Même sous la pluie, Jallaucourt déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

23 Activités à Faire à Jallaucourt Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Jallaucourt. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

23 Activités à Faire à Jallaucourt Quand il Pleut
FONTAINE SAINT GENGOULT

FONTAINE SAINT GENGOULT

Ancienne fontaine, d'un village détruit en partie en 1914, zone de friches réaménagée et mise en place d'une oeuvre d'un artiste local dans le cadre d'un projet intercommunal de création d'un patrimoine d'Art contemporain.

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PITIÉ

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PITIÉ

La chapelle Notre-Dame de la Pitié est datée de 1880. Elle a une forme carrée peu ordinaire. La façade est l'élément décoratif majeur, percée d'une rosace bien ronde ornée d'un magnifique vitrail. Le portail plein cintre dont le tympan présente une sculpture trilobée, est porté par 2 pilastres. Plus haut, le texte "Ave Maria" est sculpté au milieu d'une forme trilobée. A l'avant, les contreforts latéraux sont ornés d'un pinacle coiffé d'un chou, alors que le sommet triangulaire de la façade est décoré de volutes telles des marches menant à la statue de la Vierge qui couronne la façade de cette chapelle.

GARE IMPÉRIALE

GARE IMPÉRIALE

La gare impériale de Chambrey est un témoin de l'ancienne frontière de 1871. Son aspect monumental devait frapper les esprits et marquer visuellement la nouvelle frontière. Le bâtiment de la gare était au coeur d'un quartier allemand séparé du village. Détruite en 1918, la gare a été reconstruite plus modestement. La fermeture progressive de la ligne Nancy-Sarreguemines a entraîné son obsolescence. La gare est fermée en 1975, rachetée par la commune, elle est alors transformée en salle des fêtes.

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

CHÂTEAU D'AULNOIS-SUR-SEILLE

Le château d'Aulnois-sur-Seille était à l'origine une maison-forte, propriété de l'évêché de Metz pour protéger la porte d'entrée dans la vallée de la Seille, célèbre pour l'exploitation du sel. Il fut transformé et agrandit au fur et à mesure des siècles par les différentes famille propriétaires. Il est aujourd'hui un témoin intéressant de l'évolution du château, de l'architecture défensive à la résidence luxueuse et confortable. Le château du XVIIIème siècle fut construit d'après les plans attribués à Germain Boffrand (architecte du château de Lunéville). Aujourd'hui propriété du SIVOM des Armoises (syndicat intercommunal à vocation multiple), le château accueille une école maternelle et primaire.

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

De style néogothique, l'église a été bâtie entre 1868 et 1893. Elle possède un bel orgue du 18 siècle, qui provient de l'Abbaye des Prémontrés de Salival (5km au sud-est de la localité, en direction de Moyenvic) et qui a été totalement restauré en 1995. La Pierre de la Peste (1860), placée à l'entrée du cimetière, rappelle la terrible épidémie qui fit des ravages durant la Guerre de Trente ans. Pour les visites contacter monsieur Poirel Gilles au 03 87 05 11 41

CHAPELLE SAINT-ROCH

CHAPELLE SAINT-ROCH

La chapelle saint-Roch, du nom du saint Patron des malades et personnes handicapées est quelque peu cachée par la végétation. Elle fut construite en 1819 par François Perquel et son épouse. Elle fut ensuite agrandie en 1856 grâce aux donations des habitants de la commune. Une source à côté de la chapelle avait selon la légende des vertus curatives. Un pèlerinage a lieu encore aujourd'hui en août.

VILLAGE DE FOVILLE

VILLAGE DE FOVILLE

A voir dans ce village typiquement lorrain, quelques croix de belle facture, un grand calvaire de style gothique flamboyant datant du 16ème siècle, un moulin à huile, ...

HÔTEL DE LA MONNAIE

HÔTEL DE LA MONNAIE

Au coeur de la cité des évêques, l'hôtel de la Monnaie (1456) rénové en 2002-2003 accueille l'office de tourisme. Ce splendide édifice de style gothique flamboyant rhénan, porte un remarquable décor architectural : fenêtres à meneaux et croisillons, baies du rez-de-chaussée avec arcs en anse de panier, riches tympans sculptés, curieux balcon sur console et belle vierge à l'enfant dans la niche d'angle.

ÉGLISE SAINT-MARIEN

ÉGLISE SAINT-MARIEN

Mentionnée dès 849, l'église paroissiale de Vic a connu une histoire architecturale compliquée. Edifiée sur un ilôt de briquetage (lié à la fabrication protohistorique du sel) à l'emplacement d'un temple gallo-romain, (dédié à Minerve, Apollon et Mercure) l'église romane primitive a été reconstruite vers 1300 dans le style gothique. La tour-clocher a été reconstruite en 1882 dans le style néo-gothique. Le cimetière, primitivement contigü à l'église, a été translaté hors des murs en 1785. Concédée à l'abbaye de Gorze pour les évêques de Metz -qui avaient fait de Vic la capitale de leur Temporel (1228)- l'église est dédiée à Saint-Marien, dont l'hagiographie aurait en fait emprunté aux vies de différents saints plus ou moins légendaires. Un tympan rectangulaire, sculpté en 1308, dépeint avec talent des épisodes édifiants de la vie de plusieurs Saints Marien. Il est classé Monument Historique. Sur les murs extérieurs, de nombreuses épitaphes ont été martelées à la Révolution Française. L'intérieur est riche de nombreux objets classés Monuments Historiques. C'est ici que fut baptisé le peintre Georges de la Tour le 14 mars 1593. Entrée libre, visites guidées payantes à réserver auprès de l'office de tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR

MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR

Issu d'une famille de boulanger, Georges de La Tour, l'un plus grand peintre français du XVII éme siècle, est né à Vic-sur-Seille en Moselle. Le Musée départemental est situé au plein centre de la commune. Doté d'une collection de peinture très cohérente - elle parcourt la peinture française du 17éme jusqu'au début du 20éme siècle - le musée départemental Georges de la Tour offre 960 m² de surfaces d'exposition, répartis sur 3 étages d'environ 130 m² chacun. la peinture du 17éme siècle au 1er étage, le paysage et la peinture du 18éme siècle au 2éme étage et sous la verrière, le romantisme et la période du 19éme au début du 20éme siècle. Les collections vicoises sont développées en sous-sol, référence aux fondations de la terre natale de Georges de la Tour. Le point d'orgue de ces collections est le "Saint-Jean-Baptiste dans le désert" reconnu comme une oeuvre majeure, qui montre saint Jean-Baptiste, maigre adolescent appuyé sur une croix de bois. Le cadrage à mi-corps dans un format en largeur autorise la comparaison avec le tableau de même thème de Caravage.

EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE D AMANCE

EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE D AMANCE

Eglise de style gothique (m. H.) : chapelle du XVIe, flèche et clocher du XIXe. Belles voûtes sur croisées d'ogives - Visites pour groupes sur rendez-vous.

LAVOIR DE PHLIN

LAVOIR DE PHLIN

Le lavoir de la commune de Phlin est un très bel édifice du XIX siècle avec la réalisation d'une oeuvre d'art contemporaine. A visiter.

FERME DE SALIVAL - ANCIENNE ABBAYE DES PRÉMONTRÉS

FERME DE SALIVAL - ANCIENNE ABBAYE DES PRÉMONTRÉS

L'abbaye des Prémontrés de Salival fut fondée par Mathilde de Salm au XIIème siècle sur le site d'une chapelle de pèlerinage consacrée à Saint Fiacre. Dévastée lors des guerres de religion au XVIème siècle, elle fut reconstruite puis réquisitionnée comme bien national à la Révolution française. Une partie de son mobilier est aujourd'hui visible à l'église paroissiale Saint-Marien de Vic sur Seille ( stalles, statues, chaire à prêcher) ainsi qu'à l'église des Cordeliers de Nancy. Il ne subsiste aujourd'hui que le logis des moines qui est une propriété privée.

CHAPELLE SAINT-LIVIER

CHAPELLE SAINT-LIVIER

La chapelle Saint Livier porte le nom d'un saint local. Livier était gouverneur de la ville de Metz. Il fut emprisonné à Marsal par les Huns car il refusa d'abjurer sa foi. Il fut monté en haut du Mont de Saint-Jean et décapité. La légende raconte que là où sa tête tomba, une source jaillit. Cette source fut rapidement réputée comme étant miraculeuse. Un pèlerinage se développa et une chapelle desservie par les religieux de Salival fut élevée pour abriter les reliques du Saint dont une partie fut transférée à Metz. La chapelle est détruite au XVIème siècle, elle fut reconstruite dans la première moitié du XVIIème siècle. Vendue comme bien national à la Révolution française, elle est restaurée en 1805 puis cédée en 1848 à l'évêché de Metz. Le site conserve encore aujourd'hui sa fonction d'ermitage.

EGLISE SAINT LAURENT DE LAITRE SOUS AMANCE

EGLISE SAINT LAURENT DE LAITRE SOUS AMANCE

Portail roman du XIe (tympan avec Christ en Gloire). Eglise du XIIe, dont l'intérieur a été complètement rénové. Choeur présentant un harmonieux ensemble de baies romanes en triplet. Maître-autel (1760-1770) doré à la feuille d'or. L'église est accessible aux personnes à mobilité réduite.

PORTE DES SALINES

PORTE DES SALINES

La saline de Moyenvic est attestée depuis le IXème siècle et elle possédait ses propres fortifications à l'intérieur de la cité. Elle fera l'objet de disputes entre les évêques et le duché de Lorraine jusqu'à sa cession en 1571 au duché avec celle de Marsal. La saline de Moyenvic devient française en 1661 avec le Traité de Vincennes. Mais la saline de Moyenvic est très gourmande en bois car sa saumure est peu concentrée. Un saumoduc de 13km en provenance de Dieuze traitait une partie de ses eaux. En déclin après la révolution, elle est fermée en 1897. La partie visible aujourd'hui est le seul vestige qui correspond à l'un des pavillons flanquant l'entrée sur les plans anciens. Il fut reconstruit à la fin du XVIIIème ou au début du XIXème siècle en style néoclassique.

CHAPELLE DE BLANZEY

CHAPELLE DE BLANZEY

Ancien Prieuré fondé au XIIe par l'Abbaye de Sainte-Marie-aux-Bois (Ordre des Prémontrés), la petite église (m. H.) comporte une travée de choeur et une abside de pure architecture romane. La crypte, restaurée en 1956, mérite également attention. Ouverte pour les journées du patrimoine.

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

ANCIEN CHATEAU DE NOMENY

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVIème siècle puis de la famille ducale de Lorraine, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIème siècle. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (fin XIème siècle) fut démantelée sur ordre de Louis XIV en 1671 et son château gothique (XIVème siècle) situé dans sa cour servit de carrière pour la construction des casernes de cavalerie de Stanislas (1742). Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château.

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

EGLISE XII ET XIV ET CHATEAU XI ET XIV DE NOMENY MONUMENTS CLASSES

Propriété des évêques de Metz jusqu'au milieu du XVI, l'ancienne ville de Nomeny fut fortifiée jusqu'au XVIIs. Ses remparts édifiés de 1335 à 1365 furent détruits sur ordre de Richelieu. Sa forteresse romane (XI) et son château gothique (XIV) furent détruits sur ordre de Louis XIV. Il ne reste que les vestiges de trois tours, de trois courtines et de deux fossés de la forteresse ainsi que les pavés de la cour du château... Visite gratuite.

NOMENY VILLAGE LORRAIN

NOMENY VILLAGE LORRAIN

"D'azur à la croix recroisée d'or le montant en chef de deux pièces". Ce sont les armes des sires de Nomeny de l'ancienne chevalerie lorraine. Nomeny, arrosée par la Seille, dépendait de l'évêché de Metz. La seigneurie érigée en marquisat d'Empire a été incorporée au duché de Lorraine en 1612.

ÉGLISE SAINTE-CROIX

ÉGLISE SAINTE-CROIX

L'église daterait du XVIIIe siècle, sa nef a été rallongée en 1866. Au fond de la nef, une fresque a été peinte en 1935, elle représente le paysage du village avec les moissons et les vendanges, représentant le pain et le vin, symboliquement, le corps et le sang du Christ. L'autel du tabernacle était initialement installé dans la chapelle de l'ancien hôpital de la garnison de Marsal sous Louis XIV. Cet édifice est typique et représentative des modestes lieux de culte ruraux qui ne sont pas des lieux d'ostentation mais dont le but est la fonctionnalité et l'usage.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU SEL

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU SEL

Propriété du Département de la Moselle depuis 2004, le Musée de Marsal raconte l'histoire de "L'or blanc" à travers les techniques de production depuis la préhistoire. Installé dans la Porte de France, vestige des fortifications de Vauban, il évoque également l'histoire de Marsal, ancienne place forte. Les collections illustrent les relations complexes de l'homme au sel au cours de l'histoire. Les richesses du musée: des vestiges archéologiques, un reliquaire du XIV siècle, une vierge ouvrante du XIV siècle, des témoignages de la vie quotidienne. Une nouvelle muséographie met en avant les fortifications et un film en 3D et restitue la citadelle à l'époque de Vauban.

ÉGLISE COLLÉGIALE SAINT-LEGER

ÉGLISE COLLÉGIALE SAINT-LEGER

L'édifice frappe par ses grandes dimensions et ses traits caractéristiques de l'art roman en Rhénanie. C'est un des rares exemples de ce type en Moselle. La façade massive est flanquée de deux tours de hauteurs différentes. Sa décoration relève d'une facture très ancienne avec un portail roman du 12 siècle. Ouvert à partir de 10h le matin. Visite commentée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Pays du Saulnois au 03 87 01 16 26.

En rapport avec Quand il pleut à Jallaucourt :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Jallaucourt Jallaucourt

Cinémas Où Voir un Film Autour de Jallaucourt

Liste des cinémas autour de Jallaucourt, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Jallaucourt Jallaucourt

Restaurants à Découvrir Autour de Jallaucourt

Notre liste subjective des restaurants à faire à Jallaucourt et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Jallaucourt et dans les Alentours Jallaucourt

Boutiques à Jallaucourt et dans les Alentours

Liste des commerces à Jallaucourt et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Jallaucourt Quand il Pleut :

188 Activités à Faire à Richemont Quand il Pleut184 Activités à Faire à Rombas Quand il Pleut
183 Activités à Faire à Amnéville Quand il Pleut183 Activités à Faire à Hagondange Quand il Pleut
183 Activités à Faire à Rosselange Quand il Pleut183 Activités à Faire à Talange Quand il Pleut
182 Activités à Faire à Clouange Quand il Pleut182 Activités à Faire à Vitry sur Orne Quand il Pleut
181 Activités à Faire à Gandrange Quand il Pleut181 Activités à Faire à Mondelange Quand il Pleut
179 Activités à Faire à Moyeuvre Grande Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email