Même sous la pluie, Montbazon déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !
Activités pour sortir les jours de pluie à Montbazon. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
La Forteresse de Montbazon et son donjon fin Xe dominent la ville de Montbazon depuis plus de mille ans. Le site, en plus de sa visite "hors norme", est animé quotidiennement par 15 animateurs présentant les Métiers du Moyen Âge, ses machines de guerre en action, et ses métiers médiévaux...
Comme hors du temps, dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d'un château luxueux entièrement meublé et invite à la flânerie au coeur d'un parc arboré de 230 hectares. Visites libres ou guidées, ateliers...
Construite à la fin du XIXe siècle, cette éolienne servait autrefois à l'alimentation en eau du château de la Villaine. Les visites guidées commentées sont assurées par des bénévoles de l'ASPE. L'éolienne se visite d'avril à octobre chaque week-end durant l'heure d'été.
Découvrez les vestiges d'une abbaye bénédictine et carolingienne ainsi que la vieille ville bâtie autour de l'abbaye. Visite guidée au départ du point infos tourisme de Cormery.
L'actuelle basilique (1886-1924), due à l'architecte tourangeau Victor Laloux, est édifiée sur le tombeau de saint Martin (dans la crypte), retrouvé en 1860 par Léon Papin-Dupont dans les caves des maisons construites sur l'emplacement de l'ancienne basilique.
Ancien palais de l'archevêché (IV-XVIII s.) classé Monument Historique, le musée abrite des collections comptant parmi les plus riches de France. Chefs-d'oeuvre de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Delacroix, Degas, Monet, Rodin... Dans la cour : majestueux cèdre bicentenaire et jardin à la Française.
La Ville de Tours travaille actuellement à la création de son Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), dans le cadre du label Ville d'Art de d'Histoire. En attendant l'ouverture, la Ville propose un espace de préfiguration qui donne à comprendre le projet du CIAP.
La cathédrale Saint-Gatien (XIIe au XVIe siècle) est de style gothique. Les 15 verrières du choeur (XIIIe) et les trois roses (XIIIe, XIVe et XVe) sont remarquables. Elle renferme le tombeau des enfants d'Anne de Bretagne et de Charles VIII.
Cloître de la cathédrale de Tours des XVe & XVIe siècles. À voir : jardin, 3 galeries, escalier en vis. Balzac y campa l'un de ses personnages de la Comédie Humaine ("Le curé de Tours"). Architecture en partie flamboyante et Renaissance. Expositions temporaires, concerts, spectacles.
Des vestiges de l'ancienne église où repose Ronsard aux jardins que les chanoines du XIIe siècle voyaient comme un « paradis sur terre », l'ancien monastère a conservé sa dimension historique, spirituelle et poétique. Visite interactive, jardins, animations familiales toute l'année.
Une exposition temporaire, une exposition permanente (animaux naturalisés et fossiles) et un vivarium (avec serpents, insectes et poissons vivants).
En plein coeur de ville, à deux pas du CCC OD, cet hôtel particulier remarquable du XVe siècle est un lieu culturel qui accueille des expositions artistiques tout au long de l'année.
Chefs-d'oeuvre, outils, souvenirs et archives des Compagnons du Tour de France. Les prouesses techniques côtoient l'insolite. Présentation du Compagnonnage pour les groupes sur réservation.
En plein coeur historique de Tours à quelques pas de la Loire, le centre d'art s'est installé depuis 2017 dans un nouveau bâtiment conçu par les architectes Aires Mateus. Le CCC OD est labellisé "Centre d'art contemporain d'intérêt national" par le Ministère de la Culture.
Entre Loire et cathédrale, ce lieu d'exposition présente une programmation artistique diversifiée tout au long de l'année : peinture, photographie, installations, sculpture. De plus, le château accueille tous les ans deux expositions du musée parisien du Jeu de Paume.
Connu pour son conservatoire de la tomate doté de plus de780 variétés, le château de la Bourdaisière s'appuie également sur une grande collection de dahlias (400 variétés) pour embellir le jardin de mille et une couleurs.
Niché dans la vallée de l'Indre, le château de Saché fut l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac et abrite aujourd'hui un musée consacré à ce grand écrivain. Le parc de deux hectares invite à la contemplation des paysages alentours, du village de Saché à la vallée de l'Indre.
Chapelle romane des XIe et XIIe siècles dont une partie est troglodytique. Vous découvrirez ses peintures à fresque et à la détrempe des XIIe et XIIIe siècles, son vitrail du XIIIe. Charpente romane la plus ancienne de France (1028).
Liste des cinémas autour de Montbazon, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.
Notre liste subjective des restaurants à faire à Montbazon et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.
Programmation des différents théâtres et des salles de spectacles autour de Montbazon. Liste des pièces à l'affiche, prix des places et horaires.