Même sous la pluie, Montmorillon déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !
Activités pour sortir les jours de pluie à Montmorillon. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Premier musée municipal du Sud-Vienne lors de sa création en 1936, le musée d'Art et d'Histoire de Montmorillon (MAHM) s'enrichit au fil des années d'oeuvres d'artistes poitevins, pour la plupart, anciens élèves de l'école des Beaux-arts de Poitiers. Son appellation Musée de France témoigne de la reconnaissance par le ministère de la Culture de la qualité des collections du MAHM, d'une offre culturelle riche et variée et d'un confort de visite adapté au plus grand nombre. Au cours d'une visite libre ou guidée, admirer des paysages, des portraits, des scènes de genre rurales et religieuses, des médailles, des sculptures, des photographies, mais également une diversité de collections qui témoignent de la vie montmorillonnaise et constituent la richesse de notre territoire.
Entre le temps des lettres soigneusement écrites à la plume et le temps des ordinateurs, le Musée de de la Machine à Écrire et à Calculer vous invite à découvrir d'anciennes machines, à les écouter fonctionner, et à en observer le mécanisme. Impossible de citer toutes les marques de ces machines à écrire mais certaines d'entre elles vous évoqueront peut-être des souvenirs : Japy, Hermes, Olivetti, Olympia, Remington, Underwood... Et que dire des instruments de calcul présentés : des bouliers aux bâtons de Neper en passant par les arithmomètres de Thomas de Colmar ou bien de Payen, vous retrouverez la fameuse règle à calcul qui, en un tour de main, s'avère aussi précise que nos calculatrices. Au détour de ces différents instruments, certains d'entre eux permettront même à ceux qui n'ont pas la bosse des maths de comprendre quelques méthodes de calcul !
La ville de Montmorillon vous invite à découvrir la Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre. Librairies, bouquineries et ateliers d'artisans vous accueillent dans le quartier médiéval du Brouard, un site touristique et culturel hors du temps pour les passionnés de lecture, les amateurs d'art, les collectionneurs d'ouvrages rares et les familles en quête d'escapades originales. Tout le monde y trouve son bonheur, du lecteur passionné au collectionneur, en passant par l'amateur de polars ou de science-fiction. Profitez tout au long de l'année des nombreuses animations, des ateliers et stages d'initiation artistique, comme des rendez-vous culturels incontournables, des Rencontres Littéraires aux Voltiges Poitevines.
Plongez dans l'histoire du Macaron de Montmorillon et découvrez la transformation fabuleuse de l'Amande en ce délicieux petit gâteau dont la recette toujours gardée secrète se transmet depuis cinq générations au sein de la Maison Rannou-Métivier. Partez à la découverte de cette célèbre spécialité qui fait la renommée de Montmorillon depuis le XVIIè siècle ! Au fil de votre visite d'environ 1h30, vous pourrez tout apprendre sur l'amandier et les particularités de cet arbre au tronc tortueux. Vous explorerez les caractéristiques de ce fruit singulier qu'est l'amande. Enfin, vous suivrez l'épopée de ce macaron dans son tour de France à travers les siècles et tenterez de découvrir ses secrets de fabrication bien gardés par la famille Rannou-Métivier !
L'Écomusée, centre d'interprétation de la vie rurale, vous attend sur le site de Juillé à Saulgé (à 5 mn de Montmorillon). Visitez l'Écomusée et découvrez l'histoire de ce territoire. Parcours culturel sur 10 salles thématiques (habitat, paysages, artisanat...). prêt de tablettes numériques comme aide à la visite, livret jeu, films, maquettes, boutique et animations. Verger. Sur place : parcours pédestre de 3km avec panneaux d'interprétation. Geocaching. Table de pique-nique. Enquêtes en famille "enquête-jeu" labellisé expériences famille par le département, pour une visite différente où on découvre l'Ecomusée de façon ludique. Retrouvez la planche Rossignol qui a été volée pendant la nuit. Saurez-vous trouver le coupable ? (5EUR50/personne + 3EUR par ardoise jeu). Expos temporaires : avril à juin 23 : "le bois et les hommes" A partir de juillet23 : "Vers une alimentation saine et durable"
Les grottes de la Marche et des Fadets sont deux sites dans lesquelles ont vécu, il y a environ 14 000 ans, nos ancêtres, grands maîtres dans l'art de la gravure et où ont été découverts les objets exposés dans le musée. Ces grottes sont visibles uniquement lors de visites guidées organisées par le Musée de Préhistoire. Petits et grands peuvent suivre cette visite-balade pour mieux connaître la vie quotidienne de nos ancêtres préhistoriques.
Ce Musée de France est consacré à la préhistoire locale et au Paléolithique supérieur. Partez à la découverte de la vie des Hommes dans le Lussacois au Paléolithique à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Cinq espaces muséographiques sont proposés : découvreurs et découvertes archéologiques, l'environnement de l'Homme au Paléolithique, les traces de l'Homme dans le Lussacois, la vie des Hommes du Bois-Ragot, l'Homme et l'Art. Outils, armes...et objets d'art mobilier gravés sur matière osseuse et pierre calcaire y sont mis en valeur. Les pierres gravées d'animaux et surtout d'humains découvertes dans la grotte de la Marche occupée à la période magdalénienne sont des oeuvres originales et remarquables. À découvrir également : les activités familiales, les balades Préhisto', les expositions temporaires, les ateliers Préhisto'...
L'espace bowling vous accueille au sein de cet espace convivial doté de huit pistes, que vous soyez novices ou pratiquants confirmés de la pratique du bowling. Pour les enfants, ils bénéficieront d'équipements spécifiques pour s'adonner à cette activité (boules moins lourdes, rails amovibles et toboggan). Un espace bar avec petite restauration est à votre disposition. L'espace bowling est également à votre disposition pour l'organisation d'événements privés comme anniversaires ou séminaires d'entreprise.
La nécropole de Civaux fait partie de ces lieux atypiques, totalement originaux, dont il n'existe pas d'équivalent. Utilisée comme cimetière depuis plus de 1. 800 ans, la nécropole contient encore plusieurs centaines de sarcophages mérovingiens (500-750 après JC.), certains en place, d'autres formant des rangées. L'originalité du lieu réside surtout dans sa clôture composée de couvercles de sarcophage dressés tels des menhirs, et qui existait déjà au 18ème siècle. Des décors (poisson, croix, chrisme) et des inscriptions chrétiennes ont été gravés sur des couvercles : Maria, Pientia... Classement aux Monuments Historiques en 1923.
Le musée vous accueille dans un cadre moderne afin de vous faire découvrir la richesse du patrimoine de Civaux. De la préhistoire à la fin du Moyen Age, laissez-vous envoûter par ses collections remarquables avec reconstitution de sépulture. La projection d'un film d'une vingtaine de minutes vous permettra d'en savoir davantage sur l'histoire du « Val de Civaux » et de son exceptionnelle nécropole mérovingienne située à quelques mètres de-là. Tout au long de l'année, découvrez également des expositions temporaires, un escape game "la Fibule filante", des chasses au trésor familiales et des ateliers enfants et adultes. Des visites guidées (individuels et adultes) sont proposées, programmées ou sur rendez-vous. Des audioguides permettent la visite en toute autonomie.
Exploitation apicole, boutique et site pédagogique, la Maison des Abeilles accueille le public pour des visites gratuites ou guidées (par groupe, sur réservation), assorties d'une dégustation de miel. Une découverte des abeilles ludique et gourmande, qui fait le bonheur des petits et des grands !
Maison des XVIIIème et XIXème siècles.
Le musée situé dans l'ancien presbytère d'Ingrandes, séparé de la maison de l'auteur par l'ancien chemin de guet, propose au visiteur, au fil des trois salles d'exposition, d'approcher au plus près, d'être au contact de l'incroyable parcours de l'écrivain/aventurier que fut Henry de Monfreid.
Cette chapelle datant de la fin du XIIème siècle est un édifice roman très harmonieux d'une grande simplicité qui abrite de remarquables peintures murales.
Outre les pièces provenant des sites archéologiques du pays chauvinois (le site antique du Gué-de-Sciaux, Saint-Pierre-les-Églises, la cité médiévale, ...), une large partie des objets présentés est le fruit de dons fait au musée par la population locale et constitue l'originalité des collections ethnographiques (coiffes et costumes, carafes à vairon, outils de métiers disparus, mobiliers d'art, etc.). Une série de maquettes illustre l'évolution urbaine et rurale de Chauvigny du Néolithique à nos jours.
Au coeur de la cité médiévale, le donjon de Gouzon est une ancienne tour de guet. Aujourd'hui réhabilité en Espace d'Archéologie industrielle, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur le quartier historique de Chauvigny et la vallée de la Vienne (accès en ascenseur, S. DUBUISSON designer 1993). À ne pas manquer : expositions sur la porcelaine et la pierre de Chauvigny.
Au sud-est de Poitiers à Tercé, plongez-vous dans l'histoire de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale. Le Musée du même nom vous présente cette période dans le département via des scènes reconstituées et diverses archives. Des vitrines affichent de nombreux objets (armes, masques à gaz, uniformes, objets de la vie quotidienne, parachutes, ...) ou maquettes. Des panneaux thématiques avec témoignages illustrés de photos et de documents vous permettent de découvrir l'entrée en guerre, la vie quotidienne sous l'Occupation, les prisonniers de guerre, l'internement, la déportation, les Chantiers de la Jeunesse, le STO, les commandos SAS, la Résistance et les maquis, la défense passive, la guerre aérienne, ...
Blotti dans un écrin de verdure, c'est un surprenant château dont l'histoire remonte à Guillaume X comte du Poitou et duc d'Aquitaine. Il fut remanié au 19ème siècle par un disciple de Viollet-le-Duc. Sentier de découverte et espaces pique-nique.
Edifice simple, limité à une nef qui a gardé sa voûte d'origine prolongée par un choeur que ferme un chevet plat. Elle a été construite au XIIème siècle et présente des traits limousins. Le clocher date du XVème siècle. Fresques du XVème siècle dans la nef.
Liste des cinémas autour de Montmorillon, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Montmorillon et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Liste des commerces à Montmorillon et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.
Espaces bien être, Spas, massages et thalasso autour de Montmorillon. Réservez vous un moment de détente dans l'un des spas de la région.
Programmation des différents théâtres et des salles de spectacles autour de Montmorillon. Liste des pièces à l'affiche, prix des places et horaires.
Que faire autour de Montmorillon ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.