Même sous la pluie, Bainville aux Saules déborde de possibilités pour des moments inoubliables. La météo ne gâchera pas votre journée. Préparez-vous à vivre une expérience captivante, quels que soient les caprices de la méteo !

Trouver une idée de sortie ou une visite dans une autre ville :

45 Activités à Faire à Bainville aux Saules Quand il Pleut

Activités pour sortir les jours de pluie à Bainville aux Saules. Musées, châteaux et visites à faire quand il pleut pour se promener sans se mouiller.

45 Activités à Faire à Bainville aux Saules Quand il Pleut
Nouveautés : 45 Activités à Faire à Bainville aux Saules Quand il PleutNouveaux
Meilleurs Avis : 45 Activités à Faire à Bainville aux Saules Quand il PleutNotes
Nos chouchous : 45 Activités à Faire à Bainville aux Saules Quand il PleutNos Chouchous
ÉGLISE SAINT MARTIN

ÉGLISE SAINT MARTIN

L'église Saint-Martin dont la construction remonte au XIIe siècle est inscrite aux Monuments Historiques. Construite à la fin de l'époque romane, l'église d'Adompt conserve de cette époque la base du clocher et la nef, le chevet a été reconstruit en style gothique au début du XVIe siècle. Les murs nord et sud de la nef sont pourvus de baies en plein cintre romanes. Elle renferme deux souvenirs de l'ancienne abbaye de Bonfay proche d'Adompt mais aujourd'hui entièrement détruite : la cuve armoriée du bénitier d'entrée et, près du choeur dans le collatéral nord, une Vierge à l'Enfant. Celle-ci, due à un artisan local, est souriante mais le drapé des costumes est maladroit. Elle peut dater de la fin du XIVe siècle. A voir le manoir rectangulaire, accolé à l'église. Uniquement visite des extérieurs.

CHÂTEAU LOBSTEIN

CHÂTEAU LOBSTEIN

Maison de maître bâtie en 1904 pour Jacques Lobstein, fondateur de la Grande Brasserie et Malterie Vosgienne. Plan de F. Clasquin - style à l'ornementation influencée par l'Art Nouveau (sculptures et ferronneries). Les motifs sont empruntés aux plantes indispensables à la fabrication de la bière : gerbes d'orge, cônes de houblon. Les verrières de la tourelle créées par Charles Champigneulle figurent un envol de cigognes et une petite alsacienne en costume traditionnel cueillant du houblon, thèmes rappelant les origines du propriétaire venu s'implanter dans les Vosges après la guerre de 1870. Elle est située à proximité du Musée de la brasserie, dans le village. Texte Colette Thivet - Association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon. Uniquement visite des extérieurs.

ÉGLISE SAINT SULPICE

ÉGLISE SAINT SULPICE

L'église Saint- Sulpice reconstruite au début du XVIe s. à l'initiative du seigneur Antoine de Ville et de son épouse Yolande de Bassompierre, agrandie à la fin du XIXe s. , est en grès bigarré local. La façade est ornée d'un portail témoin de l'art gothique flamboyant : l'arc en accolade amorti d'un fleuron couronne les piédroits prolongés par des petits pinacles en crochets. Le plan de cet édifice gothique est simple : une nef à cinq travées, deux bas-côtés percés de baies à remplages flamboyants variés, fermées, par des vitraux de Charles Champigneulle (1900), un chevet à cinq pans. Texte Colette Thivet - Association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon. Texte Colette Thivet - Association culturelle Histoire et Patrimoine de Ville-sur-Illon

L'HERMITAGE

L'HERMITAGE

L'Hermitage de Dompaire L'Hermitage de la Consolation fut construit en 1684 par frère Urbin qui avait perdu sa femme et ses enfants à l'âge de 35 ans. Ayant fait voeu de pauvreté, il en passa la propriété au curé de Dompaire en 1710. A la Révolution, l'Hermitage fut mis en vente comme Bien national. Il a subi d'importants travaux au cours du XIXème siècle. Aujourd'hui, il est propriété privée. Texte Club Vosgien Dompaire-La Gitte et Communauté de communes Mirecourt Dompaire Uniquement visite des extérieurs.

ÉGLISE DE LA VIÉVILLE

ÉGLISE DE LA VIÉVILLE

Église de Laviéville Église romane Saint-Jean- Baptiste à Laviéville. Était au centre de l'ancien Dompaire, construite entre 1150 et 1200 et incendiée en 1475 par les soldats du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, elle a été reconstruite. Environ 200 habitants pouvaient s'y recueillir. Les cloches ont été fondues à Robécourt. Il y a aussi deux autels du XVIIIe siècle et deux chapelles côté sud, car les seigneurs ne se mélangeaient pas avec les manants. L'église a été inscrite aux monuments historiques en 1913 pour une partie et en 1943 en totalité », a expliqué Hubert Jaunet, rappelant qu'elle a été peu à peu délaissée suite à la construction vers 1840 de l'église Saint-Nicolas, beaucoup plus imposante. Laviéville a alors intégré la commune de Dompaire. Uniquement visite des extérieurs sauf lors de certains événements

MÉDIATHÈQUE

MÉDIATHÈQUE

Médiathèque à DOMPAIRE La Maison des Associations abrite la médiathèque. Dotée d'une surface de 350 m2, cet équipement municipal est à vocation communautaire et rayonne ainsi sur un large territoire. Il se veut pôle culturel structurant pour l'ensemble du territoire. Les ressources y sont diversifiées : livres, CD, DVD, accès internet, jeux mais aussi une riche programmation culturelle. Véritable lieu d'échanges, de rencontres et de convivialité, on peut aussi trouver dans la maison des associations des salles de pratique artistiques, une salle de danse et même un gymnase. 9500 documents à disposition d'un public croissant ... Tarif : 6EUR pour les habitants de la commune de Dompaire et 11EUR pour les extérieurs. Gratuit pour les - de 15 ans L'accès à la médiathèque est autorisé seulement pour choisir les documents. Les enfants doivent être accompagnés d'un parent ou d'un adulte. Pass sanitaire obligatoire

ÉGLISE SAINT NICOLAS

ÉGLISE SAINT NICOLAS

Église Saint Nicolas Erigée vers 1540, au coeur du village, afin de pallier le manque de place et la vétusté de l'église de Lavieville, l'église Saint-Nicolas est la mémoire des siècles. Elle fut reconstruite vers 1840, pour accueillir les habitants qui composent la paroisse, c'est-à-dire Dompaire, Lavieville-et-Naglaincourt, Madonne-et-Lamerey. L'architecture est simple et massive, avec un vestibule avancé par rapport aux bas cotés. La façade occidentale, ornée d'une rosace, est surmontée d'un clocher. Si l'édifice n'est pas classé Monument Historique, il présente cependant 14 magnifiques vitraux représentant le chemin de croix, oeuvre du maître verrier Gabriel Loire et un très beau baptistère en marbre. Elle possède un orgue classé Monument Historique de très grande valeur, acquis en 1850. Elle est dédiée à saint Nicolas, comme beaucoup d'églises en Lorraine. Texte Fondation du patrimoine

LAVOIR

LAVOIR

Le lavoir de Racécourt Très bel exemple du patrimoine rural, le lavoir est situé à proximité de la rivière la Gitte.

BASILIQUE SAINT PIERRE FOURIER

BASILIQUE SAINT PIERRE FOURIER

Inscrite au titre des Monuments historiques, elle fait partie des plus grandes basiliques néogothiques de la région et date du XIXe siècle. La basilique fut construite en 1897 pour la canonisation de Pierre Fourier sur l'emplacement de l'ancienne église de Mattaincourt où il avait officié. Vous pouvez y découvrir les magnifiques vitraux de l'atelier de Gabriel Loire, des travées, voûte étoilée, reliquaire en bois doré offert par la duchesse de Lorraine et la chapelle des reliques située à droite du choeur.

CHAPELLE RONDE

CHAPELLE RONDE

La chapelle ronde ou chapelle du Bon Père: c'est une petite chapelle qui a été construite en 1834 en haut du village sous l'influence du chanoine Hadol, à un endroit où Saint Pierre Fourier aimait se rendre pour se reposer et pour prier, à l'ombre d'un arbre qu'il avait lui même planté. Légende : en ce temps là les champs s'étendaient à perte de vue, les moissonneurs travaillaient aux champs. C'est alors que pour abreuver les paysans Pierre Fourier planta son bâton et fit jaillir une source. Celle-ci considérée comme miraculeuse a été captée à l'époque de la construction de la chapelle. Puis, plantant son bâton celui-ci se serait transformé en un magnifique arbre pour offrir de l'ombre aux moissonneurs. Uniquement visite des extérieurs

ÉGLISE SAINT GEORGES

ÉGLISE SAINT GEORGES

Bouzemont est un très vieux village plein de légendes et son église Saint-Georges est I 'une des plus anciennes du département des Vosges. Elle fut construite en 1065 par Udon, évêque de Toul et relevait du chapitre de Saint-Gengoult. Il reste de l'édifice primitif, une partie du clocher et les arcades de la nef (m. H.) La travée qui termine le bas-côté sud, est du XIIIe siècle. Quant aux voûtes et au choeur pentagonal, ils datent de 1534, année où l'église primitive fut à peu près remise à neuf. Uniquement visite des extérieurs.

LAVOIR DE GIRFONTAINE

LAVOIR DE GIRFONTAINE

Lavoir de Girfontaine

FONTAINE LAVOIR D'HENRIAU

FONTAINE LAVOIR D'HENRIAU

Quelque soit la taille des villes et villages, il y a toujours eu des fontaines et des lavoirs car l'eau est source de vie. C'étaient également d'importants lieux de rassemblement pour les habitants. Aujourd'hui considérés comme du petit patrimoine, les fontaines et lavoirs rythment les sentiers de randonnées du territoire mais peuvent également être un espace de spectacle inédit, le temps d'un après-midi ou être le point de départ d'un travail sur la mémoire. Quelques lavoirs ont même été réaménagés pour abriter la mairie du village. La fontaine-lavoir d'Henriau est située en plein coeur des champs, sur la côte d'Henriau, qui relie le centre du village d'Harol à Ville-sur-Illon. Elle date de 1866 et sur le bassin se trouvent 4 pierres servant à laver le linge.

LES MAISONS DU LUNDI

LES MAISONS DU LUNDI

LES MAISONS DU LUNDI Mais les Maisons du lundi, c'est quoi exactement ? Les familles de Luthiers venaient fêter le '' Saint Lundi'', jour de congé hebdomadaire, dans les maisons du Lundi. Construites à l'intérieur de la ville, on s'y rendait pour cultiver légumes et fleurs, s'occuper des poules, des lapins et se délasser.

CHAPELLE DE LA OULTRE

CHAPELLE DE LA OULTRE

CHAPELLE DE LA OULTRE Au Faubourg St Vincent sur l'autre rive du Madon, se trouve une modeste et jolie chapelle, seule église de la cité jusqu'au 14ème siècle, appelée "La Oultre". Sa construction va du 11eme au 16eme siècle. Elle est classée en totalité, monument historique (1892). + Porte surmontée d'un "Tympan flamboyant", riche ornement architectural. + Choeur et chapelles - Transept (1426). + Le bras nord du Transept était chapelle seigneuriale ; on y voit les pierres tombales des fondateurs : Jehan et Nicolas des Piliers. Nombreuses pièces remarquables : À GAUCHE: + St Nicolas (17eme siècle). + Sur le mur latéral de la nef, toile de "l'Immaculée Conception" de Dominique Prot, Nancy 1664 (m. H. 1967). On y reconnaît : St Michel, St Gabriel, St Joseph, St Augustin, St Nicolas et St Pierre Fourier. À DROITE : +"Piéta" en pierre polychrome (16eme siècle). + Au pilier "Christ" en bois sculpté du 16ème siècle (m. H. 1982). + dans la Chapelle, "Vierge" en bois doré. L'autel est surmonté de 13 arcatures où étaient peints le Christ et les 12 Apôtres, dans un encadrement de fleurs et de feuilles d'une remarquable finesse. DANS LE CHOEUR : + "St Amable" toile de Nicolas Dubois, peintre, organiste et géomètre de la cité (1708). + Du même artiste: "St Pierre d'Alcantara" (1695) toile placée au-dessus de la porte. Fermée aux visiteurs sauf pendant les journées du patrimoine. Visite des extérieurs

LES HALLES

LES HALLES

Centre de la vie marchande, ce bâtiment fut construit sur décision du Duc Henry de Lorraine (23 juin 1614), en remplacement de halles de bois, ce qui fait spécifier au Duc de construire "en bons matériaux avec force emploi de pierres de taille pour l'embellissement". Jean La Hire, architecte, auteur des fortifications de Nancy, conçut le nouveau bâtiment dont la construction dura jusqu'en 1617. Au rez-de-chaussée avait lieu le commerce des grains, la salle de l'étage étant réservée aux drapiers, tanneurs et corroyeurs. Au cours du siècle, le bâtiment souffrit des différentes guerres, mais fut toujours réparé. Lieu public très fréquenté, le périmètre des Halles fut élu pour recevoir la lanterne (1668), puis la girouette et le cheval de bois pour exposer publiquement malfaiteurs et femmes adultères. En 1860, modification de la façade ouest par ajout d'une balustrade en pierre de taille ajourée en entrelacs. A cette période, la salle du premier étage servait aux réunions publiques, banquets. Plus tard, elle servit de salle de ventes aux enchères. Sur la façade est des Halles, remarquer l'écusson aux premières armes de Mirecourt "de sinople (vert) à la fasce d'or".

ÉGLISE SAINT PAUL

ÉGLISE SAINT PAUL

L'église présente une structure architecturale mixte. Le chevet surmonté du beffroi date du XIIe siècle. La restauration entreprise par les Monuments historiques, notamment avec le rétablissement d'une couverture en pierre, a redonné à cette partie l'élégance qu'elle avait peu à peu perdue du fait de transformations successives plus ou moins malheureuses. La nef ancienne à collatéraux a été démolie en 1765 par les chanoinesses de Remiremont ; elle fut remplacée, l'année suivante par la nef actuelle accolée à la croisée de transept. A l'intérieur de l'église, on remarquera le retable de la Sainte Parenté ( I 530) ainsi qu'une croix double face représentant le Crucifié et la légende de Saint-Nicolas, datée de 1622. Dans le choeur roman l'armoire eucharistique avec ses décors peints, des chapiteaux à deux rangées d'étoiles, accompagnant une pierre de fondation de 1597, témoin de l'existence de l'ancienne nef avec un autel dédié à Saint-Nicolas. texte M. Albiser Guide illustré de la plaine des Vosges

MAISON AU QUATRE DE CHIFFRE

MAISON AU QUATRE DE CHIFFRE

Sur la façade d'une dizaine de maisons de Mirecourt figure un quatre de chiffre le plus souvent sur la clé du linteau de la porte. Ce chiffre 4 a eu plusieurs significations : du XVe au XVIIe siècle, c'est un symbole contre la peste ; au milieu du XVIe siècle il apparaît dans des filigranes du papier fabriqué dans les Vosges ; à partir de la fin du XVe siècle, on le trouve sur les premières pages de plusieurs ouvrages imprimés. Aux XVIIe et XVIIIe siècles ce symbole est inséré dans les signatures des marchands de Mirecourt. Ceux-ci sont souvent originaires de la Savoie, où ce symbole est fréquent. Selon certains historiens, le quatre de chiffre symbolise la forme d'une balance romaine, encore très largement utilisée à cette époque. Souvent la barre horizontale du chiffre 4, qui représente le fléau de la balance, est prolongée pour porter une ou deux petites barres verticales symbolisant le contrepoids. Le bas de la barre verticale comporte parfois une barre horizontale ou une forme d'ancre symbolisant le point de pesée. Dix marques sont visibles aujourd'hui à Mirecourt, accompagnées souvent par le millésime de la construction des immeubles ou du réaménagement de la seule façade. Textes Jean Paul Rothiot AVMR

LE PONT STANISLAS

LE PONT STANISLAS

Le pont Stanislas Mirecourt a toujours été séparée, depuis de longs siècles, par « Le Madon », paisible rivière permettant de nombreux loisirs , promenade, pêche, ...mais qui a ses revers pour les riverains lors de ses fortes crues. Afin de faciliter l'implantation d'artisans et l'extension de la population sur la rive gauche de cette rivière, très peu profonde en temps ordinaire, des passerelles en bois, avaient été construites, mais qui ne résistaient pas à la rapide montée des eaux, pas plus qu'un ouvrage en pierres reliant le faubourg à la ville, détruit en 1572 et reconstruit un peu plus en amont en 1578. En 1685, le pont de nouveau emporté, est reconstruit en pierre ( celui ci permettait le passage vars le moulin), mais il ne résiste pas aux débordements de 1734. En 1734, ce dernier une fois de plus fut emporté à la suite d'une crue mémorable avec tous la autres ponts du secteur. C'est alors, que le Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, qui envoya sur place l'ingénieur Le Pan, fit édifier à ses frais en 1747, ce bel ouvrage, avec ses 5 arches, qui a depuis résisté à toutes les inondations et que nous pouvons encore admirer, d'où son nom de Pont Stanislas, classé Monument Historique en 1982.

19/45
Plus de 45 Activités à Faire à Bainville aux Saules Quand il Pleut !

En rapport avec Quand il pleut à Bainville aux Saules :

Cinémas Où Voir un Film Autour de Bainville aux Saules Bainville aux Saules

Cinémas Où Voir un Film Autour de Bainville aux Saules

Liste des cinémas autour de Bainville aux Saules, mais également les événements cinéphiles, avant premières, projections, cinémas en plein air.

Restaurants à Découvrir Autour de Bainville aux Saules Bainville aux Saules

Restaurants à Découvrir Autour de Bainville aux Saules

Notre liste subjective des restaurants à faire à Bainville aux Saules et aux alentours. Partagez vos avis et notes sur les meilleurs restaurants.

Boutiques à Bainville aux Saules et dans les Alentours Bainville aux Saules

Boutiques à Bainville aux Saules et dans les Alentours

Liste des commerces à Bainville aux Saules et dans les environs. Partagez vos avis sur les boutiques, consultez les horaires et les coordonnées.

Activités à Faire à Bainville aux Saules Quand il Pleut :

221 Activités à Faire à Senaide Quand il Pleut193 Activités à Faire à Mont lès Lamarche Quand il Pleut
193 Activités à Faire à Saulxures sur Moselotte Quand il Pleut191 Activités à Faire à Basse sur le Rupt Quand il Pleut
190 Activités à Faire à Thiéfosse Quand il Pleut188 Activités à Faire à Dommartin lès Remiremont Quand il Pleut
187 Activités à Faire au Syndicat Quand il Pleut187 Activités à Faire à Vecoux Quand il Pleut
185 Activités à Faire à Ferdrupt Quand il Pleut185 Activités à Faire au Ménil Quand il Pleut
184 Activités à Faire à Gerbamont Quand il Pleut

Nous signaler une erreur sur cette page

Cookies

Cliquez ici pour modifier votre décision en matière de cookies.

Condition d'utilisation

Mentions légales

Vous avez aimé cette sortie ou cette visite ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Facebook Twitter WhatsApp email