Même sous la pluie, Diarville déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

46 Activités à Faire à Diarville Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Diarville. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

46 Activités à Faire à Diarville Quand il Pleut
Nouveautés : 46 Activités à Faire à Diarville Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 46 Activités à Faire à Diarville Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 46 Activités à Faire à Diarville Quand il PleutNos Chouchous
ÉGLISE SAINT MARTIN

ÉGLISE SAINT MARTIN

Église Saint Martin Église remarquable, construite par les templiers au Xlle siècle. Elle domine la vallée du Madon à quelques kilomètres de Mirecourt. Monument historique dès 1908, l'édifice religieux bénéficie de la sollicitude des autorités administratives locales, départementales et régionales. Tympan roman primitif. Autel en fer forgé atfribué à Jean Lamour de Nancy. Belles statues dont celles d'une vierge déhanchée du XVIe et d'un Saint Sébastien du XVe. Au dessus de l'entrée de l'église, St-Martin, patron de la paroisse, milieu XVe. L'une des 4 plus belles églises romanes de Lorraine. Uniquement visite des extérieurs sauf lors de certains événements

VILLAGE 1900

VILLAGE 1900

Chaque dimanche en juillet, août et 1er septembre, les bénévoles costumés de l'association « les amis du Valamont » vous proposent de revivre la belle époque ! A travers des animations ludiques et musicales, des démonstrations de savoirs faire et des scènes de vie de 1900, vous apprécierez l'ambiance conviviale, l'artisanat local, les bons plats mijotés et les nombreux sites reconstitués à visiter, dans tout le village. Une aventure à caractère social, économique et éducatif. Traditions et folklore, les uniformes dans l'histoire, rassemblement de voitures anciennes, les années 60, les noces en 1900, le certificat d'études et journée des enfants, Guinguette et course de garçons de café, Les métiers oubliés, et les moyens de transports d'autrefois. Dernier week-end de septembre : Grande Foire des brocanteurs.

BASILIQUE DE SION

BASILIQUE DE SION

Abside du XIVe, nef du XVIIIe et tour du XIXe. Grille du choeur provenant des ateliers de Jean Lamour. Tour extérieure de 45 m avec statue de la Vierge d'une hauteur de 7 m. Chapelle des Lumières. Le plus grand pèlerinage lorrain à la Vierge Marie. Sion, symbole de la réunification de l'Alsace Lorraine avec mémorial des alsaciens et des lorrains : ex voto patriotique (1873 / 1920 / 1946). Aujourd'hui après 150 ans de présence de la communauté des oblats le diocèse et la communauté des Clarisses perpétuent la dimension spirituelle et l'accueil des pèlerins. Ouverte tous les jours. Gratuit. Maison Notre Dame : 03 83 25 12 22

CALVAIRE DES SEPT SACREMENTS

CALVAIRE DES SEPT SACREMENTS

Croix de chemin ou calvaire des sept sacrements Érigée au XVIe siècle (1585)

LA FERME DUVAL

LA FERME DUVAL

Au coeur du Saintois, La Ferme Duval - Maison patrimoniale propose aux visiteurs un habitat traditionnel reconstitué et retrace une partie de l'histoire de la Lorraine. L'appartement permet de découvrir le quotidien des paysans lorrains de 1850 à 1950. Les granges attenantes abritent quatre salles dédiées aux comtes de Vaudémont, aux ducs de Lorraine, à Maurice Barrès et aux vestiges de l'art de la Renaissance dans le Saintois. Quel endroit autre que Vaudémont, ancien bourg médiéval, pouvait-on mieux choisir pour installer cette demeure privée ? Visites sur réservation

ANCIEN CHATEAU DE VAUDEMONT

ANCIEN CHATEAU DE VAUDEMONT

Vestiges de l'ancien donjon du château des Comtes de Vaudémont XIe qui aurait joué un rôle dans les guerres opposant l'Austrasie à la Neustrie à l'époque de Brunehaut (568-613). Chemin de randonnée (Circuit Barrès-Brunehaut) - Accès libre ou circuit pédestre balisé dit "Barrès Brunehaut"

CHAPELLE - FORCELLES SAINT GORGON

CHAPELLE - FORCELLES SAINT GORGON

CHAPELLE SAINTE MENNE

CHAPELLE SAINTE MENNE

Sainte Menne est née à Soulosse au IV ème siècle. Elle est issue d'une famille noble qui veut la marier de force. Elle s'enfuit la veille de son mariage et trouve refuge auprès de l'évêque de Chalons, son Parrain. Suite à l'apparition de plusieurs anges auprès de Ste Menne , son père accepte la décision de sa fille. Elle fuira suite aux persécutions des Chrétiens et trouve refuge au lieu dit Fontenet , proche du village de Puzieux. Trois chapelles ont été construites. La dernière chapelle fut terminée en novembre 1861 pour la translation des reliques de Sainte Menne. Uniquement visite des extérieurs.

CHATEAU DE HAROUE

CHATEAU DE HAROUE

Le Château de Haroué est un chef d'oeuvre de style élégant du 18e siècle, créé par Germain Boffrand. L'architecte a souhaité en faire le symbole du temps qui s'écoule avec ses 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et tourelles et 4 ponts. De nombreux artistes ont contribué à embellir les lieux par leurs oeuvres. On peut citer entre autres, les grilles de Jean Lamour et les statues de Barthélémy Guibal. Les visiteurs peuvent également y admirer un salon chinois décoré par Jean Pillement et des pièces de mobilier commandées initialement par Louis XVIII pour le château de Saint-Ouen. Enfin, le visiteur pourra apprécier un parc à la française et un jardin anglais. Nombreuses visites guidées entre le 1er avril et le 3 novembre. Retrouvez les horaires des visites guidées sur le site internet di château.

PARC DU CHATEAU DE HAROUE

PARC DU CHATEAU DE HAROUE

"Palais aux champs" a-t-on pu écrire du chef-d'oeuvre de Boffrand. e frontière visuelle ne sépare ce parc de pierres et d'arbres du calme dessin de la vallée du Madon. Aux bousquets de hauts arbres répondent groupes d'angelots, charmilles et buis. Le long des communs, un jardin anglais offre le camaïeu de ses bordures de fleurs. Chef-d'oeuvre de style élégant et harmonieux du XVIIIe de l'architecte Boffrand (m. H.). Grilles de Jean Lamour, statues de Guibal, tapisseries. Joyau du Saintois, dans un cadre de verdure et d'eau. Promenades dans les jardins et le long des douves. Ce parc est à 30 minutes au Sud de Nancy.

USINE HYDRAULIQUE DES FORCES MOTRICES DU MADON

USINE HYDRAULIQUE DES FORCES MOTRICES DU MADON

USINE HYDRAULIQUE DES FORCES MOTRICES DU MADON Vous vous êtes peut-être demandé à quelle usine appartenait cette cheminée en brique que l'on aperçoit au loin, en arrivant à Poussay depuis Mirecourt. Fondée vers 1840, l'usine eut successivement plusieurs activités: vente de pièces et accessoires (touches de lutherie, chevilles, chevalets, étuis.....). La mise en place de la scierie permit le débit et la première définition de différentes pièces de lutherie (baguette d'archet, fond en érable et sycomore ondé, table en épicéa, ...) grâce à l'installation, pour faire tourner l'usine, d'une machine à vapeur. Le montage simultané de la force motrice avec deux turbines permit non seulement d'alimenter la scierie mais également l'usine Thibouville à Mirecourt. Certaines machines entraînaient des scies à ruban dont la principale avait une longueur de lame de 734 cm et une hauteur de coupe jusqu'à 70 cm. L'usine dut finalement terminer son activité en 1994. Texte : Bulletin Amis du Vieux Mirecourt n26 Uniquement visite des extérieurs.

PUITS

PUITS

Suite à la légende de Sainte Menne, deux monuments religieux dédiés à la Sainte ont été construits : une chapelle (près du village de Puzieux) et une abbaye dans le village de Poussay. Dans cette abbaye vivaient des bénédictines. C'est à a l'intérieur du cloître que le puits fut construit. au XII ème siècle (Colonnes du XIIIe Siècle Charpente du XVIIIe Profondeur 33 mètres). A l'origine, le puits servait uniquement aux bénédictines. Puis quand l'abbaye a été détruite à la révolution, tous les villageois l'utilisèrent pour leur consommation, l'utilisation quotidienne (lavage...), abreuver les bêtes. Au XVII eme siècle, il a été couvert, pour garder ses abords propres. Suite à la découverte de la source et de la construction d'une fontaine, l'utilisation du puits s'est arrêtée.

CHATEAU DU MARECHAL LYAUTEY

CHATEAU DU MARECHAL LYAUTEY

Demeure historique du Maréchal Lyautey, meublée comme de son temps et son parc paysager. Escalier d'honneur orné d'une rampe Jean Lamour, galerie d'armes et de selles, salle lorraine, bibliothèque (16 000 volumes), salon d'Indochine et de Madagascar, salon marocain unique en France et appartements privés. Programme pour groupes : "Une journée chez le Maréchal". Musée National du Scoutisme : abrité dans une aile du château, il présente plus de 1000 documents : aquarelles, photos, insignes, totems, maquettes... Groupes toute l'année sur réservation - Billet valable pour le château et le musée du scoutisme.

EGLISE SAINT COSME ET SAINT DAMIEN

EGLISE SAINT COSME ET SAINT DAMIEN

EGLISE SAINT COME et SAINT DAMIEN - Eglise gothique consacrée en 1521 (m. H.). Bel ensemble de vitraux du début du XVIe. Orgue remarquable, l'un des meilleurs témoins de la facture lorraine de l'Ancien Régime, nombreuses statues (i. S.m. H.). A voir également dans la ville les Halles (m. H.- XVIe/XVIIIe) : la halle de bois (XVIe), l'Hôtel de ville et auditoire de justice (XVIIIe).

ATELIER DE CHARRON

ATELIER DE CHARRON

Atelier de Charron L'habitation abrite un atelier de charron et de tonnellerie créé en 189O et qui fut électrifié à partir de1922. ll est dans un parfait état de conservation avec des outils nombreux et complets. Cet atelier de fabrication de roues et tonneaux permet d'imaginer la vie d'un petit atelier artisanal dans la première partie du XIXème siècle et les conditions de travail : bruit, sécurité et dureté du labeur. Il n'a pas subi de transformations depuis 1976, date du décès du charron, et reste en parfait état de marche. Les anciens propriétaires ont également conservé les échanges de courriers ainsi que tous les livres de comptes depuis I'origine de l'entreprise, ce qui fait de cet atelier un exemplaire quasi unique et particulièrement rare de conservation d'un atelier de charron. Des travaux sont à prévoir pour restaurer ce lieu voir le site de la fondation du patrimoine. Texte fondation du Patrimoine

MONUMENTS DE LA VILLE DE VEZELISE

MONUMENTS DE LA VILLE DE VEZELISE

Eglise du XVi7 (ogival flamboyant), clocher vrillé, voûtes ornées, vitraux du XVIè siècle, joli porche, Piéta du XVè. Grandes Orgues "Küttinger" de 1775. Halles classées "monument Historique" mentionnées dès 1398, reconstruites en 1599. Hôtel de ville, bâti en 1735 toujours utilisé. Edifices d'époque Renaissance dont l'Hôtel de Tavagny édifié en 1546.

ANTEPENDIUM - ÉGLISE SAINT MAUR

ANTEPENDIUM - ÉGLISE SAINT MAUR

L''église Saint-Maur de Bouxurulles, patrimoine historique épatant. Venez admirer la prestance de son orgue de salon et découvrez par le biais d'une visite guidée, l'histoire atypique de son antependium. En 2014, la découverte fortuite d'un Antependium du XVIIe siècle, conservé dans l'église Saint-Maur de Bouxurulles (Vosges), a permis à la commune de mettre en lumière une oeuvre longtemps oubliée. Son originalité réside dans ses deux faces polychromes : d'un côté l'Adoration du Saint Sacrement, de l'autre, un Memento Mori. L'utilisation des deux faces durant des liturgies bien particulières en a fait une oeuvre mobile et décorative. D'un côté, l'Adoration du Saint Sacrement ou Eucharistie, utilisée pour les messes ordinaires, est représentée par une scène centrale dans un médaillon où deux anges encadrent un ostensoir doré, baigné de lumière divine et contenant la sainte hostie. La représentation du Corpus Christi participe à sa glorification et permet aux fidèles une totale dévotion. De l'autre côté, une croix blanche sur fond noir divise l'espace en quatre où sont placés des crânes humains et des os en sautoirs. Cette scène représente un Memento Mori, « souviens-toi que tu vas mourir » en latin. Elle était utilisée lors de cérémonies funéraires. En France, il existe très peu d'exemples similaires en bois polychromes de ce type. Le nom du commanditaire et du peintre sont inconnus mais le style est caractéristique des productions de l'est de la France. Visite accompagnée.

MAISON STYLE PITTORESQUE

MAISON STYLE PITTORESQUE

Une maison style pittoresque L'essor de la ville aux XIXe et XXe siècles s'accompagne de constructions de belle qualité, reprenant les formes à la mode. Cette maison construite en 1904 par P. Le Brun, architecte, utilise quelques éléments de l'art "pittoresque" : la polychromie, un plan original, une grande baie éclairant une pièce de réception, une lucarne mise en valeur par un toit complexe. Des décors soignés sur la façade utilisent la brique blanche et émaillée, les grès flammés de Rambervillers, des faïences, des éléments sculptés... Texte Jean Paul Rothiot AVMR Visite extérieure

HÔTEL DE LIVRON - HÔTEL DE VILLE

HÔTEL DE LIVRON - HÔTEL DE VILLE

Hôtel de Livron, Hôtel de Ville L'hôtel particulier du Sieur Errard de Livron, devenu séjour ducal et siège du Bailliage, est l'actuel Hôtel de Ville. C'est un bel hôtel Renaissance dans sa partie la plus ancienne. L'HÔTEL DE LIVRON : La famille de Livron (petite ville au sud de Valence, Drôme) arrive en Lorraine au XVIe siècle et s'établit à Ville-sur-Illon. Le duc Charles III nomme Errard de Livron conseiller d'état, grand chambellan et surintendant des finances de 1586 à 1606. Durant ces fonctions, il se fait construire à Mirecourt, vers 1590, un très bel hôtel particulier de style Renaissance qui ressemble à l'hôtel d'Houdreville à Neufchâteau daté de 1594. Ce bel immeuble a gardé sa façade d'origine avec, sur la rue, la porte d'entrée composée d'un arc en pierre, flanqué de pilastres finement décorés et supportant un riche entablement. Cette porte était surmontée d'un motif sculpté, portant les armes de la famille de Livron ou les armes pleines de Lorraine. Quand on a enlevé ce motif, une cinquième fenêtre a été ouverte. À l'intérieur, en haut des escaliers à gauche, une belle porte Renaissance subsiste. LE SIÈGE DU BAILLIAGE ET LA RÉSIDENCE DU BAILLI : Le 21 avril 1603, le Sieur de Livron vend sa demeure au duc Charles III. Elle devient la résidence du bailli et le siège du bailliage de Vosges qui s'étend jusqu'à la montagne. Le bâtiment est désigné dans les écrits comme "Palais du Duc" ou "Maison de son Altesse". Charles IV y réside durablement à deux reprises, durant l'hiver de 1633-34 après la reddition de Nancy, puis après la Paix des Pyrénées, en 1663. L'HÔTEL DE VILLE ET LE SIÈGE DU BAILLIAGE: Le conseil de ville se tenait à l'étroit, de 1640 à 1734 dans le collatéral gauche de l'église. En 1735, le conseil obtient du duc François III, pour l'affecter à la fonction de "Maison de Ville", toute la partie arrière de cet immeuble, moyennant un cens annuel de 200 livres. De 1737 à 1790, les audiences du bailliage se tiennent dans la partie du bâtiment côté rue principale. Sur la partie arrière, le corps municipal se réunit à l'étage dans la grande salle. L'HÔTEL DE VILLE ET TRIBUNAUX : Pendant la Révolution, le tribunal de district s'installe à la place de celui du bailliage. Lorsque le tribunal criminel du département des Vosges est créé, la municipalité lui cède ses locaux au premier étage de son bâtiment et elle s'installe au rez-de-chaussée jusqu'au départ de ce tribunal pour Épinal. La municipalité reprend alors possession de l'étage jusqu'à la construction des bâtiments les plus contemporains. Le tribunal de commerce prend place en 1803 au rez-de-chaussée de la maison commune. En 1842, la ville obtient du roi Louis-Philippe la pleine propriété de son hôtel de ville. De chaque côté de la cour intérieure, pour relier les deux corps de bâtiment, on ajoute au XIXe siècle deux galeries d'accès. L'hôtel de ville de Mirecourt est, avec ceux de Neufchâteau et Rambervillers, ou la Maison du Bailli à Epinal, un des plus beaux témoignages de l'époque Renaissance, dans les Vosges. Texte Jean Paul Rothiot AVMR

19/46
Plus de 46 Activités à Faire à Diarville Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Diarville :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Diarville Diarville

Cinémas Où Voir un Film Autour de Diarville

Liste des cinémas autour de Diarville, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Diarville Diarville

Restaurants à Découvrir Autour de Diarville

Notre liste subjective des restaurants à faire à Diarville et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Diarville et dans les Alentours Diarville

Boutiques à Diarville et dans les Alentours

Liste des commerces à Diarville et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Diarville Quand il Pleut :

161 Activités à Faire à Joeuf Quand il Pleut157 Activités à Faire à Batilly Quand il Pleut
156 Activités à Faire à Jouaville Quand il Pleut155 Activités à Faire à Saint Marcel Quand il Pleut
118 Activités à Faire à Liverdun Quand il Pleut118 Activités à Faire à Rosières en Haye Quand il Pleut
117 Activités à Faire à Jaillon Quand il Pleut117 Activités à Faire à Saizerais Quand il Pleut
113 Activités à Faire à Aingeray Quand il Pleut113 Activités à Faire à Frouard Quand il Pleut
111 Activités à Faire à Marbache Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email