Même sous la pluie, Paris déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !
Activités pour sortir les jours de pluie à Paris. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
L'Institut Giacometti est installé dans le quartier de Montparnasse, au sein d'un charmant hôtel particulier classé de style Art déco. À l'intérieur, l'ancien cabinet de travail de l'artiste-décorateur Paul Follot a laissé place à une reconstitution quasi à l'identique de l'atelier du sculpteur et peintre Alberto Giacometti. D'une superficie de 350 m², l'espace est lumineux et abrite plus de 70 sculptures et des objets personnels du maître.
Le bâtiment tout en transparence et en reflets imaginé par Jean Nouvel vise à promouvoir l'art contemporain sous toutes ses formes : photographie, peinture, vidéo, architecture, sculpture... Il accueille chaque année de grandes expositions temporaires, des rencontres, des spectacles vivants... L'édifice est entouré d'un sublime jardin verdoyant baptisé "Theatrum Botanicum", dissimulant une faune et une flore exceptionnelles.
Ce musée historique a rouvert ses portes à l'occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, sur la place Denfert-Rochereau. Jean Moulin vécut à proximité ; le colonel Rol-Tanguy, chef régional des FFI, y installa en sous-sol son poste de commandement et le général Leclerc traversa la place en entrant dans la capitale, le 25 août 1944. Divisé en plusieurs espaces thématiques, le musée raconte l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers celle de figures maraquantes.
L'un des plus grands ossuaires du monde se trouve sous les pavés de la capitale. Baptisé "catacombes" en référence aux nécropoles souterraines de la Rome antique, ses galeries s'étendent sur une centaine de kilomètres et abritent les restes de près six millions de Parisiens, recueillis au fur et à mesure de la fermeture des cimetières de Paris. Ouvert au public dès 1809, on y accède depuis la place Denfert-Rochereau, reconnaissable à la réplique monumentale de la statue du Lion de Belfort.
Chaque dimanche matin, le terre-plein central du boulevard Edgar Quinet, qui s'étire entre la tour et le cimetière Montparnasse, se transforme en galerie d'art à ciel ouvert. Peintres, sculpteurs, photographes, céramistes, spécialistes du vitrail ou de la marqueterie s'y donnent rendez-vous pour présenter leurs oeuvres aux amateurs d'art et d'artisanat.
210 mètres de haut et 56 étages : voici le plus grand gratte-ciel de Paris intra-muros ! La vue depuis son toit-terrasse est l'une des plus belles de la capitale. Derrière de larges baies vitrées, le visteur contemple la ville et ses monuments... Le point de vue vaut le détour. La nuit tombée, la tour se pare d'un éclairage dynamique qui souligne ses arêtes, les fameuses pulsations lumineuses.
Le musée est le lieu de vie et de création d'Ossip Zadkine, sculpteur d'origine biélorusse et figure majeure de l'École de Paris. Le site comprend : une maison, un jardin verdoyant et un superbe atelier dans lequel Zadkine et son épouse vivent et créent de 1928 à 1967. En traversant les différents espaces, le visiteur découvre avec émotion l'oeuvre prolifique du maître, organisée par matière : plâtre, terre, bois et pierre.
Après plusieurs années de travaux, le musée de La Poste retrouve sa place à deux pas la gare Montparnasse, à Paris.
Le sculpteur Antoine Bourdelle vit et travaille dans cette maison-atelier du quartier de Montparnasse, de 1885 jusqu'à sa mort en 1929. Agrandi pour accueillir des expositions temporaires et la collection permanente, le musée semble toujours habité par l'artiste. Des centaines de statues, de peintures, de photographies et de souvenirs jalonnent le parcours. Parmi les trésors exposés, citons le célèbre Héraclès archer, installé dans l'un des trois jardins.
L'abbaye du Val-de-Grâce est un ensemble architectural commandé par la reine Anne d'Autriche en remerciement de la naissance de son fils Louis XIV. Plusieurs architectes se sont succédés : François Mansart, Le Mercier, Le Muet et Le Duc. Les bâtiments abritent aujourd'hui l'École de santé des armées qui forme - avec l'hôpital du Val-de-Grâce - le premier centre hospitalier universitaire militaire, le musée du service de santé des armées et la bibliothèque centrale du service de santé des armées - deuxième bibliothèque médicale de France.
Liste des cinémas autour de Paris, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Paris et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Liste des commerces à Paris et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.