Même sous la pluie, Bar lès Buzancy déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

24 Activités à Faire à Bar lès Buzancy Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Bar lès Buzancy. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

24 Activités à Faire à Bar lès Buzancy Quand il Pleut
Communs du Château Augeard

Communs du Château Augeard

Du prestigieux château qui fut presque un "Versailles" au XVIIIème siècle, il ne reste que les bouveries (étables à boeufs) des communs disposées en fer à cheval. Les communs abritent aujourd'hui les "Nouveaux haras de Buzancy" ainsi qu'un musée du cheval de trait ardennais, ouvert tous les jeudis.

Église Saint-Germain

Église Saint-Germain

L'église Saint-Germain est décorée d'un portail ogival datant du XIVe siècle, au tympan ajouré d'une rosace. Le trumeau (partie entre les deux portes) accueille la statue de Saint-Germain, patron de l'église.

Eglise Saint-Médard

Eglise Saint-Médard

L'église Saint-Médard possède une tour porche qui date du XIIIe siècle, partie la plus ancienne de l'édifice. La nef et le choeur, de style gothique, datent du XVe. À l'intérieur, elle abrite le mausolée de Claude de Joyeuse, seigneur de Grandpré. L'église vous ouvre ses portes tous les jours durant l'année.

Église de Saint-Juvin

Église de Saint-Juvin

Construite entre 1615 et 1624, Saint-Juvin est une véritable petite forteresse : murailles hautes et épaisses, fenêtres étroites, tours d'angle... Ont pris part à sa construction, Claude de Joyeuse (comte de Grandpré), le curé Didier Mauclerc et les habitants de Saint-Juvin. L'église est ouverte tous les jours d'avril à octobre, uniquement les weekends de novembre à mars. Possibilité de suivre une visite commentée sur rendez-vous.

EGLISE SAINT BARTHELEMY

EGLISE SAINT BARTHELEMY

Toutes les façades des maisons du village de Halles sous les Côtes sont orientées vers le centre où se trouve l'église Saint-Barthélemy, le lavoir et le gayoir. L'église a été reconstruite en pierre locale de Halles en 1788. Elle abrite une belle collection de sculptures, dont la Vierge Noire de Montserrat. Chaque année en septembre, un pèlerinage lui est dédié. Partant de l'église, la procession se rend à la source "miraculeuse" sur le site de Montserrat à un petit km du village au pied des côtes (signalisé).

VILLAGE DE HALLES SOUS LES CÔTES

VILLAGE DE HALLES SOUS LES CÔTES

Halles est l'un des villages des plus typique et des mieux conservé du Pays de Stenay-Val Dunois. Au pied des Côtes de Meuse, il possède toujours son architecture caractéristique et cohérente, témoin de sa prospérité au XIX siècle : église, lavoir-abreuvoir à colonnes avec gayoir, maisons de vignerons et de colporteurs... De nombreuses promenades sont possibles à travers les jardins et vergers, menant au pied de la côte, à la source où se trouve la grotte de Notre-Dame de Montserrat, vierge noire ramenée par les espagnols au début du XVII siècle et célébrée début septembre chaque année. Dans la forêt, vous pourrez découvrir les vestiges des anciennes installations sidérurgiques du siècle dernier. Visite libre possible toute l'année sans réservation Visite guidée Au-delà de 30 personnes, prévoir deux guides Temps de la visite : 1h30

Château de Marcq

Château de Marcq

Le château de Marcq fut construit en 1760 par le seigneur et maitre de forge Nicolas Dérué. Le toit en hauteur avec comble est assez typique de l'architecture du XVIIème siècle, et la façade principale se rattache d'avantage par son style du XVIIIème siècle. Ses façades en briques et pierres forment une symétrie parfaite. Le château est inscrit aux monuments historiques depuis 2002.  Ouvert en Juillet-août et sur rendez-vous

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin

L'église Saint-Martin fut reconstruite après les combats de mai 1940. Sa tour porche fortifiée accueille un élégant portail flamboyant. À l'intérieur de l'église, une des pierres est datée de 977 et est considérée comme l'une des plus anciennes du département des Ardennes. Des visites de l'église sont uniquement possibles sur demande auprès de la mairie.

Château de Cornay

Château de Cornay

Le château de Cornay est un château qui a su garder son style Renaissance au fil des siècles. On reconnaît ce style par ses fenêtres à meneaux, ses galbes néogothiques et ses coquilles en bas-relief. Les façades sont construites avec une pierre locale qui se nomme la gaize. Visitez librement les extérieurs de juillet à septembre.

La Chartreuse du Mont Dieu

La Chartreuse du Mont Dieu

Située au coeur des Ardennes, entre vertes prairies et foret profonde, se dresse la plus ancienne chartreuse de France, la chartreuse du Mont-Dieu. Construite dans une imposante forêt d'un peu plus d'un hectare, observant la vaste clairière qui s'étend face à elle, baignée par les eaux des sources qui alimentaient jadis les nombreux étangs. Les moines chartreux y suivent les Coutumes établies par Saint Bruno, vénérant les centaines d'arbres séculaires qui les entourent, comme le Chêne de Montpy.

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

Eglise Saint-Jacques-le-Majeur

Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l'église de Saint-Jacques-le-Majeur a été détruite en partie lors des bombardements de mai 1940 à l'exception de son imposante tour du XIIIème siècle. La nef et le choeur ont été reconstruits dans le style ogival du XVe et XVIe siècle.

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

Visite guidée ou libre de l'édifice Roman du XIIe siècle, dans un site majestueux en bord de Meuse, à quelques kilomètres d'Avioth, de Montmédy ou de Marville et tout proche de la forteresse de Dun-le-Chastel et de Notre-Dame de Bonne Garde. L'église Notre-Dame de Mont-devant-Sassey a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIe au XIIIe siècle. L'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculpture romanes et gothiques : le choeur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine. En été, les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine assurent l'accueil des visiteurs et les visites guidées de 14 h 30 à 18 h 30. Possibilité de visites libres ou guidées pour individuels ou groupes en dehors des périodes d'ouverture, toute l'année sur réservation auprès des Amis de l'église de Mont.

Chapelle allemande

Chapelle allemande

La Chapelle de Falaise, fut construite entre 1917 et 1918 par des soldats du 236ème RI de réserve allemand, au bord d'un cimetière militaire. Dans les années 1920-1930, les corps de ces militaires ont été transférés dans le cimetière de Chestres. Elle a été restaurée à partir de 2009 grâce au concours de bénévoles franco-allemands, pour s'achever en 2014 lors des premières commémorations du Centenaire.

Abbaye Notre-Dame de Chéhéry

Abbaye Notre-Dame de Chéhéry

L'abbaye de Notre Dame de Chéhéry est une ancienne abbaye cistercienne construite au 12ème siècle. Après une période de prospérité puis de troubles durant les grands événements du Moyen-Age (Guerre de Cent Ans, Fronde), elle est reconstruite au milieu du XVIIIe siècle dans le plus pur style classique. Les moines la quitte à la Révolution. L'abbaye, un véritable art de vivre !  Restauration des bâtiments, production de miel, naissance d'une vigne... une multitude de projets sont en cours pour redonner vie au lieu.

ÉGLISE NOTRE-DAME DE BONNE GARDE

ÉGLISE NOTRE-DAME DE BONNE GARDE

Située au sein de la fortification construite dès le XIe siècle en surplomb de la ville, cette église massive est édifiée en 1346 par les sires d'Apremont. Après des siècles de conflits, elle demeure aujourd'hui le seul monument subsistant de la ville haute. Classé monument historique, ce joyau d'architecture ogivale possède un buffet d'orgue et un riche mobilier du XVIIIe siècle, ainsi que deux magistrales sculptures d'Ipoustéguy, artiste de renommée mondiale né à Dun-sur-Meuse en 1920 : "Mort de l'Evêque Neumann" et "Christ". En 2020, les 98 tuyaux du buffet d'orgue, vide depuis la Première Guerre Mondiale, ont été recréés à l'identique en bois patiné : un trompe-l'oeil unique en France ! En juillet et août, les Jeunes Ambassadeurs du Patrimoine assurent l'accueil et les visites guidées tous les après-midis de 14 h 30 à 18 h 30. Possibilité de visites libres ou guidées toute l'année, uniquement sur réservation. Durée de la visite guidée : 45 minutes environ. Le circuit des remparts permet aussi de découvrir l'histoire de l'ancienne forteresse médiévale grâce aux panneaux d'interprétation mis en place par l'association Dun le Chastel. Un livret de jeux et des supports de visite ludiques gratuits sont également disponibles à l'Office de tourisme (pour les enfants à partir de 7 ans, adultes, scolaires, centres de loisirs..) pour découvrir en autonomie et en s'amusant l'ancienne forteresse et son église. Depuis l'esplanade des seigneurs d'Apremont et le chemin des remparts, vous pourrez également admirer le magnifique point de vue sur la vallée de la Meuse et les contrées alentours.

ANCIENNE FORTERESSE MÉDIÉVALE DE DUN LE CHASTEL - CHEMIN DES REMPARTS

ANCIENNE FORTERESSE MÉDIÉVALE DE DUN LE CHASTEL - CHEMIN DES REMPARTS

Dun, dunum castrum, fut sans doute à l'origine un oppidum qui permit d'améliorer la défense des camps romains de la Côte Saint Germain et de la Côte du Châtelet, et de défendre le passage de la Meuse. Le village fortifié sur une butte isolée a conservé de nombreuses traces de son système défensif médiéval. Seul monument à avoir résisté aux conflits à travers les siècles, la majestueuse église Notre-Dame de Bonne Garde (XIVe) domine la vallée de la Meuse. Un parcours pédestre autour des remparts, d'une durée d'environ une heure, vous permet, au travers de panneaux illustrés, de découvrir l'histoire de la forteresse. Découvrez aussi des engins médiévaux, un jardin médiéval... Chaque été, un chantier de restauration est mené sur les remparts, tandis que l'association Dun le Chastel oeuvre durant toute l'année pour l'aménagement, le fleurissement et la valorisation du site. L'accès à l'ancienne forteresse et au circuit des remparts est libre et gratuit. Petit plus : un livret-jeux gratuit est disponible à l'Office de tourisme pour les enfants dès 7 ans. Des supports ludiques sont également disponibles pour découvrir en autonomie l'ancienne forteresse et l'église de Dun-Haut. Des visites guidées peuvent être proposées pour les groupes adultes, scolaires et centres de loisirs.

MUSÉE DE LA BIÈRE

MUSÉE DE LA BIÈRE

Situé entre le Château-fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l'histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 oeuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l'odorat, le toucher ou l'ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation.

Eglise Saint-Maurille

Eglise Saint-Maurille

À la suite d'une période de prospérité au début du XVIe siècle est né le projet de construire une belle et grande église à Vouziers. Le superbe portail renaissance dû à l'architecte Jehan Laurens en est le témoignage. Dépliant disponible à l'office de tourisme. Église ouverte tous les jours sauf le dimanche.

Église de Savigny-sur-Aisne

Église de Savigny-sur-Aisne

Située au milieu du village, découvrez l'église deSavigny-sur-Aisne. Datant du XVe siècle, cette église de style gothique estdédiée à Notre Dame de la Nativité également appelée Notre Dame Angevine. Construite en matériaux locaux, les façades extérieures sont constituées depierres jaunes originaires des carrières d'Authe et de Dom le Mesnil. Lespierres blanches qui composent les murs intérieurs et extérieurs proviennent duvillage de Chémery. La façade de l'église est habillée par un magnifique portailde style gothique flamboyant. Les vitraux en forme d'arc sont bordés par defines sculptures végétales. Les côtés de l'arc sont décorés avec des sculpturesde Saint-Barthélemy, Saint-Jean, Saint-Pierre et Saint-Paul. Au sommet de lapointe, il est possible d'admirer la sculpture d'un dragon qui a pour missionde repousser le mal hors de l'église. Tournée vers l'est, l'église est édifiée sous forme de croixlatine. La nef et le coeur forment la branche la plus longue et le transeptreprésente la branche la plus courte. Des visites de l'église sont possibles sur demande auprès dela mairie.

EGLISE SAINT GREGOIRE LE GRAND

EGLISE SAINT GREGOIRE LE GRAND

Construite en 1830 après démolition de l'ancienne sur ordre de la paroisse pour cause de vétusté avancée, cette église reprend les canons classiques très prisés du XIXe siècle. La façade a reçu un avant-corps à colonnes cannelées et chapiteaux ioniques supportant un entablement avec frise et un tympan décorés. On notera les statues de Saint-Pierre et Saint-Paul et les médaillons des quatre évangélistes au-dessus de l'entablement. Ouverte tous les jours. Messe chaque dimanche à 10h30.

CRYPTE SAINT-DAGOBERT

CRYPTE SAINT-DAGOBERT

PORTAIL DE L'ANCIENNE EGLISE SAINT-DAGOBERT : Stenay fut résidence royale mérovingienne et l'on sait que l'un de ses derniers rois, Dagobert II y fut inhumé. Son tombeau se trouvait dans la chapelle Saint Rémi qui prit ensuite le nom de chapelle Saint Dagobert. Malheureusement aujourd'hui, seul le portail (de style gothique primitif (XIIIe siècle) de cette chapelle a survécu aux aléas du temps. Remonté pierre par pierre, dans une cave transformé en crypte sous l'immeuble sis au 3 place Raymond Poincaré au centre-ville, Il est conservé et valorisé par l'association du Cercle Saint Dagobert II. FERMETURE TEMPORAIRE - TRAVAUX ESCALIER POUR ACCES A LA CRYPTE

HOTEL DE VILLE ET KIOSQUE

HOTEL DE VILLE ET KIOSQUE

L'hôtel de ville fut construit en 1935 à la place de l'ancien tribunal du XVIIe alors trop étroit pour faire office de mairie. Au-dessus des grandes baies de la salle des mariages est représenté le blason de la ville, surmonté d'une étonnante tête de diable, souriant à ceux qui chercheraient l'origine du nom de Stenay... Le kiosque, surmonté d'une lyre, fut construit en 1894 à la place d'immeubles, du four banal et de la halle construits au Moyen âge.

LES ARCADES

LES ARCADES

Ce type de construction appelé arcades, galeries marchandes ou passages couverts, est connu dans de nombreux centres urbains partout en France. Construites sur de superbes caves gothiques à plusieurs niveaux, ces galeries remaniées au cours des XVIe et XVIIe siècles supportent des immeubles transformés au fil des XVIIIe et XIXe siècles.

Musée de l'école des années 50

Musée de l'école des années 50

La classe unique de l'école du village a fermé ses portes en 1989, et 20 ans plus tard, en mai 2009, a eu lieu l'inauguration du Musée de l'Ecole des années 1950. Installé dans une partie de la salle de classe originelle, il peut accueillir une dizaine de personnes à la fois. Tous les appareils sont en état de fonctionnement (poste TSF, électrophone, duplicateur à alcool, projecteur de diapositives ou de rubans de films ...) et permettent des démonstrations concrètes. Le musée est ouvert toute l'année exclusivement sur rendez-vous.

En rapport avec Quand il pleut à Bar lès Buzancy :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Bar lès Buzancy Bar lès Buzancy

Cinémas Où Voir un Film Autour de Bar lès Buzancy

Liste des cinémas autour de Bar lès Buzancy, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Bar lès Buzancy Bar lès Buzancy

Restaurants à Découvrir Autour de Bar lès Buzancy

Notre liste subjective des restaurants à faire à Bar lès Buzancy et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Bar lès Buzancy et dans les Alentours Bar lès Buzancy

Boutiques à Bar lès Buzancy et dans les Alentours

Liste des commerces à Bar lès Buzancy et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Spas et Centres de Bien être Autour de Bar lès Buzancy Bar lès Buzancy

Spas et Centres de Bien être Autour de Bar lès Buzancy

Espaces bien être, Spas, massages et thalasso autour de Bar lès Buzancy. Réservez vous un moment de détente dans l'un des spas de la région.

Pièces de Théâtre Actuellement Autour de Bar lès Buzancy Bar lès Buzancy

Pièces de Théâtre Actuellement Autour de Bar lès Buzancy

Programmation des différents théâtres et des salles de spectacles autour de Bar lès Buzancy. Liste des pièces à l'affiche, prix des places et horaires.

Idées de Choses à Faire Autour de Bar lès Buzancy Bar lès Buzancy

Idées de Choses à Faire Autour de Bar lès Buzancy

Que faire autour de Bar lès Buzancy ? Découvrez notre liste d'idées d'activités, de sorties et de visites à faire dans les environs.

Activités à Faire à Bar lès Buzancy Quand il Pleut :

559 Activités à Faire à Saint Zacharie Quand il Pleut545 Activités à Faire à Plan d'Aups Sainte Baume Quand il Pleut
458 Activités à Faire à Riboux Quand il Pleut416 Activités à Faire à Puget Quand il Pleut
408 Activités à Faire à Lauris Quand il Pleut396 Activités à Faire à Puyvert Quand il Pleut
390 Activités à Faire à Pertuis Quand il Pleut386 Activités à Faire à Cheval Blanc Quand il Pleut
383 Activités à Faire à Cadenet Quand il Pleut376 Activités à Faire à Lourmarin Quand il Pleut
370 Activités à Faire à Villelaure Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email