Même sous la pluie, Landrichamps déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

30 Activités à Faire à Landrichamps Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Landrichamps. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

30 Activités à Faire à Landrichamps Quand il Pleut
Nouveautés : 30 Activités à Faire à Landrichamps Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 30 Activités à Faire à Landrichamps Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 30 Activités à Faire à Landrichamps Quand il PleutNos Chouchous
Village d'Aubrives

Village d'Aubrives

Sa petite église construite en 1642, la maison des prévôts située rue des orfèvres qui date de 1585 ou bien encore dans la rue Constant Votion, un médaillon représentant une tête sculptée en relief inspirée d'un tableau de Léonard de Vinci "les cavaliers de l'apocalypse".Aubrives vous étonnera et vous enchantera.

Eglise Notre-Dame

Eglise Notre-Dame

Agrandissement au début du XVIIIe siècle (1704) de l'édifice par retournement. De ce fait, le clocher domine dorénavant le Maître Autel, cas assez exceptionnel. Cette église abrite un tableau de «La crucifixion du Seigneur » (oeuvre de Rubens ou Van Dyck). Le Maître Autel est une belle pièce d'architecture renaissance en marbre L'édifice possède de remarquables vitraux. A noter L'église n'est ouverte au public que durant les services religieux.

Tour Victoire

Tour Victoire

Cette tour cylindrique à 3 niveaux était à l'origine le donjon de la résidence seigneuriale qui occupait l'angle sud-ouest du Castrum de Givet Saint-Hilaire. Monument non ouvert intérieurement au public. Un peu d'histoire... Autrefois la tour était simplement dénommée la thour de Givet , la grosse thour de Givet ou encore la thourfort. Le nom de Victoire ne daterait que de la période française. Vraisemblablement renommée ainsi en l'honneur de Louis XIV et de ses armées, vainqueur du siège de Namur en 1692.

Tour Grégoire

Tour Grégoire

1ère à droite après avoir franchi le Pont des Américains, puis 2ème à gauche. Monument non ouvert intérieurement au public. De là... panorama sur la ville de Givet (rive gauche et rive droite). Un peu d'histoire... La Tour dite « Grégoire » à laquelle il faudrait rendre son ancien nom de « Saint Grégoire » du nom de la chapelle qui se trouvait à proximité, et sans doute une des plus anciennes constructions de Givet. Déjà au XIe siècle, et sans doute à l'emplacement d'un poste militaire beaucoup plus ancien, elle surveillait le fleuve pour assurer les rentrées des péages pour les comtes d'Agimont. Elle a été par la suite fortement remaniée sans doute au XVe ou au XVIe siècle et fortement restaurée sous Napoléon III. Elle garde néanmoins, pour les étages inférieurs, sa forme primitive. Texte extrait du livre de Monsieur Alain Sartelet « Givet et sa région à travers les siècles »

Givet et ses portes

Givet et ses portes

Aujourd'hui de ces six portes, il n'en reste que trois :Porte de France sur la route 8051 Porte de Rancennes à proximité du quai de Rancennes Porte Charbonnière au bout du quai Dervaux. Mais quelles étaient les trois autres portes aujourd'hui disparues ? À l'est, la porte des vieux Récollets Au nord la porte des Récollets Côté rive droite la porte de Luxembourg

Centre ville historique de Givet

Centre ville historique de Givet

Tour à tour domaine des évêques de Liège, puis territoire de l'empire de Charles Quint, Givet devint française sous le règne de Louis XIV. Dernier rempart vers les territoires ennemis, la ville de Givet a toujours été au coeur des stratégies militaires de conquête. Cette petite cité fut également la terre natale de personnages illustres, comme Etienne-Nicolas Méhul a qui nous devons le célèbre "chant du départ".Ses trésors d'architecture et d'histoire se complètent également par de nombreuses réalisations récentes, qui font de cette bourgade un lieu charmant où il fait bon s'arrêter.

Eglise Saint-Hilaire

Eglise Saint-Hilaire

Située sur la place Carnot, au coeur de la ville. La rue de la Fausse Porte a la particularité de passer sous le choeur de l'édifice religieux par une belle voûte en pierre. Vous ne connaissez peut-être pas le texte de Victor Hugo écrit en 1838 dans lequel il se moque gentiment du clocher de l'église Saint-Hilaire: « Le brave architecte a pris un bonnet carré de prêtre ou d'avocat. Sur ce bonnet carré, il a échafaudé un saladier renversé; sur le fond de ce saladier devenu plate-forme, il a posé un sucrier, sur le sucrier, une bouteille, sur la bouteille, un soleil emmanché dans le goulot par le rayon inférieur vertical; et enfin, sur le soleil, un coq embroché dans le rayon vertical supérieur. En supposant qu'il ait mis un jour à trouver chacune de ces idées, il se sera reposé le septième jour. Cet artiste devait être flamand ». Les vitraux de l'église Saint-Hilaire : L'association des amis du patrimoine religieux Givetois s'est investie dans la réhabilitation de l'intérieur de l'église Saint-Hilaire de Givet avec le projet de la doter de 18 nouveaux vitraux de style contemporain. Les vitraux ont été créés par l'artiste-peintre Catherine Roch de Hillerin et réalisés par l'atelier de maîtres-verriers Simon Marcq de Reims. 18 vitraux doivent être posés faisant chacun 5m de hauteur et 2m30 de largeur. (8 dans le choeur et 10 dans la nef). Déjà posés dans le choeur : "Le Baptême" (côté droit) - "La Confirmation" (côté gauche) Dans la nef : "Marie, mère de l'humanité" - "La Création" - "Saint-Hilaire (côté gauche) Prochains vitraux : "La Nativité" et "La Croix" (seront posés à l'automne 2023) - "L'Exil" et "Libération" (seront posés en 2024). A noter : Accès libre - Rue Saint-Hilaire - Rive gauche.

Ancienne église des Récollets

Ancienne église des Récollets

C'est dans cette ancienne église, qu'Etienne Nicolas Méhul, né à Givet en 1763, a joué ses premières notes de musique avec le vieil organiste de l'église des Récollets. Monument uniquement visible de l'extérieur.

Couvent des Récollectines

Couvent des Récollectines

Un peu d'histoire : En 1680, le roi Louis XIV vient visiter les places fortes nouvellement acquises par la France. Lors de son séjour à Philippeville et pour répondre à une demande conjointe des religieuses de l'ordre des Récollectines et de l'ensemble de la population de Givet-Charlemont, il est alors décidé de fonder un nouveau couvent dans la ville de Givet Saint-Hilaire. Extrait du livre de Mr Sartelet Alain « Givet et sa région à travers les siècles »

Château de Hierges

Château de Hierges

Ce château est un exemple remarquable de l'architecture de la Renaissance Mosane, subtil compromis entre les contraintes militaires et les fastes d'une demeure princière (XVIe siècle).Façonné depuis le Xe siècle par les propriétaires successifs, le château de Hierges a joué un rôle déterminant dans la transmission des savoirs byzantins lors des retours des Croisades. Il fut également au coeur des luttes de pouvoirs entre François 1er et Charles Quint. Résidence de grands seigneurs et de personnages illustres, cette forteresse fut un lieu d'intrigues, de jeux de pouvoir et de stratégies qui influa sur l'histoire de cette région. Le château de Hierges eut également l'immense privilège d'accueillir, en ses murs, plusieurs familles royales au cours du XXe siècle. Château non ouvert au public.

Chapelle de Bon Secours

Chapelle de Bon Secours

A noter Monument visible uniquement de l'extérieur.

Chapelle de Walcourt

Chapelle de Walcourt

Après la Révolution, durant l'occupation russe, cet édifice religieux devint une chapelle orthodoxe pour les troupes russes. De nouveau lieu de culte catholique en 1818, la chapelle de Walcourt sera un temple protestant pour les troupes allemandes lors de la 1ère guerre mondiale... La chapelle de Walcourt est classée monument historique depuis 1984. A noter Monument visible uniquement de l'extérieur.

Fort Condé

Fort Condé

Le Fort Condé est bâti autour d'un rocher qui était, à l'origine, surmonté d'une tour de guet : la tour Maugis, appelée plus tard lartour Villahermosa, du nom du gouverneur des Pays-Bas espagnol, au temps où Givet était en possession espagnole. Après le rattachement de Givet à la France en 1678, cette tour fut rasée et Vauban fit réaliser la redoute centrale taillée dans le roc. De 1725 à 1732, cette redoute fut englobée dans un ouvrage beaucoup plus vaste, le Fort Condé, qui sera peu modifié par la suite. Le Fort Condé avait pour rôle la défense avancée de Charlemont côté est, comme le Fort de Rome côté ouest. Il est situé dans la plaine à environ 500 mètres de la citadelle de Charlemont. Le fort, conçu par l'ingénieur Candau, forme un pentagone dont le périmètre mesure environ 400 mètres. Les côtés avant forment une pointe orientée au Nord et sont entourés de fossés. Ceux-ci sont précédés d'une contrescarpe à l'intérieur de laquelle chemine une galerie, d'où partent de petites galeries de contre-mine. Site inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) en cours de réhabilitation non ouvert au public. A NOTER : Deux sentiers aménagés et accessibles aux visites libres et gratuites : Le sentier des défenses avancées (1. 2 km) et le sentier des bornes (2. 7 km)

Chapelle d'Hargnies

Chapelle d'Hargnies

Cette chapelle est dédiée, comme plusieurs autres dans le Val d'Ardenne, à Saint Roch, patron et protecteur des pestiférés. Rappelons qu'une effroyable épidémie de peste a sévit dans la région au début du XVIIe siècle et que Saint Roch a été souvent invoqué comme étant le saint qui assiste ses dévots contre la contagion de la peste entre autre... Saint Roch vous évoque sans doute la légende de Saint Roch et son chien. En voici un bref résumé : Saint Roch est né en 1349 à Montpellier. A sa majorité, il distribua tous ses biens aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Il s'arrêta en plusieurs villes d'Italie atteintes par la peste noire et obtint de nombreuses guérisons. Malheureusement, il attrapa lui aussi la maladie. Il se retira alors dans une forêt pour ne pas infecter les autres. Seul un chien d'un seigneur voisin lui rendait visite et lui apportait chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Intrigué par le manège de son chien, le seigneur le suivit et découvrit Roch au fond de sa retraite. Il le secourut et, ainsi, Roch recouvra la santé. A noter Chapelle visible uniquement de l'extérieur.

Collégiale Saint-Ermel

Collégiale Saint-Ermel

Classée monument historique en 1963. L'histoire veut que Pépin le Bref ait été enterré sous l'église primitive. La crypte pré-romane est un magnifique exemple de l'architecture carolingienne. Le site est ouvert toute l'année, sur demande auprès de l'office de tourisme de Vireux-Wallerand - place du château. A noter : Ouverture office de tourisme Val d'Ardenne : D'avril à septembre: du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. D'octobre à mars: du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Eglise Saint-Lambert

Eglise Saint-Lambert

L'église Saint-Lambert est sans doute l'église la plus célèbre de la vallée. D'extérieur modeste, elle cache à l'intérieur de nombreux secrets. L'église est bâti en moellon de quartzite. Les corniches et les baies sont en pierre de taille calcaire bleue de Givet.

Musée de l'Ardoise Michel Paradon

Musée de l'Ardoise Michel Paradon

Dans l'ancien couvent des Carmélites complètement réhabilité, le quotidien des ardoisiers se révèle. Le café avalé sur la table de la cuisine, à côté du fourneau. Le bleu de travail enfilé et le vélo enfourché. L'arrivée à la mine, le salue à la sainte Barbe. Puis foncer sous terre ou rester à la surface pour fendre, craboter, débiter. La paie récupérée au comptoir du café, véritable lieu de vie dans la cité. « La légende dit qu'il y avait autant de cafés que de trous d'ardoisières ». Un lieu à découvrir du samedi 20 avril au dimanche 22 septembre 2024 de 13h à 17h, 7 jours sur 7. ENTRÉE GRATUITE. (A partir du 23 septembre 2024 : Horaires à déterminer). Pour les groupes, visites possibles en dehors de ces horaires. SUR RÉSERVATION. 03 24 41 10 34

Chapelle Sainte-Barbe

Chapelle Sainte-Barbe

La Chapelle a été érigée sur l'ancienne Fosse des Trépassés, l'une des ardoisières les plus importantes de la ville au XVIIIe siècle. A remarquer sur la toiture en ardoise, se dessine une croix. Face à cette chapelle, vous découvrirez ce que l'on appelle un verdeau, c'est-à-dire un amoncellement de débris ardoisiers inexploitables, qui forme comme un genre de terril. Mais attention... Ne les appelez pas des terrils. Dans le jargon des ardoisiers, ces collines artificielles faites par accumulation de déchets d'ardoises sont bien des verdeaux. A noter : La Chapelle se situe rue Sainte-Barbe, face à la rue des jardiniers.

Centre ville historique de Fumay

Centre ville historique de Fumay

La ville de Fumay, forte de sa culture ardoisière, renferme des maisons typiques. D'abord réalisées en ardoise et en pierre bleue de Givet, on découvre aussi l'utilisation de la brique et de la pierre de Dom (calcaire ocre, extrait dans la région de Charleville-Mézières) . La spécificité se retrouve également dans les formes rectangulaires. On bâtit au début du XXe siècle des maisons en L et en t. Autre élément typique de la maison fumacienne: la cave qui s'ouvre à même le sol et la porte d'entrée individuelle surmontée d'une imposte. LA FRESQUE DES "SCAILLETEUX":C'est ainsi que l'on nommait les hommes qui extrayaient les blocs d'ardoise des fonds et les taillaient pour en tirer des blocs exploitables. Pour perpétuer leurs souvenirs, la ville de Fumay a commandé à l'artiste G. A Favaudon une fresque d'ardoise et de béton, située avenue Jean Jaurès.

19/30
Plus de 30 Activités à Faire à Landrichamps Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Landrichamps :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Landrichamps Landrichamps

Cinémas Où Voir un Film Autour de Landrichamps

Liste des cinémas autour de Landrichamps, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Landrichamps Landrichamps

Restaurants à Découvrir Autour de Landrichamps

Notre liste subjective des restaurants à faire à Landrichamps et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Landrichamps et dans les Alentours Landrichamps

Boutiques à Landrichamps et dans les Alentours

Liste des commerces à Landrichamps et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Landrichamps Quand il Pleut :

564 Activités à Faire à Saint Zacharie Quand il Pleut550 Activités à Faire à Plan d'Aups Sainte Baume Quand il Pleut
461 Activités à Faire à Riboux Quand il Pleut418 Activités à Faire à Puget Quand il Pleut
410 Activités à Faire à Lauris Quand il Pleut398 Activités à Faire à Puyvert Quand il Pleut
391 Activités à Faire à Pertuis Quand il Pleut387 Activités à Faire à Cheval Blanc Quand il Pleut
385 Activités à Faire à Cadenet Quand il Pleut378 Activités à Faire à Lourmarin Quand il Pleut
372 Activités à Faire à Villelaure Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email