants. Le 17 janvier 1855, la chapelle devient « succursale » avec un vicaire résidant. Metzing étant devenu une paroisse à part entière, la commune veut transformer sa chapelle en église.

OSSUAIRE DE BARST

OSSUAIRE DE BARST

Barst abrite un modeste mais surprenant ossuaire du XIXe siècle qui est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1987. Une inscription en allemand et en latin, datée du XVIIIe siècle, nous invite à l'humilité. « C'EST ICI LA JUSTICE DIVINE, CI-GIT LE MAÎTRE COMME SON VALET. APPROCHEZ, VOUS LES SAGES DE CE MONDE ET DITES QUI EST LE VALET ET QUI EST LE MAÎTRE. BIENHEUREUX CEUX QUI SONT MORTS DANS LE SEIGNEUR » Cet ossuaire se situe à l'arrière de l'église avec un accès possible par la rue de Biding.

ÉGLISE SAINT-WENDELIN

ÉGLISE SAINT-WENDELIN

Au départ simple chapelle, l'église de Barst est construite au 1731. Une chapelle dédiée à Saint Wendelin est citée pour la première fois au XVIII siècle. En 1821, Barst devient paroisse autonome et la chapelle Saint-Wendelin devient église. Selon la légende Wendelin rencontrât un grand seigneur. Cet homme extrêmement riche et impie admonesta Wendelin parce qu'il mendiait de la nourriture. Le noble lui dit : « Tu es un jeune homme. Tu peux gagner ta propre nourriture. Viens prendre soin de mon troupeau et gagner ton pain. » Wendelin estima qu'en acceptant ce travail et en étant payé pour cela, il apprendrait encore plus les choses ce monde. Il accepta et se mit au travail en prenant soin d'un troupeau de porcs. Ces créatures ne lui laissèrent pas une minute de repos et plus de temps pour ses prières. Il demanda à son maître de le relever de cette tâche. Le maître, en dépit de tous ses défauts, respecta les souhaits de Wendelin. Il le fit travailler comme bouvier pour s'occuper d'un troupeau de vaches. Wendelin put alors consacrer plus de temps à ses dévotions. L'histoire veut que Dieu bénit ce troupeau à cause des prières de Wendelin, si bien qu'il devint si productif qu'à nouveau Wendelin se retrouva avec peu de temps pour la prière. Le troupeau s'agrandit deux fois plus vite que les autres troupeaux du noble seigneur. Encore une fois, Wendelin pria son maître de l'aider. Ce dernier lui confia alors un troupeau de moutons. De nouveau Wendelin se retrouva avec suffisamment de temps pour la prière. Il n'emmenait pas toujours ses moutons sur les mêmes pâturages, et souvent, il les conduisait très loin. En outre, il souhaitait être loin de tout autre berger pour pouvoir se concentrer sur ses prières. C'est ainsi que la légende veut que saint Wendelin ait foulé les terres de Barst. Wendelin fut enterré dans l'église de Sankt-Wendel en Sarre. Protecteur des animaux, et suite à son passage sur les terres de Barst, les habitants lui ont confié leur église.

ÉGLISE SAINT-VIT ET SON MOBILIER

ÉGLISE SAINT-VIT ET SON MOBILIER

Les objets mobiliers de l'église Saint Vit de Roth ont été inscrits à la liste des monuments historiques en 1977. En effet, parmi eux se trouve dans le choeur de l'église un maître-autel de XVIIIème siècle richement décoré, provenant de l'église de Hambach. Dans un médaillon de l'antependium (décoration devant l'autel), un polychrome représente la nativité, la porte du tabernacle l'agneau Pascal et dans la niche centrale, l'annonciation en relief. 4 petites statues en bois de 48 cm de haut ornent les niches latérales, 4 anges décorent la corniche formée d'une grande couronne et d'une croix. Eglise gothique dont il est impossible de connaître la date exacte de construction, la porte d'entrée de la nef de ce bâtiment indique cependant celle de 1721. La tour a été classée monument historique en 1916, puis déclassée en 1927. Haute de 15 mètres, elle servait de sacristie jusqu'à la construction d'une nouvelle en 1899 dans le prolongement du choeur. Elle est soutenue par deux contreforts dont le fronton est orné au sud-est par une tête humaine grotesque avec des oreilles de chauve-souris et au sud-ouest par une sorte de feuille de lierre. Une petite porte à l'ouest permet d'accéder aux étages supérieurs de la tour. L'église Saint-Vit était également entourée autrefois d'un cimetière fortifié dont il reste des éléments sur le mur d'enceinte.

CALVAIRE DES MOINES

CALVAIRE DES MOINES

La croix historique fut érigée par Dom Claude de Villiers, Abbé de Saint-Mihiel en 1611. Ce monument, d'une hauteur de 2, 62 mètres, s'élève sur un emmarchement circulaire et consiste en un socle et une croix couronnée d'un chapiteau. Sur la face qui regarde vers l'église d'Insming est attaché le Christ expirant, couronné d'épines, la tête penchée à droite.

CHAPELLE SAINT-JOSEPH

CHAPELLE SAINT-JOSEPH

Chapelle du XIXème siècle se dressant au centre du village. L'édification de la chapelle remonte à 1865 mais ce n'est qu'en 1868 qu'elle fut consacrée à Saint Joseph. Les vitraux ont été réalisés dans les années 1970 par l'artiste-verrier, Maître Schouller de Saint Avold.

ÉGLISE SAINT-NABOR

ÉGLISE SAINT-NABOR

Elle a été construite avant la guerre de Trente ans. En 1763 commencèrent les travaux de rénovation et l'église prit ses dimensions actuelles. En 1895, et pendant 25 ans l'abbé Gamel transforma cette église en « cathédrale du Steinart » de style néo- renaissance avec piliers.

19/73
Plus de 73 Activités à Faire à Rémering lès Puttelange Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Rémering lès Puttelange :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Rémering lès Puttelange Rémering lès Puttelange

Cinémas Où Voir un Film Autour de Rémering lès Puttelange

Liste des cinémas autour de Rémering lès Puttelange, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Rémering lès Puttelange Rémering lès Puttelange

Restaurants à Découvrir Autour de Rémering lès Puttelange

Notre liste subjective des restaurants à faire à Rémering lès Puttelange et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Rémering lès Puttelange et dans les Alentours Rémering lès Puttelange

Boutiques à Rémering lès Puttelange et dans les Alentours

Liste des commerces à Rémering lès Puttelange et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Rémering lès Puttelange Quand il Pleut :

188 Activités à Faire à Richemont Quand il Pleut184 Activités à Faire à Rombas Quand il Pleut
183 Activités à Faire à Amnéville Quand il Pleut183 Activités à Faire à Hagondange Quand il Pleut
183 Activités à Faire à Rosselange Quand il Pleut183 Activités à Faire à Talange Quand il Pleut
182 Activités à Faire à Clouange Quand il Pleut182 Activités à Faire à Vitry sur Orne Quand il Pleut
181 Activités à Faire à Gandrange Quand il Pleut181 Activités à Faire à Mondelange Quand il Pleut
179 Activités à Faire à Moyeuvre Grande Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email