Même sous la pluie, Plombières les Bains déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !
Activités pour sortir les jours de pluie à Plombières les Bains. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
La chapelle est située au Clos des Deux Augustins, anciennement appelé Hospice des Deux Augustins (1891). Auparavant ce bâtiment abritait l'hôpital thermal. En 1936, la chapelle est pourvue d'un décor intérieur suivant des dessins de Franck Danis, fils de l'architecte Robert Danis, qui est intervenu dans différents bâtiments thermaux de la ville (buvette thermale, calodaé...) La Chapelle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
L'église Saint-Amé a été inaugurée pour l'Assomption en 1860 et fut consacrée 3 ans plus tard. Elle est dédié à Saint Amé de Remiremont, saint fondateur du Saint-Mont, et Saint-Blaise A l'intérieur, l'aménagement et l'ameublement date de 1905. L'église précédente construite à la fin du 14ème siècle. était une chapelle rattachée à un hôpital. Elle servit 3 siècles d'église paroissiale. Une deuxième église, de taille modeste, lui succéda en 1729. Comme elle était trop petite en période estivale pour accueillir tous les curistes, il était donc nécessaire de la remplacer. C'est pourquoi en 1858, de grands travaux débutèrent selon les plans de l'architecte Léon-Charles Grillot, soumis à l'examen du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc. Cette nouvelle reconstruction est d'abord contestée par les habitants du quartier qui jugent ses travaux trop coûteux. C'est donc l'empereur Napoléon 3 qui rendra la décision et financera en partie les travaux qui se termineront en 1863. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1995 après le classement de l'ensemble de son mobilier en 1982.
La place Napoléon 3 à été aménager à la demande de l'Empereur pour construire l'Eglise Saint-Amé Saint-Blaise. L'esplanade commémore, par une double stèle en bronze, la rencontre secrète entre Napoléon 3 et Cavour, ministre du Piémont-Sardaigne. « L'Entrevue de Plombières » a eu lieu le 21 juillet 1858 dans le Pavillons des Princes, où va se dessiner l'Italie moderne.
On dit de Plombières-les-Bains que c'est la ville aux 1000 balcons, le "balcon de Joséphine", situé au n4 de la rue Stanislas, est sans aucun doute celui dont l'histoire est la plus étonnante ! Joséphine de Beauharnais femme de l'Empereur Napoléon 1er venait régulièrement en cure à Plombières-les-Bains et logeait dans cette maison. Un jour où elle recevait 3 amis, ils attendirent un bruit dans la rue. Par curiosité, ils se précipitèrent sur le balcon... qui malheureusement céda sous leurs poids. Joséphine fut contusionnée par la chute et reçu des soins afin de calmer la douleur.
Elle se situe dans la rue Stanislas, au rez-de-chaussée du bâtiment appelé "Maison des Arcades ou Palais Royal". La source du Crucifix, visible au rez-de-chaussée, derrière la grille, servait dans un premier temps à alimenter le bain du « chêne » aujourd'hui disparu. Puis, à partir de 1614, les fontaines ont été utilisées pour boire. Malheureusement, aujourd'hui, cette fontaine n'est plus alimentée par l'eau de la source. La grille de la source du crucifix est classée monument historique, elle a été réalisé par André Gillot, élève de Jean Lamour qui a fait les grilles de la place Stanislas à Nancy. Les plaques en marbres ont été mise en place après la mort de Stanislas Leszczynski pour l'honoré.
Stanislas Leszcynski, dernier duc de Lorraine venait régulièrement à Plombières-les-Bains. Il fit construire le Palais Royal en 1761-1762, pour y accueillir ses petites filles : Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV. La façade, le grand escalier, la rampe et la grille de la source du crucifix sont classés monuments historiques. Les ferronneries sont l'oeuvre d'André Gillot, élève de Jean Lamour tout comme celle de la Fontaine dite Source du Crucifix. (il a également conçut les grilles de la place Stanislas à Nancy). Le blason de Stanislas orne la façade. Aujourd'hui le Palais Royal se nomme la maison aux arcades et les cinéphiles auront reconnu un des lieux de tournage de la série "Les combattantes" !
FERMÉ JUSQU'À NOUVEL ORDRE Véritable recueil d'histoire, ce lieu mythique, en plein coeur du centre historique, concentre en son sein divers styles architecturaux, liés aux grands épisodes qui ont construit la commune. Ainsi, l'époque gallo-romaine est visible dans le Bain Romain, à travers les vestiges de la piscine (gradins), de la galerie Jutier ou encore, de l'étuve romaine chauffée naturellement à plus de 50C par sa source de l'Enfer à 72C. Les autres Bains (Stanislas : 1752-1758; Tempéré : 1772; des Capucines : 18ème siècle; National : 1812-1819; Montaigne : 1821) illustrent une période datant de la seconde moitié du 18ème siècle à la première moitié du 20ème siècle.
Le nom de la Place des Bains Romains commémore les origines de la ville. Selon la légende, une garnison de soldats romains se reposaient non loin de là. Un soir où il faisait très froid, leur chien est revenu trempé et fumant. Comprenant qu'il venait de se baigner dans des eaux chaudes, les soldats vont ordonner à l'animal de leurs montrer la source. C'est ainsi que les eaux thermales vont être découvertes et que Plombières va être fondée. Encore aujourd'hui, de nombreuses installations mise en place à l'époque romaine sont utiliser, comme le système pour détourner les eaux, les piscines, et même un robinet en bronze.
Centre Balnéo Romain fermé jusqu'à nouvel ordre Les bains Romains sont connus sous le nom de Calodaé. Le nom du centre de balnéothérapie fait référence au caldarium qui dans l'Antiquité était la partie des thermes où l'on pouvait prendre des bains chauds. Les thermes de Plombières sont très simple ce qui confirme l'idée qu'elles ont été construites avant tout pour accueillir les soldats de guerre. La cité a cependant la plus grande piscine à ciel ouvert du nord de la Loire bordé à son extimité de quatre gradins gallo-romains que l'on peut encore apercevoir à l'entrée du bâtiment actuel. Les bains subirent plusieurs rénovations, notamment , au 16ème siècle suite à des inondations, suivies d'une reconstruction au 18ème et de travaux d'aménagement au 19ème. Une reconstruction totale du bâtiment au 20ème sera réalisé sur les plans de l'architecte François Grillot et effectué sous l'égide de Robert Danis. Au pied des gradins dans le vestibule se trouve une mosaïque datant de 1938 et dessinée par Robert et Franck Danis. Certains murs sont couverts de peintures murales dues à Frank Danis, restaurées en 1996 et classées aux Monuments historiques en 2001.
Le peintre Louis Français est né à Plombières en 1814 et mort à Paris en 1897. Il fait partie des premier peintre a s'être installer à l'école de Barbizon. Cette école va mettre en place le paysage d'après nature. Ce sont les prémices de l'impressionnisme. En 1901, ce monument est élevé à la gloire de Louis Français. Il a été construit par Emile Peyrot qui va recevoir le grand prix de Rome pour cette oeuvre. Composer en granite et en bronze, la statue reprend les éléments important de la vie de l'artiste, sa peinture et la nature. L'oeuvre est inscrit au Monument historique depuis 2001.
Ce pavillon à été construit en 1815 pendant la Restauration. La maison servira le logis pour de nombreuses personnalités comme la Duchesse d'Angoulême, la Duchesse d'orléans, future reine de France. C'est ici que Napoléon 3 va également descendre à plusieurs reprise. Ses journées sont rythmées par une matinée réservée aux affaire politique et l'après midi détente au thermes. C'est dans ce pavillons que va avoir lieux la rencontre entre l'Empereur et Cavour, premier ministre du Piémont-Sardaigne en 1858. Lors de cette « Entrevue secrète », Napoléon décider de venir en aide à Cavour pour repousser les Autrichien, en échange de la Haute-Savoie, de la Savoie et de Nice.
Cette chapelle de 1850 (date visible sur le pignon) est situé sur le hameau de Granges-de-Plombières. Elle a été érigé par des propriétaire privés. Son originalité réside dans le fait, que c'est le seul édifice du canton à présenter une toiture à longs pans de laves, "sur motte de terre". Ce système de couverture était principalement utilisé à l'époque pour les annexes de ferme. Les particularités de ce mode de couverture sont l'utilisation d'une terre argileuse minutieusement tassée sur la surface extérieure de la voûte en pierre de grès. La chapelle de la Vierge des Champs se distingue en tant que construction la plus authentique parmi un groupe de treize chapelles préservées ou répertoriées dans le canton. Sept d'entre elles ont été érigées au XIXe siècle, tandis que quatre ont vu le jour entre les deux guerres mondiales. Ces édifices, principalement des chapelles votives, ont été élevés en réponse à des circonstances telles qu'une épidémie, une guérison ou un voyage. La toiture a été restaurée en 1998. Elle contient quelques statues de plâtre et des ex-voto.
FERMÉ JUSQU'À NOUVEL ORDRE Appelé autrefois Bain Royal, Bain neuf ou Bain Impérial, il est intimement lié au décret de Saint-Cloud de 1811, singé par Napoléon 1er. Ce décret nationalise les eaux de plombières. Dès lors, toutes exploitations thermales reviennent à l'administration impériale. Cela concerne à la fois les eaux que les bâtiments et les terrains racheté. Les bains ont été reconstruits et pouvaient accueillir jusqu'à 40 personnes dans 4 petites piscines rondes. Il a été construit par l'architecte Nicolas Grillot. Ce dernier va faire proliférer le style néoclassicisme sur la façade avec ces colonnes et le fronton. L'aménagement à l'intérieur date de 1935 et est l'oeuvre de l'architecte Robert Danis et du peintre Franck Danis. Dans ce décor, la mosaïque est omniprésente. La buvette au centre, aux tons dorés est l'élément le plus important de la pièce. La buvettes est alimenté par des eaux minérales de deux 2 sources : la Source des Savonneuses et la Source des Dames Les façades, les toitures, les mosaïques ainsi que le sol, les murs, la voûte et la fontaine de la buvette sont inscrits aux monuments historiques par arrêté du 10 avril 2001.
Ce lavoir est situé au passage Duc Henry II, avenue Duc Léopold. Il fut érigé au 19ème siècle, et a été placé sous la protection de la Croix de Mission qui symbolise la marque du christianisme et le sacre de l'eau. La mise en place de ce type de croix est souvent lié à la générosité des paroissiens.
Ce lavoir fut construit en 1858. Les lavandières qui y lavaient leur linge avaient beaucoup de chance. En effet, sa particularité était d'être alimenté en eau chaude! L'eau provenait des bains thermaux. Ce lieux a du faire des envieuses à l'époque !
La fontaine Amélie est une petite fontaine publique située à l'angle de l'avenue du Général De Gaulle et de la rue Liétard. Elle est composée d'un bassin semi-circulaire et surmonté d'une borne en granit. Le goulot sort d'un tête de lion. La signature sur le bord du médaillon, nous indique le fondeur : CALEIN À ÉPINAL. Ce fondeur était réputé pour ses constructions très soignées et était spécialisé dans le perfectionnement des pompes à incendie.
Notre-Dame de Plombières ou Notre-Dame des Eaux, protège Plombières depuis 1855. La légende raconte que grâce à leur dévotion, les plombinois ont été épargné lors des deux épidémies de Choléra entre 1831 et 1874. La statue, en fonte a été sculpté par le Lyonnais Fabish, à qui l'on doit également Notre-Dame de Fourvière. Depuis sont installation, tous les 15 août, une procession à lieu à plombières, flambeau à la main.
Le coteau de la vierge surplombe Plombières-les-Bains et offre une jolie vue sur la ville. On peut y voir la petite chapelle Saint Joseph de style néo-gotique de 1858. L'intérieur est décoré par un autel en marbre et 3 statues de Sainte-Barbe et Saint-François et Notre-Dame de Plombières. Les murs sont couverts d'ex-voto remerciant la vierge pour sa protection. Sur ce coteaux on retrouve la vierge Marie protectrice de Plombières les Bains, connu sous le nom de Notre Dame des Eaux. Modelée par le lyonnais Fabish, elle est la réplique de la vierge de Fourvière. En fonte elle mesure 2, 13 mètres La présence de la Vierge Notre-Dame de Plombières s'explique par le fait que la ville a échappé aux 2 épidémies de choléra qui touchèrent la Lorraine entre 1831 et 1874. La légende dit que Les plombinois ont épargnés grâce à leurs prières. À la suite de ce miracle, ils décidèrent la construction de cette statue protectrice, le 15 août 1855. Depuis, tous les 15 août, les pèlerins, flambeaux à la main se rendent au pied de la statue. Circuit historique disponible à l'Office de Tourisme.
Napoléon 3 est venu très régulièrement prendre les eaux à Plombières pour soigner ses rhumatismes. Très rapidement, l'Empereur va souhaiter un bâtiment à sa grandeur pouvant accueillir tous les hauts dignitaires de France. Pour son projet, il va faire appel à deux architectes, Charles Isabelle et Nicolas Gilot. Ils vont créer une magnifique vitrine à la splendeur de Napoléon 3 et aux Second Empire. A l'intérieur du hall principale on retrouve une voûte de 18m de haut qui couronne majestueusement le couloir de 65m. On se retrouve plonger au sein une cathédrale en pierre de taille baignée de lumière. La grande révolution également de ces thermes datant de 1861 c'est qu'on a au même endroits, les soins, bâtiment au centre, et l'hébergement, les deux ailes de part et d'autre. L'ensemble des thermes de Napoléon 3 est inscrit aux Monuments historiques depuis 2001. Actuellement ouverte au thermalisme, les curistes viennent encore à plombières pour traiter leurs rhumatismes.
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