Même sous la pluie, Germonville déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !
Activités pour sortir les jours de pluie à Germonville. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.
Chaque dimanche en juillet, août et 1er septembre, les bénévoles costumés de l'association « les amis du Valamont » vous proposent de revivre la belle époque ! A travers des animations ludiques et musicales, des démonstrations de savoirs faire et des scènes de vie de 1900, vous apprécierez l'ambiance conviviale, l'artisanat local, les bons plats mijotés et les nombreux sites reconstitués à visiter, dans tout le village. Une aventure à caractère social, économique et éducatif. Traditions et folklore, les uniformes dans l'histoire, rassemblement de voitures anciennes, les années 60, les noces en 1900, le certificat d'études et journée des enfants, Guinguette et course de garçons de café, Les métiers oubliés, et les moyens de transports d'autrefois. Dernier week-end de septembre : Grande Foire des brocanteurs.
Église Saint Martin Église remarquable, construite par les templiers au Xlle siècle. Elle domine la vallée du Madon à quelques kilomètres de Mirecourt. Monument historique dès 1908, l'édifice religieux bénéficie de la sollicitude des autorités administratives locales, départementales et régionales. Tympan roman primitif. Autel en fer forgé atfribué à Jean Lamour de Nancy. Belles statues dont celles d'une vierge déhanchée du XVIe et d'un Saint Sébastien du XVe. Au dessus de l'entrée de l'église, St-Martin, patron de la paroisse, milieu XVe. L'une des 4 plus belles églises romanes de Lorraine. Uniquement visite des extérieurs sauf lors de certains événements
L'Eglise a pour Saint Patron Saint Nicolas. L'édifice fut achevé en 1493 et reconstruit sur une architecture plus moderne au fur et à mesure des aléas de l'histoire, notamment après la seconde guerre mondiale. Vous y trouverez notamment des éléments fait par l'artiste Lambert Rucky. Visite libre hors office avec un livret à l'entrée. Éléments protégés : Chapelle Saint-Hubert : classement par arrêté du 13 juin 1913 ; Église, sauf chapelle classée : inscription par arrêté du 3 juillet 1926
Atelier de Charron L'habitation abrite un atelier de charron et de tonnellerie créé en 189O et qui fut électrifié à partir de1922. ll est dans un parfait état de conservation avec des outils nombreux et complets. Cet atelier de fabrication de roues et tonneaux permet d'imaginer la vie d'un petit atelier artisanal dans la première partie du XIXème siècle et les conditions de travail : bruit, sécurité et dureté du labeur. Il n'a pas subi de transformations depuis 1976, date du décès du charron, et reste en parfait état de marche. Les anciens propriétaires ont également conservé les échanges de courriers ainsi que tous les livres de comptes depuis I'origine de l'entreprise, ce qui fait de cet atelier un exemplaire quasi unique et particulièrement rare de conservation d'un atelier de charron. Des travaux sont à prévoir pour restaurer ce lieu voir le site de la fondation du patrimoine. Texte fondation du Patrimoine
L''église Saint-Maur de Bouxurulles, patrimoine historique épatant. Venez admirer la prestance de son orgue de salon et découvrez par le biais d'une visite guidée, l'histoire atypique de son antependium. En 2014, la découverte fortuite d'un Antependium du XVIIe siècle, conservé dans l'église Saint-Maur de Bouxurulles (Vosges), a permis à la commune de mettre en lumière une oeuvre longtemps oubliée. Son originalité réside dans ses deux faces polychromes : d'un côté l'Adoration du Saint Sacrement, de l'autre, un Memento Mori. L'utilisation des deux faces durant des liturgies bien particulières en a fait une oeuvre mobile et décorative. D'un côté, l'Adoration du Saint Sacrement ou Eucharistie, utilisée pour les messes ordinaires, est représentée par une scène centrale dans un médaillon où deux anges encadrent un ostensoir doré, baigné de lumière divine et contenant la sainte hostie. La représentation du Corpus Christi participe à sa glorification et permet aux fidèles une totale dévotion. De l'autre côté, une croix blanche sur fond noir divise l'espace en quatre où sont placés des crânes humains et des os en sautoirs. Cette scène représente un Memento Mori, « souviens-toi que tu vas mourir » en latin. Elle était utilisée lors de cérémonies funéraires. En France, il existe très peu d'exemples similaires en bois polychromes de ce type. Le nom du commanditaire et du peintre sont inconnus mais le style est caractéristique des productions de l'est de la France. Visite accompagnée.
Le Château de Haroué est un chef d'oeuvre de style élégant du 18e siècle, créé par Germain Boffrand. L'architecte a souhaité en faire le symbole du temps qui s'écoule avec ses 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et tourelles et 4 ponts. De nombreux artistes ont contribué à embellir les lieux par leurs oeuvres. On peut citer entre autres, les grilles de Jean Lamour et les statues de Barthélémy Guibal. Les visiteurs peuvent également y admirer un salon chinois décoré par Jean Pillement et des pièces de mobilier commandées initialement par Louis XVIII pour le château de Saint-Ouen. Enfin, le visiteur pourra apprécier un parc à la française et un jardin anglais. Nombreuses visites guidées entre le 1er avril et le 3 novembre. Retrouvez les horaires des visites guidées sur le site internet di château.
"Palais aux champs" a-t-on pu écrire du chef-d'oeuvre de Boffrand. e frontière visuelle ne sépare ce parc de pierres et d'arbres du calme dessin de la vallée du Madon. Aux bousquets de hauts arbres répondent groupes d'angelots, charmilles et buis. Le long des communs, un jardin anglais offre le camaïeu de ses bordures de fleurs. Chef-d'oeuvre de style élégant et harmonieux du XVIIIe de l'architecte Boffrand (m. H.). Grilles de Jean Lamour, statues de Guibal, tapisseries. Joyau du Saintois, dans un cadre de verdure et d'eau. Promenades dans les jardins et le long des douves. Ce parc est à 30 minutes au Sud de Nancy.
EGLISE - Eglise de style ogival tertiaire avec tour romane. Beau portail gothique flamboyant XVe (i. S.m. H). Superbes boiseries (i. S.m. H.) provenant de l'ancien couvent. Chapelle castrale devenue sacristie... Pietà et tableaux (i. S.m. H.) -
Abside du XIVe, nef du XVIIIe et tour du XIXe. Grille du choeur provenant des ateliers de Jean Lamour. Tour extérieure de 45 m avec statue de la Vierge d'une hauteur de 7 m. Chapelle des Lumières. Le plus grand pèlerinage lorrain à la Vierge Marie. Sion, symbole de la réunification de l'Alsace Lorraine avec mémorial des alsaciens et des lorrains : ex voto patriotique (1873 / 1920 / 1946). Aujourd'hui après 150 ans de présence de la communauté des oblats le diocèse et la communauté des Clarisses perpétuent la dimension spirituelle et l'accueil des pèlerins. Ouverte tous les jours. Gratuit. Maison Notre Dame : 03 83 25 12 22
Croix de chemin ou calvaire des sept sacrements Érigée au XVIe siècle (1585)
USINE HYDRAULIQUE DES FORCES MOTRICES DU MADON Vous vous êtes peut-être demandé à quelle usine appartenait cette cheminée en brique que l'on aperçoit au loin, en arrivant à Poussay depuis Mirecourt. Fondée vers 1840, l'usine eut successivement plusieurs activités: vente de pièces et accessoires (touches de lutherie, chevilles, chevalets, étuis.....). La mise en place de la scierie permit le débit et la première définition de différentes pièces de lutherie (baguette d'archet, fond en érable et sycomore ondé, table en épicéa, ...) grâce à l'installation, pour faire tourner l'usine, d'une machine à vapeur. Le montage simultané de la force motrice avec deux turbines permit non seulement d'alimenter la scierie mais également l'usine Thibouville à Mirecourt. Certaines machines entraînaient des scies à ruban dont la principale avait une longueur de lame de 734 cm et une hauteur de coupe jusqu'à 70 cm. L'usine dut finalement terminer son activité en 1994. Texte : Bulletin Amis du Vieux Mirecourt n26 Uniquement visite des extérieurs.
L'agent de bibliothèque accueille les usagers pour des emprunts de documents, visites et animations culturelles autour du livre. Elle a pour missions de mettre à disposition du public des documents sous toutes formes de supports, d'accompagner les lecteurs dans leurs recherches bibliographiques, de contribuer à la promotion du livre et de la lecture, de mettre en valeur les fonds et les collections et de participer à la diffusion culturelle du territoire.
Suite à la légende de Sainte Menne, deux monuments religieux dédiés à la Sainte ont été construits : une chapelle (près du village de Puzieux) et une abbaye dans le village de Poussay. Dans cette abbaye vivaient des bénédictines. C'est à a l'intérieur du cloître que le puits fut construit. au XII ème siècle (Colonnes du XIIIe Siècle Charpente du XVIIIe Profondeur 33 mètres). A l'origine, le puits servait uniquement aux bénédictines. Puis quand l'abbaye a été détruite à la révolution, tous les villageois l'utilisèrent pour leur consommation, l'utilisation quotidienne (lavage...), abreuver les bêtes. Au XVII eme siècle, il a été couvert, pour garder ses abords propres. Suite à la découverte de la source et de la construction d'une fontaine, l'utilisation du puits s'est arrêtée.
LE GAYOIR Tout le monde connait en petit patrimoine le lavoir, mais avez-vous déjà entendu parler des gayoirs ? Non ? Pourtant, nous en avons plusieurs exemplaires sur le territoire. Le gayoir, ou égayoir voir même guéoir, était destiné à l'entretien et au soin des chevaux. Leur faible retenue d'eau et la pente douce y permettaient le repos des pattes après une journée d'efforts... En gros, des thermes en pleine nature pour les chevaux...
RETABLE DES DOUZE APÔTRES L'église Saint Barthélémy de Gugney-aux-Aulx où nous pouvons visiter un véritable musée de sculpture religieuse flamboyante et renaissance. L'ensemble des sculptures est classé aux Monuments Historiques mais le retable de pierre des douze apôtres datant du début du 16ème siècle est une oeuvre de toute beauté. Le calvaire occupe la place centrale et de chaque côté se trouve un groupe de six apôtres. Véritable dentelle de pierre, ce retable de style flamboyant est considéré comme l'un des plus beaux de Lorraine.
Église Saint Barthélémy Entre Gothique flamboyant et Renaissance Après la guerre de Bourgogne qui se termine en 1477 à la bataille de Nancy par la victoire de René II, une période de paix (relative), de croissance démographique et économique s'ouvre pour le duché de Lorraine qui va durer jusqu'en 1560. Dans le Xaintois comme dans tout le diocèse de Toul, un vaste mouvement de construction d'églises neuves est fortement ressenti en particulier dans les années 1520 à 1550 . L'église de Gugney aux Aulx est un parfait exemple de ce que l'on peut appeler l'art flamboyant des campagnes. Sa silhouette identique à celle de Jorxey: de hauts clochers en bâtière flanquant des nef à chevets à 5 pans, représente l'image traditionnelle de l'église des campagnes lorraines. A l'intérieur, une nef à 3 vaisseaux renferme un véritable musée de la sculpture religieuse flamboyante et renaissance. Texte: Jean-Pierre Doyen Visites guidées assurées par Jean Pierre Doyen (uniquement sur rendez vous)
Sainte Menne est née à Soulosse au IV ème siècle. Elle est issue d'une famille noble qui veut la marier de force. Elle s'enfuit la veille de son mariage et trouve refuge auprès de l'évêque de Chalons, son Parrain. Suite à l'apparition de plusieurs anges auprès de Ste Menne , son père accepte la décision de sa fille. Elle fuira suite aux persécutions des Chrétiens et trouve refuge au lieu dit Fontenet , proche du village de Puzieux. Trois chapelles ont été construites. La dernière chapelle fut terminée en novembre 1861 pour la translation des reliques de Sainte Menne. Uniquement visite des extérieurs.
Liste des cinémas autour de Germonville, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.
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