Même sous la pluie, Mailly sur Seille déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

22 Activités à Faire à Mailly sur Seille Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Mailly sur Seille. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

22 Activités à Faire à Mailly sur Seille Quand il Pleut
LAVOIR DE PHLIN

LAVOIR DE PHLIN

Le lavoir de la commune de Phlin est un très bel édifice du XIX siècle avec la réalisation d'une oeuvre d'art contemporaine. A visiter.

NOMENY VILLAGE LORRAIN

NOMENY VILLAGE LORRAIN

"D'azur à la croix recroisée d'or le montant en chef de deux pièces". Ce sont les armes des sires de Nomeny de l'ancienne chevalerie lorraine. Nomeny, arrosée par la Seille, dépendait de l'évêché de Metz. La seigneurie érigée en marquisat d'Empire a été incorporée au duché de Lorraine en 1612.

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVIème siècle puis de la famille ducale de Lorraine, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIème siècle. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (fin XIème siècle) fut démantelée sur ordre de Louis XIV en 1671 et son château gothique (XIVème siècle) situé dans sa cour servit de carrière pour la construction des casernes de cavalerie de Stanislas (1742). Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château.

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVI, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIs. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (XI) et son château gothique (XIV) furent détruits sur ordre de Louis XIV. Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château... Visite gratuite.

ÉGLISE SAINT-EPVRE

ÉGLISE SAINT-EPVRE

Ensemble (18 et 19ème siècles) de boiseries, toiles monumentales et statues encadrant un maître-autel à retable en bois sculpté et doré. Découvrez une collection de 13 tableaux religieux du peintre Ludovic Duperron évoquant les mystères de la Vierge et sa glorification ainsi que la passion et la résurrection du Christ. Eglise ouverte sur demande en s'adressant à Mme Simonin au 03 87 57 78 85.

VILLAGE DE FOVILLE

VILLAGE DE FOVILLE

A voir dans ce village typiquement lorrain, quelques croix de belle facture, un grand calvaire de style gothique flamboyant datant du 16ème siècle, un moulin à huile, ...

CHATEAU DE MANONCOURT

CHATEAU DE MANONCOURT

Les membres de la famille Marcol, seigneurs de Manoncourt, font construire au XVIIème siècle le château de Manoncourt avec son parc de 3 ha. Détruit en grande partie au cours de la guerre 1914-1918, il est reconstruit en 1919-1920 par Monsieur Colin, un riche industriel de la région. Le château de Manoncourt est alors également appelé La Maison Colin. En 1924, Monsieur Colin commande à l'artiste Louis Guingot (1864-1948) peintre, décorateur, inventeur et membre fondateur de l'Ecole de Nancy, la réalisation de majestueuses fresques afin de décorer la salle de fête du château. La propriété est aujourd'hui inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. La charpente intérieure est signée Emile Gallé.

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

Le château d'Aulnois-sur-Seille était à l'origine une maison-forte, propriété de l'évêché de Metz pour protéger la porte d'entrée dans la vallée de la Seille, célèbre pour l'exploitation du sel. Il fut transformé et agrandit au fur et à mesure des siècles par les différentes famille propriétaires. Il est aujourd'hui un témoin intéressant de l'évolution du château, de l'architecture défensive à la résidence luxueuse et confortable. Le château du XVIIIème siècle fut construit d'après les plans attribués à Germain Boffrand (architecte du château de Lunéville). Aujourd'hui propriété du SIVOM des Armoises (syndicat intercommunal à vocation multiple), le château accueille une école maternelle et primaire.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PITIÉ

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PITIÉ

La chapelle Notre-Dame de la Pitié est datée de 1880. Elle a une forme carrée peu ordinaire. La façade est l'élément décoratif majeur, percée d'une rosace bien ronde ornée d'un magnifique vitrail. Le portail plein cintre dont le tympan présente une sculpture trilobée, est porté par 2 pilastres. Plus haut, le texte "Ave Maria" est sculpté au milieu d'une forme trilobée. A l'avant, les contreforts latéraux sont ornés d'un pinacle coiffé d'un chou, alors que le sommet triangulaire de la façade est décoré de volutes telles des marches menant à la statue de la Vierge qui couronne la façade de cette chapelle.

ÉGLISE SAINT-MARTIN - LA SIXTINE DE LA SEILLE

ÉGLISE SAINT-MARTIN - LA SIXTINE DE LA SEILLE

Cette église de style gothique flamboyant, vous invite à découvrir un véritable trésor : des peintures murales exécutées à la détrempe datant de 1540 ! A une époque qui nous est inconnue, elles furent recouvertes d'un badigeon. Ce n'est qu'en 1845 que, lors d'un grattage de l'abside, elles furent découvertes et remises à jour par l'Abbé SCHNABEL, curé de la paroisse de 1840 à 1891. Ce fut le peintre MALARDOT qui fut chargé de les restaurer. Les travaux durèrent 20 ans. De janvier 2002 à décembre 2004 les peintures furent totalement nettoyées. Visites proposées par l'association la Sixtine de la Seille.

EGLISE

EGLISE

A l'origine l'église de Sainte Geneviève est une construction romane du XIe siècle dont la nef se composait de 3 travées avec colonnes engagées supportant une voûte de pierre. Cette nef se terminait par un choeur en cul de four qui seul subsiste aujourd'hui. En 1622 une chapelle du rosaire fut élevée à l'est du choeur ; de dimension importante, elle occupait 2 travées de la nef. Au XVIIIe siècle, la nef romane et la chapelle du Rosaire furent détruites pour laisser place à une nef de plan carrée couverte d'un plafond plat. Cette reconstruction fut commandée en 1769 par le chapitre de Metz qui chargea un architecte de cette ville, Georges Bourgeois, d'en établir les plans. Le village de Saint Geneviève occupe un sommet élevé du Grand Couronné et les combats violents qui se sont déroulés dans la région pendant les 2 dernières guerres mondiales ont fortement endommagé l'église. Outre les restaurations effectuées dans le choeur roman, une partie de la nef et du clocher ont été reconstruites avec restitution de charpente en béton armé après les destructions de 1944.

FONTAINE SAINT GENGOULT

FONTAINE SAINT GENGOULT

Ancienne fontaine, d'un village détruit en partie en 1914, zone de friches réaménagée et mise en place d'une oeuvre d'un artiste local dans le cadre d'un projet intercommunal de création d'un patrimoine d'Art contemporain.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA SALETTE

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA SALETTE

Chapelle néo-gothique du XIXème siècle. Construite en 1881 et dédiée à Notre-Dame de la Salette en filiation avec le sanctuaire de La Salette-Fallavaux. L'intérieur de la chapelle a été peint après la Première Guerre Mondiale et elle a été restaurée par des bénévoles en 1980.

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

Magnifique exemple d'architecture romane avec sa tour octogonale dont les baies géminées, cintrées en arc trilobé sont rares en Lorraine. L'abside semi-circulaire sur plan carré rappelle le plan cistercien et la fait dater du XIIIème. A voir, la Vierge à l'Enfant du XIVème siècle, en pierre de Jaumont.

EGLISE SAINT MARTIN

EGLISE SAINT MARTIN

Église gothique édifiée par les Antonistes aux à la fin du XIIe siècle. Chapelle de style italien du XVIIe. Chaire et orgue (m. H.) du XVIIIe. Gisants. Mise au tombeau du XVe. Décors du choeur en marbre et tableaux du XVIIIe. (Visites guidées possibles. S'adresser à la ville). Pour l'ouverture de l'Eglise le week-end contacter la paroisse au 03 83 81 02 61.

LAVOIR DE MILLERY

LAVOIR DE MILLERY

En 1811, afin de permettre à tous les habitants d'avoir accès à de l'eau de source, aux animaux de s'abreuver, et de laver le linge autrement que dans la Moselle, dangereuse en cas de crue et de gel, la commune fit construire 3 fontaines dans le village (place de la République, place des Vignes et rue des Roses). Elle construisit également la « Grande Fontaine » sur la place des Mariés. Cette Grand Fontaine fut réalisée selon le principe des anciennes halles en pans de bois du Moyen-Age avec un abreuvoir et un lavoir. Démonté en 1974, le lavoir-abreuvoir a été reconstruit de 2011 à 2013 selon les plans d'origine. Cette reconstruction a été réalisée grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, du Conseil Général de Meurthe et Moselle, d'Evelyne Didier et de Philippe Nachbar sénateurs, de Jean-Yves le Déaut député, du Conseil Régional de Lorraine, du Bassin de Pompey et des habitants de Millery par souscription. Le lavoir de Millery a obtenu le Prix Régional des Rubans du Patrimoine 2014 pour la Lorraine.

ABBAYE DES PREMONTRES

ABBAYE DES PREMONTRES

L'abbaye des Prémontrés est le plus bel exemple d'architecture monastique en Lorraine. Monument Historique du 18e, l'Abbaye des Prémontrés s'élève majestueuse au milieu d'un parc de 2, 5 ha bordé par la Moselle. On peut y admirer ses trois escaliers (rond, carré, ovale), son abbatiale, son cloître bordé de galeries vitrées et entouré des salles historiques (grande sacristie, réfectoire des chanoines, salle du chauffoir). Alors que ce monument, situé dans le centre-ville de Pont-à-Mousson impressionne par ses proportions et son architecture, il est aussi un lieu idéal pour les amateurs de nature, de fleurs et de promenades. Le jardin des Senteurs, le jardin de la Cour d'honneur et le jardin du bord de la Moselle sont 3 écrins de verdure d'un style tout à fait différent où l'on peut flâner ou lire dans l'ombre des tilleuls. Cette ancienne abbaye réhabilitée en centre culturel organise des expositions ; l'occasion de découvrir des artistes du Grand Est, ou d'explorer les savoirs-faire de la région. Des visites guidées, des animations, des évènements thématiques et des ateliers (notamment pour les enfants) rythment l'agenda culturel. L'association (loi 1901) en charge du rayonnement de l'abbaye, de sa valorisation et de sa conservation, accueille tout au long de l'année des congrès, des séminaires et des réceptions et gère un hôtel 3 étoiles. Une activité commerciale qui permet de financer son fonctionnement à hauteur de 85%. Les tarifs de l'entrée varient selon les expositions organisées (plein tarif : 6 ou 10EUR / tarif réduit : 3 ou 6EUR), et contribuent à l'entretien et la restauration de l'édifice.

MUSEE AU FIL DU PAPIER

MUSEE AU FIL DU PAPIER

En plein coeur de la ville, dans un hôtel Renaissance, le musée municipal Au fil du papier est le seul musée en France à présenter une collection aussi conséquente d'objets en papier-mâché laqué. De la tabatière au salon Second Empire, les objets présentés furent produits en Europe au XIXe. Le musée retrace également l'histoire de la ville de Pont-à-Mousson : son origine médiévale autour du pont sur la Moselle, la création à son sein de la première université de Lorraine au XVIè siècle, la vie du Grand maréchal du Palais Duroc, l'histoire de la famille Adt et de l'industrie du papier-mâché à Pont-à-Mousson, celle des fonderies (Pont-à-Mousson SA) et de l'Imagerie Mussipontaine.

EGLISE SAINT LAURENT

EGLISE SAINT LAURENT

Edifice agrandi au XVIe possédant une façade du XVIIIe, une nef du XIXe et un clocher néo-baroque du XVIIIe. Triptyque anversois de l'école flamande (XVIe) Retable de Philippe de Gueldre : il provient du monastère de Sainte Claire. Oeuvre flamande du XVIe siècle, sortie d'un atelier installé à Anvers dès 1470. Ce retable dont il manque la prédelle fut offert par la Duchesse Philippe de Gueldre en 1543. Il était destiné à recevoir une relique de la Vraie Croix, don du roi de France François 1er. Autres biens précieux : Le Christ portant sa croix attribué à Ligier Richier (1500- 1573) et au mur collatéral gauche, une Piéta de pierre polychrome du début du XVème siècle.

ÉGLISE DE LA SAINTE-CROIX

ÉGLISE DE LA SAINTE-CROIX

Entourée de son cimetière, elle est formée de trois nefs construites à des époques différentes. L'édifice roman du XIIème siècle, comprend : la nef centrale, une abside à pans coupés, ornée d'une arcature lorraine et voûtée en cul de four, et la tour carrée. Cet ensemble est agrandi au XIIIème siècle d'une nef nord dans laquelle s'ouvre la porte à tympan trilobé. Puis l'église a été fortifiée du XIVe au XVIe siècle par l'ajout d'une tour-donjon circulaire, puis avec un surhaussement de l'édifice entier pour ménager un étage de refuge. De nombreux éléments défensifs sont toujours visibles : bretèche, archères, et canonnières, fenêtres de guet. La troisième nef a été construite en style néo-roman en 1895. A l'intérieur, les fresques du XVIe siècle, mal conservées, ont fait place à un nouveau programme peint en 1902. L'Orgue Link, posé en 1910 a été restauré en 2004.

ÉGLISE SAINT-LAURENT

ÉGLISE SAINT-LAURENT

L'église de Mardigny remonte au XIIe siècle mais elle a été profondément modifiée au XIXe siècle. L'ensemble formé par le clocher et le narthex primitif, de style roman a été inscrit à l'Inventaire des monuments historiques en juillet 1997. Bâtie en retrait du village, elle le domine comme de nombreuses églises romanes de Lorraine. Elle a été longtemps une annexe de l'église paroissiale de Lorry. On ne pouvait donc pas, jusqu'à la Révolution française, y célébrer baptêmes, mariages ou enterrements. A l'origine, c'est une église à nef unique, orientée -donc avec le choeur à l'est. C'est par une porte dans le mur sud, ouvrant sur un narthex, que l'on entrait dans l'église. Ce narthex ou avant-nef, était séparé de la nef par trois arcades toujours visibles. L'arc central repose sur deux piliers ronds à chapiteau cubique et à base à griffes, dont l'utilisation est connue en Lorraine et en Alsace pour le début du XIIe siècle. Le carré central du narthex, borné par ces deux colonnes et voûté d'arêtes, supporte le clocher, l'ensemble est fortement incliné vers l'ouest malgré un puissant contrefort. Cet ensemble sert actuellement de sacristie.

ÉGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

ÉGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Malleloy est rattachée à la Paroisse Notre-Dame de Clévant qui compte 3 clochers (Bouxières-aux-Dames ; Custines et Malleloy).

En rapport avec Quand il pleut à Mailly sur Seille :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Mailly sur Seille Mailly sur Seille

Cinémas Où Voir un Film Autour de Mailly sur Seille

Liste des cinémas autour de Mailly sur Seille, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Mailly sur Seille Mailly sur Seille

Restaurants à Découvrir Autour de Mailly sur Seille

Notre liste subjective des restaurants à faire à Mailly sur Seille et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Mailly sur Seille et dans les Alentours Mailly sur Seille

Boutiques à Mailly sur Seille et dans les Alentours

Liste des commerces à Mailly sur Seille et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Mailly sur Seille Quand il Pleut :

135 Activités à Faire à Joeuf Quand il Pleut130 Activités à Faire à Batilly Quand il Pleut
129 Activités à Faire à Jouaville Quand il Pleut128 Activités à Faire à Saint Marcel Quand il Pleut
114 Activités à Faire à Rosières en Haye Quand il Pleut113 Activités à Faire à Jaillon Quand il Pleut
113 Activités à Faire à Liverdun Quand il Pleut113 Activités à Faire à Saizerais Quand il Pleut
109 Activités à Faire à Aingeray Quand il Pleut109 Activités à Faire à Frouard Quand il Pleut
107 Activités à Faire à Marbache Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email