Même sous la pluie, Pont à Mousson déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

54 Activités à Faire à Pont à Mousson Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Pont à Mousson. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

54 Activités à Faire à Pont à Mousson Quand il Pleut
Nouveautés : 54 Activités à Faire à Pont à Mousson Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 54 Activités à Faire à Pont à Mousson Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 54 Activités à Faire à Pont à Mousson Quand il PleutNos Chouchous
MUSEE AU FIL DU PAPIER

MUSEE AU FIL DU PAPIER

En plein coeur de la ville, dans un hôtel Renaissance, le musée municipal Au fil du papier est le seul musée en France à présenter une collection aussi conséquente d'objets en papier-mâché laqué. De la tabatière au salon Second Empire, les objets présentés furent produits en Europe au XIXe. Le musée retrace également l'histoire de la ville de Pont-à-Mousson : son origine médiévale autour du pont sur la Moselle, la création à son sein de la première université de Lorraine au XVIè siècle, la vie du Grand maréchal du Palais Duroc, l'histoire de la famille Adt et de l'industrie du papier-mâché à Pont-à-Mousson, celle des fonderies (Pont-à-Mousson SA) et de l'Imagerie Mussipontaine.

EGLISE SAINT LAURENT

EGLISE SAINT LAURENT

Edifice agrandi au XVIe possédant une façade du XVIIIe, une nef du XIXe et un clocher néo-baroque du XVIIIe. Triptyque anversois de l'école flamande (XVIe) Retable de Philippe de Gueldre : il provient du monastère de Sainte Claire. Oeuvre flamande du XVIe siècle, sortie d'un atelier installé à Anvers dès 1470. Ce retable dont il manque la prédelle fut offert par la Duchesse Philippe de Gueldre en 1543. Il était destiné à recevoir une relique de la Vraie Croix, don du roi de France François 1er. Autres biens précieux : Le Christ portant sa croix attribué à Ligier Richier (1500- 1573) et au mur collatéral gauche, une Piéta de pierre polychrome du début du XVème siècle.

ABBAYE DES PREMONTRES

ABBAYE DES PREMONTRES

L'abbaye des Prémontrés est le plus bel exemple d'architecture monastique en Lorraine. Monument Historique du 18e, l'Abbaye des Prémontrés s'élève majestueuse au milieu d'un parc de 2, 5 ha bordé par la Moselle. On peut y admirer ses trois escaliers (rond, carré, ovale), son abbatiale, son cloître bordé de galeries vitrées et entouré des salles historiques (grande sacristie, réfectoire des chanoines, salle du chauffoir). Alors que ce monument, situé dans le centre-ville de Pont-à-Mousson impressionne par ses proportions et son architecture, il est aussi un lieu idéal pour les amateurs de nature, de fleurs et de promenades. Le jardin des Senteurs, le jardin de la Cour d'honneur et le jardin du bord de la Moselle sont 3 écrins de verdure d'un style tout à fait différent où l'on peut flâner ou lire dans l'ombre des tilleuls. Cette ancienne abbaye réhabilitée en centre culturel organise des expositions ; l'occasion de découvrir des artistes du Grand Est, ou d'explorer les savoirs-faire de la région. Des visites guidées, des animations, des évènements thématiques et des ateliers (notamment pour les enfants) rythment l'agenda culturel. L'association (loi 1901) en charge du rayonnement de l'abbaye, de sa valorisation et de sa conservation, accueille tout au long de l'année des congrès, des séminaires et des réceptions et gère un hôtel 3 étoiles. Une activité commerciale qui permet de financer son fonctionnement à hauteur de 85%. Les tarifs de l'entrée varient selon les expositions organisées (plein tarif : 6 ou 10EUR / tarif réduit : 3 ou 6EUR), et contribuent à l'entretien et la restauration de l'édifice.

BOWLING DE PONT A MOUSSON

BOWLING DE PONT A MOUSSON

Envie d'éprouver vos amis sur des pistes en synthétiques homologuées et entièrement informatisées. Le Bowling de Pont-à-Mousson vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et conviviale, que vous soyez joueur amateur ou chevronné, ou que vous désiriez simplement vous détendre et déguster un verre au bar.

EGLISE SAINT ETIENNE

EGLISE SAINT ETIENNE

L'actuelle église saint Etienne, du XIXe siècle, est construite sur les bases d'une ancienne église du XIIe siècle, et possède un clocher classé au titre des Monuments Historiques.

MÉDIATHÈQUE JEAN JAURÈS

MÉDIATHÈQUE JEAN JAURÈS

Le réseau des Médiathèques intercommunales est un service public chargé de contribuer aux loisirs, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation permanente et à l'activité culturelle de la population. Ces structures sont ouvertes à tous et vous accueillent du lundi au samedi. Pour vous inscrire, vous devez justifier de votre identité, vous munir d'une autorisation écrite de vos parents si vous êtes mineurs et enfin vous acquitter d'une cotisation annuelle. Cette inscription vous permet d'accéder aux sept Médiathèques de la Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson.

CENTRALE À CYCLE COMBINÉ GAZ EDF DE BLÉNOD

CENTRALE À CYCLE COMBINÉ GAZ EDF DE BLÉNOD

Bienvenue à la centrale de Blénod ! Découvrez ce site de production d'électricité au gaz naturel implanté au coeur de la région Grand-Est. Les Estivales de la centrale de Blénod ! Du 7 juillet au 31 août, la Centrale à Cycle Combiné Gaz de Blénod vous accueille au coeur de nos installations tous les mercredis et vendredis pour profiter d'une expérience hors du commun ! Au programme cet été ? VISITE de la centrale accompagné d'un guide-conférencier, ANIMATION Escape game à ciel ouvert, pour comprendre le monde industriel et la production d'électricité tout en s'amusant ! Plus de renseignements en écrivant à visite-blenod@edf. Fr

EGLISE

EGLISE

A l'origine l'église de Sainte Geneviève est une construction romane du XIe siècle dont la nef se composait de 3 travées avec colonnes engagées supportant une voûte de pierre. Cette nef se terminait par un choeur en cul de four qui seul subsiste aujourd'hui. En 1622 une chapelle du rosaire fut élevée à l'est du choeur ; de dimension importante, elle occupait 2 travées de la nef. Au XVIIIe siècle, la nef romane et la chapelle du Rosaire furent détruites pour laisser place à une nef de plan carrée couverte d'un plafond plat. Cette reconstruction fut commandée en 1769 par le chapitre de Metz qui chargea un architecte de cette ville, Georges Bourgeois, d'en établir les plans. Le village de Saint Geneviève occupe un sommet élevé du Grand Couronné et les combats violents qui se sont déroulés dans la région pendant les 2 dernières guerres mondiales ont fortement endommagé l'église. Outre les restaurations effectuées dans le choeur roman, une partie de la nef et du clocher ont été reconstruites avec restitution de charpente en béton armé après les destructions de 1944.

NOTRE DAME DES AIRS

NOTRE DAME DES AIRS

Le monument de Notre-Dame des Airs consiste en une tour à base carrée de 17 mètres de hauteur, surmontée d'une statue en fonte de la Vierge, haute de trois mètres. L'intérieur est organisé en chapelle et trois plaques de marbre sont fixées aux murs ; elles rappellent les noms des enfants de Dieulouard morts pour la Patrie. Elles précisent aussi que ce monument a été élevé juste après la guerre de 1914-1918 et que le curé de la paroisse avait formulé un voeu pendant ce conflit. Bâti au bord de la falaise calcaire qui domine Scarpone et la vallée de la Moselle, l'édifice est visible de très loin et il a l'objet d'un éclairement nocturne qui le met en valeur. A cet emplacement existait dans les temps anciens un ermitage dédié à Ste Madeleine si bien que le lieu-dit est nommé « les roches de la Chapelle ».

CROIX DES CARMES

CROIX DES CARMES

Monument sculpté par Emile Just Bachelet en 1923 , représentant une croix de pierre soutenu par deux soldats français.

CHATEAU DE DIEULOUARD

CHATEAU DE DIEULOUARD

Construit en 997, le château passe dans le temporel de l'évêque de Verdun. Il subit de nombreux sièges par les Messins, Charles le Téméraire et les Huguenots. L'édifice se compose d'une grande enceinte polygonale datant du Xème siècle comportant 7 tours circulaires et une tour carrée. L'ensemble, qui a été remanié au XVIème siècle est imbriqué au milieu de maisons adossées à ses murailles hautes de 20 mètres. Cette visite se fait à présent une seule fois dans l'année le dimanche des journées du Patrimoine en septembre, dans une fête organisée par la municipalité : les remparts, l'église, le couvent, le château. Tout est gratuit et avec un guide.

EGLISE SAINT SEBASTIEN

EGLISE SAINT SEBASTIEN

Lorsque Dudon construisit le château en 997, il fit ériger en même temps à côté une chapelle dédiée à St Sébastien. Plusieurs fois au cours du Moyen Age, elle fut brûlée, pillée, saccagée à cause des guerres. En 1482, un curé de Dieulouard, Jean Mengin, la fit raser et rebâtir, au moyen de quêtes, sur de plus grandes dimensions. Le portail, d'architecture moderne et d'ordre corinthien, est orné d'une statue de St Sébastien placée dans une niche, de deux statues d'anges et d'une croix. Ce portail a été ajouté par un curé de Dieulouard, Nicolas Barthélémy, en 1739. Il ne manque pas d'élégance mais malheureusement n'est pas dans le style de l'église. Dans l'un des murs latéraux est incrustée une pierre sur laquelle est représenté en relief le martyre du patron de la paroisse. L'église elle-même, de style ogival, et à trois nefs supportées par six piliers. En 1890, la nef de gauche a été prolongée d'une travée. Ces travaux de construction ont été payés par l'abbé Marchal, curé de Dieulouard, sur ses propres deniers, ainsi que les frais de réparation du jeu d'orgue. Le choeur, auquel on accède par deux escaliers de huit marches chacun, est orné de boiseries de chêne sculpté. Le dessin de ces boiseries est l'oeuvre de l'architecte du couvent des Bénédictins. Sous le choeur est une crypte qui paraît avoir été primitivement une habitation gauloise. Deux escaliers taillés dans le roc, de dix-sept marches chacun, y conduisent. La crypte comprend deux travées : l'une forme la nef, l'autre forme le choeur, au fond duquel sont percées trois fenêtres de style roman. Deux torpilles aériennes allemandes sont tombées en 1917 sur l'église paroissiale sans exploser. Cet événement fut considéré comme un miracle. Les enveloppes métalliques de ces deux bombes ont été fixées à deux piliers de la nef et ne manquent pas, aujourd'hui encore, d'étonner les visiteurs.

ÉGLISE COMMÉMORATIVE

ÉGLISE COMMÉMORATIVE

Eglise commémorant les combats de Bois les Prêtre lors de la Première Guerre Mondiale. Le bâtiment est également orné de vitraux réalisé par Jacques Gruber. Cette église, commémorative des combats du Bois le Prêtre, fut reconstruite en 1923-1924, par la coopérative de reconstruction des églises du diocèse de Nancy, d'après les plans de l'architecte Jules Criqui. Elle fut nommée la « Croix des Carmes » en l'honneur d'une croix de bois que les combattants du Bois le Prêtre ramenèrent dans leurs lignes pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Allemands. Les restes de cette croix furent enchâssés dans un monument situé sur le ban d'une commune voisine dans le Bois le Prêtre. L'édifice actuel, important au regard de la population, devait devenir un lieu de pèlerinage patriotique. Le clocher a été déporté afin de valoriser l'ensemble de la façade principale, laquelle se transforme en un monument du souvenir. L'entrée de l'église se fait par le côté, en passant sous le porche du clocher. De haut en bas de la façade, on peut admirer une immense croix en pierre incluse dans une verrière, le blason et la statue de Jeanne d'Arc ainsi qu'une plaque commémorative avec la Croix de Guerre. Les vitraux Grüber La commune de Fey-en-Haye bénéficie d'un patrimoine remarquable, inscrit et classé à l'Inventaire du Patrimoine Historique : les vitraux Grüber de l'église de l'Exaltation de la Sainte-Croix. Les vitraux de la façade principale sont exceptionnels. Ils ont la particularité de pouvoir être admirés de l'extérieur comme de l'intérieur. Le vitrailliste de l'école de Nancy, Jacques Grüber, a réalisé un chef d'oeuvre magnifique qui relate l'inauguration du monument de la Croix des Carmes en 1923, d'après des photographies prises lors de l'événement. L'une des baies représente les personnalités lors du discours, l'autre montre la foule au pied du monument, avec des Poilus de la Grande Guerre. Faute de moyens, 15 baies sont restées blanches dans cet édifice. Un projet aux multiples facettes Ce projet revêt de nombreux objectifs : mémoriels et touristiques tout d'abord, car il s'intègre dans un devoir de mémoire, qui fait lien notamment avec les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Enjeux citoyens ensuite, car il prolonge le message de paix initié en 1924 et parce que c'est un projet fédérateur, qui offre à la population l'opportunité de se retrouver autour de la création d'un élément de leur propre patrimoine. Enjeux culturels enfin, car il s'agit de mettre en valeur et enrichir l'oeuvre de Jacques Grüber.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA SALETTE

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA SALETTE

Chapelle néo-gothique du XIXème siècle. Construite en 1881 et dédiée à Notre-Dame de la Salette en filiation avec le sanctuaire de La Salette-Fallavaux. L'intérieur de la chapelle a été peint après la Première Guerre Mondiale et elle a été restaurée par des bénévoles en 1980.

EGLISE SAINT MARTIN

EGLISE SAINT MARTIN

L'église Saint Martin est classée Monument Historique depuis 1920. Orientée sud-ouest et de style gothique flamboyant, sa construction remonte à la fin du XVe siècle. De l'antique cimetière qui entourait l'église jusqu'en 1854, il ne reste que quelques plaques funéraires dont celle d'Antoine Bras de Fer, décédé le 10 septembre 1569. Les vitraux sont du maître verrier de l'école de Nancy, Jacques Grüber en remplacement des vitraux détruits pendant la première guerre mondiale. Ancienne église romane dont il subsiste des vestiges dans la partie inférieure de la tour-clocher surélevée au XVIIIe. Edifice de type halle reconstruit à la fin du XVe siècle. Nombreux éléments : maître-autel, 2 gradins et tabernacle, bois repeint et redoré vers 1720/1730, autels latéraux et retables, boiseries du choeur. Dépliant explicatif à disposition dans l'église

ABBAYE DE SAINTE MARIE AU BOIS

ABBAYE DE SAINTE MARIE AU BOIS

Nichée au fond d'un vallon boisé à Vilcey-sur-Trey, l'abbaye de Sainte-Marie-au-Bois a été fondée au début du XIIème siècle par St-Norbert . Classée Monument Historique depuis 1929 après avoir été au coeur de la zone de combats durant la première guerre mondiale dont elle a eu la chance d'être sauvée. L'abbaye présente un poids historique et architectural qui témoigne des évolutions du XIIème au XVIème siècle. Visites guidées (pour groupes uniquement) d'une 1h30 de l'extérieur des cellules, des façades de style « Florentin » et de l'intérieur de la chapelle abbatiale (nombreux vestiges) Ouverture le dimanche (14h/18h) du 01/06 au 30/09 ou sur réservation ~ Groupes (min. 10 pers./ maxi. 25 pers) visites guidées de juin à septembre : dimanche (14h/19h) en semaine sur rendez-vous.- Durée de la visite : 1h30.

CHATEAU DE MANONCOURT

CHATEAU DE MANONCOURT

Les membres de la famille Marcol, seigneurs de Manoncourt, font construire au XVIIème siècle le château de Manoncourt avec son parc de 3 ha. Détruit en grande partie au cours de la guerre 1914-1918, il est reconstruit en 1919-1920 par Monsieur Colin, un riche industriel de la région. Le château de Manoncourt est alors également appelé La Maison Colin. En 1924, Monsieur Colin commande à l'artiste Louis Guingot (1864-1948) peintre, décorateur, inventeur et membre fondateur de l'Ecole de Nancy, la réalisation de majestueuses fresques afin de décorer la salle de fête du château. La propriété est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. La charpente intérieure est signée Emile Gallé.

ÉGLISE DE LA SAINTE-CROIX

ÉGLISE DE LA SAINTE-CROIX

Entourée de son cimetière, elle est formée de trois nefs construites à des époques différentes. L'édifice roman du XIIème siècle, comprend : la nef centrale, une abside à pans coupés, ornée d'une arcature lorraine et voûtée en cul de four, et la tour carrée. Cet ensemble est agrandi au XIIIème siècle d'une nef nord dans laquelle s'ouvre la porte à tympan trilobé. Puis l'église a été fortifiée du XIVe au XVIe siècle par l'ajout d'une tour-donjon circulaire, puis avec un surhaussement de l'édifice entier pour ménager un étage de refuge. De nombreux éléments défensifs sont toujours visibles : bretèche, archères, et canonnières, fenêtres de guet. La troisième nef a été construite en style néo-roman en 1895. A l'intérieur, les fresques du XVIe siècle, mal conservées, ont fait place à un nouveau programme peint en 1902. L'Orgue Link, posé en 1910 a été restauré en 2004.

ÉGLISE SAINT-LAURENT

ÉGLISE SAINT-LAURENT

L'église de Mardigny remonte au XIIe siècle mais elle a été profondément modifiée au XIXe siècle. L'ensemble formé par le clocher et le narthex primitif, de style roman a été inscrit à l'Inventaire des monuments historiques en juillet 1997. Bâtie en retrait du village, elle le domine comme de nombreuses églises romanes de Lorraine. Elle a été longtemps une annexe de l'église paroissiale de Lorry. On ne pouvait donc pas, jusqu'à la Révolution française, y célébrer baptêmes, mariages ou enterrements. A l'origine, c'est une église à nef unique, orientée -donc avec le choeur à l'est. C'est par une porte dans le mur sud, ouvrant sur un narthex, que l'on entrait dans l'église. Ce narthex ou avant-nef, était séparé de la nef par trois arcades toujours visibles. L'arc central repose sur deux piliers ronds à chapiteau cubique et à base à griffes, dont l'utilisation est connue en Lorraine et en Alsace pour le début du XIIe siècle. Le carré central du narthex, borné par ces deux colonnes et voûté d'arêtes, supporte le clocher, l'ensemble est fortement incliné vers l'ouest malgré un puissant contrefort. Cet ensemble sert actuellement de sacristie.

19/54
Plus de 54 Activités à Faire à Pont à Mousson Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Pont à Mousson :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Pont à Mousson Pont à Mousson

Cinémas Où Voir un Film Autour de Pont à Mousson

Liste des cinémas autour de Pont à Mousson, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Pont à Mousson Pont à Mousson

Restaurants à Découvrir Autour de Pont à Mousson

Notre liste subjective des restaurants à faire à Pont à Mousson et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Pont à Mousson et dans les Alentours Pont à Mousson

Boutiques à Pont à Mousson et dans les Alentours

Liste des commerces à Pont à Mousson et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Pont à Mousson Quand il Pleut :

161 Activités à Faire à Joeuf Quand il Pleut157 Activités à Faire à Batilly Quand il Pleut
156 Activités à Faire à Jouaville Quand il Pleut155 Activités à Faire à Saint Marcel Quand il Pleut
118 Activités à Faire à Liverdun Quand il Pleut118 Activités à Faire à Rosières en Haye Quand il Pleut
117 Activités à Faire à Jaillon Quand il Pleut117 Activités à Faire à Saizerais Quand il Pleut
113 Activités à Faire à Aingeray Quand il Pleut113 Activités à Faire à Frouard Quand il Pleut
111 Activités à Faire à Marbache Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email