Même sous la pluie, Les Hautes Rivières déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

37 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie aux Hautes Rivières. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

37 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut
Nouveautés : 37 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 37 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 37 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il PleutNos Chouchous
Collégiale St Vivent

Collégiale St Vivent

Ce monument est une des plus anciennes églises de la Vallée de la Meuse ; s'il a gardé de sa fondation carolingienne son plan en croix de basilique romane, il est maintenant très composite : du chevet pré - roman à la façade du XVIIIe siècle. (On notera un changement d'axe de 3 degrés entre le choeur et le transept d'une part, et la nef d'autre part).

Musée de la Métallurgie Ardennaise

Musée de la Métallurgie Ardennaise

Abbaye Saint Remy de Laval Dieu

Abbaye Saint Remy de Laval Dieu

N'hésitez pas à venir découvrir le patrimoine baraquin très riche! Nichée dans la verdure en bordure de Semoy, l'abbaye de Laval-Dieu a été construite au XIIe siècle, puis restaurée à plusieurs reprises suite à des incendies. Les chanoines géraient les biens de l'abbaye et les faisaient prospérer, notamment grâce aux pêcheries de saumon, aux moulins, aux ardoisières ainsi qu'aux terres et bois qui étaient exploités jusqu'à la Révolution française. Nicolas OUDET et Remacle LISSOIR, les deux derniers pères-abbés, ont embellis l'intérieur que l'on peut toujours admirer en particulier le vitrail du choeur, la fresque rénovée en 1999, les stalles et les magnifiques lambris du XVIIIe. Une apothicairerie  est également ouverte à la visite ainsi que les jardins.

Maison du souvenir

Maison du souvenir "Les Pousses Cailloux"

Musée personnel de Christine et Daniel Crouchet. Au fil du temps, le couple a constitué une impressionnante collection d'objets liés aux deux guerres mondiales. Ils se proposent de vous la faire découvrir gratuitement sur rendez-vous. La première pièce est consacrée à la vie quotidienne entre 1900 et 1914, avec reconstitution d'un intérieur ardennais, constitué en grande partie d'objets familiaux, portraits, vaisselles... Tandis que l'étage regorge d'objets militaires, uniformes, artisanat de tranchées... allant de la veille de 14/18 pour arriver jusque la Libération. Les reconstitutions d'une petite infirmerie et d'un Cagna, abri léger des combattants de 14/18, finiront de vous immerger dans cette période de l'Histoire.

Musée des Minéraux et Fossiles des Ardennes, de France et du Monde

Musée des Minéraux et Fossiles des Ardennes, de France et du Monde

Niché au creux de deux sites géologiques remarquables : la colline des Quatre Fils Aymon - qui dresse fièrement ses éperons de quartzites cambriens qui ont suscité la fameuse légende carolingienne - et le point de vue de l'Hermitage - connu pour son poudingue dévonien -, le Centre d'exposition des minéraux roches et fossiles des Ardennes dévoile au fil de ses neuf salles tout l'intérêt et la beauté de la géologie ardennaise. C'est en juin 1990, grâce à une poignée de membres de l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny-sur-Meuse (a. M.p. B.), que la Ville de Bogny et les Ardennes, terre de géologie qui a toujours attiré les chercheurs et dont plusieurs villes ont servi de référence à des étages tels que le Revinien, le Devillien ou le Givétien, se sont vues dotées de ce Musée situé en bordure de la route reliant Charleville-Mézières à Givet. Ouverture : Avril à septembre (sauf juillet/août) : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18hJuillet et août : du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Musée du vieux Nouzon

Musée du vieux Nouzon

Le musée du Vieux Nouzon situé près des étangs du Pachy retrace le passé de la manufacture d'armes de Charleville-Mézières, plus particulièrement celui de son annexe, l'ancienne armurerie du lieudit « le fond de la forge». Différentes maquettes des années 1900 sont exposées, dont une représentant le quartier de la gare et ses usines Thomé Génot et Cromback avec son tracé ferroviaire, mais aussi des photos, des cartes postales des deux guerres, des documents, des objets de la métallurgie, et de nombreux vestiges de l'histoire locale. Le musée du Vieux Nouzon, au coeur d'un des berceaux de l'industrie ardennaise est un des rares bâtiments survivants de la manufacture d'armes de Nouzon.

Musée du linge Robert Bucheler

Musée du linge Robert Bucheler

Montcy Notre Dame, du fait de la présence de nombreuses sources sur cette commune, était le village où habitaient les lavandières des bourgeois de Charleville. L'écomusée du linge, créé en 1990 par la municipalité, vous raconte l'histoire de ces femmes, surnommées les "poules d'eau", ainsi que l'évolution des techniques de nettoyage du linge jusqu'à la machine à laver que l'on connait. Une grande collection dans un tout petit musée passionnant et aussi une grande salle pour les vêtements du 19 e et 20 e siècle.

Musée Arthur Rimbaud

Musée Arthur Rimbaud

Le musée Arthur Rimbaud est un lieu incontournable pour mieux appréhender ce poète natif de Charleville devenu une icône. Au coeur du centre historique, il propose de découvrir la vie et l'oeuvre d'Arthur Rimbaud à travers des manuscrits du poète et de nombreuses oeuvres d'artistes contemporains comme Picasso, Léger, Giacometti, Cocteau, Max Ernst, Sonia Delaunay ou, plus près de nous, Ernest Pignon-Ernest, inspirés par les poèmes et la figure de Rimbaud. Le musée Arthur Rimbaud conserve plus de 2000 oeuvres au sein de sa collection. Parmi elles des manuscrits autographes dont « Voyelles » ou « A la musique », des photographies prises par Arthur Rimbaud, autoportraits ou clichés retraçant son quotidien en Afrique, des livres d'artistes, véritables oeuvres d'art, illustrant la poésie de Rimbaud.

Musée de l'Ardenne

Musée de l'Ardenne

Au sein d'un écrin exceptionnel unissant le classicisme du XVIIe siècle à la modernité d'une architecture de verre et d'acier, le musée de l'Ardenne fait découvrir l'histoire d'un territoire singulier aux marges de la France et déjà ouvert sur la Belgique voisine. Le musée de l'Ardenne avec ses collections d'art, d'histoire et d'archéologie est une encyclopédie du territoire. Le musée de l'Ardenne vous proposera, à coup sûr, un voyage unique à travers le temps pour petits et grands ! Une histoire où, dès la nuit des temps, on exploite le bois, l'ardoise, et le fer. La visite du musée de l'Ardenne s'impose pour comprendre la magnifique Place Ducale de Charleville et plus largement la fondation et le développement de la cité idéale voulue par Charles de Gonzague, Duc de Nevers et prince d'Arches au XVIIe siècle. De nombreux artistes originaires des Ardennes, comme Eugène Damas (1844-1899), ont aussi su sublimer la beauté des paysages et la vie rurale au temps suspendu. Tout au long de l'année, le musée de l'Ardenne propose aussi une exposition permanente de marionnettes ainsi que des expositions temporaires.

Chapelle Saint-Roch

Chapelle Saint-Roch

C'est au bout de la place du Bâty que vous verrez la Chapelle St Roch. A noter : La légende de la chapelle St Roch Alors qu'une épidémie de peste dévastait la ville, le magistrat de l'époque implora St Roch et fit le serment d'ériger une chapelle en son honneur si celle-ci cessait. Le miracle eut lieu et c'est donc en 1662 que fut construite cette chapelle. Outre la légende plus que connue de St Roch et son chien, une légende fumacienne raconte que les jeunes filles en âge de se marier allaient embrasser le clou fixé à sa porte en pensant à l'être aimé.Si le mariage n'était pas célébré dans l'année, il avait lieu 7 ans après (durée à l'époque du service militaire) . Chapelle visible uniquement de l'extérieur.

Chapelle Sainte-Barbe

Chapelle Sainte-Barbe

La Chapelle a été érigée sur l'ancienne Fosse des Trépassés, l'une des ardoisières les plus importantes de la ville au XVIIIe siècle. A remarquer sur la toiture en ardoise, se dessine une croix. Face à cette chapelle, vous découvrirez ce que l'on appelle un verdeau, c'est-à-dire un amoncellement de débris ardoisiers inexploitables, qui forme comme un genre de terril. Mais attention... Ne les appelez pas des terrils. Dans le jargon des ardoisiers, ces collines artificielles faites par accumulation de déchets d'ardoises sont bien des verdeaux. A noter : La Chapelle se situe rue Sainte-Barbe, face à la rue des jardiniers.

Centre ville historique de Fumay

Centre ville historique de Fumay

La ville de Fumay, forte de sa culture ardoisière, renferme des maisons typiques. D'abord réalisées en ardoise et en pierre bleue de Givet, on découvre aussi l'utilisation de la brique et de la pierre de Dom (calcaire ocre, extrait dans la région de Charleville-Mézières) . La spécificité se retrouve également dans les formes rectangulaires. On bâtit au début du XXe siècle des maisons en L et en t. Autre élément typique de la maison fumacienne: la cave qui s'ouvre à même le sol et la porte d'entrée individuelle surmontée d'une imposte. LA FRESQUE DES "SCAILLETEUX":C'est ainsi que l'on nommait les hommes qui extrayaient les blocs d'ardoise des fonds et les taillaient pour en tirer des blocs exploitables. Pour perpétuer leurs souvenirs, la ville de Fumay a commandé à l'artiste G. A Favaudon une fresque d'ardoise et de béton, située avenue Jean Jaurès.

Eglise Saint-Georges

Eglise Saint-Georges

Que l'on se sent minuscule devant cette église Saint-Georges...Dimensions : 62 m de long, 20 m de large et 70 m de haut. Construite de 1872 à 1876 à l'emplacement de l'ancienne église qui existait déjà en 1439, elle compte 1200 places. L'édifice est entièrement bâti en pierre de taille calcaire de Dom-le-Mesnil et la flèche polygonale du clocher, cantonnée de 4 clochetons, est en pierre de Jaumont. A noter : L'église n'est ouverte au public que durant les offices religieux.

Château des Comtes de Bryas

Château des Comtes de Bryas

Vendu au 19e siècle (1825) à un entrepreneur qui y établit une fabrique de céruse et de chicorée, l'édifice devint, en 1837, la propriété de l'ardoisière du Moulin Saint-Anne. Il devait le rester jusqu'à la liquidation de la société en 1946. Le bâtiment est acheté par la Ville de Fumay en 1951. Le château des Comtes de Bryas a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en1972. Un chemin appelé le Jourdain est accessible en descendant les marches sur la droite de ce bâtiment, il permettait aux mineurs d'accéder à l'ardoisière du Moulin Ste Anne. En longeant celui-ci, on aperçoit de l'autre côté de la Meuse, les murs de soutènement de l'ardoisière Belle Rose.

Musée de l'Ardoise Michel Paradon

Musée de l'Ardoise Michel Paradon

Dans l'ancien couvent des Carmélites complètement réhabilité, le quotidien des ardoisiers se révèle. Le café avalé sur la table de la cuisine, à côté du fourneau. Le bleu de travail enfilé et le vélo enfourché. L'arrivée à la mine, le salue à la sainte Barbe. Puis foncer sous terre ou rester à la surface pour fendre, craboter, débiter. La paie récupérée au comptoir du café, véritable lieu de vie dans la cité. « La légende dit qu'il y avait autant de cafés que de trous d'ardoisières ». Un lieu à découvrir du samedi 20 avril au dimanche 22 septembre 2024 de 13h à 17h, 7 jours sur 7. ENTRÉE GRATUITE. (A partir du 23 septembre 2024 : Horaires à déterminer). Pour les groupes, visites possibles en dehors de ces horaires. SUR RÉSERVATION. 03 24 41 10 34

Chapelle d'Hargnies

Chapelle d'Hargnies

Cette chapelle est dédiée, comme plusieurs autres dans le Val d'Ardenne, à Saint Roch, patron et protecteur des pestiférés. Rappelons qu'une effroyable épidémie de peste a sévit dans la région au début du XVIIe siècle et que Saint Roch a été souvent invoqué comme étant le saint qui assiste ses dévots contre la contagion de la peste entre autre... Saint Roch vous évoque sans doute la légende de Saint Roch et son chien. En voici un bref résumé : Saint Roch est né en 1349 à Montpellier. A sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s'arrêta en plusieurs villes d'Italie atteintes par la peste noire et obtint de nombreuses guérisons. Malheureusement, il attrapa lui aussi la maladie. Il se retira alors dans une forêt pour ne pas infecter les autres. Seul un chien d'un seigneur voisin lui rendait visite et lui apportait chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Intrigué par le manège de son chien, le seigneur le suivit et découvrit Roch au fond de sa retraite. Il le secourut et, ainsi, Roch recouvra la santé. A noter Chapelle visible uniquement de l'extérieur.

Chapelle Notre-Dame de Divers-monts

Chapelle Notre-Dame de Divers-monts

En 1610, des moines obéissant aux préceptes de Saint-Jérôme construisirent un couvent à proximité.Les deux édifices furent vendus comme bien nationaux à la révolution française et acquis par une aubergiste de Fumay, un certain Joseph Ridoz, qui, vers 1795, détruisit les bâtiments pour en revendre les pierres. La chapelle fut reconstruite en 1802. En 1827, l'archevêque de Reims y autorisa la célébration de la messe. En août 1914, l'édifice fut partiellement détruit par un obus allemand. Après la guerre, en 1919, l'abbé Péchenard lança alors une souscription pour sa réfection. Celle-ci fut réalisée entre 1919 et 1923 d'après les plans de M. Bigot, architecte local. C'est en suivant une longue allée de tilleuls, plantés en 1738, que l'on arrive à la chapelle Notre-Dame de Divers Monts. Tradition :Chaque année, la statue de la vierge est conduite à l'église paroissiale au cours de la procession du lundi de la Pentecôte où elle demeure jusqu'à l'Assomption (15 août).A l'origine, la vierge était portée par des ardoisiers. La procession est associée à une légende...La légende : ... Un jour, alors qu'on l'avait oubliée dans l'église de Fumay, la vierge fut prise d'une grande tristesse. La nuit venue, envahie par la nostalgie du couvent, elle descendit de son piédestal bien décidée à regagner seule la chapelle. Elle fit le chemin à pied, sous la pluie, mouillée et souillée par la boue. Elle décida alors de se laver dans le petit ruisseau qui coule au pied des rochers de Divers-Monts afin de rentrer resplendissante dans son sanctuaire. Depuis cette époque, l'eau du ruisseau est réputée miraculeuse et aurait la propriété de guérir maintes maladies.

Maison Espagnole

Maison Espagnole

Reposant sur un soubassement de pierres, ses murs en torchis et en briques s'ornent de colombages et d'encorbellements. Tout laisse à penser qu'elle fut l'habitation d'un marchand aisé.Quant à l'origine de son appellation, il s'agit sans doute d'un souvenir de l'occupation espagnole que subit Revin dont la neutralité a été maintes fois violée tant par les troupes du Royaume de France que par celles de l'Empire. Classée à la liste ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques), cette bâtisse est aujourd'hui un musée du patrimoine local. Trois étages voués aux expositions: Au rez-de-chaussée: l'intérieur Revinois des années 1920-1930. Au 1er étage: Exposition temporaire Au 2ème étage: L'univers de la fonderie: activité industrielle importante qui a fait la réputation de la ville de Revin. Partez à la découverte de son histoire le temps d'une visite guidée avec Revin Rando Patrimoine. Horaires d'ouverture :En avril et octobre : Du mercredi au samedi de 13h30 à 17h30 En mai et septembre : Du mercredi au dimanche de 14h à 18h De juin à fin août : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h Entrée gratuite Port du masque obligatoire. Gel hydroalcoolique à disposition et défense de toucher les objets. Gestes barrières et mesures sanitaires en vigueur respectés.

Fortifications de Mézières

Fortifications de Mézières

Logée dans un méandre de la Meuse, la ville est la première des deux cités à voir le jour. Mézières construit sa renommée marchande pendant tout le Moyen-âge dès l'exode des marchands liégeois à partir du XIIIe siècle. En 1521, Charles Quint tente d'entrer dans le Royaume de France avant d'être arrêté à Mézières par le célèbre Chevalier Bayard envoyé par le Roi François 1er. Le Roi commande alors le renforcement des protections de la ville avec l'édification des tours Milard et Du Roy (toujours visibles aujourd'hui). La ville s'affirme comme un lieu stratégique de défense du royaume à la frontière. La ville est honorée en 1570 et reçoit le mariage du Roi de France Charles IX qui épouse Elisabeth d'Autriche en l'actuelle Basilique. Au terme des guerres de religion, Mézières est partiellement détruite après l'installation de la ligue catholique française alors acculée par les protestants, laissant le champ libre à l'édification du projet de Charleville initié par Charles de Gonzague. Son avenir devient dès lors militaire (XVIIIe) puis administratif et notarial (XIXe). Dans chacune des pierres de Mézières est inscrit un moment de l'histoire de France. Le début du XXe siècle apporte de magnifiques constructions Art déco. Mézières est charmante pas son style composite, rayonnant et charmant.

19/37
Plus de 37 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Les Hautes Rivières :

Cinémas Où Voir un Film Autour des Hautes Rivières Les Hautes Rivières

Cinémas Où Voir un Film Autour des Hautes Rivières

Liste des cinémas autour des Hautes Rivières, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour des Hautes Rivières Les Hautes Rivières

Restaurants à Découvrir Autour des Hautes Rivières

Notre liste subjective des restaurants à faire aux Hautes Rivières et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques aux Hautes Rivières et dans les Alentours Les Hautes Rivières

Boutiques aux Hautes Rivières et dans les Alentours

Liste des commerces aux Hautes Rivières et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut :

559 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut545 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut
458 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut416 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut
408 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut396 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut
390 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut386 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut
383 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut376 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut
370 Activités à Faire aux Hautes Rivières Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email